Auris Touring Sports HSD

Je vais faire des relevés au sonomètre sur mon tel (ce n'est pas un sonomètre pro, mais comme j'utiliserai toujours le même, je pourrai mesurer l'écart au moins). Bon, j'ai plus de chances de monter dans une BMW que dans une autre généraliste pour comparer, mais au moins on verra l'écart.

Je suis passé d'une IS à une Auris, donc forcément, je la trouve plus bruyante à 130. Mais rien de flagrant. Dans ma Polo, dont le mini mazout tournait à 2250 tours à 130, j'étais obligé de mettre la musique plus fort à 130 pour bien en profiter, malgré le rattrapage auto du volume. Ce n'est pas le cas en Auris qui a le même nombre chiche de hauts-parleurs (quand on a savouré les 13 d'une IS forcément...). Pour moi une voiture devient inconfortable quand on doit insister sur la musique et sur le ton de la conversation à 130, ce qui n'est pas le cas de l'Auris 2/de la P3 pour les avoir conduites suffisamment longtemps. La Mitsubishi Lancer evo X 2.0 mazout est une réelle horreur d'insonorisation à titre d'exemple.

Au début j'avais l'impression de me faire mitrailler la carrosserie quand je roulais sur des graviers avec mes Auris 1 et 2, c'est ma première expérience en la matière en auto et c'est vrai que ça fait très cheap. Indéfendable sur ce point de vue, mais rien de bien grave dans le fond. Pour le bruit ambiant, rien de choquant par rapport à d'autres véhicules (pour l'Auris).

Quand j'ai fait 900km en Prius 3, à part l'insonorisation filtrant moins les basses du 1.8, je n'ai rien remarqué de flagrant à part les bas de caisse en boîte à biscuits.
C'est vrai qu'en IS ou en 220d (la BMW pas l'IS :grin: ), à 130 et plus, c'est limpide, on voit le côté premium... mais c'est un minimum!
En Touran, je n'ai pas remarqué de silence religieux pas plus que de vacarme...

Quant au moteur, ben il fait un bruit de moteur 4 cyl en ligne essence comme un autre... même une A45 AMG de 380cv fait ce bruit (cf. Top Gear qui enregistre d'un côté l'échappement et le compartiment moteur pour se moquer du moteur sans l'artifice à l'échappement :grin: )
Le Diesel n'ayant aucune noblesse à mes yeux, les essences peuvent faire autant de bruit à haut régime qu'elles le veulent, ça ne me dérange pas. :grin:
Je reconnais quand-même l'avantage du HSD de faire peu de bruit venant du moteur la majeure partie du temps grâce à la variation continue.

Je fais, au bilan, un lien isolation du plancher-bruit de roulement pour la source de nuisance sonore principale car on l'entend surtout à 130, je pense que c'est le point faible de l'Auris, sans en faire un défaut majeur. Je serais curieux de voir ce que font les modèles actuels de la concurrence qui annoncent des cures drastique d'amaigrissement (CO2 oblige).

Faut avouer quand-même qu'en ville, c'est génialissime ce silence propre au HSD. Ça fait oublier ces défauts. C'est ce bilan - que je définis personnellement comme positif (confort-fiabilité-honnêteté dans les rappels-offre crédible face au tout diesel même si le vent commence enfin à tourner) - qui me fait rester chez Toyota :jap:
 
Bonsoir,

ce matin, j'ai eu droit à une alerte TSS. Au printemps dernier, j'avais fait constaté et prendre en charge ce défaut.

Ce matin, donc, en entrant dans la forêt, alerte TSS obstrué, comme l'hiver dernier. Un peu déçu, j'actionne néanmoins le désembuage du pare-brise pour voir. Et là, l'alerte disparaît 1 à 2 secondes plus tard, comme lorsque les rétros sont embués. Je coupe le désembuage car c'est bruyant. La buée revient (sale temps humide et froid ce matin faut dire…). Je laisse le désembuage un peu plus longtemps, et là, ça n'est plus revenu, tout en disparaissant aussi vite que lors du premier problème.

Je me demande donc si le patch chauffant ne serait pas asservi à la commande de désembuage du pare-brise. :eek:

Avant le patch, la buée s'installait durablement, la soufflerie de désembuage du pare-brise n'y pouvait rien (je mets l'AC été comme hiver). Là, ça a l'air de fonctionner. Il est certain que j'aurais préféré un TSS imperturbable, mais bon, comparé aux galères de l'hiver dernier, ça va mieux.
 
C'est le Toyota Safety Sense. Sur l'Auris 2, tous ses détecteurs sont logés dans le pare-brise: lasers et caméra. Sur les modèles phases 2 de la première heure, il peut y avoir formation de buée persistante.
 
Je vais mettre un peu mon grain de sel.
Perso 2 P2 134000kms et 50000 / 1 P3 60000 kms et à ce jour l'auris 5000 bornes.
Côté fiabilité sur l'ensemble des 4 et 250 000 cumulé, en dehors de l'entretien seul 1 train de pneus sur la 1er P2. Pour les reste zero pointé.
Peinture, serte fragile. Ma fille sur son chat qhai pas mieux à 30000 bornes , pas mal d'impacts. Confort il y a mieux et aussi moins bien. Insonorisation, il y à du progrès à faire sur les bruits d'air et de roulements. Mais quelle évolution entre ma P2 de 2005 et l'auris de 2016. Conso, sur 250 000 kms cumulés, été, hivers, de la ville à l'autoroute 5l vérifié. Pour une berline ESSENCE dites mois qui peu faire mieux. Et puis si toyo est le n° mondial ce n'est pas en vendant que la daude. Il faut juste comparer ce qui est comparable, après les gouts et les couleurs ça ne ce discute pas.
Enfin dernier point côte rapport qualité prix : mon auris ts 2016 version dynamic + option peinture = 28200- 4000 roro de reprise au deçu de la côte - 750 roro bonus - 500 roro porte ouverte = 23000 €. Je pense que c'est tout à fait concurrentiel.
 
Même sans aucune remise, rien qu'en comparant des configurations similaires d'un constructeur à l'autre sur son site web, l'Auris 2 HSD est aussi compétitive que des Mégane et 308 Diesel BVA. Le Diesel en moins...
Seul VW est au-dessus tarifairement, mais les finitions ne font pas tout... et je n'ai pris que les 3 constructeurs les plus répandus dans le paysage auto de la compacte break généraliste.

J'aimais bien la 308 SW. Mais elle n'offre pas les avantages du HSD. Blue HDi, non merci. :-?

Toyota doit simplement continuer à progresser sur les défauts principaux que nous constatons, car sinon un jour, ils seront détrônés. Attendez qu'une I30 SW avec le GMP de la Ioniq sorte...
 
Bon ça y est c'est officiel, je quitte le HSD en mars 2017.
J'ai commandé mon 3008 GT Line 1.2 Puretech 130 S&S EAT6
- Gris Platinium
- Toit ouvrant
- Hayon main libre
- Pack City 2
- Roue de secours galette

Livraison en mars 2017 :sweat:

17% de remise avec SIREN en LLD avec garantie et entretien sur 36mois / 75 000Kms.

Ce sera ma première LLD, elle me fait économiser 2860€ sur 36 mois par rapport à un achat à crédit bien placé. Faut voir comment ça se passera dans 36 mois.

Peugeot me reprend mon Auris TS HSD Style à 15 200€ en mars 2017, je trouve que c'est pas mal comme reprise. La côte Argus actuelle est à 16 800€, dans 5 mois elle devrait être dans les 15 500€.
J'essaierais de la vendre par moi même vers février puis si ça part pas, ben elle sera reprise.
 
Peugeot met le paquet sur ce produit très important pour eux.

Tu nous diras ce que donne le duo 1.2 PT130 + EAT6 à l'usage ?

T.O. parfait pour la revente !

Ca va, tu tiendras jusqu'en mars avec ton Auris ? :grin: (blague)
 
M'en fout de la revente, c'est une LLD ! :-D

Oui ça va être dur d'attendre, promis je passerais donner des nouvelles du couple puretech et eat6.
J'ai essayé un hdi120 en eat6 et le puretech en boite meca.

L'essence est plus silencieux et beaucoup plus léger que le hdi 150kg d'écart ! Ca se ressent bien dans les virages.

En diesel, ça n'a pas l'agrément du HSD surtout en première et seconde, après c'est nickel. Il y tout de même une petite rupture de charge entre chaque rapport quand on a le pied au plancher. Ce n'est pas une boite à double embrayage mais il y a un convertisseur de couple hydraulique. Par contre, à 130 km/h, si on appui a fond elle passe de 6eme à 4eme directe, ça fait bizarre sur le diesel.
En usage route, elle est top, on l'oublie tout simplement et pas d'envolé lyrique du moteur à la relance.

Le moteur essence m'a impressionné, silencieux, pas de vibrations et un couple maxi à 1300 rpm ! En 6eme à 90km/h, l'odb affiche entre 4,5 et 5,5l/100. C'est 1 litre de plus que l'Auris dans les mêmes conditions. Les 2 véhicules n'ont pas la même surface frontale et le même Cx.
Me tarde d'avoir l'eat6 sur le puretech, yavais même pas une 308 dans cette configuration à essayer.
 
Hello, j'ai commandé des balais Bosch Aerotwin chez un type qui s'appelle Oscar, un truc du genre.

Normalement ils ne devraient pas être bruyants en comparaison avec l'Auris 1 qui avait le balai passager en plein vent au repos (le bruit devenait intermittent lorsque les essuie-glaces étaient en route). Le bruit devenait vraiment présent à 130.

L'Au2 a les balais au repos en dessous du flux d'air, je vous confirmerai cela après test.

Pourquoi ne pas remettre des Denso d'origine ? Je trouve qu'ils essuient moins bien, et surtout, le côté conducteur claque lorsqu'il amorce la descente, quelle que soit l'Auris...
 
Hello, j'ai commandé des balais Bosch Aerotwin chez un type qui s'appelle Oscar, un truc du genre.

Normalement ils ne devraient pas être bruyants en comparaison avec l'Auris 1 qui avait le balai passager en plein vent au repos (le bruit devenait intermittent lorsque les essuie-glaces étaient en route). Le bruit devenait vraiment présent à 130.

L'Au2 a les balais au repos en dessous du flux d'air, je vous confirmerai cela après test.

Pourquoi ne pas remettre des Denso d'origine ? Je trouve qu'ils essuient moins bien, et surtout, le côté conducteur claque lorsqu'il amorce la descente, quelle que soit l'Auris...

le vendeur c'est OSCARO :-D
 
C'était fait exprès :-?
 
:bravo:Ben c'est fort Lulu...!...Sans toi, on n'aurait pas deviné.
 
Désolé, mais l'insonorisation des HSD est insuffisante, c'est tout. Faut arrêter avec cette histoire de différentiels de bruit qui fait que le HSD est telllllllement silencieux qu'en fait on entend tout autour...

Le HSD n'est pas plus silencieux qu'un moteur thermique essence classique, il est même plus bruyant selon moi qu'un moteur atmo classique, surement dû au cycle atkinson, qui fait que le bruit est différent.

Ces voitures sont mal insonorisées, on peut d'ailleurs facilement le remarquer par le bruit de casserole des portières. (...)

Entre mon break 115ch essence qui était à 4000tr/min à 130 en 5eme et l'auris TS HSD, y a pas photo, sur autoroute le HSD est bien moins bruyant, grâce à la variation continue qui permet de baisser le régime une fois arrivé à vitesse stabilisée. C'est lié au régime moteur, qui sera effectivement bas sur une voiture 6 vitesses, surtout diesel. Mais avec un moteur downsizé, je ne sais pas...

Quand le HSD est en mode électrique, c'est clair que tu n'entends que les véhicules autour qui font du bruit. Quand il est en thermique à basse vitesse, oui il fait autant de bruit que les autres (même quand tu es piéton et que la voiture arrive derrière toi) , c'est un peu logique aussi car le régime sera plus ou moins le même. Mais je ne trouve pas qu'il en fasse plus.

Enfin, je suis monté mardi dans un taxi Auris TS HSD phase 1 (donc la même que la mienne), avec 20km d'autoroute et 10 d'urbain. Et franchement, à l'arrière cette voiture est plus silencieuse qu'à l'avant. Ce qui me fait dire qu'à part le compartiment moteur, l'insonorisation globale du véhicule est très correcte.
 
Faut vraiment que fasse des mesures avec l'appli sonomètre que j'ai téléchargée. Demain promis car je serai seul à bord donc pas de conversation.
 
Les impatients vont déchanter. Ce matin, d'une j'étais mal réveillé, et de deux, j'ai accroché sur un programme radio. Donc aucune mesure. Ce soir.
Les plus pressés peuvent télécharger Sonomètre de "abc apps" dans le Android Store, histoire qu'on utilise tous le même et faire leur mesures dès à présent... sinon, il faudra attendre la fin de journée. Et l'intérêt majeur reste de faire d'autres mesures sur d'autres véhicules pour avoir une base de comparaison... Je n'ai que mon Auris TS sous le coude pour l'heure.
 
Je n'ai aussi que mon Auris TS, je ne pourrai donc pas aider là dessus.

Au delà de l'app, je pense qu'il est important d'avoir le même smartphone + le même mode de fixation dans la voiture (qui plus est, situé au même endroit).
 
Tu fais bien de le préciser :jap:

L'app prévient d'ailleurs que les smartphones ont un micro réglé pour la voix humaine et que certaines mesures peuvent être faussées... comme l'Auris n'a pas le silence d'une Wraith ni le bruit d'Ariane V... on devrait s'en sortir. :grin:

J'annonce que mon téléphone sera posé sur l'assise du siège passager et non pas dans le porte-gobelet près du frein à main comme d'hab (vibrations possible plastique contre coque du tél).
 
Posé sur l'accoudoir, ça pourrait-être pas mal aussi.
 
On en reparle au premier démarrage/virage/freinage :grin::grin::grin::grin::grin::grin:

Sur le siège passager, à moins de piloter en mode PWR au sens littéral du verbe, ça ne tombera pas. Ah, et j'oubliais l'hypothèse du danger impromptu (stop grillé par le quidam avec gros freinage à la clé). :sad:
 
Oyez, oyez

Alors, j'ai mené mon test avec l'app dont je parlais, sur mon Huawei GX8 pour ceux qui voudraient comparer (je ne pense pas que le téléphone change radicalement la donne sur ce type de mesure pas hyper carrée somme-toute), smartphone posé sur l'assise du siège passager avant.

Le parcours:

43km/h de moyenne sur 29,9km dont moins de 10 sur l'A1 à 90/110 et 130 quelques secondes (vendredi soir…) pour voir, car je ne le fais jamais (vendredi soir oblige et tous les soirs en fait…). Pour le reste, rurbain et RD/RN 50-70-90.

8324581cc7b8b518f.jpg


(Pour ceux que ça intrigue c'est une conso au E75 par 7°C max temps de pluie plus yoyo à 130-140 pour mesurer le bruit en zone POWER au taquet)

8324581cc7b90db88.jpg


Voici les mini moy max:

8324581cc7b8777a5.png


Et pour info, en anglais,

8324581cc7cd6fd29.png




L'appli donne des relevés qui donnent autant le mal de mer que la jauge de conso instantanée, je me suis donc attardé sur les valeurs qui semblaient les plus redondantes (fallait que je conduise quand-même, alors au lieu de remettre à 0 sur chaque portion…).

En (ru)urbain de 30 à 75, on est entre 60-65dB

Sur la route forestière à 75 en goudron rouge bien rugueux, on tourne à 70dB mini.

Sur les pavés 80db :grin:

Et là attention, eh bien à 110-130, on oscille entre 66 et 76, zone POWER max comprise (76dB de 130 à 140).

Couper la ventilation fait tomber à 46db. La mettre à l'arrêt dans un habitacle acclimaté (pas de soufflerie à fond quoi) sans croiser de véhicule fait monter à 50dB.

Les vitesses sont celles indiquées par le compteur, Waze travaillait en fond à cause de l'app sonomètre. J'ai des 225 R17. C'est eux qui font le plus de bruit à vrai dire !

L'autoradio a été allumé à vol. 30 pendant quelques secondes pour voir à 90, sans faire de vagues sur le sonomètre.

Le trajet sans radio m'a permis de réfléchir à toute cette problématique de la sonorité en général d'une HSD qui fait tant crépiter les touches des claviers des utilisateurs, enthousiastes, détracteurs, journalistes… rien de choquant au bilan, mais ça n'est que mon impression subjective. J'éprouve toujours le même plaisir à savourer le silence en EV ou en glide, bien plus prononcé que mon indifférence à l'ambiance à 130...

Ah, et pour rire, quand j'ai ouvert la portière pour aller ouvrir la porte de mon box, j'ai bien senti la différence sonore grâce au 1.5 dci du Scenic de mon voisin... je me suis dit que quand on se pose trop de questions sur la sonorité de sa HSD, on n'a qu'à écouter un Scenic dci. :grin:
 
Ces mesures n'ont aucune valeur, le micro d'un smartphone n'a absolument pas une réponse en fréquence plate et il est encore moins calibré.

Bref, ça ne sert à rien, ça ne peut même pas servir de comparatif entre 2 véhicules car le bruit n'est pas forcément à la même fréquence.

Même Autoplus n'a pas réussi à mettre un protocole de mesure fiable, notamment car c'est très dépendant de la route et du vent extérieure au véhicule.

66db, c'est le bruit d'une voiture essence qui roule à 60km/h et à 20m de distance ou du dernier aspirateur silent force de rowenta. Pour moi, c'est plus bruyant que ça, en tout cas en roulant sur autoroute tous les jours, c'est vraiment bruyant à 130km/h. Ce qu'on entend, c'est le bruit de roulement des pneus très mal insonorisé. En tout cas sur la Touring Sport, le bruit vient bien de l'arrière, surtout coffre vide.
 
Ces mesures n'ont aucune valeur, le micro d'un smartphone n'a absolument pas une réponse en fréquence plate et il est encore moins calibré.

Je n'ai jamais prétendu le contraire, je l'ai même dit à chaque fois que j'évoquais le sujet.

Bref, ça ne sert à rien, ça ne peut même pas servir de comparatif entre 2 véhicules car le bruit n'est pas forcément à la même fréquence.

Ca transpire le blase niveau forme.

Même Autoplus n'a pas réussi à mettre un protocole de mesure fiable, notamment car c'est très dépendant de la route et du vent extérieure au véhicule.

Je l'ai dit indirectement en parlant du revêtement d'une portion à 75 dans mes observations.

66db, c'est le bruit d'une voiture essence qui roule à 60km/h et à 20m de distance ou du dernier aspirateur silent force de rowenta. Pour moi, c'est plus bruyant que ça, en tout cas en roulant sur autoroute tous les jours, c'est vraiment bruyant à 130km/h. Ce qu'on entend, c'est le bruit de roulement des pneus très mal insonorisé. En tout cas sur la Touring Sport, le bruit vient bien de l'arrière, surtout coffre vide.

C'est toi, et toi seul qui le dis pour l'instant. Ca n'a pas plus de valeur que mes mesures sur le siège avant. J'ai beau faire 1m90, je roule couvre bagage en place, et pas assis dans le coffre, et le bruit ne me donne pas cette impression. C'est plutôt porté vers les surfaces vitrées, comme sur la plupart des autos dans lesquelles je prends place. Evidemment, sur une tricorps, c'est toujours mieux.
69dB, c'est l'étiquette des Dunlop de l'Auris en 17" aussi si ma mémoire est bonne. C'est plein de choses pas vraiment représentatives pour comparer 60dB en fait.

A noter dans ton jugement type "quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu'il a la rage", que tu es assez "lassé" par ton Auris et par Toyota en général, c'est un peu comme le revêtement de la route et le vent, c'est à prendre en compte dans l'interprétation de tes comptes-rendus.
 
Pas la peine de te vexer, à quoi ça sert de donner des chiffres qui n'ont pas de valeurs ?

Je suis cartésien de nature et quand on annonce des données chiffrées, j'aime bien qu'elles soit juste et pas basé sur une méthode physiquement incohérente.

Moi, je trouve que le bruit vient de l'arrière sur ma voiture, c'est mon ressenti et tu ne peux pas me l'enlever. Ce n'est pas un couvre bagage en toile de quelques mm qui va changer le bruit. Mes vitres AV sont filmees, peut être que ça a une influence sur le bruit ressentie.

Il faut aussi accepter que les hybrides Toyota ne sont pas parfaites et qu'elles ont des défauts que la concurrence n'ont pas, c'est bien sûr valable dans l'autre sens.

Je sort de la Prius + avant l'Auris et elle était pire en insonorisation. Avant j'avais une Golf 6 et elle était bien mieux insonorisé sur Autoroute.

Sûrement que la monte pneumatique à un rôle important sur les bruits de roulements mais je ne vais pas changer les 4 pneus pour savoir.

Et contrairement à ce que tu pense, je ne change pas ma voiture parce que je m'en suis lassé mais parce que je change tous les 2 à 3 ans. J'ai 5 mois de délais sur le 3008 donc je serais presque à 3 ans.
C'est en essayant de nouveau véhicule qu'on se rend compte des défauts du précédent. Le bruit est subjectif et relatif à l'expérience auditive des passagers, on est pas tous égaux en matière auditive.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,537,810
Retour
Haut Bas