Conseils avant achat d'occasion

Je dois exploser les records alors...

Tu es dans la moyenne très haute !!!! :grin:
On ne doit pas être de la même génération : l'âge aidant je roule de moins en moins. Je pense que ma P4 sera ma dernière voiture....
 
On savait que tu voyais floo, maintenant tu nous a mis un 82 pour nous donner ton âge... tout se confirme. :grin:
 
Du coup pour 5l/100 contre 4l/100 avec l'hybride, ça vaut peut-être pas le coup d'acheter l'hybride plus cher avec risque de changement batterie par la suite :roll:
Attention, tout de même. Un moteur de 1l, 3 cylindres et 68ch, bien que sympa, n'est pas un foudre de guerre. C'est bien en ville et un peu de route. L'autoroute faut un peu oublier. Mais il pourrait très bien convenir, il n'y a pas que l'hybride dans la vie. Surtout quand le prix du neuf fait le grand écart : ~6000€.
 
Ca me laisse souvent songeur ces études sur le coût moyen d'une voiture...

J'ai ressorti mes archives sur ma précédente PII (je précise que je roule très peu sur autoroute, vais très rarement dans les villes où il faut payer le parking...je ne rentre pas dans leurs critères)
Coût pour une année :
Amortissement : 1000€
Carburant : 385€
Assurance : 515€
Entretien : 0€ (quand elle a été reprise l'entretien était à faire...)
PV : 0€
Péage, stationnement : 15€ (c'est un forfait en cas d'oubli)
Je suis vraiment dans la moyenne basse. :grin::grin:

Bon si j'habitais en ville, le coût des stationnements et péages augmenterait la note...

Le cout d'un véhicule se calcule surtout au kilomètre, par par année. Avec 400€ de carburant, c'est environ 8 pleins au SP95, soit environ 6400kms (800kms/plein). ça fait donc 1915€ pour 6400kms, soit un PRK de 0.3€/km. C'est relativement élevé.
 
...ça fait donc 1915€ pour 6400kms, soit un PRK de 0.3€/km. C'est relativement élevé.
C'est l'incidence des postes fixes (amortissement et assurance) mais ce serait pareil pour un véhicule qui roulerait aussi peu mais qui nécessiterait davantage de frais d'entretien.
 
Bon bah en fait, d'après mon fichier (tableur)
Arrêté au 6 décembre 2017, depuis le 1er janvier 2017
(J'ai deux pleins de carburant à saisir depuis le 6 décembre)

Carburant: 3499,12 euros
Péage: 1061,10 euros

Plus de 51 000 km parcourus du 1er janvier 2017 à aujourd'hui....

PRK estimé à 0,160 euro.


Du coup pour 5l/100 contre 4l/100 avec l'hybride, ça vaut peut-être pas le coup d'acheter l'hybride plus cher avec risque de changement batterie par la suite :roll:

Faut arrêter de croire que la batterie va systématiquement lâcher.....
Dans plus de 99% des cas, il ne faudra pas la remplacer, elle fonctionnera très bien.
 
Ce n'est pas du tout le même gabarit ni la même génération de voiture ;) le plaisir de conduire une hybride aussi...
 
@ Vanadium
Le cout d'un véhicule se calcule surtout au kilomètre, par par année. Avec 400€ de carburant, c'est environ 8 pleins au SP95, soit environ 6400kms (800kms/plein). ça fait donc 1915€ pour 6400kms, soit un PRK de 0.3€/km
Je le sais bien qu'on calcule au km, mais quand les journaux t’assènent ces chiffres de 6000 € annuels, il faut bien comparer... Quand tu dis que 0.3€ par km c'est relativement cher, j'ai parcouru cette année là près de 8000 km, ce qui abaisse le chiffre, et regarde le prk "moyen".... :jap:

Si je calcule en 2017 pour ma P4, je serai sûrement plus haut car ma décote est beaucoup plus importante...
 
Faut arrêter de croire que la batterie va systématiquement lâcher.....
Dans plus de 99% des cas, il ne faudra pas la remplacer, elle fonctionnera très bien.
Difficile pour moi de ne pas y penser étant donné que j'ai dû la changer sur ma Prius 2 il y a 3 ans, à peine 9 ans à l'époque et 120 000 km. En plus, j'ai lu depuis qu'il y a quand même eu d'autres cas, nous n'étions que 3 cas fin 2014 dont 2 en Martinique avec effet bord de mer.

Je sais que tout ça est à relativiser car concerne un nombre infime en comparaison de toutes les hybrides qui n'ont pas eu besoin de remplacement. Si c'est bine qu'1% des cas, je n'ai pas eu de chance :oops:

On sait combien il y a de cas recensés à ce jour sur le fofo ?
Il serait intéressant de créer un sondage afin d’obtenir un pourcentage de remplacement pour info.
 
Quelque part sur le forum, il y a un fichier qui traîne avec des statistiques de remplacement de batterie sur les Prius 2 par année de commercialisation.
Je pense qu'Hyperion doit l'avoir. Tu peux peut être lui demander.

En effet, tu n'as pas eu de chance, après si tu as fait le bilan hybride chaque année jusqu'à la 10ème année, remplacement "gratuit" puisque garantit par le bilan hybride.
Tu l'as fait sur ta Prius 2 de 9 ans.
Personnellement, je ne vois aucune raison de s'inquiéter.

Pour les DOM TOM, c'est particulier, les statistiques ne sont pas les mêmes que chez nous, le climat et leur trajet ne facilitent pas les choses. Ils ont des voitures pour faire des trajets très courts avec forts dénivelés.... et à cela s'ajoute la chaleur et l'humidité, tout ce que la batterie n'apprécie pas si c'est en permanence.

Actuellement, j'ai connaissance d'une dizaine de véhicules hybrides (particuliers) par an en France qui ont une panne de batterie (personnes que j'ai comptées cette année 2017 sur le forum et source extérieure). Hors taxis.

J'en ai réparées 3 cette année.
J'en aurais probablement encore 2 à faire (1 sûre), déclarées cette année, mais qui seront réparées qu'en 2018.
 
Les remplacements ne se comptent pas sur les doigts d'une main mais par dizaines peut-être même par centaines. J'ai eu des chiffres pour une année, mais ça m'échappe, là. Cependant ce que j'ai retenu, c'est que les batteries tombent en panne. Ce n'est pas un élément miraculeux, inusable et inaltérable. Au bout de 10 ans on peut s'attendre à tout.
 
@ Vanadium

Je le sais bien qu'on calcule au km, mais quand les journaux t’assènent ces chiffres de 6000 € annuels, il faut bien comparer... Quand tu dis que 0.3€ par km c'est relativement cher, j'ai parcouru cette année là près de 8000 km, ce qui abaisse le chiffre, et regarde le prk "moyen".... :jap:

Si je calcule en 2017 pour ma P4, je serai sûrement plus haut car ma décote est beaucoup plus importante...

Tu as acheté la P4 à crédit ? Car celà revient à dire "Oh monsieur, vous la vendez XXXXX euros ? Et bien je suis prêt à la payer plus cher encore !"

Ta P4 a perdu 25% de sa valeur à la sortie de la concession si tu l'as achetée neuve. As-tu acheté ta P2 neuve également à l'époque ?

Imaginons, 30K€ la P4, et tu la gardes 10 ans. ça fait déjà 3000€ par an de dépensé sans rien compter d'autres. Ensuite, tu rajoutes assurance, maintenance, péages et carburant. Si tu fais 10.000kms par an, ça fera 100.000kms en 10ans.

Certainement qu'on peut tabler sur 4500€ à l'année tout compris si tu es un petit rouleur. Tu auras donc dépensé 45000€ sur 10ans pour parcourir 100k kms. soit un PRK de 0.45€/km, et encore, je suis certainement optimiste.

Mais ce n'est pas tout. Sachant que tu l'as payée à crédit, disons que le crédit revient à environ 1800€ d'intérêts. ça nous fait 180€/an de plus. Soit 4680€/an.

Il est fort possible que ce sofa roulant te serve majoritairement à aller au travail. Et tu y vas certainement tout seul dans ta voiture 5 places. Tu dois sans doute travailler à environ 10kms de chez toi. (c'est la moyenne, mais je peux me tromper)

Imaginons maintenant que tu fasses ces 10kms à vélo, et que ces 4680€/an soit investis dans un PEA avec un rendement moyen de 7% annuel sur 10ans (c'est le rendement moyen de la bourse sur 120ans). A coté, tu aurais gardé une P2 d'occaz pour les voyages en famille, qui te reviendrait à 1000€/an. on a donc 3600€ à la louche à investir tous les ans pendant 10ans.

Au bout de 10ans, tu aurais 52.000€ dont 16K€*d'intérêts au lieu d'une voiture qui ne vaut quasiment plus.

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Ce n'est pas juste l'argent dépensé dans la voiture qui est perdu, mais aussi les intérêts composés sur la durée de possession qui le sont.

Pire, selon la moyenne de 6K€/an avancé par les journaux (et qui semble tout à fait plausible en calculant, croyez-moi on a toujours tendance à en oublier des frais...), on arrive à des chiffres ubuesques!

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Le véhicule coute en réalité 87K€ sur 10ans du fait de la somme perdu en investissement, dont 27K€ en intérêts. Alors que tout ça pourrait être évité en habitant à distance de marche ou vélo de son lieu de travail.
 
LA , TOUT EST DIT :grin::grin::grin:

la très très très grande majorité des gens ne calculent pas AVANT achat. les problèmes viennent APRÈS.
en plus , parfois , il y a des inconnues FÂCHEUSES.
il est clair que la voiture plombe le budget familial dans beaucoup de cas ET très peu en parle.
maintenant , SI les gens calculent AVANT , on ferme les usines.
 
Les remplacements ne se comptent pas sur les doigts d'une main mais par dizaines peut-être même par centaines. J'ai eu des chiffres pour une année, mais ça m'échappe, là. Cependant ce que j'ai retenu, c'est que les batteries tombent en panne. Ce n'est pas un élément miraculeux, inusable et inaltérable. Au bout de 10 ans on peut s'attendre à tout.

Où ai je écrit que les remplacements se comptaient sur les doigts d'une main ?
J'ai écrit ceux dont j'avais connaissance....
Oui c'est probablement plusieurs centaines, mais très majoritairement des taxis et professionnels. Ca ne concerne donc pas, très peu les particuliers.

Si la batterie tombe en panne, c'est l'utilisation qui a fait qu'elle tombe en panne.
L'électrolyte, mélange de KOH et NaOH en solution dans l'éthanol absolu, est vraiment des plus simples, c'est la base de la chimie....
La réaction chimique qui se passe dans les cellules est une réaction simple, il n'y qu'une voire 2 étapes, c'est pas une réaction multi étape (dizaine d'étapes et plus).
C'est de la chimie inorganique, c'est pas de la chimie organique de synthèse.

Normalement si, la réaction chimique comme elle est basique/simple, puisqu'elle se fait dans un milieu isolé/clos, devrait être inusable, inaltérable.

Et comme l'être humain n'est pas parfait, tout ce qu'il construira, fabriquera, ne le sera pas non plus.

Ce qu'il faut retenir c'est que des batteries tombent en panne.
Elles ne tombent pas toutes en panne, très faible pourcentage.
Si Toyota a vendu en France, 50 000 hybrides depuis la commercialisation des hybrides et qu'on prend le taux de probabilité d'avoir une panne de batterie sur l'année 2006 des Prius 2, qui est de 3%. Par simplicité, je vais l'appliquer à toutes les années de commercialisation des hybrides, même si c'est pas la réalité.
Ca fait 1500 voitures qui tombent en panne, donc sur 10 ans, 150 en moyenne.


A Vanadium, ton analyse est très intéressante. Sauf qu'on ne peut pas tous habiter à courte distance de notre travail malheureusement.
 
Sachant qu'une cellule coute environ 50€, il est facile de la remplacer soi-même (à condition d'avoir quelques connaissances sur les dangers du courant continu) :
https://www.ebay.fr/itm/Toyota-priu...989117?hash=item3d4913083d:g:8tAAAOSwLnBXVAyU

Avec des précautions d'usage, et un peu d'huile de coude, on peut remettre sur pied très facilement une batterie qui tomberait en panne. En pratique, seul un élément ou deux sont à remplacer dans la plupart des cas.
 
Sauf que sur un taxi, remplacer seulement un élément ou deux, ça fonctionne pas, enfin c'est pas durable, maximum 3 mois après, la batterie tombe en panne à nouveau.
 
L'usure d'une batterie dépend principalement de l'âge et non du nombre de kilomètres. Des utilisateurs du forum ont déjà remplacé des élements de leur batterie et étendu sa durée de vie de plusieurs années.
 
Tu as acheté la P4 à crédit ? Car celà revient à dire "Oh monsieur, vous la vendez XXXXX euros ? Et bien je suis prêt à la payer plus cher encore !"
Je ne vois pas le problème. Ma femme est banquière, il faut la nourrir, hein ! :grin:
 
Tu sais, si ta femme a besoin d'argent, tu peux aussi bien lui donner directement, plutôt que rajouter la banque en intermédiaire ! :grin:

ça me rappelle une bonne blague sur un dialogue entre deux milliardaires.

A: "Tu l'as payé combien ta Rolex?"
B: "6000€, j'ai fait une affaire."
A: "Tu t'es fait avoir, j'ai acheté la même pour 12.000€."
 
Tu as parfaitement raison. J'attends que tout le monde lui fasse un don comme ça elle n'aura plus besoin de travailler. :grin:

En attendant, elle continuera à réaliser les rêves de certains... Joyeux Noël ! :jap:
 
Tu as acheté la P4 à crédit
Non comptant....
Ta P4 a perdu 25% de sa valeur à la sortie de la concession
Moins car c'était une P4 de démonstration, j'ai eu une remise de 4800€. Elle cote (Centrale) 26000€, donc 2000€ de plus que j'ai déboursés . Ce qui fait actuellement 20% de perte.

Il est fort possible que ce sofa roulant te serve majoritairement à aller au travail.
Oh tu veux me remettre au travail à 72ans !!!! :grin::grin: Quand à me déplacer en vélo, en ce moment il fait un peu froid....

J'ai fait le calcul : la première année d'usage de ma P4 j'ai dépensé un peu moins de 400€ de SP95 et E85, 600€ d'assurance, 178€ d'entretien... Pas de PV et de péage... Désolé pour la première année je n'arrive pas à 6000€. Bon, je ne représente que moi même.
Après on peut faire tous les calculs qu'on veut, comment chiffrer le plaisir d'avoir une voiture qui nous plait ??? :eek:
 
Merci pour ta démonstration @Vanadium !

Je la garde dans un coin de ma tête pour la ressortir au prochain qui me dit qu'il achète une voiture neuve pour faire des économies :-D !
 
.....
A: "Tu l'as payé combien ta Rolex?"
B: "6000€,....... 12.000€."

Vous ne croyez pas si bien dire en parlant de Rolex.
Certaines Rolex, Tudor, et certains modèles d'autre marques, peuvent être un bien meilleur investissement que les 7% annuelle décrit plus haut.
En plus vous faites travailler des ouvriers en Europe qui s'appliquent à faire des beaux produits et durables.
 
Merci pour ta démonstration @Vanadium !
Je la garde dans un coin de ma tête pour la ressortir au prochain qui me dit qu'il achète une voiture neuve pour faire des économies :-D !
Hmmm, depuis quand posséder une voiture est un investissement qui rapporte ou qui permet de faire des économies ?

Bref, j'ai envie de dire, ok, je me prive d'une voiture et je fais des économies à la place. Et je fais quoi avec ces économies ? L'argent n'est pas un but, c'est un moyen. Je ne vais certainement pas me priver d'une liberté ou amasser pour me tripoter sur mes relevés bancaires.
Un jouet comme la voiture m'excite nettement plus pour pleins de raisons que beaucoup d'autres choses, c'est comme ça.
Après, acheter neuf ou d'occasion, comptant ou à crédit, ce ne sont que des stratégies personnelles et pas forcément toujours rationnelles.
Personnellement, je ne me suis jamais amusé à calculer un prk, c'est juste une perte de temps.
Mais je conçois que la voiture est un mal plus ou moins nécessaire pour certains, un deplaçoir et qu'ils souhaitent investir le moins d'argent là-dedans... Achetez japonais et emprunter dans les banques françaises ! :grin:
 
Non comptant....

Moins car c'était une P4 de démonstration, j'ai eu une remise de 4800€. Elle cote (Centrale) 26000€, donc 2000€ de plus que j'ai déboursés . Ce qui fait actuellement 20% de perte.


Oh tu veux me remettre au travail à 72ans !!!! :grin::grin: Quand à me déplacer en vélo, en ce moment il fait un peu froid....

J'ai fait le calcul : la première année d'usage de ma P4 j'ai dépensé un peu moins de 400€ de SP95 et E85, 600€ d'assurance, 178€ d'entretien... Pas de PV et de péage... Désolé pour la première année je n'arrive pas à 6000€. Bon, je ne représente que moi même.
Après on peut faire tous les calculs qu'on veut, comment chiffrer le plaisir d'avoir une voiture qui nous plait ??? :eek:

à 72ans, tu vas sans doute encore conduire 8ans. Soit 24K€ / 8 = 3000€ par an. + tes 400€ de carburant, 600€ assurance, 178€ entretien (que tu devras casquer en concession pour la garantie...), on est déjà à 4200€ à l'année.

Le plaisir, peut être, mais à quel prix ? Si tu devais te rappeler les meilleurs souvenirs de ta vie, qu'est ce que ce serait ? Sans doute que ça sera une expérience, un repas en famille ou un voyage. Si le seul souvenir qui te vient est lié à la possession d'un objet, alors ce serait triste.
 
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