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Auris Touring Sports HSD

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ian51
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Effectivement, elle fait 99 ch au début (et à la fin zossi).
On parle de la puissance du thermique seul...


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Effectivement, elle fait 99 ch au début (et à la fin zossi).
On parle de la puissance du thermique seul...
Peux-tu approfondir, stp ?
Je peux comprendre que Toyota bride la voiture pendant le rodage, ce qui reste à démontrer, mais je ne vois pas bien l'histoire du début et de la fin avec 99ch... sauf si tu as oublié un smiley quelque part ?
 
Mes excuses pour l'oubli du smiley...
Pour toutes les hybrides, il semble qu'il y ait un manque de communication plus ou moins (in)volontaire...
en ce qui concerne la puissance du thermique seul:
P2: 75ch
P3 & même motorisation: 99ch
Is300: 181ch
rx400h : 211ch

Les 136ch, dont il est fait mention précédemment, résultent de la somme des puissances combinées du moteur thermique et de la puissance fournie par la batterie. le rodage est amha un argument pipeau.

ps: à l'usage, cela suffit largement...
 
Pas de souci.

Je pense que ceux qui s'intéressent un peu aux hybrides se rendent compte que la puissance réellement disponible n'est pas celle annoncé et qu'il s'agit d'un raccourci.

Mais je ne suis pas trop d'accord avec toi sur le manque de communication. Les puissances de tous les moteurs et de la batterie sont généralement clairement annoncés par le constructeur.

Plus que le rodage lui-même, le débridage est quelque chose que tout le monde constate plus ou moins au début de la vie d'un moteur.
Ce phénomène pourrait même être plus long sur une hybride vu que le moteur fait globalement moins de tours/km que dans un véhicule thermique classique.
 
Bridage et rodage

Deux choses apparaissent dans les interventions : Un hypothétique bridage, prévu par les ingénieurs (et piloté par les calculateurs embarqués), et un rodage mécanique du moteur thermique.

Bridage hypothétique et piloté par les calculateurs embarqués :
Rien n'empêche, en théorie, les logiciels des calculateurs embarqués de brider les moteurs thermique et électriques (leur régime max., par exemple), et la batterie (l'intensité max., par exemple) en suivant une "courbe" d'utilisation effective de chaque élément.
Sauf qu'aucune communication officielle, à ma connaissance, n'est venue corroborer cette théorie.

Rodage mécanique du moteur thermique :
Malgré les progrès de précision de fabrication des éléments du moteur thermique pour les ajuster les uns aux autres (notamment les pistons, les cylindres, la culasse et les soupapes), ils restent encore sensibles au phénomène de rodage : Les pièces vont finir de s'ajuster, par micro-usure, les unes aux autres, durant les premiers milliers de km parcourus. Au fur et à mesure, il y aura de moins en moins de micro-frottements internes et une fois qu'ils seront "stabilisés" à leur minimum, on pourra dire que le moteur thermique est rôdé.
 
Rodage mécanique du moteur thermique :
Malgré les progrès de précision de fabrication des éléments du moteur thermique pour les ajuster les uns aux autres (notamment les pistons, les cylindres, la culasse et les soupapes), .

oui et de nombreuses marques pratiquent un pre rodage en usine, et en pratique le rodage serait termine apres 2 ou 3000 km
 
Pré-rodage

Je crois qu'ils font tourner certaines pieces du moteur (probablement les pistons, cylindres et culasse), après assemblage. Je ne connais pas les conditions de ce pré-rodage (lent, rapide, huile spécifique, ...).

Après recherche, il semblerait que le terme "pré-rodage" soit abusif. Les pièces sont simplement mieux ajustées les unes aux autres grâce aux procédés de fabrication plus précis. Mais les pièces ne "tournent" pas (en dehors des qqes km indiqués sur le véhicule neuf). Il s'agirait d'une légende liée à un terme "pré-rodage" mal choisi.
 
Dernière édition:
Je crois qu'ils font tourner certaines pieces du moteur (probablement les pistons,
(...)
Mais les pièces ne "tournent" pas (en dehors des qqes km indiqués sur le véhicule neuf). Il s'agirait d'une légende liée à un terme "pré-rodage" mal choisi.
J'ai deja vu sur une chaine satellite plusieurs documentaires consacres a ce type de pre rodage en usine, de fait, en effet les outils d'usinage et de controles actuels permettent de raccourcir drastiquement le rodage grace a une precision accrue. Mais en plus, les moteurs assembles sont entraines, sur bancs, mecaniquement par l'exterieur suivant un schema de progression de rotation specifique et avec une huile specifique qui est vidangee apres cette operation. J'ai possede plusieurs voitures qui d'apres le manuel etaient rodees apres 2500km et necessitait un passage a l'agence et une vidange a cette occasion. :jap:
 
Je crois qu'ils font tourner certaines pieces du moteur (probablement les pistons, cylindres et culasse), après assemblage. Je ne connais pas les conditions de ce pré-rodage (lent, rapide, huile spécifique, ...).

Après recherche, il semblerait que le terme "pré-rodage" soit abusif. Les pièces sont simplement mieux ajustées les unes aux autres grâce aux procédés de fabrication plus précis. Mais les pièces ne "tournent" pas (en dehors des qqes km indiqués sur le véhicule neuf). Il s'agirait d'une légende liée à un terme "pré-rodage" mal choisi.

J'ai des amis chez PSA et chez Continental Automotive et je confirme que le pré-rodage en usine est une légende urbaine. Les moteurs sont assemblés mais pas monté sur banc et encore moins vidangé après 5min. Vous imaginez le nombre de banc moteur qu'il faudrait pour tenir la cadence ? Inimaginable d'un point de vue économique ! Il se vend plus de 100 000 véhicules neuf en France par mois, soit environ 4 moteurs toutes les minutes !!

Sur certains véhicules où la production est plus limitée, généralement en haut de gamme. Il existe un vrai rodage appelé "dynamique", comme l'explique Kabuto, le moteur est entrainé mécaniquement par le vilebrequin sans le mettre en route. Il n'y a donc aucun périphérique sur le bloc moteur, uniquement un plein d'huile spécifique, aucun refroidissement ou autre. Mais il y aura toujours un rodage résiduel par l'utilisateur.

Sur les grandes séries, le premier démarrage est effectué directement sur le véhicule lui même avant la pose du masque avant (pare choc, capot, phare etc...) et encore sur certains véhicules c'est directement en sortie de chaîne tout à la fin. Que ce passe t'il en cas de mauvais fonctionnement, j'en sais rien !! Dixit mon pote de PSA, ça n'arrive pas ! Sauf défaut de lot, toutes l'électroniques est testée avant assemblage sur le moteur, les moteurs étant assemblés par des robots soit tout automatique, soit semi-automatiques. Il n'y a plus d'erreurs humaines. Et quand il en reste, ça ne casse pas de suite, c'est le client qui en fera les frais.

En fait, ce qui a évolué ces 20 dernières années, c'est la précision des usinages. Les centres d'usinages modernes tiennent des côtes ultra précise de l'ordre de quelques µm (0.001mm) ce qui ne nécessite plus de rodages à l'ancienne. Il existe quand même un rodage durant les premiers milliers de kms qui termine le travaille et qui libère le moteur. La consommation de carburant baisse car il y a moins de frottement et de tension.

Sur nos hybrides, il faut savoir qu'une batterie se rode !! Et ça ce n'est pas un mythe, surtout les batteries ni-mh. Il est possible de réduire la résistance interne de la batterie en suivant des cycles bien spécifiques. On augmente donc pas la capacité de la batterie mais plutôt son rendement en diminuant la résistance série. Ces cycles sont bien connues des modélistes qui pratiquaient la voiture électrique dans les années 2000 (j'en fait partie, je suis passé au LiPo depuis).

Du coup, l'effet sur les hybrides est dé-doublé par les 2 phénomènes + l'adaptation du conducteur au HSD.

Pour vous rassurez ou pas, les turbo-propulseur des avions ATR42 et ATR72 ne sont pas non plus testés sur banc !! Le premier démarrage se fait sur l'avion lui même ainsi que les tests de poussés, en cas de défaut, le moteur est re-dépossé pour être remplacé par un autre (je bosse chez ATR en ce moment).

Et je ne pense pas que Toyota est programmé quoi que ce soit comme bridage durant les premiers Kms. Sur ma précédente P+, je n'ai remarqué aucune différence de puissance que ce soit à 5Kms qu'a 35 000kms. Quand je sort du péage, c'est à fond jusqu'a 130Km/h !
 
Quels sont les cycles spécifiques qui permettent d'améliorer le rendement des batteries ?
 
J'ai des amis chez PSA et chez Continental Automotive et je confirme que le pré-rodage en usine est une légende urbaine. Les moteurs sont assemblés mais pas monté sur banc et encore moins vidangé après 5min. Vous imaginez le nombre de banc moteur qu'il faudrait pour tenir la cadence ? Inimaginable d'un point de vue économique ! Il se vend plus de 400 000 véhicules neuf en France par mois, soit environ 10 moteurs toutes les minutes !!

Un chouïa moins quand même : http://www.ccfa.fr/Voitures-particulieres-en-France ; il y a eu en 2013 en moyenne 150 000 immatriculations. (mais ça n'enlève rien à la démonstration).
 
Tu a raison, je me suis trompé de chiffre, j'ai pris les véhicules d'occasion, j'ai corrigé mon post. Desolé
 
J'ai fait le benêt exprès, mais non, le pré rodage n'existe pas, ou presque, et surtout pas dans la grande série.

Par contre, en HS, j'ai pris pour la première fois un ATR42 ce week end, c'est petit, marrant, mais un peu bruyant
 
Au moins si c'est bruyant c'est que le moteur tourne !:grin:
 
Rodage batterie

Sur nos hybrides, il faut savoir qu'une batterie se rode !! Et ça ce n'est pas un mythe, surtout les batteries ni-mh. Il est possible de réduire la résistance interne de la batterie en suivant des cycles bien spécifiques. On augmente donc pas la capacité de la batterie mais plutôt son rendement en diminuant la résistance série. Ces cycles sont bien connues des modélistes qui pratiquaient la voiture électrique dans les années 2000 (j'en fait partie, je suis passé au LiPo depuis).

Pourrais-tu, s'il-te-plait, nous éclairer sur le rodage des batteries NiMH ? Qu'est qu'il vaut mieux faire et/ou éviter ?
 
Avion hybride, la batterie se recharge quand ?
En descente en inversant le pas de l'hélice...
 
Pourquoi inverser le pas de l'hélice ? Sur nos HSD aucun organe mécanique ne s'inverse en phase recharge 😎
 
le MG1 il ne s'inverse pas ?

Et tu peux mettre sur R en avançant;*ca charge les batteries et ca freine...
 
Pourrais-tu, s'il-te-plait, nous éclairer sur le rodage des batteries NiMH ? Qu'est qu'il vaut mieux faire et/ou éviter ?

Héhé, la grande question ! 🙂

Il n'y a pas de recette miracle car ça dépend de la technologie employée dans la batterie.
Il n'y a que le fabricant de la batterie qui pourrait donner le cycle exacte à appliquer.

Toutefois, en modelisme sur les ni-mh, les cycles que j'appliquais aux éléments de la marque GP Battery était violent.
Je faisais un premier cycle en charge lente C/10 donc sans delta-peak
Ensuite, 3 cycles avec charges à 2C (delta-peak 12mv) et décharge à 3C en ventilant les accus.
Et un dernier cycle avec charge à 1C (delta-peak 10mv) et décharge à 4C toujours en ventilant.

En gros, il ne faut pas charger des accus ni-mh en charge lente, ça augmente leurs résistance internes (phénomène chimique d'oxydation des plaques). Si on veut de la performance tout en gardant une durée de vie correcte c'est charge à 1C mini.
Pour les Li-Po, c'est pire, jamais descendre en dessous de C/10 en fin de charge. Le chargeur doit couper quand le courant de charge passe en dessous de C/10. En dessous, on sulfate les plaques d'échanges ce qui détruit la batterie à petit feu.

Après ça, les accus avaient plus de "pêche" sur les appels de courant, signe d'une résistance interne plus faible et donc d'une chute de tension plus faible.

Par contre, ça ne changeait rien à l'autonomie. On gagné en chauffe et puissance finale.

Sur les Li-Po actuelle, le rodage se fait tout seul. Au bout de quelques cycles, la batterie atteint ses performances maxi. C'est un constant. Certains les cycles volontairement sur chargeur, perso je préfère rouler normalement en entrainement avant de mettre ces accus en compétition (TT 1/8 brushless = puissance de 3cv crête, pour un poids de 3.7Kg).

Sur nos HSD, ne pouvons intervenir directement sur la batterie on ne peut rien faire. Mais Toyota a bien compris comment marchent leurs batteries, c'est pour ça qu'ils ne les chargent jamais à 100% et ne les déchargent jamais en dessous de 20-30%. Ils privilégient la longévité (avec succès) à la performance brute.
 
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