Quelques kilomètres ou quelques mètres, perso depuis mon expérience Volvo en 1972 déjà équipée, je n'ai plus quitté une ceinture de sécurité...
Le bip ceinture je le connais depuis près de 40 ans et il ne m'a jamais perturbé.
Mais chacun ses choix
Pour un choc à 20 km/h, je te propose une rencontre avec nos forces de l'ordre qui disposent dans leur stock d'un petit objet à sensation (chariot de déplaçant sur rail et s'arrêtant 'brutalement' au bout d'une course de 20 mètres à une vitesse de 15 à 20 km/h).
Jusqu'à présent, ils n'ont encore trouvé personne pour faire le test sans ceinture....
ok c'est vrai que la ceinture ça ne se conteste plus en tant qu'élément de sécurité
mais c'est vrai que tous les bips sont très agaçants (les portes ouvertes, les ceintures, la marche AR, le "radar" de recul, le frein pas serré, les lumières et que sais je encore...)
quant à ton chariot je te suggère une réflexion sur un autre moyen de convaincre les non porteurs de ceinture : une boite à chaussure sur roulettes, avec une petite boite en métal bloquée par de la mousse dedans et dans la petite boite un oeuf tout frais
tu lances le tout contre un mur et tu expliques :
- la boîte à chaussure se déforme un peu
- la boîte en métal est nickel
- la mousse est un peu aplatie
- à partir d'une certaine vitesse, l'oeuf explose
la boîte à chaussure c'est ta voiture
la boîte en métal c'est ton corps
la mousse c'est tes dispositifs de sécurité (ceinture + airbags)
l'oeuf c'est tes organes qui dans ton corps et malgré tes sécurités ont continué de se déplacer et éclatent
c'est les conducteurs tués par "mort propre" comme le disent les sauveteurs
morale : pour me déplacer dans mon garage et dans ma cour à moins de 10km/h le bip m'agace
mais je suis conscient qu'au de là de cette vitesse il faut la boucler et je recommande à tous de le faire sans oublier les places arrières
donc bonne routes à toutes et tous et soyez prudents : ne faites pas d'omelettes