Détente isenthropique
Bonsoir!
On calcule un rendement de moteur ainsi:
Rendement=puissance mécanique fournie/puissance calorique possible...
Mais ce n'est pas la chaleur qui est directement exploitée dans moteur mais plus exactement la
détente des gaz chauds issus de la combustion, Cette ponction d'énergie mécanique sur ces gaz se traduit par une chute de pression et de chaleur (d'énergie interne). Plus le différentiel de pression et de température est élevé plus le rendement est bon, d'où les turbos, compresseurs...
Détente que l'on voudrait "isenthropique", (parfaite) Mais ce n'est pas (jamais) le cas. La détente isenthropique est la quantité théoriquement récupérable par le moteur (c'est impossible, comme faire un moteur électrique avec un rendement de 1 ou supérieur)
Il y a donc plusieurs pistes pour influer sur le rendement des moteurs thermique:
- changer de carburant (choix limité)
- changer le cycle (Bau de Rochas, Atkinson, Diesel, rotatif, stirling...). (il n'y en a pas des millions qui sont adaptés)
- ajouter des artifices pour optimiser le cycle choisi (Turbo, compresseur, injection améliorée, etc) (ça a ses limites: fiabilité, Coûts, poids...)
- améliorer la mécanique (forme des pistons, segmentation, roulements...) (la mécanique à elle aussi ses limites: frottements, inertie)
-...
Tout ça pour dire que 2l/100 à 130 sur une voiture purement thermique de 1Tonne, c'est pas pour demain. Pas avec de l'essence. Ni avec un cycle actuel. L'énergie nécessaire n'est pas réductible à l'infini et les moteurs ne sont pas "améliorables" à l'infini. C'est toute la structure du système qu'il faut réinventer et c'est pas facile est très long en plus d'être risqué pour celui qui se lance dans un tel développement... le HSD est un bon exemple mais ce n'est que de la gestion d'énergie, pas de moteur thermique révolutionnaire (mais c'est déjà pas mal
).