Je ne pense pas qu'il s'agisse vraiment de calcul.
Depuis des années les vendeurs disent qu'un diesel est plus "costaud", qu'il supporte bien plus de kilomètres et qu'il sera toujours plus facile de le revendre.
J'ai eu beaucoup (!) de véhicules différents. Des diesel et des essences. A une époque je faisais attention à avoir, sur deux voitures, un diesel capable de tracter assez lourd.
Mais depuis quelques années on nous incite par le système de bonus/malus à privilégier les faibles producteur de CO2 .. donc les moteurs diesel, sur le même modèle de véhicule. Et lorsque j'ai acheté ma voiture précédente (Peugeot 50
j'ai choisi le modèle le plus "respectueux" (e-HDI avec FAP, etc, ...). Peugeot (j'habite non loin de Sochaux et je connais un certain nombre de personnes qui travaillent au CP) nous répète depuis quelques années que leurs diesels sont plus propres que les essences.
Et comme beaucoup de monde, je l'ai cru. Je suis loin d'être un spécialiste !
Pourtant je m'étais inscrit sur ce forum il y a quelques années et j'avais recherché une Prius. Pas par sentiment écologique, mais simplement parceque je pensais qu'elle était très avancée sur le plan technologique. Et puis, une longue maladie m'a fait renoncer. Et en 2011 je suis reparti vers un diesel avec lequel j'ai fait plus de 120 000 kms en 4 ans. Je ne regrette pas : une excellente voiture, confortable, etc ... et qui ne pollue pas !
Enfin je le pensais ... avant de faire quelques recherches à la suite d'une émission TV ...
J'ai une Prius ... et dans quinze jours une deuxième pour remplacer la 508. ... Inutile de me convaincre que le diesel est nocif : aujourd'hui je suis convaincu. Mais en discutant avec des amis, souvent, la réponse est que ce n'est certainement pas vrai, sinon le gouvernement ne subventionnerait pas et les constructeurs proposeraient plus de modèles essence !
Et les derniers "bruits" qui circulent sur le net concernent la nocivité des véhicules électriques : électricité d'origine nucléaire et recyclage des batteries !!