Fabuleuse !!!
...Oui, faut absolument que tu l'essaies !!!
...
Bon, ben voilà, less polluter, depuis ton essai et celui du MA, ça me démangeait, mais je voulais éviter à tout prix ne pas gâcher l'expérience en évitant les désagréments que tu as subis
😢.
J'ai donc proposé un deal avec mon agent local à Bruxelles qui s'est volontiers prêté au jeu,
ayant été séduit par l'Ampera lors du salon du VE organisé par biboutg sur PDREH.
Rendez-vous avait donc été pris par ses soins à la concession Ginion de Waterloo pour un essai de l'I3. Première différence avec la France : garantie d'un excellent accueil, courtois et professionel, par un vendeur qui connaissait très bien le produit
.
Le modèle essayé est une I3 dépourvue heureusement de l'inutile et pesant range extender et montée avec raison en roues de 19". C'est la finition la plus élevée avec pratiquement tous les équipements en option.
Nous sommes accompagné du vendeur pour l'essai qui prend le volant au début. Je suis (bien) assis à l'arrière. Avec les portes inversées et le siège qui se rabat, l'accès y est correct, sans valoir une vraie 4 portes. Un autre vrai plus de l'I3 est son assise très haute que ce soit à l'AV ou à l'AR, similaire à celle d'un monospace, ainsi que le niveau de chargement du coffre grâce au moteur électrique en dessous. C'est important pour les personnes agées notamment. A mon avis, un plus par rapport à la Zoé et à la Leaf, certes pas basses, mais moins hautes quand même (et surtout le plancher trop bas du coffre de la Leaf, un point faible quand on a des problèmes de dos).
Dès le départ, on retrouve les sensations uniques du VE. Silence total, aucun à coup, ou vibrations, poussée de style main de fer dans un gant de velours. Incroyablement rassurant, zénifiant, reposant
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Aucun bruit parasite de suspension ou autres comme noté par priusfan durant votre essai, et ce pendant toute la durée de l'essai qui s'est déroulé partagé dans des zones urbaines de Waterloo, avec casse-vitesses, et chaussées à qualité variable, et le ring, espèce d'A86 Bruxellois, limité à 120 km/h. On entend par contre légèrement le bruit du moteur et de son électronique de puissance (plus que sur une Ampera par exemple), mais rien de gênant. C'est la sensation de silence qui prédomine de loin
.
Mon pote prend le volant, et je passe à l'avant. Je me rends soudain compte qu'aussi bien à l'AR qu'à l'AV, je ne note absolument pas les suspensions sèches décriées par plusieurs essais de la presse. Le confort est ferme mais vraiment très bien amorti que ce soit sur les casse-vitesses ou sur les irrégularités plus ou moins marquées de la route. Autre point : sur le ring, à 100-110 km/h, les bruits aérodynamiques sont parfaitement maîtrisés et la voiture reste remarquablement silencieuse. D'ailleurs avec mon pote, nous déclinerons la proposition du vendeur d'essayer la sono haut de gamme Harman-Kardon en option, pour profiter du silence et du plaisir de converser sans élever la voix quelle que soit la vitesse.
Je prends ensuite le volant. La position de conduite est excellente, réglable un peu dans tous les sens. On est haut, mais moins "assis" que dans une Prius par exemple. L'interface avec les deux tablettes est lumineux, intuitif et très lisible, hyper agréable.
La première chose qui surprend, c'est le frein moteur à basse vitesse. Ca surprend au début, mais on se dit qu'on doit s'y faire très rapidement pour doser sa vitesse. A noter qu'il n'y a pas de rampage à l'arrêt (je ne vois pour ma part ni d'avantage ni d'inconvénient avec le choix du rampage : les deux choix se valent). Pas de problème pour se mettre strictement en roue libre grâce à un indicateur clair devant soi (comme sur un HSD).
Venons-en au point qui marque sur cette voiture : les reprises. A trois, on devait être à nettement plus de 200 kg de charge dans la voiture. Pourtant les reprises sont convaincantes sur le ring à 80-90 km/h (*) (sans commune mesure avec ma Prius 2). Mais si on repart de 50 km/h ou encore plus de 20 km/h, ça devient ébouriffant, ahurissant, tout ça en restant cool sans aucun temps de réponse, à coup ou autre : la force tranquille. Un vrai vaisseau spatial qui passe en mode hyper-espace !
Je n'ai bien évidemment pas fait le kakou, mais la direction est très agréable, précise et directe. La voiture vire bien à plat, aucun souci en virage.
In fine, on est revenu totalement conquis par la voiture. pour moi, cette voiture a vraiment tout : la rupture technologique (le chassis en carbone), le design, l'ergonomie et l'interface, la compacité, les reprises, la sobriété et bien évidemment toutes les qualités communes au VE, à commencer par un confort et un plaisir de conduite inégalés
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Quand on sort d'un tel essai, on se dit plus généralement qu'avec le VE on change de siècle. C'est pourquoi comme pour les hybrides, je ne pense pas qu'il faille vendre le VE pour son éventuel bilan écologique favorable (et discutable dans certains cas ; pour moi le son gros plus environnemental, c'est le silence !
😎), mais pour le confort et le plaisir de conduite qu'il apporte, et au delà la zénitude. Et je pense que comme pour les hybrides, c'est pour cette raison qu'il finira par se diffuser, une fois une masse critique atteinte qui permettra à beaucoup de gens de d'y avoir goûté, ne serait-ce qu'en temps que passager. Pour moi, il y a un gouffre, un espace interstellaire entre les gens qui parlent du VE et qui l'ont essayé, et les autres
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(*) : à noter sur la doc. les courbes de couple et de puisssance : lorsque le couple commence à baisser, la puissance qui vient d'atteindre son maximum ne reste pas constante mais baisse linéairement. Ainsi, elle passe de 125 kW vers 4750 tr/mn à environ 105 kW vers 8000 tr/mn. Ca veut dire que le couple suit une décroissance en 1/v2 et non en 1/v. Raison
😱 ?