Quatre modes de fonctionnement
Mode 1: le mode basse vitesse électrique seul jusqu'à 70 mph. Le moteur principal de traction-générateur tourne, mais elle ne peut aller plus vite. La couronne est verrouillée de sorte qu'elle ne peut pas tourner. Le second moteur-générateur et le moteur thermique sont déconnectés et arrêtés. Le moteur de traction principale est laissé seul à conduire le pignon soleil. La vitesse des satellites est envoyée par le transporteur et est proportionnelle à la vitesse du véhicule.
Mode 2: mode haute vitesse électrique seul jusqu'à la vitesse maximale (100 mph). Le thermique reste arrêté. Maintenant, la couronne se déverrouille et est embrayée sur le 2ème moteur-générateur, qui agit comme un moteur et entraine la couronne. Avec le soleil déjà en rotation, toute rotation de l'anneau dans la même direction augmente la vitesse globale de l'orbite des satellites, qui à son tour augmente la vitesse du véhicule au-delà de 70 mph.
Mode 3: mode série hybride à basse vitesse allant jusqu'à 70 mph. L'essence est aujourd'hui le carburant de base qui propulse la Volt à la mode hybride série. La batterie est déchargée dans la mesure où le système de contrôle permettra. La couronne est verrouillée ainsi que le 2ème moteur-générateur et verrouillé en place car il était en mode 1, et le moteur principal de traction une fois de plus est seul responsable de l'orbite des satellites. Mais l'électricité pour le faire est maintenant du moteur à gaz, qui a été embrayé sur le moteur-générateur d'autre part, maintenant en mode générateur.
Mode 4: haute vitesse en mode série-parallèle hybride à la vitesse supérieure. Vous ne pouvez pas avoir les deux moteurs électriques de pour entrainer la voiture à haute vitesse, comme nous l'avons vu en mode 2, car la batterie est déchargée, ce qui signifie que le deuxième moteur-générateur doit continuer à être un générateur entraîné par le moteur thermique. C'est là que le thermique commence à entraîner directement la couronne. Ce moteur est déjà embrayé sur le deuxième moteur-générateur , donc une liaison mécanique directe est établie lorsque l'embrayage de l'anneau moteur-générateur est engagé. Par rapport au mode 3, le moteur travaille plus ici, car il est à la fois la conduite de la couronne et l'arbre de la génératrice.