Un vélo XL, c'est juste une affaire de taille mais ça ne nous renseigne pas trop sur le type de vélo et l'effort d'installation à développer induit. Poser un Pinarello Dogma ça devrait aller, mais un Rocky Mountain RMX C'est une autre paire de manches. Si tu n'as pas de problèmes articulaires, et si tu es grand comme moi qui roule en taille 60, tu ne peines pas à essuyer les gouttes sur le toit de ton Auris. Je trouve que c'est l'alternative la plus intéressante au très coûteux système sur attelage et au très foireux et fastidieux porte vélo à sangles sur hayon.
Pour être tranquille, confirme le montage auprès de ton CC mais je dirais que c'est pas plus restrictif sur une Auris que sur n'importe quelle autre compacte, dans la mesure où il y a des rails de toit (si tu as une Touring) qui répartissent l'effort sur les montants latéraux. Le toit en verre devant assurer aussi bien la rigidité de la caisse que le toit en tôle, tu es tranquille et tu pourras même surveiller tes vélos de l'intérieur... Sur la berline je ne sais pas comment c'est fait, je suppose qu'il y a des points d'ancrage pour barre de toit avec cache en plastique, mais là aussi c'est prévu pour.
Attends toi à consommer davantage avec la prise au vent si le trajet est long et qu'il privilégie l'autoroute. Sinon, ne dépasse pas le 90 en préférant les RN si tu as le choix.