15, 16 ,17

J'ai une question qui peut paraitre très newbie mais bon, sur quel critère vous vous basez pour être satisfait ou non d'un pneu ?

- Le bruit de roulement, Ok, ça je vois
- Le confort : ça me semble très difficile de faire une différence entre 2 modèles de pneus de même taille gonflés pareils, non?
- La conso : ok mais là encore, à moins de suivre scrupuleusement sa consommation, comment s'en rendre compte (et surtout être sûr que ça vient des pneus et pas de la saison ou d'autres paramètres)
- La tenue à l'usure : Ok, ça se voit au fil des mois
- La tenue de route : là encore, à moins d'aller chercher les limites d'adhérence je ne vois pas comment on peut s'en rendre compte :eek: Sur de la neige on peut vite s'en rendre compte et se faire une idée, mais sur du bitume en conduite normale on ne flirte jamais (normalement) avec les limites d'adhérence... vous faites des "tests" volontairement, sur parking ou autre, pour aller chercher les limites ?

En gros mon sentiment c'est qu'à part le bruit de roulement, on pourrait me filer une monte de pneu X ou Y, au quotidien je serais in-foutu de faire la différence. Dès lors, j'aurais un peu tendance à aller au moins cher.

Comme des membres ici semble se forger un avis rapide et précis sur une monte de pneus : vous faire COMMENT ??
 
Pas expert donc je regarde les tests!

En France pas terrible les tests à part peut être celui de Que Choisir!
Par contre sur le site de l'auto club allemand, il y a beaucoup de tests, avec un dictionnaire on s'en sort très bien....et là on voit avec horreur et stupéfaction que ce n'est pas forcément Mich qui est le meilleur!

http://www1.adac.de/Tests/Reifentes...ault.asp?ComponentID=280068&SourcePageID=8772

Ensuite selon ce que l'utilisateur préfère, il choisit un pneu plus ceci ou plus cela...il y a en général cinq à six critères
 
En France pas terrible les tests à part peut être celui de Que Choisir!
Par contre sur le site de l'auto club allemand, il y a beaucoup de tests, avec un dictionnaire on s'en sort très bien....et là on voit avec horreur et stupéfaction que ce n'est pas forcément Mich qui est le meilleur!

http://www1.adac.de/Tests/Reifentes...ault.asp?ComponentID=280068&SourcePageID=8772

Ensuite selon ce que l'utilisateur préfère, il choisit un pneu plus ceci ou plus cela...il y a en général cinq à six critères

Justement que choisir se refere souvent au tests de l'adac !!! Donc pipo leurs trucs ultra objectif, car si pour bcp de chose l'adac fait un travail complet et detaillé ils ont pas oublié d'etre allemands et de visiblement un peu trop facilement favoriser les produits allemands .Mais que les pneus michelin ne soit pas les meilleurs n'a rien de surprenant car la competition est rude sur ce marché et tant pirelli que brigestone ou encore dunlop font aussi de bon produits ( ainsi que continental sauf que les resultats pour eux me paraisse souvent "optimiste").
 
Pour des tests un peu moins .... euh comment dire "nationaliste" ... :?: , jetez un coup d'oeil sur les tests de pneus sur le Touring Club Suisse qui en fait chaque année sur différente taille ... :avocat:

En général c'est moins biaisé semble t il par les sentiments si le pneu est construit au pays ou on fait les tests .... :hum:
 
Pour des tests un peu moins .... euh comment dire "nationaliste" ... :?: , jetez un coup d'oeil sur les tests de pneus sur le Touring Club Suisse qui en fait chaque année sur différente taille ... :avocat:

En général c'est moins biaisé semble t il par les sentiments si le pneu est construit au pays ou on fait les tests .... :hum:

Sauf que la encore en lisant le protocol de test on remarquera qu'ils font eux aussi reference aux tests de l'ADAC !!! Seules leurs conclusion me paraissent quelquefois un peu moins tranchée , sans doute parcequ'un technicien suisse a encore leur droit de rediger l'article avec son experience ...suisse ?!!

PS : a propos nationalite , un detail pour le moins amusant concernant les fabricants de pneus c'est que le dernier grand d'europe a conserver une forte implantation en Allemagne c'est ..Michelin !! Les fabricants allemands n'ayant la plupart du temps plus que leur centre de recherche encore en Allemagne. Ca n'empeche visiblement pas une certaine preference nationale concernant les marques ( qui est parfaitement comprehensible aussi ) ....un peu comme en France ou les automobilistes prefere largement acheter des petites psa/renault faites a l'etranger plutot que des toyota faites a Valenciennes !!! .
 
Dernière édition:
Ca n'empeche visiblement pas une certaine preference nationale concernant les marques ( qui est parfaitement comprehensible aussi ) ....un peu comme en France ou les automobilistes prefere largement acheter des petites psa/renault faites a l'etranger plutot que des toyota faites a Valenciennes !!! .
Dans les deux cas tu rémunères des travailleurs locaux et étrangers de qualifications et plus value différentes.
 
Tests pneus TCS

B'soir,

Les essais de pneus suisses, c'est par ici.

Amicalement,
Krouebi
 
pression des pneus

Pour les possesseurs de 17", sur autoroutes, vous suivez les recommandations constructeur (2.3 bar avant/2.2 arriere) ou bien faites vous des ajustements qui ameliorent l'agrement de conduite?
 
Bonjour,

personnellement j'ai la pression d'origine qui tourne à 2.3 / 2.4 et je trouve ça agréable sur bon revêtement (voie express). Très bonne tenue de cap, adhérence parfaite.
 
@greenbelt

Toujours les recommandations avec parfois MAX 0,1 bar en PLUS et JAMAIS MOINS.
je pense que tu devrais trouver des infos intéressantes sur ce site :
http://www.pneus-online.fr/equivalence-des-pneus-conseils.html

Tu pourras notamment y lire Les dangers d'un pneu ayant une mauvaise pression. Il ne faut jamais oublier que c'est le seul lien route-véhicule or combien de fois n'est-ce pas bafouer !
 
Salut, le chauffeur canadien :jap:,

Je ne suis pas Philiprius, mais voici ma PIII sans enjoliveurs:



- et avec enjoliverurs:



- et une photo plus approchée de la jante "nue" :oops: :



Personnellement j'ai remis les enjoliveurs/enmocheurs :-? après un certain temps, car maintenir les jantes "nues" dans un état de propreté acceptable me demandait trop de temps - surtout en hiver. Il me semble aussi que les flancs du véhicule se mantiennent plus longtemps propres avec les enjoliveurs en place (ce que veut dire qu'ils servent un but aerodynamique).

Mais ils ne sont pas jolis pour un sou - c'est vrai. Les jantes 15" du Auris HSD sont subtilement différents et beaucoup plus esthétiques à voir.

Amicalement,
Krouebi
 
pression des pneus : cherchez l'erreur

faute d'emplacement adapté, je poste ici.

Voici un nouveau gag qui justifierait (encore) un rappel pour échange du manuel:

J'ai une dynamic solar (donc en 15") et, aujourd'hui, j'ai voulu vérifier la pression de mes pneus. Jusqu'à présent, je m'étais toujours fié à l'étiquette collée sur le montant de la porte conducteur : AV = 2.5, AR = 2.4. Je ne sais pas par quelle fantaisie j'ai eu l'idée d'ouvrir le manuel (le nouveau, après rappel de celui d'origine), mais là, la surprise a été de taille : la pression recommandée serait de ... 2.2 bars!! Qui croire ???8)

A noter que la pression (avec des BRIDGESTONE) a une fâcheuse tendance à chuter rapidement, ce que je n'avais jamais constaté avec les MICHELIN de ma PII.
 
Salut,
J'aurais tendance à privilégier la plaque qui se trouve sur le véhicule, plutôt qu'une notice qui est la même pour tous les véhicules qui ne sont pourtant pas forcément montés pareils en sortie d'usine.

Pour la perte de pression, c'est équivalent sur tes 4 pneus ? Si oui il n'y a probablement rien à faire.
 
c'est équivalent sur les 4 pneus (0.4 bars en 1 mois 1/2) .

Bon, il est possible que mon dernier gonflage ait été fait par temps très chaud (mais sans avoir roulé), et hier, il ne faisait que 13°.Mais ça ne justifie pas la différence.
 
Pneus hiver

Les pneus hiver en 17" sont assez onéreux. Plusieurs marchands, dont mon concessionnaire Toyota, me propose des pneux en 16" qui sont nettement plus abordables. D'un côté, d'un point de vue légal (en Belgique), on reste tout à fait dans la légalité (max +2% et -1,5%) en mettant des 195/55/16, mais cette dimension ne figure pas sur le certificat de conformité de la voiture (seulement les 215/45/17). Qu'en penser ?
 
Pourquoi tu te poses cette question ?
Toyota Belgium fait cette proposition annuelle de façon répétitive et en cas d'achat tu auras une facture estampillée TOYOTA.
Relis mes # posts, j'ai choisi cette option peu après la commande de ma P III : pas de regrets, d'ailleurs bientôt le changement de montures.
 
.... des 195/55/16, mais cette dimension ne figure pas sur le certificat de conformité de la voiture (seulement les 215/45/17). Qu'en penser ?

J'ai aussi mis des 16 en hiver. D'ailleurs bien que pas sur le certificat de conformité, les jantes acier 16 figurent au catalogue des accessoires remis par mon concessionnaire. J'ai donc suivi cela.

Mais il est vrai que dans 4 ans au contrôle technique un vérificateur très consciencieux pourrait sans doute pointer une faute .
 
les jantes acier 16 figurent au catalogue des accessoires remis par mon concessionnaire.

Je n'avais pas cette info, merci. Connais-tu le prix de ces jantes ? Je suppose que ce montage est également valable pour l'Auris HSD ?

Note : que la P3 soit en 15 ou 17, la roue galette reste en 16 (voir la bible prius)
 
Sur ma liste de prix: 345 € ttc pour 4 jantes acier pour pneu 195/55 r16 87v
 
Pour cette histoire de jantes/pneus , toyota nous a fait un coup bizarre car la monte de base en 195/65x15 , trop banale mais ideal pour la faible consommation , a été doublee d'une monte "à la mode" en 17 pouces.
Probleme il a fallut legerement tricher dans les dimensions equivalentes en 17' pour cause d'encombrement dans le passage de roue. Bref on trouve du 215/45x17 alors que l'equivalent exacte est du 225/45x17 ( comme chez toutes les compactes en 17).
En 16 pouces l'equivalent est le tres classique 205/55x16 que toyota pour d'obscures raisons n'a pas homologué officiellement , mais qui est parfaitement homologué legalement . Et rebelotte pour la auris.
Par contre sur la nouvelle lexus CT 200 h on retrouve certe les 195/65x15 et 215/45x17 comme les prius et auris , mais aussi et cela prouve bien que c'est le choix "ideal"( compromis parfait entre esthetique/prix/consommation) la fameuse monte en 205/55x16. Allez comprendre.
Et notez aussi que compte tenu des tolerances legales admises la monte en 195/55x16 de la prius 2 est parfaitement possible. Mais comme pour la monte en 17 cela fausse le compteur legerement ( plus) .
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,970,608
Retour
Haut Bas