Dieselisation forcée ?

Et bien,
Voilà, parmi tous les commentaires utopistes et idéalistes,
Mickayers vous ramène sur terre.

le global de la société devrait faire réfléchir tous ces théoriciens et élus soit disant illuminés, qui ne font que pourir la vie de la société.

Les évolutions se font lentement, et malgré la sage lenteur des évolutions, des catastrophes sociétales arrivent à se produire.

Ne pas révolutionner ( à la française )
mais
S'adapter et évoluer en douceur, prudence, courage et intelligence.

Je pense que ma Rebel Mobile est un exemple parmi tant d'autres, de cette démarche, et cette démarche n'est pas forcément sans douleur.
 
90 % des ménages n'ont pas une offre de TEC leur permettant de se passer facilement de leur voiture. C'est mon cas et ça l'a toujours été.

l'IdF, c'est 12 millions de personne, vu qu'on est 66 millions en France, ça fait 18% de la population en IdF.
Donc 82% de la population hors de l'IdF, et je pense qu'on peut trouver quelques personnes à Strasbourg et autres grandes villes bien desservies.
Donc au lieu de 90% des ménages, je dirais plutôt un peu moins de 80%.
 
+de 86% d'urbains en France en 2012

90 % PTDR ! :-D Ils sort d''où ce pourcentage. Théorie du doigt mouillé ?

.... c'est plutôt l'inverse : Plus de 86% des Français vivent en VILLE (et c'était en 2012, cf statistiques ici).

On pourrait faire une démonstration en totalisant les 10 plus grandes villes de France et en ajoutant leur population. On dépasserai la moitié de la population francaise.

Toutes les villes sont équipées de bus ... mais quel pourcentage le prennent ? A Colomiers (2ème ville de la région Midi-Pyrénées derrière Toulouse), ils sont gratuits (merci les taxes professionnelles d'Airbus) ... ce qui ne les empêchent pas de rouler presque à vide.

Du coup, comme ils sont diesel, ils doivent proportionnellement polluer presque plus que les voitures (si on calcule la pollution par km et par personne transportée).

Si ce n'est pas lié à une mentalité individualiste et égoïste, il vient d'où le problème ?

Alors OUI : la voiture sera toujours plus rapide pour aller d'un point A à un point B et le moins contraignant (pour l'instant, tant que le carburant est accessible). Mais la santé des habitants des plus grandes agglomérations le paient le prix cher à cause des particules. J'invite les sceptiques à relire les nombreux rapports sicentifiques (et pas politiques) et surtout celui de l'OMS. Et la France paie des amendes européennes pour provoquer plusieurs MILLIERS de morts par an (bien plus que par les accidents automobiles).
 
J habite mois aussi en très proche périphérie de la ville a 5 kms du centre, j ai un arrêt des bus a 15m de mon portail pourtant je ne peux pas prendre les tec car ils ne sont tout simplement pas adaptés en fréquence ou en lieu de destination.
C'est ce que j essai de vous faire comprendre mais vous préférez pinailler sur mes 90%.
La seule façon de faire progresser les tec c'est d'interdire les voitures.
Mais il faudrait se passer des sa manne fiscale et ça c'est purement impossible
 
:eek:...Toutes les raisons sont bonnes pour ne pas faire 15 m à pied;)
 
Mais le problème, ce n'est pas les 15mètres à pied pour monter dedans, le problème c'est que c'est 1 bus toutes les 15 à 30 minutes, que ça s'arrête à 19h30 (désolé, tout le monde n'est pas fonctionnaire), que ça ne dessert pas toute la ville, et que acccessoirement, ça ne me permet pas d'aller chercher un pack d'eau si j'en ai besoin le soir en rentrant chez moi...

J'habite en province et il n'y a pas de TEC valable pour quelqu'un qui n'a pas des horaires de fonctionnaire...

J'ai vécu pendant 3 ans à 2,5km de mon boulot et je prenais le vélo et tout se passait très bien, maintenant j'habite à 30km, car ma vie à évolué et je suis obligé de prendre ma voiture, pas par plaisir, par obligation !
 
Un débat intéressant.
Donc si je comprends bien les pro TEC, aucun d'entre eux ne possèdent d'automobile. Eventuellement en louent ils une pour les vacances, bien que l'avion, le train permettraient également de s'en passer.
Comme souvent, rien n'est ni blanc, ni noir.

J' utilise mon véhicule pour la majorité de mes déplacements autant par nécessité que par choix.

Mon confort égoïste me fait préférer, pour aller travailler, gagner 2 heures par jours, une meilleure sécurité, m'éviter une promiscuité désagréable.

Mais je dois avouer qu'à ma grande honte, je vais acheter mon pain à pied.

Alors, suis je un gentil ou un méchant?
 
:papy:....TU IRAS CHERCHER TON PAIN A LA SUEUR DE TON FRONT.....
Il me semble avoir déjà entendu un truc dans ce genre............
 
tout cela pour dire que c'est un grand débat démocratique et qu'il n'y a rien de plus difficile de "régler" ou de "gérer" LA démocratie. :jap:
 
Surtout qu'il y a des fonctionnaires qui travaillent la nuit (si, si, j'en suis la preuve)

Et puis, si les fonctionnaires se mettent à travailler, alors où va t-on ? 8)
 
ben disons qu'ils font au moins acte de présence sur le lieu de travail. 8) quoi que et encore. :grin:
 
:hehe: Et bien, je ne savais pas que j'étais fonctionnaire.......
Moi aussi je travaille à dormir la nuit......:siffle:

:sad::sad:J'ai un édredon pare balles.....!.....

Hum......N'oublions pas qu'il s'agit de mise en boîte amicale.......
Après tout, les facteurs ne font que çà.....!
 
et moi parfois je me lève le matin fatigué , parceque j'ai rêvé que je travaillais :grin: et je ne suis pas du tout foctionnaire :D
 
J'ai vécu pendant 3 ans à 2,5km de mon boulot et je prenais le vélo et tout se passait très bien, maintenant j'habite à 30km, car ma vie à évolué et je suis obligé de prendre ma voiture, pas par plaisir, par obligation !
Mais qui "t'oblige" à habiter à 30 km de ton lieu de travail ?
Qui t'interdit de déménager ?
 
La même personne qui t’empêche de rouler en porche au lieu de rouler en Yaris HSD...
 
.TU IRAS CHERCHER TON PAIN A LA SUEUR DE TON FRONT

Et si je FAIS mon pain à la sueur de mon front je suis gentil ou méchant ?:grin::grin:
 
Mais qui "t'oblige" à habiter à 30 km de ton lieu de travail ?
Qui t'interdit de déménager ?

Ma femme bosse elle aussi à 30km du domicile, en sens inverse...On a justement décidé de déménager à cause de ça, pour répartir les kilométrages et pour pas qu'elle passe sa vie sur la route.

Accessoirement, déménager m’apporterais certes un confort quotidien mais pas financier, le surcout du loyer dans cette "grande" ville de 40 000 habitants est égal à ma consommation d'essence tous les mois...

Et enfin, en province, on ne choisit pas d'aller "chercher du boulot" près de chez soi. On trouve le boulot là où il est, et on s'adapte. Ou alors on passe 2 ans chez pole emploi le temps qu'un poste se libère près de chez soi, chacun ses convictions après...

Et je parle de vrai province, pas de Bordeaux, Lyon ou Strasbourg qui n'ont rien à envier à Paris en terme d'agréments et de désagréments.
 
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des TECs corrects, j'en conviens, c'est même une évidence.
Personnellement je m'érigeais juste contre l'idée qu'une vie confortable sans voiture n'existe pas. Je ne l'ai pas que touché du doigt, et maintenant que j'ai rejoint les rangs des automobilistes, je regrette cette période de ma vie sans voiture.
Par contre, je conviens également qu'une vie sans voiture est difficilement envisageable dès lors qu'on a des enfants.
 
Tout le probleme est la ...les TEC c'est bien quand ca correspond ou qu'on peut facilement trouver un systeme de vie correspondant ( habitation, travail,famille). Perso je risque d'etre dependant du TEC à l'avenir car mon parking pourrait sauter . Malgre un systeme tres dense en ville ( Bale) et existant dans ma cambrousse proche .il me sera tres difficile de concilier TEC, travail perso, activiter des enfants ...et meteo car le Bus mettra minimum 50mn ( rare) et pas mal de contraintes pour etre utiliser. :-?
Et pour les activites/sorties apres boulot/ecoles il faudra repartir en auto de toute facon ( pas de bus apres 19h) .Bref je pense utiliser un 2 roues motorise a l'avenir, moins encombrant sur routes mais tres largement plus polluant que la prius ( pollution locale).
PS: à Bale les TEC sont ultra developpés et plus est impossible ou irrealistes ( aux heures creuse il y aurait moitie de bus vide alors!!) et pourtant environ la moitie de la population a une auto ...
S'il y avait moins d'habitants sur terre ca sera pas un mal je pense...:grin:
 
Ma femme bosse elle aussi à 30km du domicile, en sens inverse...On a justement décidé de déménager à cause de ça, pour répartir les kilométrages et pour pas qu'elle passe sa vie sur la route.
Donc c'est un choix, pas une obligation.
Une choix qui se comprend et se respecte.

Je dois dire que le titre même de ce fil m'agace depuis longtemps : Dieselisaton "forcée"
On est rarement forcé. On choisit, en fonction de certaines contraintes réelles ou inventées.

Je travaille à Paris. Je viens le plus souvent à pied, ou par les TEC. J'ai choisi d'habiter Pantin.
J'ai des collègues qui en choisie d'habiter en banlieue, plus ou moins lointaine, voire, pour certains, en Eure-et-Loir. 3 à 4h de transports par jour pour eux, 40 minutes pour moi. C'est leur choix, que j'avoue avoir du mal à comprendre d'ailleurs.
Mais ils n'y pas forcé.
 
Si forcé par le choix de vehicules existant simplement !
Tu veux une belle berline pour le week-end ( semaine en velo)...obliger d'acheter une diesel car la version essence n'existe pas !! :-?
 
Si forcé par le choix de vehicules existant simplement !
Tu veux une belle berline pour le week-end ( semaine en velo)...obliger d'acheter une diesel car la version essence n'existe pas !! :-?
Il n'y aucune berline essence sur le marché ?
J'ai quelques doutes quand même...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,069,105
Retour
Haut Bas