Bluecar de Bolloré

L'une ce sera 330€/mois l'autre 330h€ en une seule fois ...
 
En 1958, mes parents (j'ai très petit à l'époque) ont commandé une voiture très mode à l'époque une 2CV sans pouvoir l'essayer, un truc qui venait juste de sortir en masse, on en parlait beaucoup dans les quotidiens, mes parents n'avaient pas la télé un luxe à l'époque. (Comme de ne pas l'avoir aujourd'hui pour éviter les inepties de C dans l'air)

Délai d'attente plus d'un an pour se faire livrer, on ne savait pas trop à l'époque ce que l'on achetait, quel modèle, capot en toile ou en tôle, etc...

Ce véhicule consommait 3,5 l aux 100 km d'essence, ce n’était pas très fiable, cela ne roulait pas bien vite 85km/h mais cela ne coûtait jamais bien cher à réparer.

La voiture a fini par arriver début 1960 et elle a parcouru 100000 km après plein de péripéties et les bricolages de mon père pour nettoyer les vis patinées, changer les charbons de la dynamo, resserrer des boulons, compléter l'huile, le liquide de frein, les coupelles caoutchouc du maître-cylindre...
Rien ne change, la Blue-car c'est du pareil au même pour la méthode, on ne sait pas grand-chose juste des potins de presse. Peut-être la future voiture du peuple.

Je l'ai commandé en ligne la Blue-car il y a une semaine et je n'ai reçu à cette heure aucun accusé de réception de mon intention de commande locative ferme. Pourtant avec un ordinateur c'est facile, une lettre de retour en automatique du type "nous avons pris bonne note de votre intention de commande et nous vous recontacterons prochainement pour finaliser celle-ci.
Ainsi ils pourront dire, nous n'avons jamais reçu votre commande :)
 
Pour revenir au prix...
C'est en location longue durée. On doit donc pouvoir bénéficier de la prime "voiture électrique" qui est de 5000€, soit les 15 premiers mois gratis :D
 
Pour revenir au prix...
C'est en location longue durée. On doit donc pouvoir bénéficier de la prime "voiture électrique" qui est de 5000€, soit les 15 premiers mois gratis :D

:-D Tu n'as pas tout compris: la prime est touchée par le loueur qui a acheté la voiture et qui peut totalement ou en partie là répercuter au consomateur final.

100.000 voitures x 5000 euros c'est le pactole qui déclenche la course actuelle pour accaparer la plus grande partie des 100000 (nombre plafonné) qui s'appelle un gateau en jardon industriel.

Il y en a qui compte lancer leur business modèle et le financer sur cette base.

Il y aura des lendemains difficiles à la fin de la première année une fois que cette manne aura été utilisée.
 
j'ai eu une réponse apres avoir envoyé un mail il y a 3 semaines :

il y aura 2 airbags dans la bluecar et impossibilité d'y mettre des barres de toit. 1ere locations prévues 1er trimestre 2010. Dans un an minimum donc, si tout va bien. Et pas possible de la tester avant. C'est donc une voiture virtuelle pour l'instant
 
:cheveux: La Bolo.....son construcreur a un bon copain......qu'on aurait bien du essayer avant de l'adopter.....alors MEFIANCE §
 
Il y a actuellement une pub vocale pour la Bolloré......



.....à Monoprix !!! :rigolade:

De mémoire, on parle d'une petite bombe électrique qui pourra rouler à 130 km/h peut déjà être réservé à la location pour 330 €/mois. Je crois même qu'une possibilité future d'essai est mentionée ensuite...

Un baril de lessive, un mois de Bolloré-Bluecar et un rouleau de PQ SVP !:?:
 
Peut-être pas si idiot que ça

Clientèle citadine, relativement aisée... A mon avis, l'ami Bolloré sait ce qu'il fait. Comme pour Citroen, yapuka
 
Il y a bien une pub vocale sur le téléphone abonnements EDF pour gagner une Prius !
 
Transcription (tentative de)

Bonsoir, après avoir visionné cette video, je me suis dit que le texte pouvait intéresser du monde. Donc si quelqu'un souhaite traduire (je n'ai pas encore pris le temps de le faire), voici un début de transcription, où il manque malheureusement encore quelques mots (pas indispensables cependant)

Batteries powers all kinds of electric motors and new lithium-polymer battery packs such as this one can soon power an electric automobile as well as hybrid vehicle
This battery will be made out of four components.
It all starts with this lithium ??? which weighs about 5 kilos.
It’s transformed into a thin sheet by this extrusion press that applies 400 tons of pressure. From it will exit a sheet that’s only about 250 microns thin.
The whole extrusion sequence is closely computer controlled.
Extrusion is now completed. The metallic lithium sheet is the required 250 microns of thickness, or a quarter of a millimeter.
The sheet has to be further thinned. Placed on a roll, it is carried to the laminator. At room temperature it is thinned once again. In just 20 minutes, the 5 kilos ??? will have been transformed into a thin, 250 micros sheet some 250 meters in length.
This laminator completes the thinning of the sheet to between 20 and 40 microns, the resulting 2 km long sheet will allow for the fabrication of 210 battery units.
 
Suite

Voici la suite :
Lithium is a soft, sticky metal. For this reason, a polymer film has to be fixed on the lithium sheet. Without this protection, the sheet would ??? to itself and become unusable. The sheet will be used to make individual battery cells. Then these cells will be assembled in series and in parallel, and inserted into module of different shapes. To make it individual battery cells, the sheet has to be rolled up. This automated spooling machine winds up the lithium film in 26 revolutions. The weld-up sheet with various layers here firmly torn with others.
This step last for about 90 minutes at 80 degrees centigrade.
Here, a test is made: Using a voltmeter, the battery is checked to see if it produces the required 3.56 Volts. Any problem can be detected here, and corrected. A final quality check is made with this caliber, which precisely measures the thickness of the battery cell.
The battery cells are then stored. Metallic plates are placed between them for the entire storage period.
 
Et fin

Et la fin du commentaire :
One more step remains, and that’s the metalizing of the contacts. The battery cells are sent of to a facility in this container. The container is robotically handled. First, it’s put in a protective tank, then the metalizing of the contacts is done by springs of molten metal. This takes just a few seconds, since the metal froze very quickly.
The battery is now finished. It comprises four elements: lithium, which acts as the anode, a metallic oxide cathode, a dry solid polymer electrolyte, and a metallic current collector. All that remains to be done is the assembling of the individual battery cells into a module. It begins with the placing of individual cells onto one another and isolating them with film so that they don’t touch each other. These red sheets are actually heating elements, since the lithium metal polymer cells function at temperatures between 40 and 80°C.
All of the individual battery cells of a completed module are connected to an electronic card located above the module. The finished modules are connected to one another, in series and in parallel, to form a battery pack, which can be used in an electric automobile, or a hybrid vehicle. Here we see these modules of a battery pack for a hybrid vehicle: an automobile that works with a gasoline powered motor and an electric motor.
This prototype battery was created for a totally electric vehicle. It surpasses heavy traditional ??? batteries that can’t develop the same amount of electric energy and which have much shorter life spans.
 
Bonsoir, après avoir visionné cette video, je me suis dit que le texte pouvait intéresser du monde. Donc si quelqu'un souhaite traduire (je n'ai pas encore pris le temps de le faire), voici un début de transcription, où il manque malheureusement encore quelques mots (pas indispensables cependant)
Pas le temps de traduire mais je peux boucher les trous :
Batteries powers all kinds of electric motors and new lithium-polymer battery packs such as this one can soon power an electric automobile as well as hybrid vehicle
This battery will be made out of four components.
It all starts with this lithium ingot which weighs about 5 kilos.
It’s transformed into a thin sheet by this extrusion press that applies 400 tons of pressure. From it will exit a sheet that’s only about 250 microns thin.
The whole extrusion sequence is closely computer controlled.
Extrusion is now completed. The metallic lithium sheet is the required 250 microns of thickness, or a quarter of a millimeter.
The sheet has to be further thinned. Placed on a roll, it is carried to the laminator. At room temperature it is thinned once again. In just 20 minutes, the 5 kilos ingot will have been transformed into a thin, 250 micros sheet some 250 meters in length.
This laminator completes the thinning of the sheet to between 20 and 40 microns, the resulting 2 km long sheet will allow for the fabrication of 210 battery units.

Lithium is a soft, sticky metal. For this reason, a polymer film has to be fixed on the lithium sheet. Without this protection, the sheet would adhere to itself and become unusable. The sheet will be used to make individual battery cells. Then these cells will be assembled in series and in parallel, and inserted into module of different shapes. To make it individual battery cells, the sheet has to be rolled up. This automated spooling machine winds up the lithium film in 26 revolutions. The weld-up sheet with various layers here firmly torn with others.
This step last for about 90 minutes at 80 degrees centigrade.
Here, a test is made: Using a voltmeter, the battery is checked to see if it produces the required 3.56 Volts. Any problem can be detected here, and corrected. A final quality check is made with this caliber, which precisely measures the thickness of the battery cell.
The battery cells are then stored. Metallic plates are placed between them for the entire storage period.

One more step remains, and that’s the metalizing of the contacts. The battery cells are sent of to a fabrication facility in this container. The container is robotically handled. First, it’s put in a protective tank, then the metalizing of the contacts is done by springs of molten metal. This takes just a few seconds, since the metal froze very quickly.
The battery is now finished. It comprises four elements: lithium, which acts as the anode, a metallic oxide cathode, a dry solid polymer electrolyte, and a metallic current collector. All that remains to be done is the assembling of the individual battery cells into a module. It begins with the placing of individual cells onto one another and isolating them with film so that they don’t touch each other. These red sheets are actually heating elements, since the lithium metal polymer cells function at temperatures between 40 and 80°C.
All of the individual battery cells of a completed module are connected to an electronic card located above the module. The finished modules are connected to one another, in series and in parallel, to form a battery pack, which can be used in an electric automobile, or a hybrid vehicle. Here we see these modules of a battery pack for a hybrid vehicle: an automobile that works with a gasoline powered motor and an electric motor.
This prototype battery was created for a totally electric vehicle. It surpasses heavy traditional lead-acid batteries that can’t develop the same amount of electric energy and which have much shorter life spans.
 
Quel travail Shmurz !

En résumé le lithium (en lingot) est extrudé à l'aide d'une presse de 200 tonnes en une feuille de 250 microns (1/4 de mm). La feuille fait alors 250 mètres.
Elle est ensuite laminée et ramenée à 20 à 40 microns et fait alors 2km.
De quoi faire 210 batteries.
Comme ce métal est "un peu pot de colle" une feuille de polymère est enroulée avec la feuille de lithium. (Ndt c'est pas seulement pour cela qu'on insère le polymère)
On enroule 26 fois pour obtenir un élément de base. Ces éléments sont soudés ensemble à 80°C pendant 90 mn.
...Là il manque une étape...Une plaque métallique...
Des tests sont effectués avant stockage, épaisseur et tension. Puis les contacts sont métallisés par un robot.
La batterie est finie : lithium à l'anode, oxyde métallique à la cathode, polymère_électrolyte sec et collecteur de courant metallique.
On assemble plusieurs élements en les séparent par des isolants ?rouges? qui servent aussi à chauffer la batterie entre 40 et 80°C
Y'a plus qu'a déguster dans une voiture électrique ou hybride.
A+ ;-)
 
Merci :jap:
Concernant la bluecar, ça pourrait m'intéresser pour le projet d'achat de véhicule de service (voir les messages dans le sujet dédié), mais j'attends de vraies dates de disponibilité.
 
C'est très intéressant ce doc de fabrication.
Et merci aux traducteurs, ça aussi c'est une activité très intéressante. :cool:

Je retiens du visionnage que l'on peut installer une unité de production n'importe où, c'est pas vraiment de l'industrie lourde, et donc pas nécéssairement en Chine ou en Corée.
Ça ressemble un peu à une imprimerie , une presse et une rotative, et ça n'a pas l'air de polluer. Donc on pourrait viser une réelle autonomie à l'échelle régionale. Si tous les éléments d'un véhicule roulant pouvaient être aussi faciles à produire.
 
Attention, le processus est un plus complexe avec plus de couches à enrouler (et donc à réaliser au préalable)

http://www.batscap.com/la-batterie-lithium-metal-polymere/conception.php

Ensuite, même une fois assemblé, ce n'est pas gagné parce qu'on a une batterie à anode soluble qui risque la dissolution à la décharge (comme le zinc dans les piles classiques) et les dendrites (risque de court-circuit) à la recharge.

Même si ça ressemble un peu à un condensateur, c'est autrement plus compliqué.
 
Avez-vous des news concernant la Bluecar ? Car depuis son annonce et le buzz créé, plus rien...
 
Pininfarian est à vendre.
Tata l'indien et peut être Bolloré est sur la liste des acheteurs.

Donc la Bluecar n'a plus de fabricant pour le moment
 
:hehe: Dis...t'as ta Tata Pininfarian.....( voiture à répétition, sièges en lin doux ).....
..........Le bol aurait été qu'elle soit Pininfarina.......!
 
La Bluecar refait parler d'elle par l'intermédiaire de Bolloré qui vient d'inaugurer l'usine bretonne de Batscap.

Les premières livraisons auraient lieu en juin 2010, toujours en location à 330 €/mois. Elle grillerait donc la politesse à la Peugeot Ion.:langue:

C'est une bonne nouvelle pour la voiture électrique et l'industrie européenne.:cool:

Celà dit, je ne peux m'empêcher de rester sceptique sur plusieurs points :hum::

- l'autonomie annoncée : 250 km, là où les autres sont entre 130 et 160 km. Même si elle embarque des supercondensateurs, caractéristique très intéressante, ça ne devrait pas jouer beaucoup sur l'autonomie. Comment parviennent-ils à ce chiffre ?

- le fiabilité : voilà une voiture entièrement nouvelle et d'une technologie novatrice. Alors que la Mitsubishi I Miev a écumé les routes sous toutes les latitudes pendant des années avant son lancement, on n'a pas entendu parler de beaucoup d'exemplaires de Bluecar essayées en conditions normales sur une longue durée ou d'essai en conditions extrêmes en suède ou ou sahara. Est-ce le client qui fera la mise au point ?

- le délai annoncé : la voiture est entièrement nouvelle. Avant les livraisons, il faut mettre toutes les parties "classiques" au point : chassis, IHM, systèmes de confort (clim, chauffage,...),.... Ensuite, il y a toute l'industrialisation et enfin, les modèles de pré-série et une partie du début de production. Moins de 2 ans après la présentation du concept-car, voilà qui me paraît optimiste pour en plus un des partenaires qui est novice dans l'automobile...

- le modèle économique : batterie LMP, supercondensateurs, cellule solaire sur le toit et la calandre, petite série : voilà une voiture qui va coûter cher en sortie d'usine (on parle d'un prix de vente de +30000 € pour la Peugeot Ion). Comment vont-ils s'en sortir en percevant 330 €/mois, soit moins de 4000 €/an ?

:eek:
 
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