Auris - Consommation retour d'expérience

AURIS HSD Octobre 2010

Bonjour,
Ma Conso moyenne sur l'ODB, sur 50000km : 5,1l/100 sachant que je fais pas mal d'autoroute à 120km/h. (J'anticipe sur les futures mesures...)
 
Les descentes sont néfastes à la consommation si sans ralentir elles amènent à une vitesse trop élevée. Une descente douce permet d'avancer sans consommer alors que la montée permettra de consommer assez pour que le thermique soit dans une conditin de bon rendement.

Je doute que l'ODB soit menteur de manière variable si tu ne changes pas de carburant. Sur la P2, il faut augmenter sa valeur de 3%. La sous-estimation est modérée et très fidèle. Ce n'est ni 2% ni 4%.

Pour les consommations remarquables à 130 km/h, il faut se demander aussi s'il n'y a pas eu du vent arrière.
 
:coucou:

Voila le premier biberon a été englouti en 757 kms (39.21 litres)
conso calculée 5.21 / 100 ; conso ODB : 4.6 / 100

Le voyant "j'ai soif" s'est allumé et l'autonomie annonçait 75 kms, j'ai parcouru ~18 kms (voie express, rocade), je suis arrivé au ravitaillement avec 31 kms d'autonomie.
 
On peut imaginer que sur l'Auris comme sur la P2 c'est le temps d'ouverture des injecteurs qui permet de mesurer le volume injecté. Si le carburant change de viscosité le volume injecté au cours d'un laps de temps donné changera. Comme la viscosité change vite avec la température, on peut imaginer que la température doit être prise en compte. Peut-être sur la P2 et pas sur l'Auris. Mais avant de conclure, il faudrait faire des relevés à plus long terme.
 
Quand le voyant s'allume on sait qu'il reste X litres, quelle que soit la circonstance (Ian dit que X = 6, cela me paraît fortement minimisé mais je n'ai pas encore fait un seul plein quand le voyant venait de s'allumer donc pas question d'affirmer qu'il a tort pour le moment).

Euh... Ce n'est pas en remplissant le réservoir juste après le Bip (et/ou clignotement et/ou allumage d'un voyant) qu'on saura ce qu'il nous reste réellement de disponible avant l'extinction de l'unique source d'énergie embarquée.

Pour le savoir, il faut immédiatement remettre l'ODB à zéro et rouler jusqu'à la panne.
Dans mon cas (Prius 2 et donc hors sujet) je sais que X = 6,0.

A chacun de flirter avec le diable. Ne pas oublier de remplir le jerrycan de secours avant la fin de l'expérience.
 
La Prius 2 a une petite particularité qui la distingue des Prius 3, Auris, etc... Quand on a fini le plein on ne peut pas savoir combien il était encore possible d'en rajouter.

Bon... Je continue un peu dans le hors sujet mais pas trop
Dans la vie de tous les jours comme je ne sais pas combien j'avais au départ, je remet immédiatement l'ODB à zéro au premier bip. Je sais qu'il me reste alors 6,0 litres avant la panne. J'insiste sur le virgule zéro. C'est une valeur que j'ai vérifié plusieurs fois mais elle n'est valable que pour ma voiture par la formule kms parcourus x conso ODB/100. En conso réelle, c'est un peu plus de 6,0.
A chacun d'étalonner la sienne.

Quand le réservoir est presque vide, j'aime bien savoir le plus précisément possible ce qu'il me reste exactement.
 
De nombreuses consos postées ici m'impressionnent ! Je "paye" vraiment le fait de ne pas faire de gros trajets quotidiens avec mon Auris... Bien que sur de nombreux long parcours je sois gratifié d'un "Excellent" en coupant le contact, ma moyenne elle reste à 5,3 / 5,4 l.100 (réels).

J'ai déménagé il y a 6 mois dans une maison en haut d'une côte d'environ 800 mètres et je cherche à optimiser ma façon de gérer la batterie et thermique au départ de chez moi . J'ai environ 200 mètres dans mon impasse pour rejoindre la côte. Comme je suis à flanc de colline j'ai 100 mètres qui grimpent pas mal en sortant de mon lotissement. Sachant qu'ensuite j'ai 800 mètres de descente, qu'est-ce qui est le plus judicieux :

- Laisser mon thermique se mettre en route sur les 200 premiers mètres tout en sachant que pour avancer je suis tout de même obliger d'aller sur la moitié de la zone électrique du compteur
- Forcer le mode EV sur 200 mètres, risquer de pas mal vider la batterie dans la petite montée mais laisser ensuite s'enclencher le thermique une fois dans la descente tout en rechargeant ?

De plus j'ai remarqué que sur des courts trajets (entre 2 et 5 km) j'ai la batterie au niveau "+ et -". Je m'arrête, par exemple pour acheter du pain, et en repartant j'ai la batterie qui descend à vitesse grand V, moitié, puis la zone limite avant que le thermique se remette en route. Comment expliquer cela ?

Merci pour vos conseils pour m'aider à me rapprocher des 5l/100 de moyenne :)
 
Je pense qu'il vaut mieux que tu laisse chauffer le thermique pendant ces 200m, plutôt que de mettre le mode EV.
Comme ça, tu as un moteur qui a commencé à chauffer, et qui pourra aider dans la montée.
Surtout que si ça grimpe pas mal (comme tu le dis), tu vas "bouffer" plus de batterie que tu ne va recharger ensuite.
Pendant la descente, tu risque de faire plus souvent du "glide", que de la recharge.
A voir avec l'avis des experts de la conso, ici même :cool:
 
De nombreuses consos postées ici m'impressionnent ! Je "paye" vraiment le fait de ne pas faire de gros trajets quotidiens avec mon Auris... Bien que sur de nombreux long parcours je sois gratifié d'un "Excellent" en coupant le contact, ma moyenne elle reste à 5,3 / 5,4 l.100 (réels).

J'ai déménagé il y a 6 mois dans une maison en haut d'une côte d'environ 800 mètres et je cherche à optimiser ma façon de gérer la batterie et thermique au départ de chez moi . J'ai environ 200 mètres dans mon impasse pour rejoindre la côte. Comme je suis à flanc de colline j'ai 100 mètres qui grimpent pas mal en sortant de mon lotissement. Sachant qu'ensuite j'ai 800 mètres de descente, qu'est-ce qui est le plus judicieux :

- Laisser mon thermique se mettre en route sur les 200 premiers mètres tout en sachant que pour avancer je suis tout de même obliger d'aller sur la moitié de la zone électrique du compteur
- Forcer le mode EV sur 200 mètres, risquer de pas mal vider la batterie dans la petite montée mais laisser ensuite s'enclencher le thermique une fois dans la descente tout en rechargeant ?

De plus j'ai remarqué que sur des courts trajets (entre 2 et 5 km) j'ai la batterie au niveau "+ et -". Je m'arrête, par exemple pour acheter du pain, et en repartant j'ai la batterie qui descend à vitesse grand V, moitié, puis la zone limite avant que le thermique se remette en route. Comment expliquer cela ?

Merci pour vos conseils pour m'aider à me rapprocher des 5l/100 de moyenne :)

Salut, je fais aussi de petits trajets pour aller au travail, 8 minutes environ (un peu plus si les feux sont rouges). Avec ma P2, ma moyenne se situe à 4.7l ODB. J'essaie au maximum de prolonger mes glides quand c'est possible.
La différence avec toi, c'est que c'est plutôt plat. Ce qui explique ta légère surconsommation.
Par contre, je n'ai pas bien saisi la partie "en coupant le contact".
Comme je l'ai compris, ça voudrait dire que tu coupes ke contact à chaque feu ou arrêt ? Si c'est bien cela, ça aura tendance à faire grimper ta conso (à mon avis). Car quand tu redémarres, moteur pas chaud, il recommence son cycle de mise en température et ça consomme "énormément". Même si c'est de moins en moins long, ça fait pas mal de carburant au final.
Il ne faut pas oublier que pendant ces phases de chauffe, seul la partie électrique propulse la voiture (sauf en cas d'appui vraiment prononcé sur l'accélérateur) et ça vide très (trop) vite la batterie.

Ce que je "préconise", c'est de laisser le thermique chauffer normalement, sans t'en préoccuper. Plus vite il atteint sa température mini de fonctionnement, plus vite, il sert pour tracter la voiture.
 
Quand je parle de couper le contact, c'est juste pour expliquer que c'est à ce moment que l'odb m'indique la conso sur mon parcours... Je suis impressionné par ta moyenne, surtout en P2. En gros sur le trajet aller avec la descente, même si c'est court, je suis souvent à moins de 4 de moyenne mais au retour avec la côte à 50 km/h je suis souvent bien au delà de 6 litres / 100. En moyenne conditions optimales 5 l / 100 sur les courts parcours donc.

Quand a voir avec la PIP ce serait un plaisir mais à part me mettre l'eau à la bouche ça ne va pas vraiment m'aider à optimiser ma conso car pour le coup je ferais tout sur la batterie :D
 
Quand a voir avec la PIP ce serait un plaisir mais à part me mettre l'eau à la bouche ça ne va pas vraiment m'aider à optimiser ma conso car pour le coup je ferais tout sur la batterie :D
Je te disais ça pour que tu te fasses une idée de quand tu rentabiliserais une PIP (if any :-?). De plus tes consos me paraissant un peu importantes ça aurait permis de comparer avec la Prius en mode HV only (car j'ai longtemps hésité avec une Auris TS avant de prendre la PIP, qui avait pour elle d'être pas neuve mais dispo).
Et puis si la PIP te plaît je te la cède à vil prix :grin:
(joke inside)
 
Bonjour à toutes et à tous, après un peu plus de 8 mois de bons et loyaux services, mon Auris 1 HSD vient de passer à sa première révision...

Verdict de ces 15 000 premiers kilomètres, une conso moyenne de 4,7 l, avec un maxi courant janvier de 5,15 et un mini fin juin de 4,15, tout en sachant que mes parcours sont très variés...

Je suis ravi de ces consos, je ne m'attendais pas du tout à celles-là, vu que les essais de la presse automobile la donnait facilement autour de 6 l...

Entre parenthèse : Je me demande vraiment comment ces journalistes conduisent lors de ces essais ? sur la totalité des véhicules possédés, ma moyenne tourne facilement à 1,5 voire 2 l de moins qu'eux, et ce, quel que soit le magazine.

Parenthèse fermée... il va juste falloir que je mette un bidon (plein) dans mon coffre, car lorsque j'arrive à la dernière barre de carburant je n'ai jamais pu mettre plus que 39 l de carburant...

Bon après midi.
 
Auris HSD Millénium 15' de 02/2012

Bonjour à tous,

voici mon retour d'expérience avec ma première auto hybride achetée d'occasion récemment avec 22.500 kms au compteur.
Je n'ai fait en gros que 175 kms en région parisienne donc trajet centre ville / voies rapides / périphérique sans dépasser 90 km/h environ.
Je suis actuellement à 4.6 L de moyenne à l'ODB en conduisant toujours en mode D et en restant le plus possible avec le petit voyant ECO allumé. Je ne me prends pas la tête avec les autres modes car j'ai remarqué que la gestion hybride est très pertinente sur ce mode D qui me permets de sortir de mon parking quasiment en tout électrique ( sauf dans la rampe montante de sortie où le moteur thermique se déclenche parfois ). La conso indiquée est obtenue avec la musique et la clim auto réglée à 22° avec une température extérieure en moyenne à 19°, j'ai le pied "light" sur la pédale gaz...

Je vais bientôt faire de la route/autoroute sur 300kms où je testerai le régulateur de vitesse qui à l'air de faire mieux que mon pied droit...Je vous ferai un retour.
Bonne route à tous en mode "écolo"..! :jap: :wink:

Laurent
 
Bonjour,

Quand tu dis mode D, c'est drive et le seul mode qui permet de rouler 8)
N = point mort, B= brake donc frein moteur pour les descente et retour en D des que possible, R= recul, marche arrière.
Tu roule donc avec quelle mode ? normal ? Eco ? voyant a gauche sur le TDB a ne pas confondre avec celui "eco" affiché quand tu ne franchi pas la zone verte du compte tours ?
175 kms c'est peut, pour un retour de conso mais cela dis un bon debut :-D
C'est l'auris 1 ou 2 ?
Moi je suis proprio d'une 1 neuve "109 kms" depuis 15 jours et parcouru 700 kms ville, natio et autoroute a 130 et ma conso c'est 5,2.
Mieux que mon gazole d'avant :sad: mais surtout avec + de zénitude a bord sur la route et en ville dans les bouchons.
Alors déjà rien que pour ça je kiffe ma toto. la conso basse est un plus et après le rodage du moteur "2000 kms" selon TOY" et celui du conducteur :jap: je pense ammeliorer mais en aucun cas je ne m'autoriserai a me trainer et a faire pester les autres derrière moi quitte a consommer un peut plus car donner l'image au autres qu'en hybride on se traine est juste la pire PUB pour nos TOTO.
 
Ce week-end je fais l'aller retour direction Les Sables d'olonne afin d'aller chercher 4 roues complètes pour l'hiver trouvées d'occasion.

Le vendeur a possédé une Auris diesel et roule actuellement en Avensis. Cependant il a eu l'air très intéressé par le HSD et curieux, si le feeling est bon je lui ferait essayer. :coolman:

On verra quelle sera la consommation. Pour l'instant madame reste être 5l et 5.5l, mais c'est surtout le confort et la facilité de conduite qu'elle adore ! :razz:
 
Salut papygrimpe,

tu as raison pour le mode D, je veux dire que je n'active ni mode ECO, ni EV, ni POWER via les boutons en dessous du " levier de vitesse" donc je suis en "NORMAL" et je garde le plus possible le petit "eco" allumé en essayant de ne pas trop franchir la zone verte du compte tours.

Comme je le précise plus haut, mon Auris est de février 2012 donc c'est la 1 je pense...Je mets des photos comme ça, pas de confusion. Je viens de l'acheter d'occasion 14.900€ avec 22.500 kms au compteur et garantie 3 ans par Toyota, c'est le modèle HSD Millénium 15'.

Sinon ta conso a l'air raisonnable par rapport à ta vitesse sur autoroute.

Perso, mon but est de dépenser moins qu'avec mon ancienne Laguna qui tournait au GPL, pour l'instant en parcours urbain, l'Auris me coûte moins et j'aime aussi comme toi le confort de conduite qui est excellent.

http://www.google.com/imgres?sa=X&hl=fr&biw=1536&bih=800&tbm=isch&tbnid=YeTdVIwNtU2E8M:&imgrefurl=http://topcarsinusa.com/toyota-auris-hybrid/toyota_auris_hybrid_steer/&docid=sShIrUBP0-trIM&imgurl=http://topcarsinusa.com/wp-content/uploads/2012/10/toyota_auris_hybrid_steer.jpg&w=717&h=478&ei=IpFeUpiLOsbTtAbk24DIDw&zoom=1&iact=hc&vpx=594&vpy=110&dur=1638&hovh=183&hovw=275&tx=116&ty=91&page=1&tbnh=145&tbnw=208&start=0&ndsp=32&ved=1t:429,r:3,s:0,i:89

http://www.google.com/imgres?sa=X&hl=fr&biw=1536&bih=800&tbm=isch&tbnid=IyoOtxvU303oBM:&imgrefurl=http://www.thegreencarwebsite.co.uk/blog/index.php/2011/05/17/vantage-toyota-offers-the-hybrid-experience/&docid=1hotRG7p6j5-iM&imgurl=http://www.thegreencarwebsite.co.uk/cms-images/2011_05_Toyota-Auris-Hybrid-2010.jpg&w=1024&h=683&ei=8JNeUpiwHKSl0AXuwoHgDQ&zoom=1&iact=rc&dur=608&page=3&tbnh=145&tbnw=213&start=67&ndsp=35&ved=1t:429,r:80,s:0,i:326&tx=145&ty=99

http://www.google.com/imgres?sa=X&hl=fr&biw=1536&bih=800&tbm=isch&tbnid=YbbcHA0_unUL4M:&imgrefurl=http://www.automobilemag.com/green/news/1002_2010_toyota_auris_hybrid/photo_07.html&docid=Q9WfQO9iZfxXCM&imgurl=http://image.automobilemag.com/f/green/news/1002_2010_toyota_auris_hybrid/28264705%252Bw968/2011-toyota-auris-hybrid-side-view-passenger.jpg&w=968&h=605&ei=LJZeUqOHAZHHswbNpIDADA&zoom=1&iact=hc&vpx=616&vpy=448&dur=469&hovh=177&hovw=284&tx=163&ty=106&page=2&tbnh=140&tbnw=203&start=32&ndsp=34&ved=1t:429,r:42,s:0,i:212

http://www.google.com/imgres?sa=X&hl=fr&biw=1536&bih=800&tbm=isch&tbnid=PEZwXTE5rEjQaM:&imgrefurl=http://revocars.com/2735/toyota-auris-2011-hybrid-synergy-drive/2011-toyota-auris-hybrid-rear-view&docid=tUa0TGS7bcUJdM&imgurl=http://revocars.com/wp-content/uploads/2010/09/2011-toyota-auris-hybrid-rear-view.jpg&w=750&h=469&ei=LJZeUqOHAZHHswbNpIDADA&zoom=1&iact=rc&dur=156&page=2&tbnh=140&tbnw=206&start=32&ndsp=34&ved=1t:429,r:50,s:0,i:236&tx=99&ty=78
A+

Laurent
 
C'est donc bien une 1 que tu as.
Parfois, je trouve que ces boutons manquent sur la P2,surtout le ECO qui limite l'action de l'accélérateur, pratique quand on est un peu presse mais qu'on veut quand même économiser un minimum.
De toute façon, si tu viens de l'avoir, tu feras encore plus d'économies lorsque tu l'auras vraiment apprivoisée. Mais essaye plusieurs méthodes de conduite, le Pulse & Glide est assez facile à apprendre et une fois (plus ou moins bien) maitrise, ça permet de faire de sacrées économies en ville et autour.
 
Bonjour Clem1, merci pour les conseils.
Comment tu conduis sur autoroute, te sers-tu du régulateur de vitesse ? combien consommes-tu ?
 
Sur autoroute, j'accélère assez fort et une fois à la vitesse (3 ou 4 km/h au dessus) et je relâche progressivement l'accélérateur tant que la vitesse ne baisse pas. La consommation baisse alors (sur ma P2, entre 3 et 5L/100km). Tu as les flèches qui partent du moteur thermique jusqu'aux roues et des roues à la batterie. C'est en quelque sorte une Hyperdrive (rapport très long et couple necessaire au maintient de la vitesse faible)

Le régulateur, je m'en suis servi une seule fois sur autoroute, je trouve (sur P2) qu'il est pas top. Il a tendance à faire consommer plus que si on gère au pied.

Sinon, samedi dernier, j'ai fait pas mal d'autoroute, l'A89, très très vallonné, je n'étais pas vraiment content de ma moyenne, au dessus de 6.5l/100 après une centaine de km. J'essayais de garder un 100-110km/h compteur, parfois ça hurlait avec une conso entre 9 et 14L/100 et je n'étais pas pied au plancher...
Mon objectif avant mon arrivée (Royan), c'était de redescendre à 5L/100 de moyenne, j'y suis arrivé car c'était plutôt plat sur la fin.
Mais bon j'avais bouffé presque 18L de carburant pour faire un peu plus de 200km (arrêt à mi-chemin), pas top top.
L'autoroute, c'est pas mal s'il n'y a pas trop de côtes. On arrive alors à conserver une consommation très raisonnable en adoptant la technique dont je parlais au debut de mon post.
 
Je vais essayer le weekend prochain avec le régulateur à 110 km/h sur l'autoroute A10 Paris/Orléans/ Blois qui est peu vallonnée contrairement à l'A89 qui est terrible avec ses côtes à répétition...Pour l'instant en parcours région parisienne ville/périph/voie rapide sans dépasser 90km/h au max, je suis entre 4.6 et 4.8 L de moyenne sur 170 kms environ.

Je ferai un retour sur le forum

Merci à toi Clem1 :cool:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,278,102
Retour
Haut Bas