j'ai été voir de près cette I3, et après le sympathique accueil, j'ai même pu faire un essai. Je confirme ce qui a été dit : Auto aboutie, très pratique, très spacieuse, bien finie et très efficace.
Reste à surmonter quelques handicaps :
- L'esthétique - Cette auto est tout de même assez moche. Surtout la découpe de la vitre des portes passagers. Celui qui a pondu ça mérite la Tounga
, surtout de la part de ceux qui ont dessiné l’intérieur et n'ont pas massacré leur boulot avec ce genre d'effet de staïle. Mais, comme la plupart des utilisateurs de P2, je m’accommoderai peut-être de ce défaut
- Le bruit casse-c. du rex. Et pourtant, nous, les HSDistes, faisons des concessions à la décorrélation régime moteur : vitesse. Mais le bruit continu, ressemblant à un compresseur de clim de camion dans le coffre, gâche tout.
- La conduite ''mono-pédale'', qui consiste, pour un HSDiste à conduire en mode B en permanence. Il n'y a, semble-t-il, pas de mode permettant de lâcher un peu le frein moteur pour ''glaïder'' et de ne pas être obligé de crisper son pied en permanence sur l'accélérateur. C'est d'autant plus regrettable que l'avantage de la régénération sur le frein, c'est que, quand il faut piler, on a souvent déjà le pied sur le frein. Alors que sur l'I3, on a tendence à laisser le plus tard possible le pied sur l'accélérateur. Exactement le contraire de ce qu'on apprend en stage de conduite en conditions limites
Reste d'autres inconnues : l'accessibilité à la prise sur l'auto, une fois la voiture garée à reculons dans un box (La meilleure place serait sur l'aile gauche, comme sur les Volt...), la disponibilité de pneus hiver dans les dimensions de l'I3... Et puis l'horrible histoire de cette marque, la ''Bayerische Motoren Werke'' et la dynastie de ''Mein Qandt'', l'image de bagnole de racaille ...
Dans la très hypothétique hypothèse d'un achat, plus tard, ma ''config'' (Rex + Charge rapide + Aide au stationnement) atteint les 40 000 Roros. Dans 3 à 5 ans, ce genre d'auto pourra peut-être se négocier aux alentours de 20 000... Aurais-je alors envie de lâcher ma CT pour cette étrange I3 ... Bref, c'est pas le coup de foudre