• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Conseils avant achat d'occasion

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion panda56
  • Date de début Date de début
Bon, concernant une de mes questions, j'ai eu une réponse. Je connais un garagiste spécialisé dans les hybrides qui fait également la réparation sur batterie hybride. Je l'avais vu lorsque je cherchais une prius car il travaille également avec un revendeur (pour ses révisions avant vente).

Je viens de l'appeler pour savoir s'il faisait ce genre d'intervention au cas où en achetant une prius d'occase, je rencontrais un problème à plus ou moins court terme avec mon futur véhicule. Je lui ai expliqué la situation car c'est quand même un soucis d'avoir cette épée de damoclès au vu des tarifs proposés en concession.

Il m'a dit qu'il faisait ce genre de prestations et qu'il facturait la réparation 1000€ avec garantie 12 mois. Il ne le faisait pour l'instant que sur les modèles avant 2012. Il m'a également dit que du coup, si je voulais faire une bonne opération, je pouvais essayer de trouver une prius avec batterie HS et la faire réparer, ce qui est aussi une bonne solution comme je l'ai vu sur une vidéo youtube aux USA.
 
Avec Hybrid Assistant en faisait le Check battery, on peut savoir si les cellules sont encore en harmonie.
Et si une commence à faiblir ça va se voir dans certains cas.
Mais il n'y a qu'un très faible pourcentage de batteries qui tombent en panne. Et je pense que c'est surtout lié à l'utilisation du véhicule. Avec quelques précautions simples, on peut éviter ce genre de soucis. On peut prédire à plus ou moins long terme si une batterie va lâcher avec Hybrid Assistant.
C'est très improbable que la batterie lâche.
Ma Prius va avoir 14 ans dans 2 mois, approche des 300 000 km, la batterie est toujours celle d'origine, aucune cellule n'a été changée...
C'est pas systématique d'avoir une batterie HS.....
 
@FREDO78,
Quel est donc ce garage qui répare les batteries de nos hybrides?

Je peux le citer sur le forum ? Je l'ai connu juste parce que je souhaitais acheté une prius et que le revendeur partageait ses locaux et qu'il faisait ses interventions avant vente chez lui. J'ai lu quelques bons retours sur lui sur internet et du coup, je l'ai appelé ce matin pour lui poser la question innocemment car j'avais lu que des taxis lui emmenaient leurs voitures pour la batterie. Il m'a confirmé qu'il réparait les batteries pour la somme que j'ai citée avant une garantie de 12 mois.

Voilà, ce que je peux dire. Je n'ai bien évidemment aucune action chez lui. 😀 Il est dans le 95.

Si c'est autorisé, je mettrai son nom.
 
[Manch Punk] Demande d'avis pour achat futur

Bonjour @ tous,

Ma Prius 2 approchant des 200 000 km et ma femme ayant changé de boulot, elle va faire 18 000 km / an rien que pour les trajets travail.
Donc ce que nous comptons faire, c’est nous débarrasser de notre 106 essence et passer notre Prius en 2ème voiture pour la préserver, même si elle a encore de beaux jours devant elle surtout que la batterie hybride a été changée il y a 3 ans.

Maintenant, il reste à voir quel véhicule pourrait faire l’affaire sachant que je ne veux pas un diesel, qu’elle consomme 5l aux 100 km réel maxi (le moins étant le mieux ) et que je ne veux pas mettre plus de 10 000€ pour un achat. Les trajets seront 40 km aller + 40 km retour quotidiens de route de campagne départementales + 3 communes à traverser.
En écrivant ces mots, je pense de suite à la Prius 2 😀 L’idée serait aussi de changer un peu !

Ma femme m’a parlé de la Yaris dont la pub passe en ce moment en LOA à 109€/mois, ce qui nous plaisait à 1ère vue c’est que tout est compris donc 0 surprise (entretien inclus) mais le modèle hybride qui nous conviendrait mieux est lui à 169€/mois. En me renseignant un peu la LOA revient toujours plus cher qu’un achat et que les frais d’entretien sont très réduits pour une voiture neuve et puis il y a aussi le 1er loyer élevé. En plus, les frais de retour sont souvent élevés car difficile de rendre un véhicule impeccable et le kilométrage prévu trop réduit.

Après, sur le même principe, j’ai pensé à la Leaf en LOA à 189€/mois en pensant que le coût d’usage étant très faible la location pourrait être une belle opération. Pour les mêmes raisons j’ai zappé cette solution.

Au final, je pense du coup partir (comme d’habitude) sur un achat.
La question est plutôt simple : Que me conseilleriez-vous ?

@+
Manch Punk
 
Pour changer de la P2, une Zoé d'occasion ? Après je ne connais pas le coût de location de batterie mais la voiture en elle même se trouve dans tes prix (en regardant sur leboncoin).
Sinon une P2 ou 3 😉

P.S. : à l'époque j'aurai adoré trouver ma P2 en rouge comme la tienne !
 
Je dirais une Yaris HSD d'occasion.

Elle devrait être plus près des 4l / 100 sur le parcours cité ci-dessus, la position de conduite est agréable (plutôt élevée) et la mécanique équivalente à une P2 ou P3.

Mon fils en a une et un ami en est à sa 2ème, il ne veut plus que cela!
 
:cadeauprius:
en septembre j ai acheter ma p 3 de mars 2011 a 10500 euro avec 56300km en 1ere main :jap:
 
Sinon en LOA, il y a la Kia Soul EV à 208 euros par mois tout compris (sauf les recharges de la batterie, comme sur un véhicule classique, les passages en station service ne sont pas pris en charge).
15 000 km par an. Contrat de 3 ans. Je ne me souviens plus si le 1er loyer est majoré, si c'est le cas c'est 4000 euros il me semble.

La location de la batterie seule sur une Zoe pour un particulier est de 79 euros par mois.....
 
Une Yaris hybride à 4l/100 c'est pas mal ça. Les batteries hybrides n'étaient garanties 8 ans que sur les Prius 2 et 5 ans sur les autres, c'est bien ça ?
La location de la batterie sur la Zoé et le 1er loyer super élevé sur les LOA me rebute.
 
Juste un petit rappel des avantages et inconvénients de la LOA et du crédit auto :

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE LA LOCATION AVEC OPTION D’ACHAT


• Le montant des mensualités est inférieur à celui d’un crédit auto : on paie l’usage et non la propriété. Ces coûts plus bas permettent à des particuliers ayant une faible capacité de remboursement d’avoir facilement un véhicule.

• La LOA est une solution flexible qui permet de changer de véhicule à sa guise.

• La durée du contrat et le kilométrage sont définis selon les besoins du locataire.

• Le dépassement du kilométrage fixé sur le contrat peut s’avérer coûteux.

• Même s’il n’est pas propriétaire, le locataire est légalement responsable du véhicule loué.

• Lorsque le contrat de la LOA touche à sa fin, l’usager déboursera plus pour acquérir la voiture que s’il l’avait achetée à crédit dès le départ.



AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DU CRÉDIT AUTO


• L’emprunt automobile est ajusté sur mesure : le montant du crédit et la durée du remboursement sont décidés en fonction des capacités financières de l’acheteur.

• Le remboursement se fait par mensualités fixes, ce qui permet d’organiser ses finances.

• Le crédit auto peut être soldé partiellement ou totalement quand le propriétaire le souhaite : il récupère alors l’intégralité du montant.

• Une fois la demande de crédit acceptée, l’emprunteur est immédiatement propriétaire de sa voiture et peut lui apporter les modifications qu’il souhaite.

• En cas de casse ou de vol, les mensualités devront tout de même être réglées, même si l’acheteur n’a pas d’assurance.



QUEL MODE D’ACHAT CHOISIR ?


Achat à crédit ou location avec option d’achat ? Le choix dépend du profil de l’acheteur. La LOA permet à des personnes ayant de faibles capacités de remboursement d’être véhiculé sans avoir à passer par les méthodes de financement classiques. Cette option peut donc intéresser les personnes qui ont besoin d’une voiture sans pour autant vouloir investir. Mais le principal inconvénient du leasing est, qu’à terme, si le locataire veut devenir propriétaire, il déboursera plus que s’il avait acheté à crédit. Concernant l’achat à crédit, il est possible de faire une simulation d’emprunt. Contracter un crédit auto s’avère plus avantageux si l’on dispose de fonds au départ et que l’on est certain de pouvoir rembourser l’emprunt chaque mois.
 
@FREDO78,
Je veux bien recevoir le nom de ce garage par MP si possible. Ça devrait respecter la charte du forum. Merci d'avance.
 
Si ! Et en particulier chez Toy
À voir alors, je vais me renseigner, c'est peut-être plus intéressant vu que la voiture a déjà décotée.
Certains ont des retours et/ou des exemples de loyer de LOA sur des occases ? Y a toujours un 1er loyer élevé ?
 
@FREDO78,
Je veux bien recevoir le nom de ce garage par MP si possible. Ça devrait respecter la charte du forum. Merci d'avance.

C'est bon, je t'ai envoyé les coordonnées par MP.
 
Merci beaucoup. Je les conserve précieusement, sait on jamais! C'est une alternative intéressante car Toyota est cher et n'offre pas d'autre choix qu'un changement complet de batterie.
 
2000€ pour 10 ans de tranquillité... c'est peut-être cher, peut-être pas.
Mais je payerais pas la moitié pour être tranquille un an.
Ça me paraît beaucoup trop cher juste pour une réparation.
 
J'ai vu que c'était en général plus que 2000€ chez toyota. Et de mémoire, les 10 ans de garantie ce n'est pas si c'est acheté en Allemagne ?
 
Je ne parle même pas d'une garantie. Une batterie neuve tient bien une dizaine d'années, garantie ou pas.
 
Les garanties (à part p2 8 ans) sont de 5 ans. Après ces 5 années, la garantie est prolongée gratuitement à condition d'effectuer un bilan hybride annuel (payant) jusqu'à maximum 10 ans.

L'histoire avec l'Allemagne, c'est que si on fait remplacer la batterie de traction chez eux, la garantie est de 10 ans à condition d'effectuer le bilan hybride chaque année après le remplacement.
Information à vérifier parce que ça fait tellement longtemps qu'on en a parlé que je ne sais plus si c'était une certitude à 100% à l'époque.
En France et en Belgique, la garantie d'une batterie de traction remplacée est d'un an comme toute autre pièce.
 
2000€ pour 10 ans de tranquillité... c'est peut-être cher, peut-être pas.
Mais je payerais pas la moitié pour être tranquille un an.
Ça me paraît beaucoup trop cher juste pour une réparation.

Si la réparation est faite correctement, de façon qualitative, elle tiendra largement plus qu'un an.
Pourquoi la réparation durerait moins longtemps que 10 ans si elle est bien faite ?
Payer 1000 euros pour une réparation qui peut durer 10 autres années, autant s'orienter vers une réparation que sur l'achat d'une batterie neuve, voire d'occasion.

J'ai fait plusieurs réparations de batterie, je sais qu'elles sont les erreurs à ne pas faire. J'en ai faites, et je vois ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné.

Phil35 est allé en Italie en août, quelques jours après avoir eu sa batterie réparée, et tout s'est très bien passé. Sa Prius fonctionne très bien jusqu'à maintenant.

Acheter une hybride c'est pas avoir une épée de Damocles sur la tête..... ça peut tomber en panne comme n'importe quelle autre véhicule.
Sauf que ça tombe beaucoup moins souvent en panne que la plupart des marques concurrentes.
Utiliser une hybride 22h sur 24 comme un taxi, c'est sûr qu'elle ne va pas adorer ça, comme n'importe quelle autre véhicule utilisé dans ces conditions extrêmes.

Sinon, dans des conditions non extrêmes, une hybride tombe très (très très) rarement en panne.
 
Ils sont relativement rares les véhicules taxi qui tournent 22/24h tout de même 😉
 
Tous les taxis hybrides G7 de la région parisienne tournent 22h sur 24.
Ça fait beaucoup 😉

Effectivement, les taxis tournent au maximum pour rentabiliser les véhicules quand ce sont des flottes. Je trouve justement des annonces de P3+ avec peu d'années mais aux kilométrages très élevés (400 000km par exemple).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,295,637
Retour
Haut Bas