Dieselisation forcée ?

- Coût en assurance bien souvent inférieur à la moyenne
Ah ça...

Ma sœur va payer la même assurance pour son Auris 2 HSD Style que pour son ancienne Clio II Campus 1.2 GPL de 60 ch. :D
Pas du tout le même niveau d'équipement ni de gamme.

(d'ailleurs, si la Clio GPL intéresse quelqu'un(e), elle est à vendre)
 
Ah ça...

Ma sœur va payer la même assurance pour son Auris 2 HSD Style que pour son ancienne Clio II Campus 1.2 GPL de 60 ch. :D
Pas du tout le même niveau d'équipement ni de gamme.

Sont pragmatique les assureurs (et pour le coup ça m'arrange): leur tarifs s'appuient, entre autre, sur des statistiques par modèle et, de fait, on constate que les propriétaires de ce type de véhicules adoptent pour la plupart spontanément une conduite plus apaisée, et par conséquent moins accidentogène.
 
Un collègue à l'instant :
"Hors de question que j'aille faire le rappel de TOYOTA. Pas envie de perdre 10 chevaux !" :-D
 
:twisted:


Oui, c'est tout ce que cela m'inspire...

Il n'y a pas de perte de puissance chez Toy. Pas comme chez les Allemands... :siffle:
 
Pas comme chez les Allemands... :siffle:

... et les françaises...

J'ai vu passer un lien sur le site qui indiquait que les tests sur des moteurs HDI et autre DCI dépassaient les normes également.

L'affaire ne fait peut être que commencer.
 
On ne peut rien contre le manque de jugeote de certains, même chiffres à l'appui.

- Carte grise gratuite (sauf frais d'envoi...)
- entretien minimaliste
- Fiabilité reconnue mondialement
- Consommation frugale
- PRK a en faire pâlir une citadine Diésel (surtout si on roule un peu avec du E85)
- Confort de conduite de haut niveau
- Sécurité accrue car conduite ultra zen
- Équipements des HSD dans la moyenne supérieure
- Coût en assurance bien souvent inférieur à la moyenne

J'en passe surement.

Quoi qu'il en soit, s'ils veulent rouler dans des gazouts puants, tremblants et à la fiabilité douteuse c'est leur problème.

Le mien reste celui des particules que je suis obligé de respirer en les suivants.

Et quand ils sont d'accord avec ces nombres, il leur reste l'argument : "c'est moche".
Tu as beau leur dire que même chez Toyota (et Lexus) il y a plein de modèles, ça reste "moche".

Je leur dis. Justement tu verras une voiture moche de moins sur la route, puisque tu seras dedans. Avoir une belle voiture c'est crétin. A moins de payer quelqu'un pour la conduire et la regarder depuis un autre véhicule.
 
Ben je suis pas d'accord, mais alors pas du tout.

D'abord, les gouts et les couleurs, comme on dit, c'est très subjectif.

Suis-je le seul a préférer le design d'une Prius au classicisme déprimant d'une Golf/A3 ou d'une Passat/A4/Octavia ?

La Prius m'emballe bien plus.

Et que dire de l'Auris, qui devient bien belle dans sa version MC de 2015.

Et la P+, déjà très jolie, elle devient vraiment attirante dans sa dernière version MC avec sa face avant très réussie.

Alors oui, on pourra toujours débattre des formes de telle ou telle voiture, et ce sera sans fin.
 
voici mon graphique sur la différence de prix entre essence et diesel.

cet été, on a même eu jusqu’à 28 cts de différence :sad: :sad: , alors que fin 2011 et 2012, à était qu'a 8 cts de différence.


 
Quoi que de plus banal que d'avoir la même voiture que les autres ? La voiture , c'est aussi quelque par afficher SA personnalité. Rouler en Lexus ou en PRIUS , pas rien que pour le modèle , c'est aussi afficher , montrer , son art de vivre. Je reste persuadé que nous sommes un peuple á par des autres et plus encore depuis le rassemblement des 10 ans. :jap:
 
Pourquoi beaucoup de gens restent au diesel ? Parceque la grande majorité des clients ne savent pas calculer le prix de revient au kilomètre sur LA VIE de la voiture. Reste ancré dans la mémoire le prix du liquide á la pompe , c'est à dire ce qu'il faut payer tout de suite et pas sur du long terme. Ceci dit , je reste persuadé de ce que beaucoup de gens se priveraient de la voiture , ou ne la remplacerait pas , SI avant d'acheter les calculs étaient fait et bien fait. :jap:
 
Quand j'ai acheté ma Clio, en 2004, je ne regardais pas les hybrides... y en avait pas du même gabarit (ou alors pas dans mon budget).

Etant fidèle à Renault comme mes parents (à cette époque) pour de multiples raisons (bonnes et mauvaises), et comme beaucoup d'autres automobilistes, j'ai choisi une Clio, et en regardant les chiffres de conso (L/100km) donnés par le constructeur, j'ai vu que la version essence consommait près de 50% de plus !! Bah oui, les ingés Renault ne sont pas payés à optimiser leurs moteurs essence.

Et donc, au pays où le gasoil coûte plus cher que l'essence (le Royaume Uni à cette époque), j'ai pris... la Clio diesel. Elle a fait valeureusement sans trop d'anicroches plus de 170 000km avant que je ne la revende pour acheter une Yaris HSD qui fait à peu près aussi bien en conso (4,3L/100km), sans les vibrations, etc etc

Comme déjà dit, un collègue a acheté une 308 Hdi, persuadé d'avoir fait le meilleur choix. Je lui ai montré les chiffres des émissions figurant sur la carte grise... Il est resté coi.

C'est un faisceau d'habitudes, de préjugés, de refus d'expérimenter une nouvelle technologie, etc, qui conduisent à continuer à acheter diesel, sans compter les performances et un certain agrément de conduite de certaines grosses berlines gazout (encore une fois tout sauf des arguments rationnels - mais le choix d'une voiture, c'est loin d'être rationnel).

Mais en posant les choses sur papier, avec calculs précis, j'ai trouvé que c'était plus facile de convaincre.
 
Sauf que tu sais ce que tu quittes mais pas à quoi tu t'engages.
Et comme au niveau des frais d'entretien et de la fiabilité on est dans le flou le plus total lorsqu'on achète sans auparavant bien avoir étudié la question, c'est pour ça que les gens adoptent des attitudes conservatrices.
 
Dernière édition:
:lecteur: Conservatives....conservatrices.....ou les deux.....?
 
Je ne pense pas qu'il s'agisse vraiment de calcul.

Depuis des années les vendeurs disent qu'un diesel est plus "costaud", qu'il supporte bien plus de kilomètres et qu'il sera toujours plus facile de le revendre.

J'ai eu beaucoup (!) de véhicules différents. Des diesel et des essences. A une époque je faisais attention à avoir, sur deux voitures, un diesel capable de tracter assez lourd.

Mais depuis quelques années on nous incite par le système de bonus/malus à privilégier les faibles producteur de CO2 .. donc les moteurs diesel, sur le même modèle de véhicule. Et lorsque j'ai acheté ma voiture précédente (Peugeot 508) j'ai choisi le modèle le plus "respectueux" (e-HDI avec FAP, etc, ...). Peugeot (j'habite non loin de Sochaux et je connais un certain nombre de personnes qui travaillent au CP) nous répète depuis quelques années que leurs diesels sont plus propres que les essences.

Et comme beaucoup de monde, je l'ai cru. Je suis loin d'être un spécialiste !

Pourtant je m'étais inscrit sur ce forum il y a quelques années et j'avais recherché une Prius. Pas par sentiment écologique, mais simplement parceque je pensais qu'elle était très avancée sur le plan technologique. Et puis, une longue maladie m'a fait renoncer. Et en 2011 je suis reparti vers un diesel avec lequel j'ai fait plus de 120 000 kms en 4 ans. Je ne regrette pas : une excellente voiture, confortable, etc ... et qui ne pollue pas !

Enfin je le pensais ... avant de faire quelques recherches à la suite d'une émission TV ...

J'ai une Prius ... et dans quinze jours une deuxième pour remplacer la 508. ... Inutile de me convaincre que le diesel est nocif : aujourd'hui je suis convaincu. Mais en discutant avec des amis, souvent, la réponse est que ce n'est certainement pas vrai, sinon le gouvernement ne subventionnerait pas et les constructeurs proposeraient plus de modèles essence !

Et les derniers "bruits" qui circulent sur le net concernent la nocivité des véhicules électriques : électricité d'origine nucléaire et recyclage des batteries !!
 
Dernière modification par un modérateur:
Un article intéressant => http://www.reporterre.net/Renault-Nissan-champion-d-Europe-de-la-pollution

On y apprend que la DS5 Hybride figure parmi les voitures les plus polluantes testées dernièrement par l'ADAC.
Du pain béni pour les "Hybrido-sceptiques".

Vivement qu'on ait la vérité sur toutes les voitures, diesels, essences et hybrides (notamment la Prius).
 
Intéressant !

On apprend que le Mazda CX-5 SkyActiv-D 150 rejette 3 fois plus de NOx qu'autorisé par la norme euro 6.

C'était les seuls à gérer la combustion pour contenir les émissions de particules et de NOx en diminuant le taux de compression.
Faut vraiment dépolluer à la sortie moteur. Carburant pourri.

NB : dans le lien donné par Chrissouille, il faut lire Volvo S60 et non Volvo 560.
 
Je pense que l'ADAC n'a testé que les derniers modèles, donc à priori des Euro6.

Concernant la consommation, cette DS hybride est donnée pour 3,4L en mixte alors que dans la vraie vie elle consomme plutôt 6L en moyenne, ce qui fait un écart de plus de 75% !!!!! Comment on dit déjà ? Optimisation ?
( http://www.spritmonitor.de/fr/aperc...ueltype=1&power_s=190&power_e=205&powerunit=2 )
Si la conso homologuée de cette hybride n'est pas du pipeau, alors c'est de la flûte traversière géante ! :sad:

Les Mercedes peuvent aller se rhabiller avec leur petit 40-50% de triche sur leur conso. :moqueur:
 
La Prius 2 n'est même pas euro5 et pourtant beaucoup plus vertueuse que cette Peugeot Hy4.
 
Oui, sauf qu'ils ont été soumis à un autre test et on veut comparer ces résultats avec les attendus des tests bien plus laxistes.
A part d'attirer l'attention des pouvoirs et du public sur le fait que la nome NEDC est très éloignée de la réalité, cela ne rime à rien.
 
Moi je trouve que ces test sont très utiles. Il permettent de savoir exactement quelles sont les voitures les moins polluantes.
Par exemple si les Prius et consorts sont vraiment vertueuses, alors ce genre de test devrait le confirmer auprès du public.
Idem pour certaines autrs
es voitures qui se targuent d'être vertueuses.

Pour l'instant l'information est inexistante pour le grand public au point que des gens sensibles à la qualité de l'air se trompent parfois lourdement en achetant leur voiture.
 
Bien sûr qu'on a des indicateurs fiables pour la Prius : Elle est vendue aux US (où elle obtient d'ailleurs un score de consommation intouchable) et au Japon. Et comme on le sait désormais, les américains ne plaisantent pas avec la pollution.
 
D'un autre côté, quand on regarde ce classement, au 10 premières place on y voit une majorité de 4x4 - SUV et monospace !! Vu la taille et le poids de ce genre de voiture, c'est un peu logique !
 
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