Conseils avant achat d'occasion

Si la réparation est faite correctement, de façon qualitative, elle tiendra largement plus qu'un an.
Pourquoi la réparation durerait moins longtemps que 10 ans si elle est bien faite ?
Payer 1000 euros pour une réparation qui peut durer 10 autres années, autant s'orienter vers une réparation que sur l'achat d'une batterie neuve, voire d'occasion.
La réparation, comme on l'entend dans ce cas, consiste généralement à remplacer un ou 2 éléments de batterie sur les 28 (de mémoire...).
Et ce n'est pas parce qu'on a remplacé 2 éléments (avec des éléments pas forcément neufs, mais peu importe...) que les autres ont miraculeusement rajeuni de 10 ans et sont au top.
Donc, je ne crois pas que ce genre de réparations permet d'avoir par miracle une batterie qui tiendra de nouveau 10 ans comme si elle était neuve.
Un autre élément va mourir au bout d'un certain temps et, à mon humble avis, il ne faudra pas attendre si longtemps que ça. Avec la réparation de je ne sais qui, on est tranquille pendant un an grâce à la garantie mais après c'est la roulette russe.
Car 2 réparations à 1000€, sur une batterie de plus de 10 ans, ça n'a aucun sens économique.

Les anglais faisait ça pour environ 700€ de mémoire, ça semblait plus acceptable, mais là... je reste très dubitatif.

Et réparer la batterie soi-même est une autre histoire, et tout le monde n'est pas capable ou n'a pas envie de le faire. Ce n'est pas le sujet d'ailleurs.
 
Tu caricatures, c'est pas simplement en remplaçant une cellule ou deux défectueuses que la réparation sera pérenne. C'est bien plus complexe que ça.

Les cellules ne vont pas lâcher les unes après les autres avec une réparation de qualité..... enfin sauf probablement dans un taxi, son utilisation intensive n'est pas la même que la nôtre.

C'est pas parce qu'une batterie n'est pas neuve qu'elle ne tiendra pas plus de 10 ans.... ça tient plus de 10 ans, on en a la preuve!
La plupart ne répare/remplace pas la batterie sur plus de 10 ans.

La batterie perd en capacité (légèrement) au cours du temps, elle ne va pas forcément rendre l'âme quelques temps après si on répare et que 1 ou 2 cellules sont remplacées.
Ça sert à rien de mettre une batterie neuve à 2000 euros pour que ça tienne 10 ans, si la voiture a déjà 10 ans.....
 
Pour 1000€ aucun pro ne va passer une semaine pour s'occuper d'une batterie en panne ni de changer tous les éléments qui sont dedans pour faire durer la batterie non pas 10 ans, mais 20 ans... au total !
 
@ ÉTIENNE , et les autres :grin:.
en belgique UN PARTICULIER qui utilise sa voiture NORMALEMENT aura 10 ans de garantie sur le système hybride ET cerise sur le gâteau , une onzième année MAIS limitée à 15000 Kms. c'est quand même pas mal.
CETTE GARANTIE NE S'APPLIQUE PAS AUX TAXIS ET AUX VEHICULES EMPLOYÉS DE MANIÈRE INTENSIVE . genre coursier. :jap:
 
Pour 1000€ aucun pro ne va passer une semaine pour s'occuper d'une batterie en panne ni de changer tous les éléments qui sont dedans pour faire durer la batterie non pas 10 ans, mais 20 ans... au total !

Non en effet, mais comme ça prend pas une semaine pour s'occuper d'une batterie en panne et de la réparer en remplaçant quelques éléments, une journée peut suffire.
Heureusement qu'il ne faut pas une semaine pour réparer une batterie. Je trouve déjà ça quelque peu chiant à faire.
Si ça prenait une semaine pour faire réparer/remplacer la batterie, ça vaudrait même pas le coup de fabriquer/vendre/acheter un véhicule hybride....

Pourquoi il faudrait changer tous les éléments pour passer de 10 à 20 ans ?
Un élément pourrait durer 20 ans.
 
RE: [Manch Punk] Demande d'avis pour achat futur

Bonjour @ tous,

Ma Prius 2 approchant des 200 000 km et ma femme ayant changé de boulot, elle va faire 18 000 km / an rien que pour les trajets travail.
Donc ce que nous comptons faire, c’est nous débarrasser de notre 106 essence et passer notre Prius en 2ème voiture pour la préserver, même si elle a encore de beaux jours devant elle surtout que la batterie hybride a été changée il y a 3 ans.

Maintenant, il reste à voir quel véhicule pourrait faire l’affaire sachant que je ne veux pas un diesel, qu’elle consomme 5l aux 100 km réel maxi (le moins étant le mieux ) et que je ne veux pas mettre plus de 10 000€ pour un achat. Les trajets seront 40 km aller + 40 km retour quotidiens de route de campagne départementales + 3 communes à traverser.
En écrivant ces mots, je pense de suite à la Prius 2 :D L’idée serait aussi de changer un peu !

Ma femme m’a parlé de la Yaris dont la pub passe en ce moment en LOA à 109€/mois, ce qui nous plaisait à 1ère vue c’est que tout est compris donc 0 surprise (entretien inclus) mais le modèle hybride qui nous conviendrait mieux est lui à 169€/mois. En me renseignant un peu la LOA revient toujours plus cher qu’un achat et que les frais d’entretien sont très réduits pour une voiture neuve et puis il y a aussi le 1er loyer élevé. En plus, les frais de retour sont souvent élevés car difficile de rendre un véhicule impeccable et le kilométrage prévu trop réduit.

Après, sur le même principe, j’ai pensé à la Leaf en LOA à 189€/mois en pensant que le coût d’usage étant très faible la location pourrait être une belle opération. Pour les mêmes raisons j’ai zappé cette solution.

Au final, je pense du coup partir (comme d’habitude) sur un achat.
La question est plutôt simple : Que me conseilleriez-vous ?

@+
Manch Punk
Je dirais une Yaris HSD d'occasion.

Elle devrait être plus près des 4l / 100 sur le parcours cité ci-dessus, la position de conduite est agréable (plutôt élevée) et la mécanique équivalente à une P2 ou P3.

Mon fils en a une et un ami en est à sa 2ème, il ne veut plus que cela!
Une Yaris essence équivalent à l'hybride, ça consommerait combien en comparaison sur ce même trajet ?

Sinon en LOA, il y a la Kia Soul EV à 208 euros par mois tout compris (sauf les recharges de la batterie, comme sur un véhicule classique, les passages en station service ne sont pas pris en charge).
15 000 km par an. Contrat de 3 ans. Je ne me souviens plus si le 1er loyer est majoré, si c'est le cas c'est 4000 euros il me semble.

La location de la batterie seule sur une Zoe pour un particulier est de 79 euros par mois.....
La location batterie de la Zoé est de 79€/mois mais plus cher en fonction du kilométrage, jusqu'à 119€/mois dans mon cas...
 
Une Yaris essence équivalent à l'hybride, ça consommerait combien en comparaison sur ce même trajet ?
Je suis actuellement à moins de 6,5l avec la Yaris 100ch. Sur ce trajet, on pourrait descendre à... 5,8l ? Avec le petit moteur de 68ch, il faudrait compter un litre de moins, peut-être, 5l ?
 
Pourrait... Mais étrangement certains commencent à faillir à 10 ans.

Oui certains seulement et pas tous, et encore mieux pas la majorité des éléments qui lâchent.

Et encore encore mieux ça n'arrive que sur quelques véhicules.

Donc pas d'inquiétude, c'est qu'une très faible probabilité d'avoir une batterie hybride HS.
Même si ça peut arriver.

Et pour moi, avec toutes les informations que j'ai, c'est l'utilisation du véhicule qui serait la cause d'une durée de vie inférieure ou égale à la 10 aine d'année de certains éléments.

Mais on a un génie (enfin plusieurs) qui ont créé une application pour mieux comprendre le fonctionnement et d'un autre génie (enfin plusieurs) qui initient les néophytes à l'optimisation de la conduite d'un véhicule hybride.

Grâce à cela, je pense qu'il y aura encore moins d'éléments qui ne tiendront pas la 10 aine d'année.
 
...
Ça sert à rien de mettre une batterie neuve à 2000 euros pour que ça tienne 10 ans, si la voiture a déjà 10 ans.....

Heureusement que l'ancien proprio de ma P2 ne pensait pas comme toi 8) .
 
Elle ira probablement à la casse avant ses 20 ans la voiture....
Donc mettre une batterie neuve à 2000 euros pour moins de 10 ans, ça n'a pas vraiment d'intérêt.
En effet, il n'a pas pensé à long terme comme j'y ai pensé.
 
ben faut voir .
2000€ pour 10 ans , 200€ par an donc , moins de 20€ par mois.
donc si l'acheteur veut ne la garder QUE 5 ans , 40€ par mois. ça reste donc plus que honorable et acceptable , NON ? :eek:.
 
C'est pas l'acheteur qui ne voudra pas la garder.
Mais je pense qu'à un moment (entre 15 - 20 ans), même une hybride, il faudra changer des pièces relativement coûteuses (les roulements, les amortisseurs, peut être réparation ou remplacement de la batterie, etc...)
Ou l'envie de changer pour un véhicule plus récent.
Il faudra voir en fonction de la valeur résiduelle du véhicule.

Sur ma Prius 2 (14 ans et 296 XXX km, valeur résiduelle 2500 euros), il faudrait que je change les amortisseurs....
Y en a bien entre 500 et 1000 euros les 4, pièces et main d’œuvre.

Donc c'est à étudier, mais le propriétaire du véhicule va vouloir dépenser le moins d'argent possible pour la maintenir en état.
Donc on est au delà des 20 ou 40 euros par mois.
 
Dernière édition:
je ne sais pas :oops:. ça se garde combien de temps une occase ? elle s'achète à quel âge ? et à combien de kilomètre ?
 
Robain, combien tu achèterais une Prius 2 d'occasion de 10 ans ou plus avec plus de 200 000 km au compteur ?

Selon Leboncoin, entre 4000 et 5000€ :
https://www.leboncoin.fr/voitures/offres/?th=1&q=prius&it=1&re=2007&ms=200000

Celà dit, je pense que c'est surestimé. A 3500€, elle partira certainement.

EDIT:

Le cout moyen d'une voiture à l'année en France est de presque 6000€/an :
http://www.lefigaro.fr/conso/2017/0...ie-le-moins-et-en-paca-qu-on-paie-le-plus.php

Ce coût comprend bien sur l'ensemble des frais associés à savoir : l'assurance, la maintenance, la dépréciation etc.
 
Oh purée ! C'est uniquement pour les voitures pas chères... françaises... ou les premiums allemandes ?
 
Une Prius 2 (Sol Pack JBL, cuir) d'une connaissance, 11 ans et demi avec 180 000 km a été vendue 5000 euros.

Ça me paraît cohérent.

Du coup, sur une voiture à 5000 euros, ce serait plus intéressant de réparer la batterie que de la remplacer par une neuve.
 
Dernière édition:
bon , le gars qui l'achète , il va la garder combien de temps ? ou mieux , il aimerait bien la garder combien de temps ?
il doit calculer son PRK. AUSSI. :-D
quand à moi , :oops:, je ne m'intéresse pas ou peu des cotations de la voiture d'occasion. SAUF , quand la mienne est à vendre ET devient , elle même , une voiture d'occasion.
 
Oh purée ! C'est uniquement pour les voitures pas chères... françaises...

Ca me laisse souvent songeur ces études sur le coût moyen d'une voiture...

J'ai ressorti mes archives sur ma précédente PII (je précise que je roule très peu sur autoroute, vais très rarement dans les villes où il faut payer le parking...je ne rentre pas dans leurs critères)
Coût pour une année :
Amortissement : 1000€
Carburant : 385€
Assurance : 515€
Entretien : 0€ (quand elle a été reprise l'entretien était à faire...)
PV : 0€
Péage, stationnement : 15€ (c'est un forfait en cas d'oubli)
Je suis vraiment dans la moyenne basse. :grin::grin:

Bon si j'habitais en ville, le coût des stationnements et péages augmenterait la note...
 
Je suis actuellement à moins de 6,5l avec la Yaris 100ch. Sur ce trajet, on pourrait descendre à... 5,8l ? Avec le petit moteur de 68ch, il faudrait compter un litre de moins, peut-être, 5l ?
Du coup pour 5l/100 contre 4l/100 avec l'hybride, ça vaut peut-être pas le coup d'acheter l'hybride plus cher avec risque de changement batterie par la suite :roll:
 
J'ai acheté ma P2 3500€ 237000kms avec batterie neuve (-6mois), mon PRK tout inclus est de 26 cts depuis l'achat et 20 000kms :-D

Je savais que j'avais fait une bonne affaire ... ça se confirme avec le temps ^^ !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,570,411
Retour
Haut Bas