• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Auris Touring Sports HSD

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ian51
  • Date de début Date de début
T'as pas essayé de le tapoter pour voir si quelque chose ne résonne pas quelque part ?
 
Quelqu'un se devoue pour rentrer dans mon coffre? 🙂.

Plus sérieusement, plus de bruit avec le cache bagage replié.

Le cache bagage lui meme peut-etr een cause...j'ai ca sur mon Rav4 ! De temps en temps ca cuine legerement et rien a faire sauf a le faire remplacer jai l'impression.
 
Mon auris TS phase 1 a fété ce matin ses 50000km :champ: :champ:

Pas de souci de cache bagage, par contre ce @#~* de cache sous la boite à gants est tombé pour la nième fois pour fêter ça :sad:

C'est bien la seule chose qui ne me plaise pas dans cette voiture...

Conso moyenne depuis le début: 5.62l/100.
Vivement les 100.000
 
Les amis utilisateurs de touring sport , personne avec un OBDLINK et Hybrid Assistant dans le coin ? J'aurais besoin de comparatif du report BSFC svp ! 🙂.
 
J'ai bien une Auris TS mais pas d'hybrid assistant.

Le moteur étant le même que les PIII tu devrais trouver du monde
 
Malheureusement ce n'est pas le cas où sinon ils ne veulent pas partager leurs rapports :-D.

Plus sérieusement, je l'aime bien mais elle commence à me saouler sérieusement mon auris...

Et il est très difficile de se positionner et de se comparer sur les parcours en raison de la conduite de chacun, de la topographie, des pneus etc...
Je crois que je n'ai plus qu'à me fier au chef d'atelier toyota :-?
 
C'est quoi qui te saoule sur l'Auris, ta conso trop élevée ?

Pas besoin de HybridAssistant pour t'améliorer.
Le but c'est qu'il ne faut pas trop utiliser la batterie HT, car en l'utilisant, tu penses que tu vas consommer moins mais c'est l'inverse.

Car plus tu l'utilises, plus tu forces le moteur à l'a recharger et donc hausse de la consommation.

Essaies déjà de rouler en utilisant le moins possible ta batterie, du moins tu essaies de garder ta batterie aux alentours de 58% minimum (le mieux étant 60%). Sauf dans les bouchons bien évidement.

Essaies çà si tu veux et tu vois si amélioration ou pas.
 
En fait avec la mienne c'est con mais c'est l'inverse. C'est uniquement grace à la batterie que j'arrive à baisser ma conso. C'est avec cette théorie que j'ai commencé à penser que j'ai un problème de moteur thermique. Bon ok... En plus j'ai des claquements moteur à froid qui ont pas aidé.

A 90kmh je suis environ à 5.7 et sur 4 voie à 110 ça tourne autour de 6.0L/100.
En moyenne totale sur l'OBD j'ai 5.3 d'affiché là. Mais vu que je fait 5.7 à 6.2 sur les voies rapides, ma moyenne baisse avec les parcours lents et les bouchons en EV. C'est comme ça que j'arrive à un truc pas trop dégueulasse (4.8L/100 à 5.4 en conso de trajet) sur mes trajets boulot.

A l'inverse, si je tape dans la zone upper éco constamment pour éviter que l'EV s'enclenche et vide la batterie, du fait de la consommation de mon thermique, la moyenne va s'envoler.

Et ensuite il y a eu HA, les commentaires et le graphique BSFC qui d'après ce que je comprends est censé montrer le rapport puissance / consommation. Graphique qui est mauvais chez moi et qui montre que pour sortir une puissance donnée je consomme beaucoup sur mon thermique. Mais impossible de savoir si le graphique est fiable, car il est très lié au type de carburant ainsi qu'à la stabilité de l'accélération et donc du terrain... Et tant que je ne sait pas si je peux m'y fier, difficile de me baser dessus auprès de la concession.

Dernier point, j'ai un bruit quand j'enfonce complètement l'accélérateur. C'est rien dit comme ça, mais je vais quand même demander à Toyota de vérifier le freinage, on sait jamais si ça mord et que ca freine mon véhicule et au vu de l'importance du freinage au sein du système HSD.

Sinon à part ça ça m'attriste car au délà du prix du véhicule (20k€), je le trouve très confortable et souple avec sa boite ECVT. Donc j'espère être fixé/rassuré rapidement sur tout ça.
 
C'est normal que ta conso baisse en ville et dans les bouchons.

Le terrain privilégié des HSD c'est la ville et les bouchons.

Sur routes à 110 tu gagneras rien comparé à une thermique "simple"

Je ne peux comparer mes consommations par rapport aux tiennes je roule avec un mix E85.

Mais vers chez moi, c'est plat comme vers chez toi.
Sur autoroute à 130 compteur je fais 8L à 100% E85 ce qui devrait correspondre à du ~6.5 L du coup je me dis que 6L à 110 çà doit être normal.

Je connaissais un Rennais (pas trop loin de chez toi^^) avec une Auris II (pas la TS) en hiver il fait du 4.7L au SP95.

Après tu verras que ton Auris consomme moins quand il fait doux/chaud plutôt que frais/froid, donc d'ici peu tu devrais gagner un peu.
 
Ouais Rennes c'est à peu près le même terrain, comme le Sud Ouest. Un peu vallonné mais ça reste assez plat. Et l'auris non TS consomme un tout petit peu moins que nos TS !
Mais comme je disait difficile de se positionner quand sur l'autre topic on me dit que mes conso sont normales ... si je freine en même temps :jap:.
 
"On" peut plaisanter aussi. Quand il fait froid les moteurs consomment plus, c'est un fait. Mais ta voiture n'est peut-être pas encore vraiment débridée.
 
Dernière édition:
conso moyenne

Fixide :Rouler au régulateur fait consommer un peu plus (il n'anticipe pas les faux plats sur voies rapides). Ecraser complètement la pédale d'accélérateur également:,l'accélération doit etre franche en évitant de mettre l'aiguille au taquet de la zone power. As-tu essayé de rouler en mode éco.
Si les plaquettes frottaient sur les disques tu l'entendrais à faible vitesse thermique coupé.Celà dit 6 à7litres en hiver me paraissent normales:jap:
 
(...)
A 90kmh je suis environ à 5.7 et sur 4 voie à 110 ça tourne autour de 6.0L/100.
En moyenne totale sur l'OBD j'ai 5.3 d'affiché là. Mais vu que je fait 5.7 à 6.2 sur les voies rapides, ma moyenne baisse avec les parcours lents et les bouchons en EV. C'est comme ça que j'arrive à un truc pas trop dégueulasse (4.8L/100 à 5.4 en conso de trajet) sur mes trajets boulot.
(...)

bah c'est à peu près mes consos (surtout en ce moment qu'il fait froid) sans me casser la tête à être en EV, eco, etc...
et c'est effectivement en ville que le HSD est le plus "rentable".
je ne suis pas certain que tu aies des soucis, mais effectivement si tu peux avoir les rapports machintrucs pour vérifier, tant mieux (sachant que moi j'ai pas, désolé)
 
Merci à tous pour les retours.

- Au niveau des accélérations ma méthode :
Upper Eco jusqu'à 70, et ensuite un petit peu de power mais dans son premier quart pour éviter que le thermique parte à 4000RPM. En éco uniquement l'accélération est lente et j'ai l'impression de consommer plus à mettre une minute à atteindre une vitesse donnée.
C'est également le reproche que je fais au mode éco où je me traine sérieusement ! Au final je gagne sur "l'accelerator nervousness" sur hybrid assistant mais en consommation pas tant que ça , voir l'inverse par rapport au normal.

- Pour ce qui est de la consommation bah si vous êtes également au même niveau dans les situations où l'ICE est constamment allumé (+ de 76 kmh) en consommation c'est rassurant. J'avais quand même l'impression que dès que l'ICE est allumé, la consommation avait tendance à s'envoler, mais au final elle stagne quand même vers 6L/100 tant que la température du moteur est à 80°. Il faut savoir que dans la même situation avec une Auris 1 VVTI j'étais à plus de 7L/100 ! Donc je gagne tout de même un bon L. Et presque 2L dans le cas où j'ai du trajet urbain , grace au EV.
Par contre clairement, je ne passerais pas en dessous de 5L contrairement à certains.

- Reste plus qu'à éclaircir cette histoire de BSFC, car j'ai trouvé deux personnes ayant le même moteur que moi ont un BSFC correct inférieur à 280 g/kWh, tandis que le mien est au minimum de 344 g/kWh, voir plus de 600 au maximum. Donc je n'arrive pas à identifier la cause d'une mauvaise valeur, et ses éventuelles incidences mécaniques. D'autant plus si ma consommation est normale. Sauf si j'ai plus d'infos d'un connaisseur ou de l'équipe de HA, je glisserait quand même les rapports à mon chef d'atelier de la concession afin d'avoir son avis.
 
je pense qu'à vouloir trop bien faire tu fais mal. 😳
je pense que actuellement , en hiver , arrêtes de te poser une multitude de questions.
tu mets ta voiture en marche et tu roules , sans plus. Il ne faut pas être obsédé par ta conso actuelle; tu vas te rendre malade.
fais vérifier les freins si tu crois quelle freine toute seule , pour le reste , profites en.
N'actives aucun mode , laisse la faire toute seule et aies une conduite préventive et coulée. évites les freins , anticipes ta route et ce qu'il y a dessus. :jap:
 
Et évites l'utilisation du régulateur comme dit plus haut.
Il maintient une vitesse quelles que soient les paramètres de la route: la consommation en pâtit. C'est vrai pour tout les véhicules. Le confort se paye.
 
@Fixide

Pour arrêter de te torturer l'esprit
Voici une partie de mon fichier de consommation de mon Auris TS. Hiver 2015 - Été 2016

date Essence prix Prix au litre nbre litres KM ODO KM Trip A Conso L/100 Pneus
9 décembre 2015 95E10 48,00 1,20 40,03 32105 604 6,63 Hiver
20 décembre 2015 95E10 56,01 1,38 40,47 32881 776 5,22 Hiver
26 décembre 2015 95 34,51 1,28 27,00 33407 526 5,13 Hiver
5 janvier 2016 95E10 47,19 1,21 39,00 34121 714 5,46 Hiver
25 janvier 2016 95E10 42,34 1,18 36,00 34745 624 5,77 Hiver
18 février 2016 95E10 41,00 1,12 36,61 35433 688 5,32 Hiver
13 mars 2016 95E10 42,44 1,18 36,00 36062 629 5,72 Hiver
24 mars 2016 95 54,00 1,40 38,46 36758 696 5,53 Hiver
28 mars 2016 95E10 41,88 1,27 33,00 37331 573 5,76 Hiver
9 avril 2016 95E10 49,31 1,20 41,13 38059 728 5,65 Hiver
27 mai 2016 95E10 44,00 1,31 33,72 38716 657 5,13 été
23 juillet 2016 95E10 45,00 1,19 37,94 39428 712 5,33 été
14 août 2016 95E10 28,44 1,19 24,00 39867 439 5,47 été
18 août 2016 95 43,00 1,31 32,85 40570 703 4,67 été
29 août 2016 95 41,00 1,24 32,96 41231 661 4,99 été
30 août 2016 95 45,00 1,30 34,64 41902 671 5,16 été


Ce sont les conso calculées, pas indiquées par l'ODB.

Revient vers le forum après plusieurs pleins d'essence et on pourra se faire une idée. Pour l'instant tes trajets sont trop court pour être significatif.
Il y a seulement un mois que tu as un véhicule hybride HSD, il faut un peu de temps pour vraiment apprivoiser le fait que la vitesse n'est pas dépendante du régime moteur et que du coup,
les sensations à l'oreille ne sont plus corrélées avec le pied droit.

Ne te persuade pas toi-même que ton moteur à un problème. Relis toutes les réponses qui t'on déjà été fournis.
Fais toi un week-end grandes balades sur départementales viroleuses en profitant du paysage, et pas le nez dans les compteurs
et raconte nous, pas seulement la conso, mais tes impressions, ton ressenti, ton plaisir - ou pas -

Bref débranche le neurone "inquiètude" reste zen. :jap:
 
:grin::siffle:....ou les Philo strophes......!
 
Des paroles pleines de sagesse Le Philo. A la lecture du fichier je n'arrive pas à déterminer de différences de moyenne 🙂.

Donc que penser du BSFC d'HA? Erroné? Il laisse penser que mon moteur n'est pas du tout efficient :jap:
 
Que l'obsession n'est pas bonne pour la santé et qu'une idée fixe se mire dans ton pseudo.

Tu te rends sur un PDR le PDRIDF sera le plus approprié pour y retrouver d'autres proprios de HSD, un tour ou mieux plusieurs tours te permettrons de comparer et les voitures et les chauffeurs et surtout les façons de conduire. Indique la date et l'heure de ta venue, nul doute que certains se feront un plaisir d'examiner ton affaire. Tu pourrais même y rencontrer un des concepteurs de HA.
 
Ça fait peut-être un peu loin pour lui. Il est à Nantes.
 
Oui mais c'est quand même sur le PDRIDF qu'il a des chances d'avoir le plus de monde.

Et la comparaison du voyage allez avec celui du retour devrait être plein d'enseignement.

Bien sur, plus près de Nantes, il y a le PDRBN
 
Oui mais c'est quand même sur le PDRIDF qu'il a des chances d'avoir le plus de monde.

Et la comparaison du voyage allez avec celui du retour devrait être plein d'enseignement.

Bien sur, plus près de Nantes, il y a le PDRBN

tu as une notion de "près" assez particulière :lol:
mais sinon effectivement, voir comment un autre conducteur s'en tire avec sa machine (ou la tienne, d'ailleurs), permettrait de finir de lever tes inquiétudes.
en attendant effectivement, prendre le temps de trouver ce qui "marche" ou pas ;-)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,316,104
Retour
Haut Bas