Problème système HSD...

Si HA n'indique que la tension de batterie 12V, c'est que la voiture n'est pas démarrée.
 
Bonjour,

j'ai fais la demande dans la discussion HA et vous remercie pour votre aide.
 
Bonjour,
Gros problème sur ma PII, je suis en grosse panne :
Voyant triangle rouge allumé, voyant moteur allumé, voyant VCS allumé et sur l'écran du contrôle énergie point exclamation et batterie Hybride à 20%.
Arrivé chez moi sans aucune puissance, avec petite fumée sous capot moteur et odeur d'électronique/plastique brûlé.
Avant ce problème, dès le démarrage de la voiture à 2 km/h, le voyant anti patinage clignotait 3-4 fois, puis moteur thermique qui s'est mis en route sans raison et régime ralenti accéléré.
Je ne peux plus remettre le contact sur la voiture, ça fume direct et j'ai peur d'un incendie. ce sue j'ai pu voir c'est que la fumée vient de la droite du moteur thermique.
Inutile de vous dire que je suis largement dégouté, la voiture va avoir seulement 200000km.
J'ai vu sur le net que certaine PII on eu cet inverter qui est passé en garantie constructeur, est ce que c'est possible car j'ai déjà retirer toutes les vis du capot de l'inverter et apparemment il est également collé par un joint.
HELP!
 
Désolé pour ce grave problème qui te tombe dessus.

La prise en charge dont tu parles concerne probablement les P3 et non les P2...

Tu peux toujours demander une prise en charge à condition d'avoir fait la totalité de l'entretien en concession.

Le fait que ça fume dès la mise du contact est très fâcheux car ça rend le diagnostique d'autant plus compliqué !

Dans un premier temps, l'idéal serait ( après avoir débranché la batterie 12V ), de déposer la batterie hybride pour tout verifier:

- court circuit éventuel
- mesure de tension des 28 éléments
- état de la connectique de mesures des tensions
- état de l'ECU
- test des 3 relais d'enclenchement

Puis inspecter la totalite du faisceau électrique du compartiment moteur, surtout au niveau du boîtier fusible et de l'inverseur à la recherche d'éventuelles traces de crocs de martre ( ça peut arriver lorsque l'on habite à la campagne et/ou que la voiture dors dehors ).

En général, l'inverseur ne crame pas spontanément, il y à des signes avant-coureurs.

La pompe de refroidissement de l'inverseur fonctionne ?

Les gros fusibles intégrés au boîtier fusible moteur ont fondus ?
 

Pièces jointes

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    converter.jpg
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Essayes de demonter la pompe de refroidissement et des la tester ou de l'alimenter en 12V...
 
Hello,

Si j'ai bien compris un examen visuel n'a pas montré d'isolant de fil fondu (noir) et les fusibles 12V sont ok. Mais l'examen de fils ne peut pas être complet, il y en a des "tonnes". Pour les fusibles ils sont dans deux boitiers, un dans le compartiment moteur et un dans l'habitacle.

Si la fumée arrive au démarrage avant que le thermique ne démarre, c'est un problème électrique. Mais 2 circuits sont possibles BT et HT.
Après un bon refroidissement (c'est le cas), j'essayerai de mettre le contact en accessoire 1, c'est à dire contact sans appuyer sur le frein.
Accessoire 1 ne relie pas la batterie HT, l'affichage central le montre. Mais ne pas rester longtemps car on vide la batterie 12V et risque éventuel de fumée. Accessoire 1 ne relie pas tous les circuits 12V.
Si pas de fumée, passer en accessoire 2 donc toujours sans appuyer sur le frein appuyer sur le bouton power et avec un boitier obd2 tenter de lire le(s) code d'erreur.
Si lecture ok tout couper et interpréter le(s) code.
Bien sur surveiller de très près l'apparition de fumée de suite et régulièrement ensuite.

Se méfier comme de la peste des câbles oranges.
Les circuits oranges incluent la clim.

A+

P.S. J'ai jamais lu de cas où l'inverter aurait fumé, il y a tout un tas de capteurs dans ce boitier hermétique dont des capteurs de température.
AVERTISSEMENT: Avant d'ouvrir ce boitier attendre au moins 5 minutes après coupure du courant. Danger de mort.
 
Le fait de ne presque plus avoir de puissance ne veut pas dire forcément que le circuit de puissance HT est hors service, donc rien ne dit que la batterie HT, les MG et les IGBT soient hs. La batterie HT serait, d'après l'affichage à un niveau bas, c'est possible lors du dernier roulage.
Il y a de nombreuses raisons qui amènent les ecu à couper une partie des circuits de puissance. Ca peut être un stupide fil de mesure coupé/à la masse, un capteur qui déco..ne etc
Quand le système ne reçoit pas les infos des capteurs à la perfection, il passe en mode dégradé, partiel ou total.
Le fait d'avoir de la fumée, en première analyse, suppose que les fusibles n'ont pas fondu !

Il serait bon de savoir s'il y a des équipements ajoutés, sur la prise allume cigare ou autre.
 
Essayes de demonter la pompe de refroidissement et des la tester ou de l'alimenter en 12V...
La pompe de refroidissement ne peut pas interdire le démarrage à froid du HSD. Lors de ma panne de pompe en Octobre, j'ai pu rouler des dizaines de kilomètres à plusieurs reprises sans dépasser 60°C sur l'inverter car le liquide de refroidissement a une grande inertie thermique. Même sans pompe il reste un peu de refroidissement par les carters si bien qu'en hiver on peut encore rouler presque normalement à 80km/h (hors autoroute et montées) avec un œil sur HA.
 
Oui.
Je pense que @sunnbricol est parti du constat : il y a de la fumée à droite (sous entendu à droite en étant devant la voiture et en la regardant).
Qu'y a-t-il comme causes par là ? inverter, boite à fusibles, câbles et pompe électrique.
Comme cette pompe n'a pas encore été suspectée, il propose de la démonter (pour cela il est intéressant de pincer les durites de façon à ne perdre que peu de liquide, il faudra en remettre) et de voir si elle fume alimentée en-dehors de la P2.
Le but n'est pas de vérifier s'il y a refroidissement qui, comme tu l'écris est inutile au début.

Ce n'est pas une pompe disons, basique. Il y a de l'électronique dedans: http://techno-fandom.org/~hobbit/cars/ipump/
(d'où la nécessité de respecter les polarités)
 
Dernière édition:
J'avais HA de branché lors de la panne, je vous poste le rapport, si cela vous parle plus qu'a moi :
 
Une chose aussi me reviens, lors des freinage vers 5km'h il y avait comme des petite saccades, et quand le thermique se mettait en route c'était avec à-coups avant de ne plus s'arrêter. Je pense que ça doit se voir sur le rapport que j'ai posté au dessus.
 
Se voir, ça dépend. Pour cela il faut avoir les droits d'accès au document.
 
Qu'utilisez vous comme prog pour lire les codes erreur, j'ai essayé avec Torque et avec OBD auto doctor et ils ne trouvent aucunes erreurs : No code Fault....


exactement "no code fault stored in ECU"
 
Dernière édition:
On voit qu'au moment de la panne la voiture a roulée à plus de 70km/h sur MG2 seul, d'après le relevé, mais je pense qu'en fait, non.
Mais plus loin on voit dans le rapport que le thermique tourne toujours.

A partir de ce moment, la température de l'inverter a chuté.

J'ai bien l'impression qu'on n'arrive plus à mesurer la distribution de la puissance.
Il faut y réfléchir encore.
 
Oui Asterix64 le souci est de taille, là j'ai beau essayer de sortir les codes erreur, mais rien à faire. l'ECU pourrait être en cause? ou sa connexion?
Je suis vraiment dépité, c'est notre seule voiture de la maison. :cry:
 
@planetaire, j'ai lu dans des posts, que la batterie 12v pouvait faire des sienne au niveau de l'ECU. est ce que ce serait possible à la vue de ma panne?
 
Dernière édition:
J'ai vu le rapport. Merci et merci à HA qui a eu la bonne idée d'avoir monitoré.
Les températures sont correctes, moteurs, électronique, batterie. Donc oubliez la pompe électrique hybride.
Par contre le SOC (niveau de charge de la batterie) s'écroule en milieu de trajet de 60_70% vers 30% et il disparait !!!
Il peut descendre à 16% avant qu'une prius se mette en grève.
@priusfan si tu passes par là, je pense que tu connais mieux HA. C'est quoi cette anomalie ?
Faute d'en savoir plus sur HA j'en conclue qu'il n'y a plus de communication avec l'ecu nimh et les autres ecu.
Ceci déclenche un dtc+sapin de noêl et normalement la prius continue sur le thermique seul ce qui semble le cas.
Ca ressemble à la description.

Mais dans ce diagnostic j'ai la priorité suivante:
-d'où vient la fumée
-ensuite seulement où il y a-t-il un soucis.

Donc dans l'ordre voici mes questions:
-y a-t-il toujours de la fumée ? En mode accessoire ou en mode power-on.
-ensuite l'éventuelle perte de communication avec l'ecu peut être due à plusieurs facteurs internes (ecu avec corrosion, connecteurs et câblage défaillants) ou externe, un dongle qui bloque la communication en accaparant le bus. Priusfan est-ce que tu confirmes
Dans les causes de fumée il faut peut-être parler de glissement du limiteur de couple en bout de thermique.

Pour l'état de la 12V je trouve que c'est partir d'une hypothèse pour essayer de voir si elle colle avec ce qui a été rencontré.
C'est possible, mais j'aime pas trop procéder dans cet ordre.
En roulant le 14V est fourni par l'inverter. Il faudrait une batterie 12V qui créerait par exemple des micros court-circuits et donc des rapides variations de tensions que l'inverter va réguler au mieux. Je pense qu'il faut chercher plus simple, au début.
Dans les doc toy la tension peut varier de 11 à 14V voire moins pour certains circuits.

A+
 
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