Les Voitures Electriques en Général

C'est pas faux, mik&toy, c'est pas faux …:jap::jap::jap:
 
Je viens d'essayer une Tesla, c'est tout simplement bluffant.

Plus proche de la réalité de tous les jours, je reste conquis par l'homogénéité de la Mega e-City, hélas pas non plus commercialisée.

Mais nous y travaillons, une formule mixte hybride + full élec qui devrait se révéler pertinente, en avant première sur Annecy.

Nous espérons venir en Sologne, pour échanger à ce sujet avec celles et ceux que cela intéresse :jap:

Amitiés
 
Pfffff .... Tesla c'est de la préhistoire !

Ca fait un bail que je n'utilise plus ça.

Ceci dit, du point de vue mécanique, elle était plutôt sympa. :-D

Une carrosserie un peu lourde quoique aérodynamique ... :-D


Le modèle B4 (5 longueurs d'avance sur Bolorinfarina ?) a vu sa carrosserie affinée mais c'est surtout la mécanique qui est devenue bien complexe ...
 
:cheveux: Plutôt rétro.....toujour une fragile courroie de distribution !
Mais que fichent à gauche ces deux vieux régulateurs de tension Citroën ?..
et ce filtre à carburant cradoc genre celui de brûleur à Mazout !
 
Vente occasion chez newteon

Voir sur le site Newteon des modèles presques neufs ,beaucoup moins chers,je sais ,ç'est de la pub, mais si ça peut rendre service à qui recherche ce type de véhicules..soit utilitaires,ou sur bases de fiat doblo
 
Les utilisateurs de Prius semblant également intéressés par le développement des véhicules électriques, j'ai pris l'initiative de renommer ce Topic en Discussion générale à propos des VE, chaque véhicule ayant vocation à avoir son Topic spécifique.
 
Dernière édition:
Il faut hiberner durant 3 ans!!!

Voici le "Tracker" de toutes les voitures "branchables" sur une prise électrique
4 roues ,3 roues et 2 roues.

Il y a plus de disponibilité sur 3 et 2 roues.
Les 4 roues sont presque tous "pour dans 2 ans" :cry:
 
Renault-Nissan et EDF renforcent leur collaboration sur les véhicules électriques

Renault-Nissan et EDF renforcent leur collaboration sur les véhicules électriques zéro émission
Communiqué de presse 22 juin 2009
L’alliance Renault-Nissan et EDF renforcent leur collaboration sur les véhicules électriques zéro émission

Paris (22 juin 2009) – L’alliance Renault-Nissan et EDF ont annoncé aujourd’hui le renforcement de leur collaboration pour le développement du véhicule zéro émission.
A la suite de l’accord signé le 9 octobre 2008 entre Pierre Gadonneix, Président Directeur Général d’EDF, et Carlos Ghosn, Président Directeur Général de Renault, les deux partenaires franchissent une nouvelle étape dans le développement du véhicule électrique à horizon 2011.
EDF et Renault ont signé en effet aujourd’hui un contrat portant sur un système de charge qui permet la communication entre les bornes de recharge et les véhicules électriques baptisé "power line communication" (PLC). Cette technique est issue des développements menés par EDF. Ce système permet un échange de données sécurisé entre borne de recharge et véhicule, comme par exemple l’identification du véhicule, le transfert d’éléments de facturation, la localisation de la borne la plus proche en fonction de l’autonomie de la batterie. Renault réalisera des tests d’intégration de ce système dans ses futurs véhicules. Il s’agit donc d’une avancée très concrète qui apportera un service additionnel au client et qui devrait contribuer au développement du marché du véhicule électrique en France.

Ils imitent Toyota et EDF en test à Strasbourg ??
Espèrons que c'est compatible....
 
Oui, ils doivent,sauf que toyota aura des véhicules à y brancher ...aux

bornes :-D
 
C'est le projet BetterPlace ?
Ou autre chose ?
 
C'est le projet BetterPlace ?
Ou autre chose ?
Non, c'est autre chose.
Le projet BetterPlace, qui concerne Israël dans un prmier temps est un échange complet de batteries déchargées par un bloc de batteries chargées
 
BetterPlace c'est bien beau, mais le coût d'infrastructures est énorme par rapport au besoin.

Sans compter que cela va multiplier les batteries en stock.

Ces investissements il faudra bien les amortir, je ne vois pas comment cela pourrait être économique pour l'utilisateur.

Pour ma part c'est typiquement la fausse bonne idée.

Vu qu'une électrique c'est fait pour les petites distances, mieux vaut multiplier les bornes de recharge et travailler sur la technologie des batteries.

Mais bon on verra bien.
 
Cleanova

je ne sais pas si c'est la bonne place pour poster, mais je ne résiste pas au plaisir de faire part de ma surprise. Ce soir à 20H00 , il y avait une Cleanova (Scenic) garée devant le théâtre Hebertot (la voiture de Patrick Chesnais ?).
je ne savais pas qu'elle était réellement comercialisée .
 
Le fait que tu en aies vu une ne prouve pas qu'elle soit commercialisée. Moi-même j'ai bien vu plusieurs fois une Prius "plug-in" lorsque je me suis rendu à Paris.
 
BetterPlace c'est bien beau, mais le coût d'infrastructures est énorme par rapport au besoin.

Sans compter qu'avec un peu de malchance on peut se faire échanger un lot de batteries parfaitement bien entretenues (respect des cycles de charge/décharge, etc.) contre un lot de batteries qui ne tiennent pas la charge et hop panne sur l'autoroute à mi-chemin entre les deux stations services.
 
A propos des futurs VE de renault.

Un article du 03/07/09 dans moteur nature

D'après eux le projet en région parisienne est "encore très incertain puisque le financement n'est pas encore trouvé"

A+ ;-)
 
http://www.turbo.fr/actualite-automobile/289202-nissan-premier-vehicule-electrique-prochain/

C'est le 2 Août prochain que le PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, dévoilera au Japon le premier véhicule tout électrique de la marque.

Première offre de série du constructeur nippon, ce véhicule devrait être une compacte cinq places dotée d'une carrosserie inédite. Sans doute pour bien la différencier du reste de la gamme comme la Prius chez Toyota ou l'Insight chez Honda.

D'après nos confrères d'Auto Plus, la batterie positionnée sous le plancher offrirait une autonomie de 160 km pour une recharge à 80 % en trente minutes.

D'une puissance équivalent à un modèle essence 1.6, soit environ 100 ch, la premier véhicule électrique de Nissan serait commercialisé en 2010 au Japon et 2011 en Europe
 
La nouvelle Nissan Renault électrique du 2 aout?

La nouvelle Nissan électrique ressemblera à ça

Sur une base technique de la Versa/Tiida est celles de Nissan March et Note, c'est à dire également celle des Renault Clio et Modus....

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la science avance

De très bonnes nouvelles japonaises du côté de la technologie des batteries (ou "demi-piles à combustible") ; encore en laboratoire, mais un jour sans doute sur les routes :

http://www.aist.go.jp/aist_e/latest_research/2009/20090727/20090727.html

Pas le temps de traduire, mais en gros, cela signifie que ni le temps de recharge, ni l'autonomie des voitures électriques ne seront un problème lorsque la technologie sera mûre, et qu'on n'entendra plus parler d'hydrogène... :-D

Il faut se méfier des effets d'annonce mais l'AIST est une source sérieuse et cela ressemble fort à une percée technologique de la plus haute importance.
 
Les rois du lithium vont-ils détrôner les rois du pétrole ?

Merci pour ce lien shadoko, il y a pas mal de choses à lire sur les batteries...
 
La Nissan Leaf

Annonce officielle de Nissan la voiture électrique s'appelle LEAF lancement fin 2010

Spécifications
Places : 5
Vitesses max : 140km/h
Moteur et traction avant
Batterie Lithium ion: 24kWh 90KW max
Puissance : 80Km et 280Nm
Autonomie: 100 miles en norme US
Longueur x largeur x hauteur : 4445 x 1770 x 1550 en mm
Empattement : 2700 mm

Temps de charge: en 200v 8 heures, charge rapide 80% en 30min (surement en triphasé)

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Voici un autre article en anglais plus complet sur ce VE et le site Nissan
Infos ici aussi

Les batteries feraient 200 kg. La voiture ??.
Le moteur électrique 80kW
Les accus contiennent jusqu'à 24kWh pour 160km cycle US LA4.
Ce qui fait environ 135 Wh/km en utilisant 90% de la capacité des accus.

(Pour comparaison une Prius en cycle normalisé c'est 4,3 L/100 soit avec un rendement du thermique de 33%: 4,3L/100km * 9,7kW/L * 33% = 137 Wh/km.)

Parmi les photos on y voit une classique prise de courant 16A pour la recharge complète en 8h soit environ 3kW nécessaires.

Différentes questions se posent quand à la commercialisation en france. Selon le journaliste elle ne serait commercialisée en 2010 qu'au japon+us, d'autres incluent l'europe.
Egalement elle serait selon certains commercialisée sans batterie avec location de celles-ci mais à un prix d'utilisation équivalent à un véhicule thermique, ce qui voudrait dire un faible prix de location:

Pour un kilométrage moyen de 15 000km/an soit 1250 km/mois
Cela fait 1250*135/1000=169kWh selon la norme US LA4 si recharge 100% en heure creuse 169*0,0673=11,4€/mois

Pour un kilométrage moyen de 15 000km/an soit 1250 km/mois une Prius consomme en cycle mixte 4,3*12,5=arrondi 54 Litres/mois soit environ
65€/mois.

Il faudrait donc une location de l'ordre de 40€/mois.

A + ;-)

P.S A affiner en comparant le cycle US LA4 (=FTP72) et le cycle mixte européen.
 
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