Dieselisation forcée ?

Recherche publicité Xsara Turbo-Diesel en montagne avec Claudia Schiffer

Par contre je ne me souviens pas du diesel qui nettoyait la neige... Un 'tit lien svp ? :grin:. On pourrait même en faire un fil dédié...

Description de la publicité dont j'ai le souvenir :
Claudia Schiffer au volant d'un véhicule diesel qui descend une montagne avec de la neige sale, neige qui est blanche derrière le véhicule. :coolman:

J'ai cherché longtemps ... sans trouver. Jusqu'à cet article :
Article du 30 janvier 2002 du journal The New Zeland Herald


Traduction de la fin de l'article (version Google trad corrigée par mes soins) :

"Une autre publicité pour Citroen concerne protection de l'environnement. Cela se passe dans un hôtel de montagne en hiver - sauf que la neige à l'extérieur était noire. Schiffer sort de l'hôtel et démarre dans la Xsara turbo-diesel, laissant derrière une piste propre et blanche." :grin:

PS : C'est pas de l'acharnement, mais c'est encore tombé sur PSA (Citroen à l'époque) ... Précurseur déjà, et avant même le FAP :-D

Modification, Publicité trouvée : Archive INA (1999).
 
Dernière édition:
Je l'avais complètement zappée celle là, et en effet tout y est, y compris la confusion pollution / co2 :grin: Je ne me rappelais absolument pas que la miss Claudia avait tourné des spots avant ceux d'Opel.
 
Ils veulent pousser les diesel en dehors des villes avec leur pastille verte bis, alors que celle-ci est indexée sur le taux de co2 rejeté du véhicule. Encore une fois, on marche sur la tête.
 
Lors des pics de pollution, faisons tourner les diesel PSA autour du périphérique pour assainir l'air :grin:
Merci PSA et leur FAP
 
Dernière édition:
Dans le numéro 230 du mois de Mars 2015 de la revue Auto-Moto on apprend des choses intéressantes.
...
Ce journal est on ne peut plus pou... heu partial.
La sortie de la Prius 2 a été à peine signalée, mais il y avait de pleines pages sur le futur modèle de PSA qui sortirait l'année suivante.
 
Quand la France faisait la pub du diesel

En complément de la pub de la Xsara HDi (1999) qui nettoie la neige :
Article (avec images et vidéo) de terraeco.net.
Peugeot et Citroën y sont encore très présents. Rebelotte pour Citroën, et sa ZX Turbo Diesel, qui vante sa discretion, sa puissance et sa propreté :grin:

BONUS : Pour les amateurs de Claudia Schiffer, elle a fait pas mal de pubs pour Citroën (merci l'INA :-D) :
- Une première pub ICI (2000)
- Deux autres ICI (2001 - 2002)
- Encore une (crashtest ... si mes souvenirs de :papy: sont bons, la belle s'est fait assurée le visage pour quelques dizaines de millions de francs)
- La meilleure pour la fin : Celle-ci :)
 
Dernière édition:
En complément de la pub de la Xsara HDi (1999) qui nettoie la neige...
Objectivement dans la pub en question, si on regarde bien la fin (mais ça passe très vite) la Xsara ne nettoie pas la neige (ils n'ont pas osé), elle est seulement censée éviter que la neige devienne ce qu'on voit au début.
 
+1

Cette cabale anti PDA et anti Diesel devient soûlante.

En ce qui concerne les filtres à particules par exemple, il est indéniable que c'est un gros progrès par rapport à avant. Arrêtez de nier la réalité...
 
oui, tu as raison, mais il faut avouer, qu'engendre dire de la part de PSA que l'air est plus propre à la sortie de leur FAP que l'air extérieur provoque ce genre de réponse...
 
Part de marchés des constructeurs francais en motorisation diesel

+1

Cette cabale anti PDA et anti Diesel devient soûlante.

En ce qui concerne les filtres à particules par exemple, il est indéniable que c'est un gros progrès par rapport à avant. Arrêtez de nier la réalité...

PDA ? Personal Digital Assistant ? :-D

Plus sérieusement, à combien s'élève la part de marché des ventes de diesel en France (et de PSA) ces 3 dernières années ?

Réponse par les constructeurs eux-même (CCFA, Comité des Constructeurs Francais d'Automobiles) :
http://www.ccfa.fr/Publications
Colonne du milieu, télécharger et lire les 3 documents correspondant aux 3 dernières années.
Bonne lecture et tu nous feras une synthèse :grin:

FAP et polluants : Faible filtration des particules fines, aucune filtration des particules ultrafines. Renvoi de particules à la regénération. Forte augmentation des NOx. Cf études scientifiques et documents techniques que j'ai cités dans "le bal des particules fines".
Tout ça n'étant pas (encore) pris en compte par les normes européennes. Et les mesures sont faites dans des conditions irréalistes.

La cabale, elle vient plutôt de PSA, qui éclaire de ses plein phares les vertues de son diesel, dans son scandaleux blog : http://www.pleinphare-leblog.fr/ :evil: A ma connaissance, aucun constructeur n'a développé une communication aussi "propre" :-? que mensongère.
 
Dernière édition:
Je connais le CCFA.:jap:
Apres relecture je ne vois toujours pas pourquoi PSA devrait etre seul coupable 8) . On y apprend qu'en 2013 les 2 modeles diesel les plus vendus en France sont les Clio et Megane par exemple!
Et sur 2013 la part de diesel de la production des constructeurs francais est de 39 % ! Essence reste majoritaire donc ...etonnament pour certains je suppose!
Par contre oui le parc francais est tres largement diesel en 2013.
 
FAP ou pas, le Diesel moderne pollue beaucoup plus qu'une Essence moderne.

On nous prend tous pour des Jambons - Le FAP; c'est du Marketing lié à des avancées technologiques... c'est fait pour vendre et faire tourner les usines.
Rien de plus.

Et je ne parle pas de nos Prius vs Essence Moderne.
 
Rapide analyse de 2 tableaux du document 2014

Je connais le CCFA.:jap:
Apres relecture je ne vois toujours pas pourquoi PSA devrait etre seul coupable 8) . On y apprend qu'en 2013 les 2 modeles diesel les plus vendus en France sont les Clio et Megane par exemple!
Et sur 2013 la part de diesel de la production des constructeurs francais est de 39 % ! Essence reste majoritaire donc ...etonnament pour certains je suppose!
Par contre oui le parc francais est tres largement diesel en 2013.

Je pense qu'il y a une petite confusion entre production des constructeurs francais et immatriculations (en France) :-D
Et citer 2 modèles n'est pas représentatif, en regard du nombre de modèles des différentes marques.

En ne prenant que le document de 2014 (données de 2013, mais aussi évolution par rapport aux années précédentes). 40ème page du PDF version francaise ( p38 ) :

Les voitures particulières diesel (tableau)
Pourcentage = rapport des immatriculations de VP diesel par rapport au total des immatriculations (VP ?).

1990 : Immatriculations 33,0% - Parc 16,0% (3 775 000)
2000 : Immatriculations 49,0% - Parc 35,6% (9 980 000)
2005 : Immatriculations 69,2% - Parc 47,7% (14 348 000)
2010 : Immatriculations 70,8% - Parc 58,0% (18 165 000)
2011 : Immatriculations 72,4% - Parc 59,8% (18 865 000)
2012 : Immatriculations 72,9% - Parc 61,3% (19 377 000)
2013 : Immatriculations 67,0% - Parc 62,1% (19 654 000)

On remarque que les immatriculations diesel chutent :cool: mais que depuis 2013 :cry:
On remarque que le parc diesel continue à augmenter (près de 20 millions) :cry::cry:

Classement des principaux modèles de voitures particulières neuves en 2013 (je ne fais pas les autres années, la méthode est la même) :
Page suivante du même document. Pour connaitre l'importance des marques, il faut faire leur somme des parts de marché de leurs véhicules.

Pour les marques francaises :
Groupe PSA (véhicules Citroen + Peugeot) : 9,9% + 14,7% = 25,6%
Groupe Renault (véhicules Renault + Dacia + Nissan) : 14,4% + 3,6% + 1,6% = 19,6%

Les autres marques sont loin derrières (groupe VAG : véhicules VW + Audi = 6,2% + 0,8% = 7%).

J'ai fait les calculs rapidos ... si je me suis trompé, merci de me corriger :jap:
 
..... Et sur 2013 la part de diesel de la production des constructeurs francais est de 39 % ! Essence reste majoritaire donc ...etonnament pour certains je suppose!......

Mouais : pas étonné car les statistiques sans analyses sont faciles à manipuler.

La part du diesel est peut être à 39% dans la production des constructeurs français, mais c'est parce que ces constructeurs vendent dans des pays qui ne veulent pas de mazoute.
Si je dis, par exemple, que 100% de la production de PSA c'est de l'essence. C'est vraisemblablement vrai, mais en Chine. Car les chinois ont assez de pollution comme cela, et ne veulent pas de mazoute.

En France, le monde politico-industriel aime tout ce qui pollue, sale et dangereux pourvu que cela rapporte à certains, et ceux que cela affecte ne viendront pas se plaindre car ils n'en aurons plus la force : une fois malade.

C'est comme cela qu'on a poussé à la nucléarisation du pays. L'utilisation de produit chimique partout et plus que les autres pays. En France, on a aimé utiliser l'amiante bien plus tard que les autres.
Hier une émission de télé sur les amalgames dentaires (qui contiennent du mercure)) qui est un vrai scandale : car on continu à les utiliser chez les dentistes français 5 fois plus que dans les autres pays d'Europe, dont certains l'on interdit.

Et il est avéré que le constructeur qui a poussé vers le mazoute, c'est bien Peugeot qui était cul et chemise avec le pouvoir dans les années '70. Il est donc normal de lui en vouloir et de taper dessus avec les autres.
 
Oh c'est sur les stats on peut leur faire dire ce qu'on veux suivant le critique sélectionné c'est un fait !! Mais je vois toujours pas pourquoi seul PSA serait seul responsable !! :-?. Le fait qu'historiquement il ne reste depuis 30 ans que 3 marques dont 2 appartiennent finalement a un groupe ? Toujours historiquement Peugeot ( pas PSA) était le premier diéséliste en France oui ! Citroen et Reanult sont arrivés plus tard ce qui a pris du temps a la généralisation . Mais depuis bien 20 ans les 2 groupes sont au coude a coude la dessus et pire Renault est depuis le début moins bon dans la recherche sur la dépollution car la direction du groupe considérait contrairement a celle de PSA( plus sournoise puisque finalement partionnement fausse) que le diesel et la pollution c'était pas leur problème !!
Si PSA a sortie la 607 avec un FAP réellement efficace a son niveau ( on a pas encore fait mieux) c'est justement que la direction de PSA avait quelques part mauvaise conscience on pourrait dire 8) . Renault , VW , Fiat etc n'en avait rien a foutre du tout !! ( seul le groupe Daimler s'en préoccupait aussi)
 
Bah, ce sont les seuls qui lavent plus blanc que blanc, euh, qui ont dit qu'ils rejettent de l'air plus propre que celui qui entre dans leur moteur grâce à leur FAP, et ça, ça passe mal.
 
J'ai été surpris de constater ces derniers temps que:
A chaque fois que je sentais une odeur pestilencièle et génante du point vue respiratoire,
A chaque fois, j'ai vu une Renault devant moi. Vieille ou moins vieille.
 
Je suis en campagne aussi, ça n'empêche quand le diesel devant pue (ça arrive aussi pour les essence froids) je ralentis fortement pour laisser plus d'écart même à l'arrêt au feu. De toutes façons qu'est ce que j'y perds à ne pas coller celui de devant ? Ah si j'énerve le dieseleux que j'entends dans mon coffre tellement il est près !
 
Les odeurs de NONOx, même les chien-chiens n'aiment pas

Les mauvaises odeurs ne viennent pas des particules mais du dioxyde d'azote (NO, NO2, NOx), abondamment produit par les diesels les plus récents : C'est la contrepartie des systèmes anti-particules des diesels (FAP ou autres).

Pour une fois, une étude francaise complète existe, mais elle date de 2009. Cela dit, aucune étude francaise de cette ampleur n'existe pour les particules fines et ultrafines ...

Elle provient de l'Afsset (devenue Anses).
En espérant qu'ils ont corrigé les conflits d'intérêts (cf Wiki Afsset, partie "Son indépendance et sa transparence), dénoncés par le président de l'Afsset lui-même en 2005.

Etude de 265 pages :hum:, mais en francais :D intitulée :
Émissions de dioxyde d’azote de véhicules diesel
Impact des technologies de post-traitement sur les émissions de dioxyde d’azote de véhicules diesel et aspects sanitaires associés


Tout est dans le titre :jap: Bonne lecture au coin du feu (à foyer ouvert :grin:).
 
Quand Aphekom fait l'impasse sur le NO2 ...

Merci :jap:. Classements intéressants. Dommage qu'il n'y ait aucune mesure des NO2 (juste une belle image des NO2 dans un quartier central de Paris provenant d'Airparif), et que ni NOx, ni NO (précurseur de NO2 et NOx) ne soient cités.

Le dioxyde d'azote (NO2) et NOx sont pourtant les polluants les plus toxiques (Cf Wiki Dioxyde d'azote, partie Le dioxyde d'azote comme polluant).

Il existe une étude d'Aphekom sur les villes francaises (septembre 2012) : ICI.

Chapitre "4.2 Sources d'incertitude" sous chapitre "4.2.1 Evaluation de l'exposition", seul paragraphe de cette étude parlant des NO2 (et toujours rien sur les NOx et NO) :

"Dans le cadre du projet Aphekom, nous avons suivi les recommandations de l'OMS [28] et nous n'avons pas considéré les effets du NO2, gaz toxique par lui-même, dont les effets sur l'appareil respiratoire sont bien documentés. Les niveaux observés dans un contexte urbain sont cependant plus faibles que les niveaux utilisés dans les expériences contrôlées avec des volontaires humains. Il est généralement considéré que les effets observés dans les nombreuses études épidémiologiques montrant un lien entre niveaux de NO2 et effets sur la santé, notamment respiratoire pourraient être dus, au moins en partie à d'autres polluants liés au trafic routier, par exemple les particules ultrafines, pour lesquels le NO2 serait un proxy de l'exposition [40,41]. Ainsi, réaliser des calculs d'impact à la fois des PM et du NO2 pourraient conduire à compter deux fois une partie de l'impact des PM, c'est pourquoi nous n'avons pas pris en compte le NO2, même si cela peut nous avoir conduit à sous-estimer l'impact, notamment à court terme, de l'exposition à la pollution atmosphérique urbaine. Comme les niveaux de NO2 connaissent actuellement une tendance à la hausse en raison d'une augmentation des émissions primaires de NO2 liées au trafic [42], la question de sa prise en compte dans les EIS devrait être étudiée plus en détail."
 
Dernière édition:
Il semblerait que Mme Hidalgo ait renoncé à bouter hors de Paris les Diesels Euro5 et 6 à partir de Juillet 2016 si j'en crois l'AJ.
 
Je pense qu'il y a une petite confusion entre production des constructeurs francais et immatriculations (en France) :-D
Et citer 2 modèles n'est pas représentatif, en regard du nombre de modèles des différentes marques.

En ne prenant que le document de 2014 (données de 2013, mais aussi évolution par rapport aux années précédentes). 40ème page du PDF version francaise ( p38 ) :

Les voitures particulières diesel (tableau)
Pourcentage = rapport des immatriculations de VP diesel par rapport au total des immatriculations (VP ?).

1990 : Immatriculations 33,0% - Parc 16,0% (3 775 000)
2000 : Immatriculations 49,0% - Parc 35,6% (9 980 000)
2005 : Immatriculations 69,2% - Parc 47,7% (14 348 000)
2010 : Immatriculations 70,8% - Parc 58,0% (18 165 000)
2011 : Immatriculations 72,4% - Parc 59,8% (18 865 000)
2012 : Immatriculations 72,9% - Parc 61,3% (19 377 000)
2013 : Immatriculations 67,0% - Parc 62,1% (19 654 000)

On remarque que les immatriculations diesel chutent :cool: mais que depuis 2013 :cry:
On remarque que le parc diesel continue à augmenter (près de 20 millions) :cry::cry:

Classement des principaux modèles de voitures particulières neuves en 2013 (je ne fais pas les autres années, la méthode est la même) :
Page suivante du même document. Pour connaitre l'importance des marques, il faut faire leur somme des parts de marché de leurs véhicules.

Pour les marques francaises :
Groupe PSA (véhicules Citroen + Peugeot) : 9,9% + 14,7% = 25,6%
Groupe Renault (véhicules Renault + Dacia + Nissan) : 14,4% + 3,6% + 1,6% = 19,6%

Les autres marques sont loin derrières (groupe VAG : véhicules VW + Audi = 6,2% + 0,8% = 7%).

J'ai fait les calculs rapidos ... si je me suis trompé, merci de me corriger :jap:

Avec la mauvaise faites en début d'année, je ne sait plus ou j'ai vu cela mais le diesel au mois de Janvier n’était plus que de 49% des ventes.:jap:
 
Edit, c'est 59%, entendu dans l’émission de RMC de JL Moreau, a réécouter en podcast (surtout la 2 eme partit), on l'explique pourquoi il ne faut pas avoir de diésel en ville.:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,317,861
Retour
Haut Bas