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Auris Touring Sports HSD

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ian51
  • Date de début Date de début
Il a cependant toujours paru raisonnable de ne pas pousser le moteur thermique pendant cette phase initiale.

Comme sur toutes voitures, que ce soit des hybrides, des essences ou des mazout, c'est même impératif de conduire sur des œufs lorsque le moteur est encore froid!
 
Avec la jauge de température d'eau au tableau de bord, c'est plus facile de savoir sur une auris 2 quand le moteur n'est plus froid... Sur Prius "normale" ou +, scangauge ou torque de rigueur 😢
 
Heu.... Attends, il me semble que sur l'Auris HSD il n'y a pas de jauge de température d'eau non plus!

C'est vrai que sur les HSD , je trouve que ça manque cruellement ce genre de retour d'infos! Même pas un voyant!
 
Argh ! Exact, il n'est plus présent sur l'auris 2 hsd, mais l'était sur l'auris 1 hsd ... Tu parles d'un progrès ! 😢
 
oui choix discutable de la part de toyota, c'etait deja pareil sur ma prius2... c'etait bien ma 1ere voiture sans jauge de Temp... 😱
a l'epoque j'avais fait l'achat d'un scangauge II que d'ailleurs j'ai replace sur mon auris2... certains choix chez toyota me surprendront tjrs :-D
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut heureux possesseur d'Auris TS
J'ai une petite question :
Est-ce que le moteur thermique doit chauffer comme pour la PII lors du 1er démarrage le matin ?
si oui même temps ou plus court ou plus long ?

Merci à vous
Piqure de rappel : Démarrage à froid du bloc HSD 1,8 l

- Pendant les 45 premières secondes (*) :
Mise en température de la sonde lambda.
Le thermique tourne en ne fournissant quasiment aucune puissance (charge de 7 ampères max).
Seul l'électrique assure la propulsion, et donc, si on ne démarre pas extrêmement calmement on vide rapidement la batterie, ce qui se paye après en surconso de recharge.
Si le profil de la route n'est pas favorable (montée, voie à haute vitesse), il est recommandé d'attendre que cette phase soit terminée, avant de se mettre en route.

(*) Temps approximatif, qui peut varier de 40 secondes à environ 1'30, en fonction des conditions de température.

- Au bout de ce cycle, le bruit du thermique change, alors que son régime ne varie pas.
Il commence à recharger sérieusement la batterie HT (22 à 25 ampères), mais ne participe presque pas à la propulsion, sauf forte demande à l'accélérateur.
On peut rouler (presque) normalement.
Cette phase se poursuit jusqu'à ce que la température du circuit de refroidissement atteigne 40° C.
Une fois cette valeur atteinte, le thermique s'arrête, et le système passe en mode normal de fonctionnement.

S'il y a une demande de chauffage pour l'habitacle, le thermique pourra continuer sa mise en température jusqu'à atteindre 60° C max.
Cela dépend de l'importance de cette demande (temp demandée vis-à-vis de la temp extérieure).

Après un arrêt court, le plus souvent (sauf par grand froid), on aura droit uniquement à la remise en température de la sonde lambda, puis le thermique repassera directement en mode normal.
 
Donc en résumé c'est comme la prius :wink:
Pour faire 2.5 km en ville est-ce économiquement raisonnable 😱
 
Non.

Le HSD consomme beaucoup à froid, et je me répète : plus qu'un Diesel de puissance équivalente dans une caisse équivalente.
Mais je ne veux pas faire l'apologie du Diesel qui pue, d'autant que le Diesel pour rouler à froid sur petites distances, c'est totalement inadapté !

Pour revenir à la question d'avoir le pied sur des œufs dans les premières minutes de roulage, on est dans le subjectif. On comprend tous qu'il faut ménager le moteur thermique (comme tous les moteurs thermiques) le temps qu'il monte en température suffisante, mais que signifient concrètement ménager, et suffisante ?

Notre thermique fait 99 ch à donf' : quelle puissance limite peut-on lui demander de fournir pendant les 2 premières minutes ? Et les 5 suivantes ?

Je me pose ces questions parce que je suis parfois amené à démarrer par températures très basses l'hiver, en montagne, et à attaquer directement de fortes côtes. Et là, quels que soient mes voitures, il a toujours fallu appuyer plus fort que sur un oeuf pour avancer à vitesse décente. En tout cas, dans de telles conditions il ne faut pas 5 minutes pour obtenir un bon chauffage, c'est déjà ça de pris !
 
Donc en résumé c'est comme la prius :wink:
Pour faire 2.5 km en ville est-ce économiquement raisonnable 😱
Sur cette distance, à part la marche à pieds (avec des chaussures qui ne craignent pas la pluie) il n'y a pas grand chose d'économiquement raisonnable. Même les transports en commun ne doivent pas l'être.

D'un autre côté, si on oublie le "choc" d'une consommation de 6 ou 7 l/100 et qu'on calcule sereinement ça met le déplacement à moins de 30 centimes de carburant.

A moins de faire ça toute la journée ce n'est pas là-dessus qu'on va développer des marges considérables, dans un sens comme dans l'autre. 😎
 
Non.

Le HSD consomme beaucoup à froid, et je me répète : plus qu'un Diesel de puissance équivalente dans une caisse équivalente.
Mais je ne veux pas faire l'apologie du Diesel qui pue, d'autant que le Diesel pour rouler à froid sur petites distances, c'est totalement inadapté !

Pour revenir à la question d'avoir le pied sur des œufs dans les premières minutes de roulage, on est dans le subjectif. On comprend tous qu'il faut ménager le moteur thermique (comme tous les moteurs thermiques) le temps qu'il monte en température suffisante, mais que signifient concrètement ménager, et suffisante ?

Notre thermique fait 99 ch à donf' : quelle puissance limite peut-on lui demander de fournir pendant les 2 premières minutes ? Et les 5 suivantes ?

Je me pose ces questions parce que je suis parfois amené à démarrer par températures très basses l'hiver, en montagne, et à attaquer directement de fortes côtes. Et là, quels que soient mes voitures, il a toujours fallu appuyer plus fort que sur un oeuf pour avancer à vitesse décente. En tout cas, dans de telles conditions il ne faut pas 5 minutes pour obtenir un bon chauffage, c'est déjà ça de pris !
Comme je l'ai écrit plus haut, le thermique ne se laisse pas faire à froid, c'est l'électrique qui a la main... SAUF si on demande beaucoup de puissance !
C'est une mesure de sécurité pour se sortir d'un mauvais pas.

MAIS il faut alors être conscient qu'on tire dans la mécanique à froid, et que ce n'est pas bon du tout pour cette dernière !!!
Ce n'est pas à répéter fréquemment.

Dans ton cas (forte côté dès le départ), la meilleure tactique avec le bloc HSD, est d'attendre que la sonde lambda soit en température, puis de se mettre en route en y allant mollo sur les premières centaines de mètres.
Tu remarqueras facilement quand le thermique reprendra tout à fait la main : son régime quasi constant au départ va sérieusement augmenter, signe qu'il est suffisamment chaud (40° C) pour être pleinement opérationnel.

Mais je le répète une dernière fois : si dans la phase de régime constant, tu arrives à lui faire prendre des tours de façon significative, en enfonçant l'accélérateur, c'est que tu le sors de son régime normal de chauffe, et donc que tu risques l'usure prématurée, comme avec n'importe quelle mécanique que l'on maltraite à froid !!!
 
Sur cette distance, à part la marche à pieds (avec des chaussures qui ne craignent pas la pluie) il n'y a pas grand chose d'économiquement raisonnable. Même les transports en commun ne doivent pas l'être.

D'un autre côté, si on oublie le "choc" d'une consommation de 6 ou 7 l/100 et qu'on calcule sereinement ça met le déplacement à moins de 30 centimes de carburant.

A moins de faire ça toute la journée ce n'est pas là-dessus qu'on va développer des marges considérables, dans un sens comme dans l'autre. 😎
Économiquement parlant, pour des trajets aussi courts, les seuls véhicules qui s'en sortent vraiment, ce sont les électriques purs :

- Trottinette : pas rire, j'ai un ami qui en utilise une pour ses déplacements courts dans Bruxelles.
Vitesse max de 35 km/h, autonomie max d'environ 12 km, repliable en 30 seconde, pour un encombrement ultra réduit.
Et on peut rester sur les trottoirs (en roulant calmement !) sans se faire massacrer par les piétons.

- Vélo à assistance électrique : plus encombrant, obligation de rester sur la chaussée (et d'affronter ses dangers...) mais autonomie pouvant monter jusqu'à pas loin de 100 km, suivant usage.

- Voiture électrique : plus polyvalente, mais ne convient pas à tous les usages...
 
Tu as raison si on parle d'écologiquement raisonnable.
Mais le point de départ de ce HS était économiquement raisonnable. Alors si on admet que la plupart des foyers ont besoin d'une automobile, combien de sorties à 0,30 € faudra-t-il éviter pour compenser l'achat et l'usage (électricité, remplacement éventuel de batteries) d'un VAE par exemple, ou bien la location d'un véhicule thermique, hybride ou pas, pour les sorties au-delà du rayon d'action d'un VE ?
 
d'un VAE par exemple,

VAE ?? qu'est ce donc ? scuse je suis hermetique en fait d'acronyme :-?
pour le reste l'economiquement ou ecologiquement raisonnable est une chose et la pratique une autre chose ...comme par ex faire ses courses a 2km de la maison, je ne me vois pas porter 3 ou 4 sacs de courses a pattes sur 2 km et encore moins si le temps n'est pas trop clement :jap:
 
VAE : Vélo à Assistance Electrique
Même sans faire la démarche de demander à Wikipedia, le contexte devait te faire deviner facilement la réponse en relisant simplement le message de frg62. 😎

Pour le reste, comme tu dis, je suis d'accord avec toi : aucune envie de me prendre la tête ou de rentrer trempé de flotte ou de sueur (les rues de mon quartier sont très pentues) pour économiser moins de 30 centimes et prendre le risque que ma P2 ne roule plus assez souvent**.

** Comme indiqué dans une autre discussion ce week-end je suis toujours sur mon plein du 1er février et il reste encore deux carrés sur la jauge. 😀
 
@frg62 : ce n'est pas exactement ce genre de réponse que j'attendais.
Pour résumer je me demandais quelle puissance il ne fallait pas dépasser au début pour ménager la longévité du moteur.

Je me pose d'autres questions d'ailleurs : dans quelle mesure met-on en péril cette longévité si on roule par exemple à 40 % de charge dès les premières minutes, et ceci tous les jours ?
Pour moi la réponse n'est pas si évidente.

Quand on voit que des gens arrivent à plus de 500 000 kms avec le même bloc moteur (sans doute ménagé), on peut se demander si nos moteurs ne supporteraient pas à l'aise 200 000 en étant (relativement) maltraités.

Mais en fait je n'attends pas de réponse, car personne ne l'a je pense. Je continuerai sereinement à monter ma côte à froid 10 jours par an sans trop me traîner, pour ne pas gêner les autres usagers, et après avoir laissé tourner le thermique 2 minutes au moins, le temps de charger les skis en fait 😎
 
- Voiture électrique : plus polyvalente, mais ne convient pas à tous les usages...
Complètement d'accord avec les 2.5km * 2 / jour = électrique
Sauf que pour les courses c'est effectivement un peu plus loin et lors que nous devons aller voir nos parents c'est minimum 100 km dans la journée ou le reste de la famille + de 200 km
Et le but était de conservé l'hybride Toyota dans une voiture plus petite.
Pour le moment on est en réflexion MAIS MERCI pour toutes ses précisions :jap:
 
je viens de faire un parcours que je fais très régulièrement avec une prius 3 en 17 conso: 3.9l/100
avec mon auris, je fais au moins 1 litre de plus 😢
la prius a 40000 kms et mon auris 3500 kms
il a systématiquement des consos inférieures aux miennes malgré qu'il vient de passer au hsd
Je n'avais pas vu de différences de conso en fonction du kilométrage sur ma p+
 
une question me vient a l'esprit... concernant le SIP (parking auto)
En fait je ne l'ai encore jamais utilise, mais est ce que ce systeme fonctionne pour stationner cote conducteur 😱
 
@frg62 : ce n'est pas exactement ce genre de réponse que j'attendais.
Pour résumer je me demandais quelle puissance il ne fallait pas dépasser au début pour ménager la longévité du moteur.
Ben désolé, mais la réponse me semblait pourtant évidente : la puissance admissible à froid, pour ménager la longévité du thermique, est celle qu'il veut bien fournir tant qu'on ne le force pas, point-barre !
Je me pose d'autres questions d'ailleurs : dans quelle mesure met-on en péril cette longévité si on roule par exemple à 40 % de charge dès les premières minutes, et ceci tous les jours ?
Pour moi la réponse n'est pas si évidente.
La réponse est même impossible, tant le nombre de paramètres en jeu est important.
Quand on voit que des gens arrivent à plus de 500 000 kms avec le même bloc moteur (sans doute ménagé), on peut se demander si nos moteurs ne supporteraient pas à l'aise 200 000 en étant (relativement) maltraités.
Monsieur est joueur ? :-D
Parce que là, c'est vraiment de la loterie...
Mais en fait je n'attends pas de réponse, car personne ne l'a je pense.
Ben vi, c'est ce que je viens d'écrire...
Je continuerai sereinement à monter ma côte à froid 10 jours par an sans trop me traîner, pour ne pas gêner les autres usagers, et après avoir laissé tourner le thermique 2 minutes au moins, le temps de charger les skis en fait 😎
A bout de 2 minutes en statique, la température ne devrait pas être loin de ce qu'il faut (sauf froid polaire).
Maintenant, avec un ScanGauge (ou système équivalent), tu pourrais monitorer la montée en température du thermique, et voir exactement quand tu pourrais te mettre en route, sans aucun risque pour la mécanique.

Et le SG, ça peut également servir à plein d'autres choses... :wink:
 
Vous aimez bien vous masturber le cerveau 8)

Laissé faire le système et puis c'est tout. Un bon paquet d'ingénieur à déjà du réfléchir à tous ces cas depuis le temps.

Sérieusement, qui regarde encore l'aiguille de température sur un tableau de bord ? Pas grand monde. Franchement ça me fait ni chaud ni froid :-D que Toyota est supprimé cette indication.

Les huiles sont maintenant suffisamment performante pour lubrifier correctement même à froid. Le problème c'est surtout les premières secondes de rotation où la pompe à huile n'a pas encore poussé l'huile dans tous le moteur. Sur nos hybrides, je ne sais pas si la pompe à huile est mécanique ou électrique, il me semble qu'elle est électrique.

Qui à déjà entendu parlé d'un moteur de prius cassé ? J'entends par cassé une casse de bielle, coussinet, soupape etc... Surtout que ces moteurs sont archaïque de conception et fiable.

Bref, ce n'est pas parce qu'on va monter une côte pentue 1min après le démarrage tous les jours qu'on va reduire la durée de vie du moteur. Une vidange non respectée est bien plus impactant pour la longévité.
Quand je vois des plans d'entretien à 30 000kms, c'est bien pour le porte monnaie mais à court terme seulement. Les turbos apprécient mal une huile polluée et le reste aussi.
Les japonais sont réputés pour faire des moteurs essences fiables et performants, bizarrement, ils sont tous sur un plan d'entretien à 15 ou 20 000kms.

Autre paramètre à mettre dans la balance, les heures de fonctionnement du moteur ne sont pas pris en compte dans le plan d'entretien (sauf chez BMW et VW et leur indicateur de maintenance adaptatif), or une voiture qui va faire beaucoup de ville ou de bouchon va tourner nettement plus qu'une voiture qui ne fait que de la route. Or sur nos hybrides, le problème est réglé puisque le moteur ne tourne quasiment jamais sans rouler, ce qui augmente la fiabilité une fois de plus.
 
Import sur le PTC de la célèbre Branlette Intellectuelle

Ben désolé, mais la réponse me semblait pourtant évidente : la puissance admissible à froid, pour ménager la longévité du thermique, est celle qu'il veut bien fournir tant qu'on ne le force pas, point-barre !
C'est donc comme le fût du canon : il met un certain temps à se refroidir, point-barre ! :grin:
Monsieur est joueur ? :-D
Parce que là, c'est vraiment de la loterie...
Qu'est-ce qui t'amène objectivement à cette réponse ? Qu'est-ce qui prouve que ce n'est pas vince_007 qui est dans le vrai ? (ce que je pense, sans grand fondement évidemment ... d'où mes questions d'ailleurs)
Ben vi, c'est ce que je viens d'écrire...
Désolé de donner dans la redite alors (antérieure à ton écrit, c'est amusant comme redite !)

Bon, on ne va pas se prendre la tête, tout ça est un peu du jeu. Mais il y avait de vraies questions derrière, auxquelles je pense que vince_007 a plutôt bien répondu (en tout cas avant de poser mes questions j'étais plutôt dans sa vision que dans la tienne).

On fait beaucoup de cas de ces fameuses phases de chauffe du thermique, non pas que je pense qu'elles ne servent à rien évidemment, mais je pense par contre qu'on peut aisément rouler à vitesse décente à froid avec le HSD même en côte, comme on le fait également avec tous les autres thermiques.

Il y a eu et il y aura toujours des millions de gens qui habitent en montagne et attaquent des côtes à froid, et je n'ai pas l'impression pour les côtoyer qu'ils aient plus de problèmes de longévité que les autres. Il faut juste ne pas appuyer comme un bourrin sur l'accélérateur pendant quelques minutes, après une courte phase de chauffe au ralenti pour faire circuler et fluidifier un peu l'huile.

J'ai la modestie de penser que je me trompe peut-être, mais pour me le prouver il faudrait des faits objectifs.

Fin de la BI :-D
 
une question me vient a l'esprit... concernant le SIP (parking auto)
En fait je ne l'ai encore jamais utilise, mais est ce que ce systeme fonctionne pour stationner cote conducteur 😱

Pas utilisé non plus "en vrai" (je n'ai la voiture que depuis 2 semaines), mais le dessin sur l'odb change de sens avec un clignotant à gauche, donc ça doit marcher aussi.
 
:coucou:
Oui je confirme, il suffit de mettre le cligno du bon coté (en même temps que l'appui sur le bouton de l'IPA) et les radars recherchent du coté désiré.
:-D
 
je viens de faire un parcours que je fais très régulièrement avec une prius 3 en 17 conso: 3.9l/100
avec mon auris, je fais au moins 1 litre de plus 😢
la prius a 40000 kms et mon auris 3500 kms
il a systématiquement des consos inférieures aux miennes malgré qu'il vient de passer au hsd
Je n'avais pas vu de différences de conso en fonction du kilométrage sur ma p+

Pas tout compris (tu as une Auris, une P3 ou une P+ ... ou tu les as eu toutes ?).
En dessous de 10000 km (surtout pour un HSD qui arrête souvent le moteur thermique), la phase de rodage peut expliquer largement la différence de 1L/100 km.
J'en suis à 5500 km avec mon Auris TS et ma conso. continue de descendre, malgré des températures stables ces dernières semaines. Mais je n'ai pas l'expérience d'un autre véhicule HSD pour comparer.
 
j'ai une auris hsd ts lounge qui a remplacé une p+, la p3 est celle d'un copain qui me l'a fait essayer
j'ai demandé chez toy, il m'a dit que le rodage jouait beaucoup (15 à 20000 kms ) pour gagner environ 0,5l et la puissance se libère électroniquement avec le kilométrage, elle ne fait pas 136ch au début
 
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