ELM327 : Lent par la conception même du circuit !
Le problème de l'ELM327 (filaire, Bluetooth ou Wifi) : C'est le circuit ELM327 lui-même.
Ce circuit communique les données véhicule (CAN/OBD/J1850 - principales normes automobiles) par port série RS232 (à un autre circuit du boitier qui se connecte au smartphone en USB/Bluetooth/WiFi).
Deux vitesses seulement : soit
9600 bit/s, soit
38400 bit/s (c'est minable par rapport aux débits du Bluetooth ou du WiFi)
Doc du circuit ELM327 :
ICI.
Hélas, je n'ai découvert ça qu'aujourd'hui
😢
De plus, j'ai un iPhone dont de nombreux profils Bluetooth sont "fermés"
😢, sauf le profil Bluetooth LE (Low Energy)
😎
Donc, avec EngineLink, et au moins un iPhone 4S / un iPad 2, c'est :
- soit un "ELM327 WiFi"
😢 (moins de 15 €)
- soit un "LELink Adapter" (Bluetooth LE)
😎? (35 €)
(source :
http://www.outdoor-apps.com/enginelink.html)
Je pense que le second devrait être mieux (je vais chercher des retours) : Tant du point de vue débit que du point de vue rayonnement électromagnétique. Parce que 2 points WiFi dans un véhicule à queques centimètres (genou gauche) ou quelques dizaines de cm de la tête, c'est vraiment pas génial (et c'est pour ça que je limite son utilisation).