Salut heureux possesseur d'Auris TS
J'ai une petite question :
Est-ce que le moteur thermique doit chauffer comme pour la PII lors du 1er démarrage le matin ?
si oui même temps ou plus court ou plus long ?
Merci à vous
Piqure de rappel : Démarrage à froid du bloc HSD 1,8 l
- Pendant les 45 premières secondes (*) :
Mise en température de la sonde lambda.
Le thermique tourne en ne fournissant quasiment aucune puissance (charge de 7 ampères max).
Seul l'électrique assure la propulsion, et donc, si on ne démarre pas extrêmement calmement on vide rapidement la batterie, ce qui se paye après en surconso de recharge.
Si le profil de la route n'est pas favorable (montée, voie à haute vitesse), il est recommandé d'attendre que cette phase soit terminée, avant de se mettre en route.
(*) Temps approximatif, qui peut varier de 40 secondes à environ 1'30, en fonction des conditions de température.
- Au bout de ce cycle, le bruit du thermique change, alors que son régime ne varie pas.
Il commence à recharger sérieusement la batterie HT (22 à 25 ampères), mais ne participe presque pas à la propulsion, sauf forte demande à l'accélérateur.
On peut rouler (presque) normalement.
Cette phase se poursuit jusqu'à ce que la température du circuit de refroidissement atteigne 40° C.
Une fois cette valeur atteinte, le thermique s'arrête, et le système passe en mode normal de fonctionnement.
S'il y a une demande de chauffage pour l'habitacle, le thermique pourra continuer sa mise en température jusqu'à atteindre 60° C max.
Cela dépend de l'importance de cette demande (temp demandée vis-à-vis de la temp extérieure).
Après un arrêt court, le plus souvent (sauf par grand froid), on aura droit uniquement à la remise en température de la sonde lambda, puis le thermique repassera directement en mode normal.