Auris Touring Sports HSD

Sur véhicule neuf, le fait de ne pas faire les révisions dans les temps peut annuler la garantie constructeur (3 ans pour tous les éléments, 6 ans pour le HSD).

Pour nos HSD, les autres garages ne sachant pas les diagnostiquer, on ne peut pas éviter les garages Toyota ...
 
Révision à 15000... Ça peut se faire à 20000 ou non c'est vraiment grave ?

Sinon sans rapport, est ce que quelqu'un ici s'est déjà demandé si on consomme plus avec le régulateur ou moins. Moi je dirais plus.

les garages toyota conseillent de faire une révision aux 15000km ou tous les ans si on a pas les 15000km, est ce que c'est vrai ou pas?
merci
 
Ce ne sont pas les garages qui le préconisent c'est dans ton carnet d'entretien.
 
Pour tous les véhicules les précos constructeur sont un kilométrage ou au bout d'un an, celui qui arrive le premier.

Le respect de ces précos associé à une utilisation normale (pas de démarrage brutal a froid par exemple) augmente la durée de vie.
 
Pour tous les véhicules les précos constructeur sont un kilométrage ou au bout d'un an, celui qui arrive le premier.

Le respect de ces précos associé à une utilisation normale (pas de démarrage brutal a froid par exemple) augmente la durée de vie.

Ceci est une légende urbaine, aucune étude démontre la véracité de ces préconisations, malheureusement pour nous. Ces études étant longue et complexe à réaliser, les préconisations sont donc calculé de façon purement théorique avec des marges de parfois 100%.

Un entretien à 15 000kms sur un moteur essence atmo est, pour moi, un abus du contructeur. 20 000 voir même 25 000kms serait largement suffisante.

Quand on voit des entretiens à 30 000kms sur des TDI downsizé, on se demande bien qui a raison.

En toute logique, il faudrait plutôt un entretien en heure de fonctionnement plutôt qu'en kms non représentatif en ville.
 
Ne pas entretenir un véhicule sous garantie ... à vous de voir

Lorsque le véhicule est sous garantie, pour vous éviter de couteuses batailles juridiques et d'experts, mieux vaut respecter les préconisations (et les vérifications d'usage : les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement).

Si les entretiens ne sont pas réalisés, Toyota peut refuser la prise en charge de réparations (par exemple, si vous roulez avec un niveau d'huile trop bas, ou que vous n'avez pas fait la dernière révision préconisée, et s'il y a casse d'un élément du moteur).
De plus, il y a un bilan ("gratuit" ... enfin compris dans le prix) du système hybride qui est réalisé à l'occasion de la révision.

Mais vous pouvez toujours essayer (soit en espérant ne pas avoir de casse sous garantie, soit en ayant un bon service juridique). Economiser 170€ en vaut-il la peine ? D'autant qu'avec huile et filtre bien propre, le moteur tournera un poil mieux (ma ca ne devrait pas être vraiment percéptible).

Perso, l'une des raisons d'achat d'un véhicule neuf est la garantie.

Concernant les huiles de synthèse modernes : Oui, elle tiennent plus longtemps. Mais pas super bien 30 000 km.
Sur ma Laguna essence 1,8L (peu de ville), l'huile était toujours assez noire avant les révisions (tous les 30 000) C'est pas forcément bon signe. Et vers les 120 000 km, j'ai commencé à perdre un peu d'huile et à devoir faire le niveau régulièerement. Mais bon ... c'était peut-être dû à "la qualité Renault" de leurs moteurs :-?).
 
Cela dépend pas mal de la façon d'utiliser le moteur qui dans un système HSD fonctionne de façon intermittente. Mais pour moi aussi 15000km, ce n'est pas beaucoup.
Par contre, les intervalles prolongés ont déjà donné des soucis chez d'autres constructeurs essentiellement en diesel à ma connaissance et ils en sont revenus.
Un autre point qu'il ne faut pas oublier est qu'on ne verra de toute maniere pas d'impact immédiatement et qu'il faudra attendre pas mal de kilomètres avant de se rendre compte qu'on a fait une connerie (ou pas).
 
Dernière édition:
Ceci est une légende urbaine, aucune étude démontre la véracité de ces préconisations, malheureusement pour nous. Ces études étant longue et complexe à réaliser, les préconisations sont donc calculé de façon purement théorique avec des marges de parfois 100%.
Non ce n'est pas une légende, un entretien régulier augmente la durée de vie, c'est valable pour tout. Sur un vélo si tu ne graisses pas ta chaîne, elle n'assure plus efficacement sa fonction, elle perd ses propriétés.
Plus tu rapproches les entretiens, plus le fonctionnement des organes concernés est proche du fonctionnement nominal.
Donc oui, en termes de coût ça n'est pas forcément pertinent, mais d'un point de vue purement mécanique c'est important. De la même manière qu'un moteur est plus efficace à chaud, il est plus efficace si son huile est peu dégradée.

Les études de fiabilité sont faites par les constructeurs, parfois certes par des essais accélérées, mais elles existent. Sauf que comme il s'agit de données touchant à leur savoir-faire ce n'est évidemment pas diffusé par eux...

Un entretien à 15 000kms sur un moteur essence atmo est, pour moi, un abus du contructeur. 20 000 voir même 25 000kms serait largement suffisante.
Comme dans beaucoup de cas, tout dépend de qualité des pièces primaires et de l'assemblage.
Malheureusement la tendance actuelle est à réduction des coûts, avec fatalement des conséquences sur la qualité.

Quand on voit des entretiens à 30 000kms sur des TDI downsizé, on se demande bien qui a raison.
La question se pose en effet, pour les raisons exposées juste au dessus et la précision que demande la réduction de taille...

En toute logique, il faudrait plutôt un entretien en heure de fonctionnement plutôt qu'en kms non représentatif en ville.
Pas forcément uniquement en fonctionnement, un assemblage mécanique va travailler même en cas de stockage. Les variations de température, d'humidité sont par exemple des paramètres qui influent sur la dégradation des éléments (pièces mécaniques, huile...) que ce soit en fonctionnement ou non.


Comme toujours, les chiffres constructeurs sont des valeurs moyennes, le véhicule ne va pas exploser parce que l'entretien est fait 5000 km ou 4 mois après la préco. Dans la majorité des cas il n'y aura que peu d'impact, dans très peu de cas il n'y en aura pas du tout et dans quelques autres ça sera désastreux. C'est la joie des statistiques.
 
Bonjour à tous,

Petit bug gênant sur mon Auris TS : Il y a un bruit de "ploc" dans le dossier du siège conducteur lorsqu'on se penche sur l'avant. Comme si quelque chose se collait ou se décollait en suivant la colonne vertébrale... Ce n'est certes pas grave, mais c'est assez désagréable, surtout sur un véhicule de 5000 km. :evil:

Avez-vous remarqué ce problème ? C'est encore plus vrai lorsqu'il fait très chaud. Il y a alors plusieurs "ploc".

Je suis passé à la CC, mais on n'a su que me dire : "on n'a pas assez de retours sur ce véhicule pour savoir si c'est un défaut, peut-être y-a-t-il une faiblesse sur les sièges, il faudrait prendre rendez-vous, mais on va être obligé de démonter le siège et on n'est pas sûr de ce qu'on va trouver, etc...". On m'a aussi proposé de faire le test sur un véhicule neuf dans le show room, et bien sur il n'y a pas de problème (tout comme le siège passager de la mienne).

J'ai l'impression que c'est l'habillage qui se décolle de la grille à l'intérieur du siège lorsqu'on se penche à l'avant, sur le côté ou en sortant de la voiture.

Merci de vos retours.
 
Je n'ai pas de problème de "ploc" mais des sièges chauffants qui ne fonctionnent pas et un bruit parasite très chiant provenant du ciel de toit.

J'ai rdv lundi pour les sièges mais pour le bruit, la concession a soit disant remonté le problème mais ne veut pas déposer quoi que ce soit car ça serait pire après !

J'espère que ce n'est que des problèmes de jeunesse.

Pour ton "ploc" dans le siège, pourrais tu nous dire si tu est de corpulence normal ou forte ? Peut être que les sieges sont sous dimensionnés.
 
un bruit parasite très chiant provenant du ciel de toit.
Par contre, je n'ai pas de soucis avec mon toit pano.

J'espère que ce n'est que des problèmes de jeunesse. Pour ton "ploc" dans le siège, pourrais tu nous dire si tu est de corpulence normal ou forte ? Peut être que les sieges sont sous dimensionnés.
Je suis de corpulence assez forte. A mon avis, c'est plus un problème de température qui fait "fondre" la colle des garnitures (je reste parfois plusieurs heures par jour dans la voiture). Et ensuite, ça fait comme un post-it qui se décolle et recolle, mais le bruit en plus.

J'espère que ce n'est que des problèmes de jeunesse.
ça ne me gêne pas que ce soit un problème de jeunesse... Si toy le reconnait ! Mais la façon dont le réceptionniste atelier était insistant sur le fait qu'il n'avait pas assez de recul sur ce modèle semblait démontrer que je n'étais peut-être pas le premier à me plaindre.

Par contre le "c'est comme ça, peut-être que les sièges sont un point faible sur ce modèle" sur un véhicule à 5000 km et à plus de 25 K€, c'est difficile à entendre ! :evil:
 
Je suis aussi sur Toulouse et dans la même concession. Ça m'intéresse de connaître l'autre garage.
Après faut voir si il vont vraiment te mettre la bonne huile ou pas. Surtout si pas de surcout et rien qui le signal sur la facture.

De toute façon, toutes les concessions de Toulouse sont la même franchise donc ça fini dans le meme porte monnaie.

Dans les 2 garages (Vauquelin Rocade ouest de Toulouse et Muret), c'est le même tarif de base (< 170 €).
En théorie, les forfaits après-vente fixés par Toyota France sont ici (répertoire ou chaque fichier pdf est la fiche descriptive des tarifs des forfaits de services après vente des différents modèles de Toyota).

J'ai posté dans le fil Auris entretien/révisions/pannes
- Un 1er message concernant la révision proposé par Toyota Vauquelin Toulouse (et un avis sur la concession dans l'ensemble).
- Un 2nd message pour la révision effectuée par Toyota Muret.

J'ai bien eu de l'huile 0-W20 (sur la facture mais aussi un reste de bidon ... pour d'éventuel complément si besoin).
 
Des nouvelles de mon Auris dont les sièges chauffant ne fonctionnent pas, elle est au garage depuis hier, ils ont démonté la moitié du tableau de bord :cry: et n'ont pas trouvé la panne !!

je suis un peu dégoûté de la voir dans cet état, si ya pas de rossignol à la suite de tout se démontage, ce sera étonnant.

D'ailleurs, j'ai pu voir que derrière le bloc compteur, il y a des calculateurs et relais divers, probablement lié à l'habitacle.

Le chef d'atelier demande à Toyota le remplacement des 2 sièges complets !
 
ça n'a pas l'air d'être le point fort de l'Auris TS les sièges :evil:
 
Des nouvelles de mon Auris dont les sièges chauffant ne fonctionnent pas, elle est au garage depuis hier, ils ont démonté la moitié du tableau de bord :cry: et n'ont pas trouvé la panne !!

je suis un peu dégoûté de la voir dans cet état, si ya pas de rossignol à la suite de tout se démontage, ce sera étonnant.

D'ailleurs, j'ai pu voir que derrière le bloc compteur, il y a des calculateurs et relais divers, probablement lié à l'habitacle.

Le chef d'atelier demande à Toyota le remplacement des 2 sièges complets !

Qu'il y ait des pannes sur des nouveaux modèles ... (Auris 2 et Auris 2 TS sorties en 2013), ca fait partie des probabilités. Même chez Toyota et même pour la Prius (cf les rappels).

Mais ces pannes sont bien moins nombreuses que chez d'autres constructeurs ... et Toyota les prend en charge (enfin, ce que j'ai pu lire à travers les fils du PTC), et parfois même en dehors des périodes de garantie.

Ce que je trouve moins normal, c'est que le personnel est maintenant "un peu plus qualifié" pour diagnostiquer les pannes détectées par les très nombreux capteurs (remontés sous forme de "DTC" ... non pas l'expression des "jeuns" mais "Data Trouble Codes" - codes de défauts) à la valise de diagnostique. Et s'il n'y a pas de défauts, il faut trouver avec des méthodes plus "traditionnelles" (oubliées ?).

Ce personnel plus qualifié, on le paye plus cher en main d'oeuvre (à l'heure) et les forfaits sont également plus chers.
J'espère qu'ils t'ont grâcieusement prêté un véhicule de même gamme, pendant l'immobilisation ...
 
Et dire qu'ils vont devoir désosser mon siège pour savoir pourquoi il y a des bruits de ventouses à chaque fois qu'on bouge dessus. :-?
 
Des news à l'instant, Toyota refuse le remplacement des sièges complets ! trop cher. Ils préconisent le remplacement des assises uniquement, probablement que la garniture, ça veut dire démontage du siège.

Super pour une voiture de juillet 2014, l'habitacle aura déjà était démonté dans tous les sens. :evil:
 
ont-ils au moins trouvé la panne ?
 
Ce serait l'assise qui serait défectueuse et c'est elle qui fait la continuité avec le dossier.
Je demande à voir mais ils auraient pû s'en rendre compte avant de tout démonter, c'est quand même pas compliqué de mesurer l'impédance du siège via son connecteur.
 
Tant qu'ils te rendent la voiture dans le même état que tu l'as laissée, parfaitement fonctionnelle et sans nouveau défaut.

Je trouve ca plutôt bien de ne pas tout changer : C'est autant qui ne part pas à la benne (ou au mieux au recyclage). Si Toyota a prévu que les sièges soient démontables et réparables, c'est plutôt bien, non ?

Après, faut que la réparation soit bien faite, par des mécanos compétents, et qu'elle ne génère aucune gêne, aucune casse ou éraflure, ...

A toi de surveiller tout ca de très près (t'as pris des photos avant ? Ca aurait pu valoir le coup ... ca ne fait pas office de "preuve" mais ca peut être un "élément à charge" en cas de litige).

Bon courage.

PS : Entre juin 2001 et mi 2003 (a peu pres les 30 000 premiers km), je suis passé une bonne dizaine de fois chez Renault après l'achat de mon véhicule neuf : panne capteur de pneus, panne de carte clefs, erreur moteur intempestive, rappels (x3) pour reprogrammation de l'injection, panne générale du bloc compteur, rotule gauche à changer puis rotule droite (c'est mieux en 2 fois !), casse du bouton "Warning" (à force de l'utiliser !), ....
 
Je suis retourné à la CC pour convenir d'un RDV pour mon siège. La nouvelle personne que j'ai vu a pris le temps de regarder et d'essayer. Pour lui, il y a bien un défaut, enfin disons quelque chose qui n'est pas en place dans le siège.

Il soupçonne peut-être le système "anti coup du lapin". :eek:

Donc RDV pris la semaine prochaine pour dé-houssage et vérification (voir correction), à suivre !!!

Mais pour avoir beaucoup roulé ces derniers jours, c'est hyper désagréable pour le dos.
 
Tant qu'ils te rendent la voiture dans le même état que tu l'as laissée, parfaitement fonctionnelle et sans nouveau défaut.

Je trouve ca plutôt bien de ne pas tout changer : C'est autant qui ne part pas à la benne (ou au mieux au recyclage). Si Toyota a prévu que les sièges soient démontables et réparables, c'est plutôt bien, non ?

Après, faut que la réparation soit bien faite, par des mécanos compétents, et qu'elle ne génère aucune gêne, aucune casse ou éraflure, ...

A toi de surveiller tout ca de très près (t'as pris des photos avant ? Ca aurait pu valoir le coup ... ca ne fait pas office de "preuve" mais ca peut être un "élément à charge" en cas de litige).


Je ne pouvais pas savoir qu'ils allaient me foutre l'habitacle en pièce juste pour des sièges chauffants. Je ne pense que Toyota est prévu de pouvoir démonter un siège, il a surtout était prévu pour être monté en usine. Comme toutes les pièces d'habitacles, c'est pas fait pour être démonté, le plus souvent c'est clipsé.

A voir, comment on me là rend.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,339,227
Retour
Haut Bas