coût de remplacement de la batterie principale

Super merci !

Voilà donc deux rapports en vrac. S'il faut que demain matin je fasse des rapports plus précis je peux faire un tour, accélérations, pulse and glide, vitesse stabilisée moteur tournant etc. Si c'est plus représentatif ?
 

Pièces jointes

  • Archive.zip
    290.5 KB · Affichages: 10

Vérification de la batterie HV​


L'assistant hybride peut être utilisé pour effectuer un bilan de santé sur la batterie haute tension.

Afin de collecter des données significatives, nous devons provoquer une décharge de la batterie.
  1. Amenez la voiture à PRÊT.
  2. Démarrez Hybrid Assistant et assurez-vous qu'il est connecté à la voiture.
  3. Terminez le cycle S1 jusqu'à ce que le moteur à essence s'arrête, si nécessaire sur les voitures qui allument automatiquement le moteur peu de temps après la mise sous tension de la voiture.
  4. garer la voiture
  5. Réglez la température de la climatisation sur FAIBLE
  6. Assurez-vous d'avoir au moins 60% de SOC et le moteur est éteint
  7. Appuyez sur le bouton Vérification HV.
  8. Allumez la climatisation au réglage BAS
  9. Activer le dégivreur de pare-brise
  10. Allumez tous les phares
  11. Continuez jusqu'à ce que la jauge de niveau de batterie soit à 2 bars et que le moteur à essence commence à la recharger.
  12. Attendre que le moteur s'éteigne
  13. Appuyez à nouveau sur le bouton HV Check pour quitter l'écran Battery Check
  14. Quittez Hybrid Assistant avec le bouton "retour" d'Android.
Lisez le rapport avec Hybrid Reporter.
 

Vérification de la batterie HV​


L'assistant hybride peut être utilisé pour effectuer un bilan de santé sur la batterie haute tension.

Afin de collecter des données significatives, nous devons provoquer une décharge de la batterie.
  1. Amenez la voiture à PRÊT.
  2. Démarrez Hybrid Assistant et assurez-vous qu'il est connecté à la voiture.
  3. Terminez le cycle S1 jusqu'à ce que le moteur à essence s'arrête, si nécessaire sur les voitures qui allument automatiquement le moteur peu de temps après la mise sous tension de la voiture.
  4. garer la voiture
  5. Réglez la température de la climatisation sur FAIBLE
  6. Assurez-vous d'avoir au moins 60% de SOC et le moteur est éteint
  7. Appuyez sur le bouton Vérification HV.
  8. Allumez la climatisation au réglage BAS
  9. Activer le dégivreur de pare-brise
  10. Allumez tous les phares
  11. Continuez jusqu'à ce que la jauge de niveau de batterie soit à 2 bars et que le moteur à essence commence à la recharger.
  12. Attendre que le moteur s'éteigne
  13. Appuyez à nouveau sur le bouton HV Check pour quitter l'écran Battery Check
  14. Quittez Hybrid Assistant avec le bouton "retour" d'Android.
Lisez le rapport avec Hybrid Reporter.
Génial Potter pour toutes tes explications et ta facilité à comprendre tout ce mic-mac ( beaucoup, beaucoup plus calé que moi).
 
Super merci !

Voilà donc deux rapports en vrac. S'il faut que demain matin je fasse des rapports plus précis je peux faire un tour, accélérations, pulse and glide, vitesse stabilisée moteur tournant etc. Si c'est plus représentatif ?
Il n'y a pas 2 rapports: un seul en double....
Il n'y a aucun intérêt de procéder à un test de 30 minutes.
D'ailleurs ce test ne suit absolument pas le mode opératoire préconisé.

Mais quand même, on constate clairement que le bloc 3 est HS.
Inutile donc de procéder à un autre test.
 
Priusfan en effet, ce n'était pas un test provoqué, c'était un test par opportunité, la durée était de 30 minutes car j'étais simplement dans tous les menus et je testais. Je vais donc refaire le test préconisé ce matin, et après démontage malgré que les conclusions soient déjà bien claires au moins j'aurais quand même une base de test sur un procédé normal. :) On est d'accord c'est la méthodologie que j'ai trouvée ci-dessus les préconisations ? Alors go ! :)

Après faut que je commence à démonter.
 
Voilà voilà j'espère que ça ira. Je commence le démontage. J'ai l'impression que toutes les autres cellules sont vraiment bien (pour le moment) Bien que je vois la 7 parfois qui fait des choses curieuses sur le premier rapport déjà. Sur les graphiques à chaque fois je vois que l'ensemble des cellules est équilibré visuellement parlant, sauf la 3. (mais la 3 parfois reprend une fonction normale, et d'un coup s'arrête de nouveau, ON OFF)
 

Pièces jointes

  • DiagSamedi.html.zip
    245.6 KB · Affichages: 5
Dernière édition:
Pour le démontage, compte 2H en prenant ton temps car la précipitation n'à pas sa place ici ( surtout dès que tu commences à toucher à la batterie elle même ).

Attention, le pack batterie est très lourd ( environ 40kg ) et pas forcément évident à extirper de la voiture, vaut mieux être 2 et utiliser un diable.

Cette opération est très loin d'être sans risques !

Il te faudra porter les équipements de protection ( gants isolants et surgants épais en espèce de croute de cuir pour éviter les déchirures car il y à pas mal de tôle saillantes ) dès que tu toucheras à la batterie HV.

Commences par débrancher la batterie 12V.

Connais tu la procédure ? As tu déjà déposé les garnitures de coffre ?

Es tu équipé d'un multimètre ?

Je te conseille de ne pas te lancer sans avoir potassé un minimum à travers les forums et vidéos YouTube parfois bien faites, parfois moins...
 
Voilà voilà j'espère que ça ira. Je commence le démontage. J'ai l'impression que toutes les autres cellules sont vraiment bien (pour le moment) Bien que je vois la 7 parfois qui fait des choses curieuses sur le premier rapport déjà. Sur les graphiques à chaque fois je vois que l'ensemble des cellules est équilibré visuellement parlant, sauf la 3. (mais la 3 parfois reprend une fonction normale, et d'un coup s'arrête de nouveau, ON OFF)
Ce rapport est 100% inutilisable: plein de parasites....
Pour rappel: le téléphone ou la tablette doit être "en mode avion" durant ce test, afin d'éviter ce genre de trucs....

Les rappels de précaution du message précédent sont à prendre au sérieux.
Il y a un réel danger d'électrocution.

 
Ca y est j'ai sorti le pack batterie et vérifié au multimètre chaque cellule, je vous fait mon rapport.

Oui j'ai lu la procédure et j'ai fait très attention, j'ai révisé plusieurs heures avant de commencer. Mais on n'est jamais trop prudents. Mince pour le rapport. :(
 
J'ai numéroté les cellules de 1 à 28 sur un papier et j'ai fait le schéma + - avec les ponts pour ne pas me tromper.

Cellules dans l'ordre avec le voltage à vide, au multimètre, sans consommation.

1) 8.07
2) 8.09
3) 8.05
4) 8.07
5) 8.06
6) 8.06
7) 8.05
8) 8.06
9) 8.05
10) 8.06
11) 8.05
12) 8.05
13) 8.04
14) 8.05
15) 8.04
16) 8.04
17) 8.04
18) 8.05
19) 8.04
20) 8.05
21) 8.05
22) 8.04
23) 8.05
24) 6.96
25) 8.06
26) 8.06
27) 8.08
28) 8.06


Je pensais utiliser une ampoule 12 volts 21 WATTS pendant 20 secondes pour mesure le voltage au bout de 20 secondes, est ce exact ?

Je soude à l'étain le + de l'ampoule sur le câble + du multimètre et le - de l'ampoule sur le - du multimètre et je fais mes mesures comme ça ? Ou inutile au vu de ce que je trouve là ? Ca me coute un peu de trouver une solution pour mesurer la consommation je ne sais pas comment faire ?

Je vais démonter les connectiques qui sont oxydées mais pas tant que ça, je démonte et vinaigre par bain pendant 20 minutes est ce exact ? Merci.
 
Bravo, ta procédure semble bonne.

Ton pack est globalement bien equilibré, pas besoin de faire de test de décharge.

La N°24 est effectivement HS.

Un seul élément devrait permettre à ta batterie de refonctionner.

J'ai été confronté au même problème avec une seule cellule HS sur une P2 (revendue depuis) et depuis presque 2 ans, aucun problème.

PS: J'ai gardé contact avec le propriétaire, j'assure l'entretien de cette P2 et après test batterie avec HA, rien à signaler...
 
Merci. Là je suis en train de déboulonner chaque pont, avec bébé qui pleure un peu compliqué hihihi. Je vous mettrait les photos ce soir. Je suis preneur d'autres avis même contradictoires ça ouvrira la discussion. Merci merci !
 
Bon, tout est fini. Je n'ai pas de cellule de remplacement. :cry: Donc je suis bloqué :(

J'ai lu sur un autre tuto que la personne a traitée les connexions et ponts qui ont été décapés au Deoxit avant remontage. Vous en pensez quoi ?
Et une fois tout remonté et serré il a utilisé de graisse électronique Deoxit L260. Vous en pensez quoi encore ?

Merci.
 
Dernière édition:
Nettoyage: bain de vinaigre ménager et gros sel. dans un pot de confiture, secouer fort (après avoir bien fermé)...

Effectivement cellule 24 est HS.


La pseudo mesure avec une ampoule de 21w pendant 20 secondes est une ânerie totale (cela ne démontre rigoureusement rien, sauf éliminer cellule totalement hs).

Par contre, tu as mesuré la tension des cellules sans démonter les barettes de cuivre?????
Si oui, c'est pas malin du tout :nonnon: il y a 150V et 60V continu qui se balladent là-dedans
 
J'ai fait très très très très attention, double gants, protections etc. Bon, visiblement il ne fallait pas. En effet je vais reprendre les tensions, tous les ponts sont démontées et trempent dans du vinaigre salé. Je passerait à l'eau et essuyage pour éviter que ça ne continue à oxyder une fois enlevé du bain. Sauf si mauvaise idée ?

La pseudo mesure en effet laisse place à pas mal de débats. :D

J'essaye de poster les photos (c'est agréable quand même de se régaler les yeux) pour tout à l'heure. Et je vous reposte les nouvelles mesures avec les cellules individualisées depuis 16H30. Et prise de nouveau demain matin.


Ensuite remplacement ou d'autres tests ?
On m'a conseillé de vérifier la continuité des mesures qui sont prises sur chaque duo de cellules jusqu'à la connectique comprenant les 14 voies. Ca ne coûte rien je le ferait par acquis de conscience. Et nettoyage du ventilateur.
 
CI-dessous les mesures prises à 18H30 avec ponts démontés donc cellules indépendantes depuis 16H30

première mesure à gauche 16H30 avec ponts en place

1) 8.07 à gauche première mesure - 8.02 à droite deuxième mesure
2) 8.09 - 8.02
3) 8.05 - 8.00
4) 8.07 - 8.00
5) 8.06 - 8.01
6) 8.06 - 7.98
7) 8.05 - 7.99
8) 8.06 - 7.99
9) 8.05 - 7.99
10) 8.06 - 7.99
11) 8.05 -7.99
12) 8.05 - 7.98
13) 8.04 - 7.98
14) 8.05 - 7.99
15) 8.04 - 7.98
16) 8.04 - 7.98
17) 8.04 - 7.99
18) 8.05 - 7.99
19) 8.04 - 7.98
20) 8.05 - 7.99
21) 8.05 - 7.98
22) 8.04 - 7.99
23) 8.05 - 7.99
24) 6.96 - 6.78
25) 8.06 - 7.99
26) 8.06 - 8.01
27) 8.08 - 8.02
28) 8.06 - 8.01
 
Tu pourras en reprendre d'ici 6 mois quand il faudra que tu redémontes une seconde fois ;)

En tout cas, tes connectiques de jonction en cuivre ont l'air bien nettoyées.
 
Pourquoi, lorsque la prochaine cellule lâchera ?
Je n'ai pas tellement d'autre solution.
 
C'est quasiment certain (95% de probabilité) qu'un autre module va lâcher.
Toutes les réparations que j'ai effectuées en 2020 ont subi une seconde intervention.

Des solutions, il y en a une infinité à chaque problème. Parfois, il faut changer d'angle de vue.

D'ailleurs, tu as des infiltrations d'eau côté conducteur. A mon avis, côté passager c'est idem.
Et puisque tu démontes les 24 premiers modules, autant démonter les 28 et enlever tous les "minous" de poussière agglomérés entre les modules dans les interstices. Et nettoyer le ventilateur dont les pales sont recouvertes d'au moins 2 mm de poussière.
 
Oui j’ai lu que sur tes interventions de 2020 la situation empirait et que tu es re intervenu à chaque fois.
Néanmoins si tu as une solution pour te procurer 28 modules a - de 800 euros pour des modules neufs ou moins de 2 ans je suis preneur.
Sinon non je n’ai pas d’autre solution. Je n’ai pas les finances pour le moment avec une femme au chômage en raison de notre bébé qui a un cancer.
Donc voir sous un autre angle je veux bien mais il n’y a pas 50 solutions. Des cellules neuves de qualité d’origine ça n’existe pas dans ce budget. Et on a besoin de la voiture rapidement malgré tout pour ses soins. J’ai l’Auris de ma femme mais elle est coincée sans voiture la semaine.

Oui j’ai vu qu’il y a une infiltration je vais la traiter. Il n’y avait rien il y a peu et la il y a je vais donc voir ça.

Ventilateur c’est prévu. Mais ça semble assez propre tout ça. Je verrai ça demain je pense.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,713,666
Retour
Haut Bas