Ampera-e: est-ce qu'elle a un chargeur trop lent ?
L'annonce de la très bonne autonomie de la Bolt a suscité de nombreux commentaires très positifs, également dans cette discussion et sur HL.
Mais deux observateurs soulèvent des questions importantes, susceptibles de diminuer un peu la verve.
Dans
Elektrek:
The very good Chevy Bolt reviews are in but everyone forgot to ask the most important question
Dans
Slashgear:
There are still more questions than answers about the Chevrolet Bolt EV
Les questions touchent les recharges de la batterie.
Moteur Nature:
Côté recharge, la Bolt sera livrée en série avec un chargeur 230V 32A (7,2 kW) et, aux Etats-Unis tout au moins, le chargeur rapide (CCS Combo) sera une option. On rechargera en une nuit avec le premier, à 80 % en une heure avec le second.
Le chargeur de 7,2 W 32 A offrira 40 km d'autonomie par heure de recharge , et sera tout juste OK pour une recharge pendant la nuit (9 h 30 min) et encore mieux, le biberonage journalier.
Apparemment, le chargeur rapide sera bridé à 50 kW (à confirmer pour l'Europe)
Chevrolet’s DC Fast Charging upgrade will support up to 50 kilowatts on the Bolt EV.
ce que les auteurs estiment comme trop lent pour ceux qui font des trajets de p.e. 600 km. En effet, les bornes à 50 kW ne sont pas (encore) nombreuses, et on devra probablement souvent se contenter de 22 kW. Il devront s'arrêter 3 fois pendant au moins une heure.
Les auteurs comparent cela avec les Tesla, et surtout le Model 3 et concluent que GM devrait offrir en option un chargeur supportant 150 kW et établir un réseau propre de chargeurs rapides. On sait qu'ils n'ont pas cette intention.
Chevy needs to do 2 things:
Engineers should now build the possibility of upgrading to 150kW SAE charging standard which would align with Tesla’s current charging speeds and more importantly be in line with what consumers expect.
Chevy/GM should also go about building its own nationwide network of 150kW+ Fast Chargers because relying on the current 3rd parties is a disaster waiting to happen. They could start at their 3,000 dealerships.
If the Chevy Bolt is actually a success, which I hope it is, users will clamor for the type of charging infrastructure that is as good as gasoline. At this point, the Bolt, for all of its successes falls short.
J'ajoute à cela, que dans nos conditions de conduite sur autoroutes, l'autonomie ne sera que de 250 à 300 km. Pour parcourir les 600 km, cela sera donc encore plus long et pénible, dans les conditions actuelles.
En ce qui me concerne, cela signifie que je devrais réserver l'Ampera-e pour des trajets limités à 400 km (une recharge rapide), par exemple 200 km aller-retour, et faire les trajets plus longs (vers la Belgique) en train.
Avec une PHEV style Prius 4 ou A3 e-tron, je pourrais toujours faire la plupart de mes trajets quotidiens en EV, mais je parcourrais les trajets plus longs de façon classique, sur l'ICE, et en Allemagne, à 130 -160 km/h, où ce serait possible.
>> En Allemagne, je prédis que l'Ampera-e ne sera pas un grand succès. Opel devrait également commercialiser l'Ampera 2.
Voilà donc pourquoi pour le moment, j'incline encore pour l'achat d'un PHEV, sachant que dans 3 ou 4 ans, l'offre en BEV et l'infrastructure de recharge me permettront de faire le pas vers le tout électrique. Par exemple une Ampera-e 2.
Questions à vous:
1. Que pensez-vous du point de vue de ces auteurs ?
2. Est-ce que ma réflexion vous semble raisonnable ?
Jan