Bonjour,
Pendant la mise à jour de mon Ampera, j'en ai profité pour aller voir le concessionnaire BMW tout proche. En effet, j'avais vu de loin en passant devant que la i3 trônait dans leur showroom.
J'avais deux heures devant moi donc j'ai fait le tour du véhicule et de son intérieur. Voici mes observations et mon sentiment (donc subjectif).
Aspect extérieur :
- je m'attendais à ce qu'elle soit plus grande... Au final, elle semble avoir un gabarit voisin à la Leaf mais plus grande que la Zoé.
- j'adore son design non emprunté à un modèle existant. On aime ou on aime pas... Moi, j'adore.
- la trape est au même endroit que la Prius Rechargeable, cela change de l'Ampera.
- j'ai du mal à me faire à ces roues de 20 pouces et de 175 de large. C'est déroutant mais bon la techno évolue, faut s'y faire.
Aspect intérieur :
- je remarque le seuil de porte non peint : la fibre de carbone est apparente : la classe et une belle démonstration du matériau utilisé.
- les sièges sont fermes et ne font qu'un avec l'appui tête. Je trouve que la place arrière est généreuse, même en hauteur pour une taille moyenne
- la qualité des assemblages et le rendu des matières est bonne. Ça me rappelle ma série 3 E90... Ça me manque. Seul hic : le devant de la planche de bord avec ce matériau tissé comme la doublure d'un coffre de voiture. C'est pas super beau et au toucher non plus.
- quel espace intérieur : la hauteur de caisse et du pavillon font que l'on a une ambiance très lumineuse.
- le coffre est... ridiculement petit. Moins de 250 litres, comme une clio... C'est vraiment dommage. Et non, pas de sous-coffre, on ne dispose que de ça.
- l'instrumentation m'étonne : sans être déçu, je trouve que ces "tablettes" font un peu élément rapporté, plantés là sur la console du tableau de bord.
- le gros comodo me déroute, surtout qu'il dispose du bouton start et qu'il sert de sélecteur de vitesse...
Après voir passé une bonne vingtaine de minutes à ouvrir et fermer les portes et essayer tous les sièges, je demande des infos à la chargé de clientèle. Elle revenait d'un essai, coup de chance...
Elle me propose de l'essayer. C'est parti !
Essai sur route :
La version essayée a une finition UrbanLife avec le GPS business. C'est une version sans Rex.
Je ne suis pas fan de cette robe brune mais j'adore la peinture bi ton des i3.
L'intérieur est ravissant : laine blanc-gris clair et cuir brun clair. La planche de bord est habillée d'eucalyptus véritable.
Prise en main :
- les sièges sont un peu raides mais je préfère ce confort
- la visibilité est bonne à 360 degrés
- je trouve le positionnement du bouton Start mal pensé. Il faut appuyer en traversant les branches du volant ou en passant à l'arrière de celui-ci...
- attention au sélecteur de vitesse inversé mais plus logique avec R vers le bas.
- GPS : cette version business utile toute la largeur de l'écran central. Il dispose d'une superbe définition, la navigation est fluide grâce à la molette située entre les deux sièges avant. Je suis épaté par l'indication de distance que l'on peut parcourir en fonction de l'autonomie restante, affichée sur la carte du GPS. Ce n'est pas un vulgaire cercle concentrique : le GPS prend en compte le type de voie et la topographie. En fonction de l'autonomie, la voiture peut proposer des scénarios alternatifs (sans autoroute par ex).
Essai sur route :
- le bruit du courant HT est très bien atténué sauf à très basse vitesse.
- on se sent comme dans un petit monosépale, en hauteur. Le plancher étant occupé par les batterie HT, l'habitacle est forcément plus haut perché. Cette position offre un très bon agrément de conduite.
- à 90 km/h, on entend bien les perturbations aérodynamiques sans que cela crée un réel inconfort.
- le freinage régénératif est puissant, presque autant que le mode B sur les HSD ou le mode L sur l'Ampera ! Bonne idée en terme de sécurité : les feux Stop s'allument même si on ne touche pas à la pédale de frein. J'ai fait le test à 50 km/h : on peut s'arrêter à un rond-point sans toucher le frein et sans allonger la distance de freinage classique. Impressionnant et sécurisant par l'allumage des feux de stop.
- l'absence d'effet "ramping" : il faut s'habituer mais c'est déroutant.
- Mais qu'est-ce qu'elle est vive !! Moins d'1,2 tonnes et 170 ch, l'i3 est très agile. En mode "confort" (normal), la réponse est énergique, et en mode Eco Pro et Eco Pro +, la réponse de l'accélérateur est bien différente mais contribué une meilleure autonomie.
Sur route sinueuse, je la sens bien facile à placer dans les virages, rien à dire.
Après 20 min d'essai accompagné, j'ai pu rouler sur les portions à 110 km/h, à 90 et un petit peu d'agglomération. Elle est à l'aise sur l'ensemble. C'est une propulsion : elle apporte un agrément de conduite supplémentaire.
A mon retour, l'autonomie était descendue de moins de km que parcourus. (Tout dépend aussi des personnes qui l'ont essayé avant moi...).
Prix :
Le véhicule configuré correspondait environ au véhicule essayé mais avec Rex (4600 euros), finition UrbanLife, esprit intérieur Lodge, système Harman-Kardon et chargeur pour recharge rapide en courant alternatif (1610 euros) et bien sur l'intérieur laine/cuir naturel "Solaric".
Un peu plus de 41000 euros, bonus déduit. Ouch
Conclusion :
Je suis tout d'abord déçu par le coffre, petit... Pour moi, la i3 ne serait qu'une deuxième voiture... Il est vrai que le partenaire Sixt permet de, via un abonnement mensuel, disposer d'un thermique pendant 3 semaines par an (dixit la vendeuse, à vérifier).
Pour le reste, je suis fan... Elle est superbe, dans le standard allemand que j'apprécie (assemblage, matériaux, couleurs, instrumentation, confort...).
Pour le prix, on repassera...
Pourquoi ne pas partir sur une version sans Rex vu que j'ai déjà l'Ampera pour ça ?... Et si enfin, la loi à paraître en Mai permettait enfin de disposer de près de 200 bornes par département sur les grandes axes de circulation, cela changerait la vie des utilisateurs de VE purs.
Même si l'achat n'est pas pour tout de suite, elle rentre fièrement dans ma petite liste, tout comme la Leaf v2 y est déjà confortablement installée.
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