Je crois qu'ils font tourner certaines pieces du moteur (probablement les pistons, cylindres et culasse), après assemblage. Je ne connais pas les conditions de ce pré-rodage (lent, rapide, huile spécifique, ...).
Après recherche, il semblerait que le terme "pré-rodage" soit abusif. Les pièces sont simplement mieux ajustées les unes aux autres grâce aux procédés de fabrication plus précis. Mais les pièces ne "tournent" pas (en dehors des qqes km indiqués sur le véhicule neuf). Il s'agirait d'une légende liée à un terme "pré-rodage" mal choisi.
J'ai des amis chez PSA et chez Continental Automotive et je confirme que le pré-rodage en usine est une légende urbaine. Les moteurs sont assemblés mais pas monté sur banc et encore moins vidangé après 5min. Vous imaginez le nombre de banc moteur qu'il faudrait pour tenir la cadence ? Inimaginable d'un point de vue économique ! Il se vend plus de 100 000 véhicules neuf en France par mois, soit environ 4 moteurs toutes les minutes !!
Sur certains véhicules où la production est plus limitée, généralement en haut de gamme. Il existe un vrai rodage appelé "dynamique", comme l'explique Kabuto, le moteur est entrainé mécaniquement par le vilebrequin sans le mettre en route. Il n'y a donc aucun périphérique sur le bloc moteur, uniquement un plein d'huile spécifique, aucun refroidissement ou autre. Mais il y aura toujours un rodage résiduel par l'utilisateur.
Sur les grandes séries, le premier démarrage est effectué directement sur le véhicule lui même avant la pose du masque avant (pare choc, capot, phare etc...) et encore sur certains véhicules c'est directement en sortie de chaîne tout à la fin. Que ce passe t'il en cas de mauvais fonctionnement, j'en sais rien !! Dixit mon pote de PSA, ça n'arrive pas ! Sauf défaut de lot, toutes l'électroniques est testée avant assemblage sur le moteur, les moteurs étant assemblés par des robots soit tout automatique, soit semi-automatiques. Il n'y a plus d'erreurs humaines. Et quand il en reste, ça ne casse pas de suite, c'est le client qui en fera les frais.
En fait, ce qui a évolué ces 20 dernières années, c'est la précision des usinages. Les centres d'usinages modernes tiennent des côtes ultra précise de l'ordre de quelques µm (0.001mm) ce qui ne nécessite plus de rodages à l'ancienne. Il existe quand même un rodage durant les premiers milliers de kms qui termine le travaille et qui libère le moteur. La consommation de carburant baisse car il y a moins de frottement et de tension.
Sur nos hybrides, il faut savoir qu'une batterie se rode !! Et ça ce n'est pas un mythe, surtout les batteries ni-mh. Il est possible de réduire la résistance interne de la batterie en suivant des cycles bien spécifiques. On augmente donc pas la capacité de la batterie mais plutôt son rendement en diminuant la résistance série. Ces cycles sont bien connues des modélistes qui pratiquaient la voiture électrique dans les années 2000 (j'en fait partie, je suis passé au LiPo depuis).
Du coup, l'effet sur les hybrides est dé-doublé par les 2 phénomènes + l'adaptation du conducteur au HSD.
Pour vous rassurez ou pas, les turbo-propulseur des avions ATR42 et ATR72 ne sont pas non plus testés sur banc !! Le premier démarrage se fait sur l'avion lui même ainsi que les tests de poussés, en cas de défaut, le moteur est re-dépossé pour être remplacé par un autre (je bosse chez ATR en ce moment).
Et je ne pense pas que Toyota est programmé quoi que ce soit comme bridage durant les premiers Kms. Sur ma précédente P+, je n'ai remarqué aucune différence de puissance que ce soit à 5Kms qu'a 35 000kms. Quand je sort du péage, c'est à fond jusqu'a 130Km/h !