Je voudrais partager mon expérience sur l'autonomie et la consommation.
Je suis en Prius 2, le réservoir est donné pour 45 Litres.
Je roule sur autoroute (A1 Senlis-Lille et Lille Senlis) à 142-143 km/h compteur soit 134-135 km/h GPS (réel). Inutile de freiner à l'approche d'un radar, je baisse d'un cran au régulateur quand je ne le sens pas. Même s'il flashe, je ne reçois rien, je suis 1-2 km/h en dessous de la limite réelle pour le radar (136,5 km/h). J'ai dû me faire flasher une dizaine de fois depuis le début de l'année.
La consommation moyenne maximale sur autoroute avec Hybrid Assistant est de 6,4 L / 100 km, celle que j'ai relevée récemment avec les températures basses, le vent de face et par temps de pluie. Sinon je suis plutôt aux alentours de 5,0 – 5,5 L / 100 km en conditions clémentes.
Avec un plein dans les conditions défavorables, je fais minimum 750 km, le dernier carré clignote pour annoncer que je suis sur la réserve vers 780 - 820 km.
Avec la réserve on tient minimum 50 km.
J'ai testé jusqu'à 76 km sur la réserve sans arriver à la panne sèche.
L'Auris est moins aérodynamique que la Prius, mais compte tenu de la marge que j'ai donnée, il est possible avec l'Auris de faire minimum 750 km sur autoroute à 130 km/ h GPS (réel).
A voir également avec le profil de l'autoroute, si le dénivelé est vraiment défavorable, il y aura un facteur de correction à appliquer sur l'autonomie. C'est sûr que si on ne fait que monter brutalement sur le trajet, il ne sera peut-être pas possible de faire 750 km avec le plein.
C'est pour ça qu'Hybrid Assistant est pratique, il permet de comparer les consommations de véhicules différents en connaissant les caractéristiques des trajets effectués.