Dans quelle catégorie classer le moteur de la i3 (et i
Bonjour,
Bon je vais expliquer le plus simplement possible les différents types de moteurs électriques dont j'ai connaissance.
Un moteur électrique c'est forcément l'interaction entre une bobine et soit un morceau de métal soit une autre bobine soit un aimant permanent. Donc 2 interlocuteurs un fixe et l'autre tournant. Dès qu'il y a bobine il y a un empilage de tôles métalliques pour canaliser le champ magnétique (Peut-être qu'en petite taille il existe la version ferrite).
Famille courant continu
-Tout d'abord, de façon à l'oublier vite fait, le moteur à courant continu encore utilisé même en alternatif sous le nom de moteur universel.
Il a la particularité d'avoir un collecteur segmenté, c'est à dire un machin rond conducteur qui permet à la fois de fournir du courant sur le rotor et de sélectionner pendant la rotation quelle bobine alimenter. Certains VE de la génération CadNi en ont eu.
Famille asynchrone
-Il y a aussi les moteurs asynchrones pour courant alternatif. Le rotor est un truc métallique sans aimant ni bobine. Il faut au moins 2 enroulements décalés pour que ça démarre. Les gm volt en ont (à vérifier).
Famille synchrone
-un moteur synchrone à aimants permanents. Exemple ceux des Hsd toyota. Les aimants tournent et les bobines sont fixes
-un moteur synchrone à excitation. Il y a des bobines qui tournent et des bobines fixes. Exemple les moteurs des VE renault. Léger inconvénient, il faut un collecteur pour alimenter les bobines qui tournent, mais une version de collecteur très simple, juste des bagues.
-un moteur synchrone à reluctance variable. Très simple, un truc en métal tourne et il y a des bobines fixes. Exemple les moteurs pas à pas. Son principe est le même que quand on joue avec un aimant en U sur lequel on approche un bout de fer. Celui-ci est attiré et referme le flux magnétique entre pôle + et -. Le simple fait que ce machin bouge change la
reluctance, elle est variable.
Chez bmw ils ont fait appel à un moteur synchrone (à aimants permanents d'après certaines lectures) qui aurait un comportement ressemblant à ceux à reluctance variable.
Mais que les fans de bmw soient rassurés, il n'est pas qu'à reluctance v. car ces moteurs ont un rendement inférieur, coûtent moins cher et .
edit suite message de kinetik : il n'y a pas de raison qu'ils ne récupèrent pas d'énergie.
On avait connu une Volt-ampera qui n'était pas hybride mais électrique à prolongateur d'autonomie. Un hybride bien sûr mais faut pas l'écrire.
Et bien on a maintenant un VE dont le moteur électrique est hybride, mais ce n'est pas un hybride, enfin, sauf à prendre l'option hybride.
Donc ouf, pas besoin de faire le plein à une pompe à reluctance
P.S Au fait il n'y a rien de nouveau. Tous les véhicules ont des trucs à reluctance variable. On les appelle relais.