Sans incitation/contrainte : parc roulant diesel dominant jusqu'au moins 2050
Le diesel à toute force, c'est déjà du passé. Il faut juste que le temps fasse son œuvre.
Encore deux affirmations fausses.
Combien d'années pour faire disparaitre les diesels ?
L'évolution du parc automobile roulant des diesel et essence n'est pas près de s'inverser :
Cf graphique ICI.
L'évolution des ventes pour particulier de diesel vs essence est extrêmement lente :
2012 : Diesel = 72,9% de vente de diesel
2013 : Diesel = 67% de vente de diesel
Oui il y a recul. Mais selon
le Comité des constructeurs français d'automobiles lui-même, la part des ventes de véhicules diesel
pourrait (sic) redescendre à 50 %
en 2020 (
article du Monde)
L'âge moyen des véhicules pour particuliers est de 8,3 ans (or ce n'est qu'en 2007 que la dépollution des diesel est devenue obligatoire).
Source :
Proposition de loi (du Sénat) relative à la nocivité du diesel pour la santé (dont les chiffres proviennent toujours du comité des constructeurs automobiles ...(re-sic))
Et c'est une moyenne essence + diesel, avec un avantage certain pour les diesels anciens et polluants, dont les moteurs sont bien plus solides (pas d'injection haute pression, pas de dépollution, ...) et qui peuvent sans problème atteindre 10 ans et 300 000 km (et ce n'est pas un exploit). Certes ils roulent sur route et autoroutes, mais aussi en ville et en centre ville. Et majoritairement en urbain et péri-urbain pour les
citadines diesel existent aussi depuis fort longtemps
Conclusions :
- En n'inversant les ventes de diesel qu'à partir de 2020, cela prouve que si aucune mesure n'est faite pour inciter ou contraindre la mise à la casse ou l'abandon, les courbes pourraient ne pas se recroiser avant 2050 ... (toujours en se basant sur les chiffres donnés par le comité des constructeurs automobiles, et en utilisant la courbe de Gausse propre à l'évolution de tous les produits industriels).
- La décision de la ville de Paris n'est qu'un signal fort pour accélerer, faire comprendre au plus grand nombre, ... que l'avenir est dans les véhicules bien plus propres (avec une transition passant par les hybrides essence, surtout plug-in). J'espère que les autres grandes villes suivront (l'Europe s'y emploie aussi).