• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Auris - Général

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion curzon
  • Date de début Date de début
@tous
Pour le coffre comme la plupart d'entre vous le volume de ce dernier va être un peu juste 3 ou 4 fois par an.En revanche l'habitabilité aux places arrières mes (grands) enfants en profite plus de 300 fois par an.Donc entre la place pour les humains ou pour les affaires , dans mon cas le choix était vite fait.

Pour le citadin que je suis , choisir une petite boite à mazoute bruyante dans laquelle je devrait tricoter continuellement avec un levier de vitesse et une pédale de gauche, non merci.
Effectivement il existe les boites auto plus ou moins fiable et agréable, ou certaines DGS mais elles demandent un entretien donc+€:-?.

Quand à la conso certains critiquent la hsd sur les petits trajets.Un petit mazout à froid est loin d'etre meilleur dans ses conditions ,sans parler des soucis qui surviendront très rapidement (d' ailleurs il y même certains concessionnaires qui en déconseil ouvertement cet usage)

Il est vrai que cette auris a quelques incohérences d'équipements et de fonctionnalités (rétros affichages.....)😱😳

Enfin une question pour ceux qui préfèreraient le gazole.
Vous préférez etre derrière une HSD que l'on trouve 'mole' au démarrage ou derrière une gazole qui vous enfume ?

Des fois je me demande si il ne faudrait pas mettre la sortie d’échappement à l'avant du véhicule . Cela ferait peut-être bouger les choses en obligeant certains faiseur de gros nuages à prendre conscience de la m...e qu'ils recrachent :sad::evil:


NB/La ct200 oui elle est chouette et elle m'a bien tenté, mise à part le prix, mais par pour les grands malheureusement c'est trop juste en garde au toit.
J'ai plus de place à l'avant comme à l’arrière dans l'Auris
 
Je n'ai pour ma part pas acheté ( enfin en LOA sur 3 ans ) cette auto pour partir en vacances ( car à 4 plus les bagages et les vélo....ça coincerais quelques part ! )

Mais c'est plutôt pour un usage au quotidien ( 60 à 70 kms par jours ), et quelques week-end.

Pour les vacances, ou week-end en amoureux, je loue un break, un 4x4, un cabriolet ou encore un monospace au grès de mes envies !

Avec ce système, j'économise 460€/ an en comparaison à un break ou monospace que j'aurais acheté.😀

Sûr qu'elle à des défauts cette auto, mais comparé à l'agrément général y'a pas photo !😎
Concernant les reprises, ( si ont peut appeler cela des reprises, car il n'y a pas de changements de vitesses...:-? ) en mode PWR, ça arrache fort quand même si on plaque pied au plancher, c'est même un brin dangereux si on y est pas habitué!
Juste pour tester, essayez aux feux rouge, vous talonnerez les scooter ou autre moto !
Par contre effectivement ça "mouline" fort, tant en terme de puissance que de bruit malheureusement, mais c'est le système qui veux ça !
Le jour où les ingénieurs pourrons associer moteur électrique et boîte de vitesse type DSG ( double embrayage piloté ), çe sera le panard !!:grin:
@+:jap:
 
Le freinage, ce n'est pas vraiment une question de puissance, c'est une sorte de décalage entre le moment où tu appuies et le moment où ça freine fort. Et pendant ce temps, même court, tu perds quelques mètres qui peuvent faire mal à l'arrivée. J'ai toujours gardé mes distances, mais là je prends encore plus de marge.

Tu peux associer ton freinage à la position "B" du levier !! en faisant attention de bien revenir en "D" après .
 
Il est possible qu'il s'agisse seulement d'une sensation, et qu'effectivement j'appréhende d'enfoncer le champignon. Mais pour l'instant, c'est un fait, je ne tente pas de dépassement. D'autant que contrairement à une voiture "normale" on ne peut effectivement rétrograder pour doubler plus vite. Mais promis, j'essaierai...

Ben faut pas s'étonner de ne pas trouver les 136 ch alors :lol: .

Ce genre de remarque m'afflige (en particulier le deuxième passage en gras, qui dénote une méconnaissance hallucinante du fonctionnement du HSD ou même de toute voiture automatique). La puissance indiquée par un constructeur correspond strictement à une mesure selon un protocole rigoureux, il n'y a aucune marge de manoeuvre possible (à part envoyer aux Mines un exemplaire non conforme à la série).

De même pour les consommations, qui dépendent du protocole de mesure et donc des pays de commercialisation.
 
Il est possible qu'il s'agisse seulement d'une sensation, et qu'effectivement j'appréhende d'enfoncer le champignon. Mais pour l'instant, c'est un fait, je ne tente pas de dépassement. D'autant que contrairement à une voiture "normale" on ne peut effectivement rétrograder pour doubler plus vite. Mais promis, j'essaierai...
:
Tu ne peux pas rétrograder mais le HSD le ait tout seul, c'est un peu ce qui pénalise les chronos à mon avis dans les essais : Sur une voiture normale j'imagine que l'essayeur enclenche le chrono au moment ou il appuie sur le champignon, c'est à dire après avoir rétrogradé, alors que sur une prius l'appui a fond sur le champignon entraine un raccourcissement du rapport (moment ou le moteur prend des tours) puis un rallongement progressif de celui-ci (le moteur reste a régime fixe mais la voiture accélère)… tout ceci accompagné d'une forte poussée électrique (sur le can monitor on peut constater des intensités soutenues de 125 Ampères dans ces phases là…).
J'ai joué plusieurs fois à ça et sur un 0 à 50 la prius est très difficile à battre vu qu'on tutoie les motos, et sur des reprises genre 40-90 (sortie de rond point par exemple) j'ai plusieurs fois largué une audi A3 TDI 140 et au meilleurs des cas elle arrivait tout juste à me suivre, pour me double une fois que je relâchait l'accélérateur à 90 (pour respecter la limitation)…
Pourtant ma prius ne fait "que" 110 chevaux…*pour ce qui est du dépassement en campagne, c'est de loin une voiture très confortable pour doubler, il faut même faire attention car on se retrouve vite a des vitesses non légales…
 
Certains diesels, notamment VW, sont paramétrés pour accélérer franchement dès qu'on effleure la pédale. Pour le peu que j'ai conduit les Prius, c'est plutôt le contraire : il faut être assez directif pour avoir un franche accélération. Je comprends que ca déroute les novices venet d'un diesel.

Ps : en essai, j'ai joué au GP des feux rouges avec une PII et c'est très efficace, sans à coup ni patinage.
 
On doit même être plus près de la fin du B que du début !
Tiens- toi prêt si tu ne veux pas louper le début du C !😀
 
Juste pour information, mon Auris HSD m'a été livrée avec les feux mal réglés ...
Le technicien à la visite technique ici m'a "laissé" passer le véhicule mais m'a indiqué qu'ils étaient carrément trop haut et que je ne devais pas tarder à faire corriger ceci. (Je comprends mieux les nombreux appels de phare depuis ces derniers jours.)

Je vais passer cher le concessionnaire cette semaine mais suis tout de même surpris que sur un équipement de "sécurité" cela n'ai pas été (mieux?) contrôlé.

Une idée comment je peux savoir si c'est un mauvais réglage du départ ou une panne du réglage auto de l'assiette des phares ? (Xenon).

Merci !
 
bonjour à tous,

voilà après mon avis après +- 6500 Kms.

qualité :

silence général
confort même avec des 17
boite "auto" super (je sais c'est pas une auto)
la puissance pour moi est suffisante et les reprises plus que correctes
conso 4.9 l/100
avant le zafira diesel consommait +- 7.4 l.
mais j'avoue que j'ai changé mon mode de conduite; Vive le hsd
bluetouf d'enfer
habitabilité générale


défaut :

comme dit les clignos non répétitifs (c'est d'un pratique mais bon tant pis)
et ce qui me dérange le plus, le manque de longueur de l'accoudoir central ainsi que l'implantation plutôt basse de l'accoudoir de portière et du central

sinon pour moi rien d'autre pour l'instant

pour le coffre,j'ai fait le choix d'acheter un coffre de toit. Pour les 02 utilisations annuelles de coffre pour les vacances c'est super facile et amplement suffisant.
Le reste de l'année c'est soit seul soit à 04 coffre vide.
parti en vacance de ski à 04 comme des "hollandais" et coffre de toit, consommation aller retour ski maison 6.9 (le coffre de toit ça boit), reprises en montagne pas du tout laborieuses et enfilement des lacets sans changer de vitesse rien moins que le pied.

Alors vivement la nouvelle auris hsd qui je l'espère corrigera sûrement les petits défauts présents

A +:grin::-D
 
Une idée comment je peux savoir si c'est un mauvais réglage du départ ou une panne du réglage auto de l'assiette des phares ? (Xenon).

Merci !

Je pense qu'en demandant à 3 personnes de s'assoir dans le coffre, feux allumés, tu devrait les voir redescendre quelques instants plus tard pour corriger l'assiette.
 
@mary potter
Pour l'accoudoir central, j'ai remarqué des vis de fixations du 'coussin' en dessous.
Si vous le trouvez vraiment trop bas.
-démontage
-passage chez un sellier pour modif
-remontage

Moi je vais peut-être y passé mais pour le rallonger de façon à pouvoir, à la fois poser le coude (droit) et tenir le volant de la main droite.
 
Merci Harpix & litaire pr les retours.

Effectivement, je confirme qu'on est au milieu de la serie B pour les immat 🙂

On a reçu la Lounge Noire hier avec les Glastint (light) deja fait (+500e). Très impressionnant le premier aperçu, très jolie et vraiment classe.

Une heure en tout pour tout pour la livraison, discussion, puis demo.

On commence par un tour complet de la voiture, check les ecrous antivol, d'ailleurs j'ai très bien vu si c'etait une roue de secours ou kit sur la lounge, je regarderai ce soir.

Il nous fait un grand zoom sur le GPS, le système bluetooth est vraiment sympa avec ce lecteur audio ! Il m'a également dit qu'il y avait un disque dur dans le GPS? et que l'on peut enregistrer les musics dessus (certes, il faut les ecouter completement pr les enregistrer).Vous etiez au courant ? 🙂 si oui vous connaissez la capacité du DD ? j'ai des doutes sur cette fonction.
J'ai remarquer le mode Jour/Nuit du GPS mais j'ai forcé le mode jour qui est plus lisible pr moi.

Je rejoins les commentaires plus haut, concernant l'accoudoir central. Maintenant qu'on a plus besoin du levier de vitesse manuel, j'aurai voulu me poser tranquillement sur l'accoudoir mais effectivement c'est très court voir inexploitable !

Sinon le smartKey est plutot sympa et le bouton au niveau du hayon/haillon (comme vs voulez 🙂)
est bien pensé !

Vous pensez quoi de l'Alcantara ? Je le trouve au toucher très agréable mais aussi à l'oeil, quid de la longétivité de ce type de "tissu" & entretien ?

J'aurai également apprécié les appuis tete séparable/etirable en deux pour l'adapter plus près de la nuque. J'avais pas remarqué mais pas d'accoudoir central sur la banquette arriere mais moins important 🙂

Un mot sur la sensibilité des essuis glaces auto + eclairage auto plutot reactifs. SmartKey, il faut être a une distance max de 0.7m (user manual) plutot efficace aussi.

Donc sur les fonctions et options rien à redire, impeccable mais à voir pour l'usure des pièces intérieurs.


Pour la conduite, info, il me dit que les moteurs sont pré-rodés lors des tests etc. Donc quand meme un peu vigilant à pas trop tirer dedans mais rien de spécial.

Sinon la boite CVT est sympa pour ne pas dire un régal ! Elle s'adapte bien à la conduite, cependant ca change bien du diesel pour un frolement propulse la voiture, là il faut plus "appuyer dedans" pour accelerer. sans doute moins sensible => d'où le mode PWR !

Je voulais vous poser la question du mode que vous utilisez au quotidien ? ECO ou rien ? c'est a dire le mode Normal sans rien d'activer. Je ne vois pas la différence entre les deux. Pouvez vous m'éclaircir la dessus ?

Concernant le carburant, j'ai la moitié du réservoir rempli mais qu'est ce que vous utilisez? je sais que ca a deja été posée comme question mais SP95 ou SP-E10 ? Et est ce que ce SP95-E10 est "nocif" ou moins bon pour notre moteur HSD? meme si leur deux (ou trois + SP98 ) sont tous supportés par le HSD.

Pour finir, je dirais que ca change de mon D4D- Yaris 🙂 et plutot bien insonorisée comme voiture !


Voilà pour mon premiers retours.
 
Merci Harpix & litaire pr les retours.


Je voulais vous poser la question du mode que vous utilisez au quotidien ? ECO ou rien ? c'est a dire le mode Normal sans rien d'activer. Je ne vois pas la différence entre les deux. Pouvez vous m'éclaircir la dessus ?

J'utilise le mode ECO en ville et dans les embouteillages, c'est plus confortable pour le pied, il faut moins le maintenir vers le haut.
 
Même en Nybride y a une vie !

@Nynys :
Pas de disque dur dans le système audio de ma Lounge...
Je crois savoir que la Prius 3 en est dotée, mais je ne sais pas sur quelle version ?
C'est mon iPhone qui fait office de HD...
Pas de roue de secours mais un kit avec compresseur.
J'utilise principalement le mode standard, un peu le ECO MODE en ville et très peu le PWR MODE, juste pour doubler + vite et faire le kéké au feu vert face à un t'it jeune en sportive pour lui montrer qu'après 50 ans tout n'est pas mort, même en Nybride ! :evil:
Si tu avais un HD et une galette dis-le moi : j'irai réclamer !😱
Bonne continuation dans tes investigations !
:jap:
 
OK je vous tiens au jus.

Sinon vous carburez à quoi ? 😉
 
Comme sur Prius 3 : SP95 ou SP95-E10.
Le SP98 est admis, mais n'amène visiblement rien en dehors d'un surcoût.
Le E85 est possible, voir discussion sur le sujet, mais là, c'est pas garanti par Toyota... à toi de voir.
 
😢 Ni HD (dont je confirme l'existence mais sur l'Avensis), ni galette ... du SP 95 à tous les (rares) ravitaillements et pas de mode ECO, en revanche de temps en temps un petit coup de POWER pour voir si tout le monde est bien là ... l'alcantara est bien joli mais n'aime ni les chiens ni les chats.
...et toujours pas moyen d'importer le répertoire de l'Ifaune 8)
 
Salut a tous,
je suis nouveau sur le site, je viens d'acquérir une auris hsd dynamic 15pouce. Je l'ai depuis deux semaine, que du bonheur!
Quel silence en ville!
mon premier plein m'annonce 750km d'autonomie, on verra par la suite étant donné que je suis encore en rodage.

C'est ma premiere Toyota, j'ai quitté défénitivement les renault et peugeot qui me faisait trop de misére ( derniere en date ma 407 qui caler dés qu'il y avait de fortes chaleur, impossible de redémarrer et peugeot ne trouver pas la panne)

D'ou la raison de m'étre tourné vers le 1 er constructeur mondial et envie de rouler propre et economique vu les prix a la pompe en ce moment.
J'aimerai avoir vos avis sur vos conso et mode de conduite avec la boite cvc.
Faut il rouler tout en douceur ou accélérer franchement et relacher aprés?
 
Salut,
je te conseille d'aller dans la session consommation, tu auras pas mal d'info dessus, même dans la rubrique prius où ya pleins de renseignement sur les consos.

Sinon mon vendeur m'a dit que c'etait du SP95-E10 qu'il fournisse initialement - et qu'il est très difficile de trouver du SP95 classique de nos jours.

Sinon je voulais savoir si vous sentiez beaucoup l'odeur neuf lors de la livraison du véhicule ?
Car de mon coté, quasiment pas ! inquiétant ? 🙂

Tcho
 
Pour l'odeur du 'neuf' en finition lounge cela sent beaucoup moins que pour les autres.
Je pense que la sellerie cuir alcantara y est pour beaucoup.
 
TU DEVRAIS SERIEUSEMENT RELIRE TES PAPIERS

L'assurance prend en compte la valeur du véhicule et les kw "thermiques";
pour la taxe, c'est idem, la voiture est taxée pour un 1.8 et 99 chevaux.

Il n'y a aucune raison pour que Liège soit taxé autrement que Namur, tout cela vient du Fédéral. :jap: :jap: :jap:

Salut, je suis pas passer depuis un moment , j'ai pas eut a relire mes papier, j'ai téléphoner directement au service taxe lorsque j'ai recut la taxe et je me suis fait remballer. Ils m'ont dit que c'etais normal qu'il prennais toujours en compte la composante qui fesait payer le plus^^

voici un extrait tiré d'une partie d'explication du problème

Le montant de la T.M.C. est calculé sur la base des chevaux fiscaux ou de la puissance du moteur exprimé en kW. Si la puissance d’un même moteur, exprimée en chevaux fiscaux et kW, donne lieu à la perception des montants différents, c’est la taxe la plus élevée qui est due.

et voici un extrait du tableau du calcul

10 CV (1751 -1950 cc) de 71 à 85 kW 123,00 euro

en gros je paye le meme prix que un mec qui a une 2L turbo diesel de 84Kw^^

j'ai tirer ca de ce site très complet

http://tools.kluwer.be/TMC_TA/information_fr/TMC.htm

donc en conclusion voici ce que j'ai du payer

Taxe mise en circulation

de 9 à 10 CV et/ou de 71 à 85 KW 123 €

Taxe de circulation

10 CV 288 €

par contre pour la france eux , c'est 5CV fiscaux l'auris hybride 😛

quelques petits exemple tiré de certaine voiture sur le net

une saab ....de 160ch ... bah il paye pareil que moi .. ^^
Puissance fiscale : 10 cv
Cylindrée : 1956 cc
Puissance din : 160 ch

tiens encore mieux ^^

audi A3 de 170 ch ...


puissance fiscale 10cv

cylindrée 2.0 TDI

en conclusion je m'en fou d'avoir moins de puissance , mais je veux payer moins^^

sans compte que meme a puissance égale en comptant l'électrique je peu vous garantir que niveau puissance l'auris hybride qui a 136ch na rien avoir avec une essence ou diesel pure de 136ch ^^

ps: sur quels papier je doit regarder ? pour la puissance du vehicul qui est soit disant uniquement le thermique ? car sur mon assurance c'est pareil ... je paye pour un véhicul de 136ch ... (donc plus cher aussi)
 
Je ne comprends qu'à moitié ton énervement.

Les règles n'ont jamais changé en Belgique :

- Les chevaux fiscaux ont toujours été fonction de la cylindrée, et non de la puissance.
Donc effectivement un gros moteur pas très puissant est défavorisé, même s'il est plus propre. On peut espérer que ce système soit un jour revu, mais apparemment ce n'est pas encore à l'ordre du jour...

- La taxe de circulation pour 10 CV est la dernière à taux "raisonnable" : augmentation de ± 40 EUR par rapport à 9 CV.
Après on passe à des sauts de 90 EUR et plus à chaque CV supplémentaire.
Voir : http://koba.minfin.fgov.be/commande/pdf/Fold_TaxesCicul_2010_2011.pdf

- La TMC est identique pour 9 et 10 CV, et à nouveau quand on passe à 11 CV, c'est le coup de massue (de 123 à 495 EUR !!!)

- Au niveau de l'assurance, c'est la puissance REELLE qui compte + le caractère sportif du véhicule.
Et là, ton A3 de 170 ch, elle va faire autrement plus mal au portefeuille que la TMC (que tu ne payes qu'une seule fois par ailleurs) ou la TC !

On peut néanmoins déplorer qu'aucun assureur belge (à ma connaissance) n'applique encore de tarif "vert" aux véhicules méritants, comme c'est déjà le cas pour certains en France.

Au contraire, ils pleurent devant les coûts des sinistres, en soulignant néanmoins que 5% de ceux-ci constituent, en valeur, 95% de ces coûts (je n'ai plus en tête les chiffres exacts, mais la situation est bien catastrophique à ce point).

La faute sans doute (entre autres) à notre législation trop favorable à des véhicules de société suréquipés et surmotorisés, combiné à des conducteurs qui n'en ont rien à faire, vu que la bagnole ne leur appartient pas, et que de toute façon, ce ne sont pas eux qui payent !

Donc OK, ce n'est pas tout rose, et il y a encore du chemin à faire.
Mais en coûts d'utilisation, cela reste très acceptable.

Sans compter que la tranquilité d'esprit (voire la "zénitude" ! 😀) qu'amêne la circulation en hybride n'a pas de prix selon moi... :wink:

Enfin commencer à débattre sur les chevaux "qui ne sont pas les mêmes" qu'avec un diesel, me paraît à la limite du ridicule :
- Le poids des véhicules n'est pas le même à puissance identique, donc désavantage à l'hybride.
- Les sensations sont complètement différentes, et donc totalement désorientantes.

De mon expérience personnelle, j'ai pu remarquer que, bien utilisée, ma Prius n'a vraiment pas à rougir face aux TDI de tout poil (et même face à plus monstrueux).
Mais il est vrai que si l'on pratique cela au quotidien, l'ardoise du poste carburant risque de s'envoler rapidement vers des sommets indignes de la vocation du véhicule.

Ce que ne dit pas l'histoire, c'est ce que les conducteurs de diesel auront comme frais monstrueux, suite à la casse que leur conduite de sauvage entrainera à moyen terme !
(Mais à nouveau, si véhicule de société, ils s'en foutent !)

Conduire une hybride relève à l'heure actuelle, encore et toujours, plus d'un choix personnel et responsable, que d'un pur calcul financier.

La bonne nouvelle est que c'est rentable, si on ne fait pas l'andouille !

Si l'on veut rester dans la logique "vroum-vroum", sans se soucier du lendemain, alors il vaut mieux passer son chemin...
 
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