Bonjour tout le monde.
Je me greffe sur cette discussion (en espérant que ça ne dérange pas), car ma fidèle Prius 2 semble avoir un souci de batterie et/ou d'inverseur, et que la facture chez Toyota risque de la propulser à la casse, ce qui ne m'arrangerait pas du tout.
Contexte :
Je suis handicapé et obligé de conduire un véhicule adapté. L'adaptation a un cout et ne se fait pas en claquant des doigts, je ne peux pas changer de voiture facilement, cette Prius est donc assez importante pour moi.
Pour couronner le tout je suis papa depuis quelques semaines seulement, donc j'ai besoin d'un véhicule fonctionnel et sur, que je peux conduire, et au plus vite.
La panne :
Sur Prius 2, 2009 et 150 000 k, triangle rouge qui apparait et disparait parfois, avec de temps en temps plus de direction assistée ni d'assistance au freinage.
Premier diag de Toyota, défaut batterie hybride, mais diag fait dans l'urgence dans un autre garage que le mien, mon garage craint que ce soit l'inverseur ou les deux.
Tarif de mon garage Toyota : 2400€ pour la batterie et + de 3000 pour l'inverseur. Autant dire plus que le prix de la voiture s'il faut changer les deux.
La question :
Y a t'il des plans fiables et connus pour obtenir ces pièces en reconditionné, occaz, casse... et des adresses de garagistes qui acceptent de faire ces travaux dans ces conditions ?
Etant frontalier, je peux aller au Luxembourg, en Allemagne ou en Belgique s'il faut.
J'ai un peu écumé le forum et le net, je n'y ai rien trouvé d'encourageant.
Je n'ai aucune connaissance en mécanique et je suis totalement incapable de faire ces travaux moi même.
J'avoue qu'à seulement 150 000, je ne m'attendais pas à ce que la voiture ne soit plus réparable, j'avais choisi Toyota et la Prius pour sa réputation de fiabilité mécanique et de longévité, car l'adaptation à la conduite handicapé me coute à chaque fois 3000€ de plus lorsque je change de véhicule. Je garde donc mes voitures le plus longtemps possible.
Si elle n'est pas réparable, je doute que ma prochaine soit une Prius du coup. Même si j'adore cette voiture, elles ne sont pas données et si l'espérance de vie est si courte, je n'ai pas le budget pour changer voiture + adaptation tous les 4 à 5 ans.
En occasion on trouve moins cher d'autres marques moins chères et moins kilométrées, qui sont peut être moins fiables globalement mais moins à risque de panne surprise à des tarifs délirants de 6k et plus...
Voilà, j'avoue être un peu décontenancé, j'adorais cette voiture et j'étais plutôt très favorable à Toyota et à la Prius en particulier, mais là j'ai un gros doute sur la pertinence de mon choix.
Par avance merci pour vos retours.