Xenon31
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Comparatif: rendement énergétique essence vs diesel des véhicules (VP) sur le marché
Au delà de la bataille "diesel-essence" et de l'énergie contenue dans le diesel et l'essence, il faut comparer les performances des moteurs "champions" actuels (diesel et essence) et l'hybridation.
Rendement énergétique des "champions" essence et diesel :
- Le rendement optimal du "champion" des moteurs thermiques essence est celui du HSD 3ème génération (cycle Atkinson) : 38,5% (et 40% annoncés pour le HSD 4ème génération)
- Le rendement optimal d'un "champion" des moteurs thermiques diesel (cycle "Otto", appelé aussi "Beau de Rochas" pour les meilleurs modèles, de 42%
Avantage au diesel 😢
Rendements corrigés (filtres anti-pollution) _ à pollution "équivalente" de la dernière norme européenne (ou une même norme post-2011).
- Perte de rendement du pot catalytique 3 voies des modèles essence : 0%
- Perte de rendement des systèmes anti-pollution du diesel (i.e. au minimum vanne EGR et FAP) : pas de données officielles des constructeurs mais une estimation comprise entre 3% et 5% (dû à une perte de charge / puissance de beaucoup ... beaucoup chevaux). Calcul basé sur des données de nombreux sites de défappage, et confirmées par de nombreux forumeurs ayant défappé (pas dans le PTC ... enfin pas encore )
Egalité essence-Atkinson - diesel
Champions de l'hybridation (autonôme) et rendement énergétique
Déjà, autonôme car aucun diesel-hybride-plugin sur le marché francais
Comme il n'y aura bientôt presque plus de diesel-hybride en vente en France (hormis une Merco), on n'en parle plus, non plus
Notre champion de l'hybridation mondiale : HSD de 3ème génération de Toyota 😎
L'hybridation actuelle des HSD 3ème génération permet de
1. récupérer une grande partie des énergies cinétique et potentielle : lors des ralentissements, freinages et descentes, pour la réutiliser lors des accélérations et montées. Plus il y en a, meilleure l'hybridation joue son rôle.
2. ne pas consommer d'énergie à l'arrêt, ne pas perdre d'énergie en roue libre (aucun pompage du thermique sous les 70 km/h car moteur arrêté). Plus il y en a, meilleur l'hybridation joue son rôle.
L'énergie que gâche les véhicules thermiques traditionnels, diesels et essences. A une exception près : Les systèmes Start-Stop ("micro-hybrides", ou "micro" vaut bien un millionnième ).
Pour rappel : Il faut autant d'énergie pour accélerer une voiture que pour la freiner (si on néglige les pertes liées aux divers frottements). Il faut fournir aitant d'énergie pour faire monter une masse qu'elle n'en fournit lorsqu'elle redescend (toujours en négligeant les pertes liées aux frottements).
Conclusion :
Le HSD 3ème génération sort grand vainqueur du meilleur rendement énergétique des systèmes comportant un moteur thermique Et même sur autoroute.
Au delà de la bataille "diesel-essence" et de l'énergie contenue dans le diesel et l'essence, il faut comparer les performances des moteurs "champions" actuels (diesel et essence) et l'hybridation.
Rendement énergétique des "champions" essence et diesel :
- Le rendement optimal du "champion" des moteurs thermiques essence est celui du HSD 3ème génération (cycle Atkinson) : 38,5% (et 40% annoncés pour le HSD 4ème génération)
- Le rendement optimal d'un "champion" des moteurs thermiques diesel (cycle "Otto", appelé aussi "Beau de Rochas" pour les meilleurs modèles, de 42%
Avantage au diesel 😢
Rendements corrigés (filtres anti-pollution) _ à pollution "équivalente" de la dernière norme européenne (ou une même norme post-2011).
- Perte de rendement du pot catalytique 3 voies des modèles essence : 0%
- Perte de rendement des systèmes anti-pollution du diesel (i.e. au minimum vanne EGR et FAP) : pas de données officielles des constructeurs mais une estimation comprise entre 3% et 5% (dû à une perte de charge / puissance de beaucoup ... beaucoup chevaux). Calcul basé sur des données de nombreux sites de défappage, et confirmées par de nombreux forumeurs ayant défappé (pas dans le PTC ... enfin pas encore )
Egalité essence-Atkinson - diesel
Champions de l'hybridation (autonôme) et rendement énergétique
Déjà, autonôme car aucun diesel-hybride-plugin sur le marché francais
Comme il n'y aura bientôt presque plus de diesel-hybride en vente en France (hormis une Merco), on n'en parle plus, non plus
Notre champion de l'hybridation mondiale : HSD de 3ème génération de Toyota 😎
L'hybridation actuelle des HSD 3ème génération permet de
1. récupérer une grande partie des énergies cinétique et potentielle : lors des ralentissements, freinages et descentes, pour la réutiliser lors des accélérations et montées. Plus il y en a, meilleure l'hybridation joue son rôle.
2. ne pas consommer d'énergie à l'arrêt, ne pas perdre d'énergie en roue libre (aucun pompage du thermique sous les 70 km/h car moteur arrêté). Plus il y en a, meilleur l'hybridation joue son rôle.
L'énergie que gâche les véhicules thermiques traditionnels, diesels et essences. A une exception près : Les systèmes Start-Stop ("micro-hybrides", ou "micro" vaut bien un millionnième ).
Pour rappel : Il faut autant d'énergie pour accélerer une voiture que pour la freiner (si on néglige les pertes liées aux divers frottements). Il faut fournir aitant d'énergie pour faire monter une masse qu'elle n'en fournit lorsqu'elle redescend (toujours en négligeant les pertes liées aux frottements).
Conclusion :
Le HSD 3ème génération sort grand vainqueur du meilleur rendement énergétique des systèmes comportant un moteur thermique Et même sur autoroute.