Frein à main
Dans le Fil d'Ariane du Forum, j'ai vu une discussion au sujet de l'efficacité du frein à pied des Prius.
J'ai fait le même genre de constatation au sujet du frein à main de l'Auris.
Je ne m'en sers jamais, sauf pour une fois, dans une forte pente. Et je suis reparti le lendemain en le laissant serré.
Résultat : même avec 4 crans, pas de soucis pour manoeuvrer et faire quelques centaines de mètres. Ce sont mes passagers qui m'ont signalé le signal visuel au tableau de bord. J'ai à peine remarqué le petit bruit supplémentaire.
J'ai donc appris que le frein à main n'agit pas directement sur les disques, mais sur un tambour spécifique, moins efficace, ce qui ne me choque pas puisqu'à l'arrêt le véhicule enclenche automatiquement la position P, qui verrouille mécaniquement la transmission.
Je voulais savoir si d'autres ont fait cette expérience, si c'est dû au fait que ma voiture est neuve, si le système est le même que sur les P3, etc...
Comme il n'y a pas encore de discussion dans la section Mécanique de l'Auris, ça pourrait en faire l'objet.
En tout cas, si jamais je dois le réutiliser pour me rassurer, je le serrerai à fond, mais à fond, et je mettrai un post-it sur le pare-brise !