Amélioration de l'éclairage Halogène de Prius Dynamique
Bonjour à tous,
Suite à mes recherches sur ce sujet "Amélioration de l'éclairage Halogène de Prius Dynamique", je suis parvenu à la conclusion suivante:
1. Les ampoules Halogènes ne permettraient jamais d'avoir un bon compromis entre esthétique/luminosité/durée de vie.
La loi physique fait qu'on ne peut faire de miracle avec un filament, si on veut plus de lumière, il faut chauffer davantage le filament, on réduit alors sa durée de vie. Si on veut plus de "blancheur" pour la lumière, il faut filtrer l'ampoule par un revêtement bleu, par conséquent, on laisse sortir moins de lumière. De plus, plus la lumière est blanche, moins elle permet de transpercer la pluie...etc, il faut donc plus de lumière encore.
Donc si on veut plus de lumière et plus de blancheur, on doit alors chauffer vraiment beaucoup beaucoup plus son filament, et conduire alors à une durée de vie vraiment très très faible.
On comprend alors pourquoi Osram Night Breaker Plus, le meilleur du marché, même avec une lumière jaunâtre de 3300K, en apportant 10-20% plus de lumière, a une durée de vie si faible (200-300H). Alors que les ampoules normales peuvent avoir 2 à 3 fois cette durée de vie.
Du coup, que peut on penser des ampoules halogènes MTEC qui réclament 5000K par exemple? Soit ils éclairent pas très bien, soit ils auront une durée de vie vraiment très très limitée (2H???
)
Les ampoules d'origine qui équipent Prius sont filtré, ils sont en effet plus blanc (3900K?), mais c'est des ampoules de long durée de vie, ce qui laisse présager qu'elles éclairent pas très bien vis à vis des ampoules de performance.
A l'instant je découvre un nouveau produit de PIAA aussi... des Super Long Life Bulb à 4500K...
http://www.piaa.co.jp/products/car/bulb/new_halogen/superlonglife.html
Ce sera très intéressant de voir ce que ça vaut...
2. La question de Xénon alors (oui, kéké power 😎)...
Les Xénon ont 3200 Lumens (alors que les halogènes sont autour de 1400 Lumens). Leur technologie permet en effet d'avoir une lumière suffisamment blanche et en même temps leur extrême puissance leur permet de bien voir dans les situations difficiles (pluie, route semi-éclairée).
Toute fois, si les Xénon constructeur sont limités à 4300K-4600K, ça laisse imaginer que même les Xénons 6000K auront du mal à transpercer la pluie/brouillard avec 3200 Lumens.
Je dois avouer que quand j'ai vu le kit PIAA HH-400A HID spécial Prius 4600K 35W, j'étais tenté. Le kit est composé de ballasts et des ampoules, et en plus, des supports spécial Prius pour le ballast. C'est d'ailleurs un dérivé de la gamme Passion 4600K de PIAA.
Voici le site d'ailleurs:
http://www.piaa.co.jp/products/car/hid/prius/index.html
PIAA décrit que leur produit respecte les même distances focales de point lumineux que les ampoules halogène (donc pas trop de dispersion dans le fisheye, la découpe de lumière est respectée vis à vis de la conception d'origine). PIAA est sans doute le meilleur constructeur dans ce domaine.
De plus, ce qui m'avait vraiment convaincu, c'est les comparaisons sur PriusChat qui montre que les Xénon montés sur Prius ont très peu de dispersion, comparé au
Toute fois, le kit HH400a est cher, très cher: environ 350euros. Je ne pense pas que les ampoules de ce kit est spécial Prius, du coup, payer 150euros supplémentaire pour les supports, bof...en plus, avec ces supports, tu montres un peu tes ballasts à la vue de tout le monde... même si ces supports apportent un vrai plus; car tes ballasts ne sont pas collés à ton chassis par un vieux bout de scotch double face.
Je préfère alors le kit tout simple de PIAA Passion 4600K 35W, où il est même possible de changer l'intensité de l'ampoule (en changeant le ballast) pour soit passer à 25W (pour augmenter la durée de vie) soit passer à 55W (strictement inutile et dangereux...). Pour moi, un kit Xénon 25W c'est vraiment idéal car la puissance est en retrait mais légèrement supérieur aux Halogènes, donc pas d'éblouissement, avec une durée de vie largement supérieure aux Xénon normaux ou aux Halogènes, et une lumière blanche... What else?
http://www.piaa.co.jp/products/car/hid/headlight/index.html#4
J'ai donc étudier la question de légaliser le Xénon sur la Prius.
Du point de vue strictement légal, jamais je ne peux rendre le Xénon homologué sur la Prius. L'optique conçu pour Halogène de Prius n'étant pas homologué pour les kits Xénon. Il existe en revanche, au Japon, le bloc optique Toyota Xénon pour Prius, mais c'est cher (dans les 600euros en occaz?).
Du point de vue contrôle technique, il faut avoir les lave phares (obligatoire, pour éviter qu'en cas de salissure sur les phares, tes 3200 Lumens dispercent et éblouit quelqu'un en face...) et le système de correction automatique d'assiette (beaucoup moins regardé par le CT dans la Real life, j'imagine qu'ils n'ont pas trop les moyens de contrôle).
Alors oui, il est possible d'ajouter les lave phares si on regarde le schéma d'origine:
http://www.toyodiy.com/parts/p_E_2011_TOYOTA_PRIUS_ZVW30L-AHXEBW_8505.html
Coût: Estimé à un peu plus de 300euros.
Et pour la correction automatique d'assiette...bah je ne sais pas trop, je n'ai pas bien compris le schéma, je ne trouve ni le moyen d'implémenter ni la référence des pièces clés.
http://www.toyodiy.com/parts/p_E_2011_TOYOTA_PRIUS_ZVW30L-AHXEBW_8101.html
Par ailleurs, en faisant des recherches, KENSTYLE, une société japonaise, propose un produit qui permettrait aux Prius équipé de correction automatique d'assiette, d'ajuster automatiquement les phares en fonction du chargement de véhicule:
http://www.kenstyle.co.jp/02PARTSKIT/originalparts/hid_adjuster/hid_adjuster_link.php
Le montage a l'air simple, il suffit juste de changer une pièce d'origine par cette pièce là.
Du coup j'ai abandonné pour le moment cette solution...
3. Pour les ampoules LED H11:
En relisant le post du testeur de Taiwan, j'ai remarqué que j'ai zappé une information importante... Il a une pare prise sur-teintée qui laisse passer 70% de lumière. Je comprend pourquoi il ne voit pas très bien...
Aujourd'hui les ampoules haut technologiques LED H11 ont une puissance autour de 1800 Lumens avec une température de 6000K:
http://item.rakuten.co.jp/hikari-ya/hd35w/
http://item.rakuten.co.jp/auc-pika-q/21551/
Mais la dernière génération aurait même 2000 Lumens.
http://item.rakuten.co.jp/auc-tosho/ledhl002/
L'avantage de LED c'est son temps de réaction instantanée (vis à vis du Xénon), par contre son embase subit une plus haute température, ce qui nécessite un refroidissement important, comme on peut constater dans le design des produits ci dessus et l'article ci dessous:
http://www.cnetfrance.fr/cartech/diffenrece-halogene-xenon-led-39762866.htm
C'est actuellement, sans doute une très bonne solution (avec une durée de vie extrêmement longue). Mais compte tenu de sa température de lumière froide (6000K), je ne sais pas si elle est suffisamment performante en situation de pluie...etc.
J'ai vu d'ailleurs que la 1ère génération est en vente en France:
http://www.cnjy-led.fr/product.php?id_product=386
Et la vidéo de test du vendeur qu'on regarde avec un oeil critique:
http://www.youtube.com/watch?v=-E-rvRRR3W4
Il reste à demander où en est la loi sur ce type d'ampoule LED? Autant Xénon est réglementé, autant les ampoules LED de ce type je ne trouve pas de loi qui l'encadre? Aura t on besoin une correction d'assiette automatique et des lave phares, alors que c'est beaucoup moins puissant???
Bref... à suivre...
😢