Problème système HSD...

Je ne sais pas comment la voiture a été conduite par le 1er proprio, ms je sais qu'avant moi c'était une femme qui allait travailler et qui prenait ts les jrs la rocade bordelaise et moi j'ai une conduite cool.
Après peut-être y a-t-il d'autres facteurs.
Et question : ca peut ne donner aucun signe avant coureur ?
 
Oui, le convertisseur est cher.
Il doit être cher pour durer, car il doit être de qualité.
C'est une pièce qui travaille très dur, et Toyota est surement excessivement exigeant sur la qualité de cet élément.
Se référer aux problèmes des PHEV à convertisseur qui lachaient tous.
EV Store avait abandonné cette technique car il n'arrivait pas à obtenir de convertisseurs qui tiennent.
Donc, dans le lot, il y a peut être quelques convertisseurs Toyota qui durent un peu moins longtemps.
Peut être que l'usage de la voiture a fatigué cet élément.
Quand je vois des P2 sur la route, leur usager n'est pas forcément un pepere tranquille.
Le convertisseur encaisse tout ( accoups de relais dans les 2 sens à parfois une cadance effreinée )
Voilà, commentaire sans parti pris ni reproche à qui que ce soit.

ça se comprend très bien. L'ennui c'est que pour le client aux revenus moyens qui fait déjà l'effort de s'acheter une Prius pas particulièrement donnée à la base (ni en occasion d'ailleurs même si elles sont bien plus abordables) ça peut la rendre rapidement économiquement irréparable.

Heureusement que ça reste rare.
 
@ Lutynn, ta question sur les signes avant coureur possibles est très intéressante.
Elle n'était pas monitorée avec HybridAssistant donc difficile à dire. Mais ça aurait été très intéressant qu'elle soit monitorée par HybridAssistant.

Il faudrait contacter une personne du forum (Lifred44) qui a eu le tour sur son Prius Plus, le convertisser (inverter en anglais, par abus on l'appelle inverseur) a lâché, mais comme elle n'y connaissait rien aux hybrides, je ne sais pas si elle va savoir te dire s'il y avait des signes avant coureur avant que ça arrive.
Je peux la contacter si tu veux.

C'est dommage, mais je te conseille de la faire réparer.

@ Tous, dans mon fichier excel, puisque je suis en temps réel le Prix de Revient Kilométrique de la Prius 2 (et du Prius Plus également), j'ai simulé une panne de batterie à 2500 euros, il a augmenté de 0,02 euros, je pense que c'est largement amortissable.
Je fais beaucoup de km par an, environ 40 000, probablement plus cette année, surtout que je jongle avec deux voitures, donc si ça arrive, j'amortirai très rapidement.

Ca fait une somme à sortir, j'en conviens, mais pour tout ce que la Prius offre je trouve que ce n'est pas cher payé.

La Prius est bien assez fiable, la batterie hybride on peut la réparer par soi même maintenant. Le seul élément qui pourrait lâcher c'est le convertisseur qu'on ne sait pas encore changer nous mêmes.
Et le convertisseur tombe beaucoup moins souvent en panne que les batteries hybrides, qui tombent déjà pas souvent en panne.

Donc niveau probabilité d'avoir une grosse réparation à faire sur la Prius, proche de 0 quand même. Alors que certains véhicules, la probabilité de tomber en panne avec c'est proche de 1.

Sur la Prius, la batterie hybride tombe rarement en panne, le convertisseur tombe très (très) rarement en panne.

Ceux qui font 15 - 20 000 km par an, la Prius une fois réparée pourra les porter très loin très longtemps, la réparation sera amortie.
Ma P2 qui a eu 13 ans, je ne suis pas sûr qu'elle tienne encore 10 ans, mais je la garderai le plus longtemps possible.
 
Il faudrait contacter une personne du forum (Lifred44) qui a eu le tour sur son Prius Plus, le convertisser (inverter en anglais, par abus on l'appelle inverseur) a lâché, mais comme elle n'y connaissait rien aux hybrides, je ne sais pas si elle va savoir te dire s'il y avait des signes avant coureur avant que ça arrive.
Je peux la contacter si tu veux.

Ah c'est arrivé à qq'un ! oui je veux bien son contact, savoir ce que toyota lui a dit etc. En +, voyant son pseudo, on habiterait peut-être le mm coin.


La Prius est bien assez fiable, la batterie hybride on peut la réparer par soi même maintenant. Le seul élément qui pourrait lâcher c'est le convertisseur qu'on ne sait pas encore changer nous mêmes.
Et le convertisseur tombe beaucoup moins souvent en panne que les batteries hybrides, qui tombent déjà pas souvent en panne.

Donc niveau probabilité d'avoir une grosse réparation à faire sur la Prius, proche de 0 quand même. Alors que certains véhicules, la probabilité de tomber en panne avec c'est proche de 1.

Sur la Prius, la batterie hybride tombe rarement en panne, le convertisseur tombe très (très) rarement en panne.

J'avais tout misé là-dessus, car je travaille et vis à 320 km de distance, dc je fais les trajets ts les 10 jrs, c'était plus qu'indispensable d'avoir une voiture des + fiables.
Je suis tellement bien dedans que je serai partante pr la garder ms elle a quasiment 9 ans, cela vaut-il le coup. J'avais aussi anticipé le chgmt de batterie, car on m'en avait parlé, ms pas qqch qui vaut le double.
J'ai qd mm sorti 6200 € il y a mm pas un an, difficile de remettre ça.
 
Avec les frais de déplacement faut compter 1000€ :jap:
 
C'est-à-dire ? Ma voiture est coincée chez Toyota à Cholet !
 
L'entreprise "Réparations hybrides" facture 100 euros de participation aux frais de déplacement.

mais avec un peu de chance, vu la rareté de la panne on peut penser que Toyota fera un geste.
 
Ta Prius est certes chez Toyota mais ça ne t'oblige pas à la faire réparer chez eux. Si tu règles les frais de remorquage (en général remboursés par l'assistance de l'assurance) plus les frais de garde et de diagnostic, tu peux récupérer ta Prius et la faire réparer par la personne de ton choix.

A 2500€ l'inverseur neuf, le devis Toyota aura du mal à rester sous les 4000€ TTC et ta Prius vient de dépasser les 8 ans de garantie hybride donc a peu de chances de faire l'objet d'un geste commercial mais on sait jamais.

Si j'étais à ta place, je prendrais contact avec la boite Anglaise pour savoir de quel environnement ils ont besoin pour intervenir (garage couvert, électricité etc) afin de trouver un emplacement voisin du garage Toyota de Cholet.
 
Dernière édition:
Retour de Toyota France, ils prennent 50% de la pièce ce qui fait un remplacement à 1850€ tout compris.
J'ai bien dans l'idée de leur faire un courrier pour demander 100% de la pièce vu que j'ai déjà la main d'oeuvre et l'immobilisation de mon véhicule. Qu'en pensez-vous ?

Si quelqu'un a déjà eu ce genre de courrier à faire, des arguments à me donner, voir un exemple, je suis preneuse.

SMax59, des nouvelles de Lifred44 ?

Merci à tous, je me sens un peu moins seule.
Ms je me demande si ça vaut le coup, comment vais-je pouvoir retrouver confiance dans la voiture ? et l'année prochaine les batteries ne seront plus garanties (elle aura 10 ans).
 
Pour le manque de confiance ça se comprend. En même temps une fois réparée tu ne devrais plus être confrontée à ce problème.

Pour la batterie, ça peut arriver mais là aussi la probabilité est faible. Surtout que ta voiture sert beaucoup sur de longues distances, ce qui semble favoriser leur longévité.
 
Je ne sais pas si il est possible d'avoir plus. Généralement les pièces qui ne sont pas d'usure sont données pour la vie de la voiture, soit 10 ans et 250000 km. La voiture a presque 9 ans, donc normalement ils auraient pu se contenter de 10% pièce et main d'oeuvre.

Bon après on a rien sans rien, alors pourquoi pas tenter de demander un peu plus, comme une participation à la main d'oeuvre.

Sinon bah la réparation il faut la faire je pense puisque non roulante la voiture de vaut presque plus rien, donc même si c'est pour la vendre il vaut mieux réparer avant.
 
SMax59, des nouvelles de Lifred44 ?

Merci à tous, je me sens un peu moins seule.
Ms je me demande si ça vaut le coup, comment vais-je pouvoir retrouver confiance dans la voiture ? et l'année prochaine les batteries ne seront plus garanties (elle aura 10 ans).

J'ai eu des news, mais j'ai pas encore posé la question sur l'inverter.
Je lui demande dans le message de réponse que je lui envoie.
Je te tiens au courant ensuite.

T'en fais pas, si les batteries lâchent, on sera là pour t'aider ;)
Des experts seront formés avant que ta batterie lâche, si elle lâche.
Normalement c'est soit l'un soit l'autre, pas les deux.
Chaque chose en son temps.

PS: voilà j'ai demandé à Lifred :)
Sinon pour ton inverter, il est possible d'en acheter un d'occasion sur internet, ça coûterait moins cher mais il faut trouver quelqu'un pour le remplacer.
Si je sais comment faire, ça ne me dérange pas de le faire. Je suis habitué à démonter plein de choses dans la Prius.
Les écrans tactiles, même si moins dangereux, doivent demander plus de concentration.
Là il va falloir mettre des gants, une blouse épaisse, des chaussures de sécurité et faire attention aux câbles oranges qui sont potentiellement dangereux.
C'est pas pire que mettre ses doigts dans une prise 220V de la maison. J'ai été éduqué aux dangers de l'électricité.

Par contre, le déplacement A/R de Paris, je peux pas le prendre à ma charge.
Et le mieux serait de demander au Grand Sage s'il veut bien m'accompagner pour qu'il vérifie que tout va bien à la fin de l'opération.

Je pense que pour moins de 500 euros, y a possibilité de réparer.
 
Dernière édition:
Je pense qu'il faut changer également la pompe de refroidissement du système hybride...
Il a vraisemblablement cramé suite à surchauffe...
@lutynn: où est le véhicule???
 
Et par rapport au manque de confiance, imagine toi que tu décides de ne pas garder la Prius et d'acheter une autre voiture, celle là pourra aussi bien également te lâcher deux jours plus tard.
C'est vraiment un coup de malchance, mais si tu apprécies la conduite de la voiture, alors, continue à la conduire ;-)
Mais je te comprends tout à fait. Ma batterie HT est tombée en panne et ça m'a fait le même effet. Et depuis, à part les essuie glace et une ampoule de phare arrière, ça roule plus de 30.000 km par an en ronronnant de plaisir (la voiture et moi aussi)
 
SMax59, des nouvelles de Lifred44 ?

Lutynn, j'ai eu des nouvelles de Lifred44, elle m'a dit qu'elle n'avait eu aucun signe avant coureur de sa panne.

Je te mets ci-dessous une copie de son message sur la panne de l'inverter:
Pour la panne de inverter : j'ai roulé totalement normalement toute la journée. J'ai fait 70km pour aller sur Nantes. Puis on s'est garé chez mes grands parents pour manger. Ensuite je suis allée de l'autre côté de Nantes faire des courses (trajet périph). Ensuite je suis retournée chez mes grands parents par la ville cette fois. Et tout était normal de chez normal. Lorsque nous avons voulu repartir, impossible de la démarrer! Tous les voyants allumés, bip désagréable (le même que lorsque l'on démarre mais dans ce contexte c'est vraiment désagréable)
 
Bonjour, je passe vite fait ce matin et reviens demain rebondir, ms déjà merci pr vos retours.
SMax59, pourrais-je contacter Lifred44 directement (en + on habite la mm ville.)? ou sinon quel retour ont-ils eu de toyota ?
Bon lundi pascal à tous, je ne retrouve une connexion correcte que demain.
 
Se référer aux problèmes des PHEV à convertisseur qui lachaient tous.
EV Store avait abandonné cette technique car il n'arrivait pas à obtenir de convertisseurs qui tiennent.
Peux tu me rafraîchir la mémoire STP ?
Tu parles des convertisseurs des P2 transformées en PHEV ou des PHEV P3 usine ?
 
Il parle des transformations en PHEV. :-D
 
Et par rapport au manque de confiance, imagine toi que tu décides de ne pas garder la Prius et d'acheter une autre voiture, celle là pourra aussi bien également te lâcher deux jours plus tard.
C'est vraiment un coup de malchance, mais si tu apprécies la conduite de la voiture, alors, continue à la conduire ;-)
Mais je te comprends tout à fait. Ma batterie HT est tombée en panne et ça m'a fait le même effet. Et depuis, à part les essuie glace et une ampoule de phare arrière, ça roule plus de 30.000 km par an en ronronnant de plaisir (la voiture et moi aussi)

Et bien je me suis posé cette question si le cas m'arrivait.

Actuellement je suis dans la configuration gagnante, la voiture ne coûte rien, entre les révisions que je fais moi même et l'e85, c'est imbattable.

Achetée 12 900 euros il y a 5 ans et 2 mois, j'ai parcouru à ce jour 103 000 km avec. Elle avait 3 ans et demi et 36 000 km. S'il fallait rajouter 1 850 euros maintenant pour un inverter, ce serait encore acceptable. Si la batterie me faisait un sale coup peu après, et si je passe par Toyota, il faut encore rajouter 2 500 euros. La ça devient plus dur. Sans compter que la perspective d'avoir à gérer une panne au bord de la route des vacances avec enfants et bagages n'est pas des plus enthousiasmante.

Mais après ça on est théoriquement tranquille pour un moment. Théoriquement, car la confiance en aura quand même pris un coup, et que la voiture aura plus de dix ans.

J'ai un bon point de comparaison avec ma Logan: 2005, essence quasi de base, 190 000 km, aucune panne à ce jour. Deux trois bricoles à remplacer ici et là, mais du genre à 30 euros et qui prennent maximum 30 mn de temps. J'ai nommé les ressorts du coffre, le manocontact de direction assistée... C'est tout. Achetée 3 000 euros il y a 3 ans. Fait le job sans faiblir, tourne aussi à l'e85. Ultra rustique mais je sais que je n'aurai jamais de panne à 2 000 euros ou plus dessus.

Mais quand on est habitué au confort de la Prius, on peut regarder du côté des Duster de dernière génération. 10 000 euros de moins qu'une Prius à l'achat neuf en tce 125 4x4 prestige (le plus cher possible). Chaîne de distribution, mécanique reconnue fiable. Au moins de quoi durer 10 ans et 200 000 km sans souci. Tourne aussi à l'e85, très polyvalent. Equipé du gps, de la caméra, de la clim, du régulateur etc... Je sais que c'est bien car un pote en possède un et qu'on s'en sert régulièrement pour les randos en montagne. Suspensions douces, silencieux... Boite manuelle six vitesses, mais passent gentiment sans que ce soit un calvaire

19 000 euros, c'est le prix d'une Prius de 3 à 5 ans. Sans parler des bornes mais de la probabilité d'avoir des ennuis de batterie ou autre, ça laisse 5 à 7 ans d'esprit tranquille. Ensuite des frais hors normes sont possibles.

Donc pour la suite, et comme je n'ai pas envie de mettre des sommes folles sur une voiture, je me pose sérieusement la question...
 
Pour le Duster en 4x4, il doit user ses pneus très rapidement par contre. Défaut de fabrication du véhicule, comme le Peugeot 5008 qui mange ses pneus arrière tous les 10 000 km.

Il n'y a pas que les probabilités de panne qu'il faut regarder, il y a aussi les consommables.
C'est un budget global à analyser/étudier.
Dacia c'est plus fiable que Renault parce qu'il y a moins d'électronique. Mais un Duster il a un démarreur, un alternateur et un embrayage/boîte de vitesse.
Donc en 10 ans, il faudra changer au moins un des 3 voire les 3.
Finalement ça s'équilibre pour ceux qui ont le souci avec la batterie hybride de la Prius qu'on peut réparer soi même et le convertisseur qu'il sera probablement possible de changer soi même bientôt.
 
un de mes p'tis gars à une LODGY. Je pense , de trois ans. Il vient de s'offrir les pneus , les plaquettes ET les disques. après discution , je lui ai fait comprendre qu'il n'était PAS POSSIBLE d'avoir ET des pneus de qualité ET des freins de qualité sur une voiture , si neuve soit elle , a un prix pareil au départ. je pense qu'il a compris :-D. A voiture low-cost , pièces low-cost. :D:grin:
 
Oui les pneus s'usent plus vite, et les freins aussi. Mais j'achète mes pneus sur pneusonline, et du coup ils ne sont pas chers. En conduisant calmement on peut espérer 40 à 50 000 km pour les pneus à l'avant. C'est ce que fait mon pote. ça reste gérable.

Pour les freins vous savez tous que ça dépend quand même pas mal de plusieurs paramètres, le style de conduite n'étant pas le moindre. Sur la Logan les plaquettes font quand même 80 000 km et ce n'est pas cher à changer. Quand aux tambours, remplacés à 177 000 km, ils étaient d'origine de même que les amortisseurs.

Embrayage: 190 000 km, toujours ok. Donc bon ça va. Et ça coûte environ 700 euros, pareil sur Duster. J'ai même vidangé la boite de vitesse moi-même pour 8 euros...

Démarreur: jamais changé, et ça ne coûte pas si cher non plus. Alternateur toujours d'origine.

Ces pièces durent quand même longtemps et ne coûtent pas très cher.

J'ai bien étudié les coûts Smax59, car ce n'est pas si évident à première vue. J'en déduis que la différence de prix à l'achat est impossible à amortir. Surtout en gavant le tce d'e85.

Et cela sans parler de pannes de batterie.

J'adore ma Prius et les hybrides, mais les Duster sont bien moins rustiques qu'au début et à mon sens tout aussi fiables. Les consommables à changer plus souvent (et encore...) ne font pas pencher la balance.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,159,793
Retour
Haut Bas