J-3
Au passage, quelles chaînes ou chaussettes (marques) préconisez-vous pour l'Auris TS Hybride en 17'' ?
Il me semble avoir lu quelque part que les roues de 17 pouces ne pouvaient pas recevoir de chaines.
Personnellement j'ai déjà utilisé des chaussettes (autosock) sur mon ancienne Prius II. Je ne les ai pas testées dans des situations extrêmes, mais seulement sur routes normalement enneigées, par exemple avant le passage du chasse neige
Avantages :
- faciles à monter/démonter (rapidité, peu d'effort, même la nuit!)
- adhérence convenable
- aucune crainte d'abimer le véhicule
- confort et silence de roulement (attention à ne pas aller trop vite <<<< 50 km/h)
Inconvénients
- usure rapide sur sol déneigé (penser à ralentir dans les tunnels ou les virages pour les ménager) ==> les démonter puis les remonter si nécessaire est une bonne solution pour les ménager
- pas adapté aux configurations routières trop contrastées (neige / sol déneigé / neige /tunnels / etc)
- impression de sécurité trompeuse, on finit par les oublier(je n'ai pas testé les limites d'adhérence !)
-efficacité en léger retrait par rapport aux chaines (à vérifier ??)
Pour moi les chaussettes sont une très bonne solution pour un usage occasionnel (un séjour ou deux par an à la neige). Les miennes ont 3 ans et sont encore en bon état)
= citation d'un membre du forum (février 2014) ===
Départ chaotique, belles chutes de neige durant la nuit précédente, et obligé de mettre les chaussettes Autosock: fastoche avec les jantes en 225/45/R17( au passage même ref Autosock que mes anciens pneumatiques sur le Touran en 205/55/R16), et la pente du garage avalée sans broncher. Nous étions logés à la tour de la biche pour ceux qui connaissent , et pour ceux qui ne connaissent pas, c'est en haut d'une côte vraiment raide, et là je n'ai pas réussi à la gravir entière, mais je n'avais absolument pas envie de tester! Les voitures non équipées sont restées en bas, et un mec est monté avec son Opel Insignia je crois, équipée de chaînes, mais en galèrant, à tel point, qu'il a pété une de ses chaînes!!