• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Chevrolet Bolt / Opel Ampera-e

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mister MMT
  • Date de début Date de début
Personnellement cette Ampéra-E avec 400 km d'autonomie théorique ;sans doute 300 Km réels ( conduite normale et chauffage/clim en fonction ) devient une alternative pour moi ; si son arrivée pour été 2017
n'est pas retardée !! Si avec une charge rapide on récupère 220/240Km (80% de 300) . La Normandie
devient accessible , avec accès aux bornes de charge chez IKEA (avec KIWI-PASS ) . Il faudra juste s'organiser et marcher un peut plus sur place ...
 
Ampera-e: est-ce qu'elle a un chargeur trop lent ?

L'annonce de la très bonne autonomie de la Bolt a suscité de nombreux commentaires très positifs, également dans cette discussion et sur HL.

Mais deux observateurs soulèvent des questions importantes, susceptibles de diminuer un peu la verve.

Dans Elektrek: The very good Chevy Bolt reviews are in but everyone forgot to ask the most important question
Dans Slashgear: There are still more questions than answers about the Chevrolet Bolt EV

Les questions touchent les recharges de la batterie.

Moteur Nature:

Côté recharge, la Bolt sera livrée en série avec un chargeur 230V 32A (7,2 kW) et, aux Etats-Unis tout au moins, le chargeur rapide (CCS Combo) sera une option. On rechargera en une nuit avec le premier, à 80 % en une heure avec le second.

Le chargeur de 7,2 W 32 A offrira 40 km d'autonomie par heure de recharge , et sera tout juste OK pour une recharge pendant la nuit (9 h 30 min) et encore mieux, le biberonage journalier.

Apparemment, le chargeur rapide sera bridé à 50 kW (à confirmer pour l'Europe)

Chevrolet’s DC Fast Charging upgrade will support up to 50 kilowatts on the Bolt EV.

ce que les auteurs estiment comme trop lent pour ceux qui font des trajets de p.e. 600 km. En effet, les bornes à 50 kW ne sont pas (encore) nombreuses, et on devra probablement souvent se contenter de 22 kW. Il devront s'arrêter 3 fois pendant au moins une heure.

Les auteurs comparent cela avec les Tesla, et surtout le Model 3 et concluent que GM devrait offrir en option un chargeur supportant 150 kW et établir un réseau propre de chargeurs rapides. On sait qu'ils n'ont pas cette intention.

Chevy needs to do 2 things:

Engineers should now build the possibility of upgrading to 150kW SAE charging standard which would align with Tesla’s current charging speeds and more importantly be in line with what consumers expect.
Chevy/GM should also go about building its own nationwide network of 150kW+ Fast Chargers because relying on the current 3rd parties is a disaster waiting to happen. They could start at their 3,000 dealerships.
If the Chevy Bolt is actually a success, which I hope it is, users will clamor for the type of charging infrastructure that is as good as gasoline. At this point, the Bolt, for all of its successes falls short.

J'ajoute à cela, que dans nos conditions de conduite sur autoroutes, l'autonomie ne sera que de 250 à 300 km. Pour parcourir les 600 km, cela sera donc encore plus long et pénible, dans les conditions actuelles.

En ce qui me concerne, cela signifie que je devrais réserver l'Ampera-e pour des trajets limités à 400 km (une recharge rapide), par exemple 200 km aller-retour, et faire les trajets plus longs (vers la Belgique) en train.

Avec une PHEV style Prius 4 ou A3 e-tron, je pourrais toujours faire la plupart de mes trajets quotidiens en EV, mais je parcourrais les trajets plus longs de façon classique, sur l'ICE, et en Allemagne, à 130 -160 km/h, où ce serait possible.

>> En Allemagne, je prédis que l'Ampera-e ne sera pas un grand succès. Opel devrait également commercialiser l'Ampera 2.

Voilà donc pourquoi pour le moment, j'incline encore pour l'achat d'un PHEV, sachant que dans 3 ou 4 ans, l'offre en BEV et l'infrastructure de recharge me permettront de faire le pas vers le tout électrique. Par exemple une Ampera-e 2.

Questions à vous:

1. Que pensez-vous du point de vue de ces auteurs ?
2. Est-ce que ma réflexion vous semble raisonnable ?

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Personnellement je serais toujours retissant à entreprendre un trajet qui nécessite une recharge rapide en chemin pour pouvoir arriver. Selon moi, trop risqué : la borne sur laquelle je compte est HS, squattée par un VT, vandalisée ou simplement fermée pour X raison.

La différence de la Bolt/Ampera-e par rapport à l'offre actuelle (hors Tesla) est qu'elle va permettre à de nombreux trajets qui auraient dû se faire avec ravitaillement de se faire sans. Et pour ceux qui restent (plus de 300km d'autoroute à couvrir), on se retrouve sur des distances où c'est de moins en moins déconnant d'envisager une nuit d'hotel permettant de recharger (en tout cas dans un contexte de vacances). Personnellement toujours, faire plus de 400km dans une même journée, je ne fais pas, trop gonflant.

Cette nouvelle autonomie repousse les limites par rapport à la génération actuelle mais effectivement, si c'est encore insuffisant pour le trajet qu'on souhaite faire, elle n'apporte pas de nouveauté.

Est-ce pour autant pertinent de se focaliser sur les derniers quelques % ou dixième de % de trajets de l'année qu'on va louper pour juger d'un véhicule, je ne pense pas!

Et à un moment, il va aussi falloir se demander s'il n'est pas inefficient de balader une batterie de centaines de kg à longueur d'année pour couvrir TOUS ses besoins de déplacement alors que la moitié permettrait d'en couvrir 97% (chiffre au hasard). Et pour moins cher.

Si une Ampera-e de 40kWh était proposée 5.000 euros moins cher que la 60kWh, personnellement je me poserais la question !

Enfin, attention aux avis américains : ils n'ont pas le même territoire que nous.

et re-enfin : il me semble qu'on spécule un peu car les specs de la recharge rapide pour la France ne sont pas annoncées.
 
Enfin, attention aux avis américains : ils n'ont pas le même territoire que nous.

Je suis globalement d'accord avec toi. Mais c'est pour cette raison que j'ai ajouté les spécificités de nos territoires, avec l'accent sur l'Allemagne, en ce qui me concerne.

Pour la France et le Benelux, ce sera peut-être plus favorable.

Jan :jap:
 
C'est vrai que nous pouvons méditer. Une petite électrique pour tous les jours et une location pour les longs déplacements en famille , genre vacances. :-?
 
Les tarifs?

Bonjour,

Pour moi les tarifs de l'ampera e seront déterminants pour savoir si je la mets en concurrence avec les plug in futures.
Mais à prix équivalents il faudra tester.
Vu mon métier qui a rayé le mot "vacances" de mon vocabulaire, mes plus longs parcours en une journée sont maxi 300kms le dimanche donc pour moi l'autonomie de l'Opel serait idéale.
Mais ce choix m'obligerait à modifier mes installations électriques pour prévoir des prises P17 32A aux 2 domiciles pour recharger en 7kw(ce qui est le min pour ces grosses batteries)
Il faudra voir le confort par rapport à ma P3
Voir si les places arrières sont confortables car sur les vidéos le plancher a l'air haut ce qui réduit l'assise.
Si l'ampera 2 était dispo chez nous ce serait mon choix.
Je compte aller au Salon à Paris pour approfondir tout cela car elles devraient être toutes présentes (sauf l'Ampera 2)

Bonne journée à tous
 
>> En Allemagne, je prédis que l'Ampera-e ne sera pas un grand succès. Opel devrait également commercialiser l'Ampera 2.

Aurais-tu des infos à ce sujet?
C'est vrai que l'Ampera 2 est assez intéressante et pour l'instant sans concurrence : une PHEV avec une autonomie EV >70km.
 
On en parle ICI. Pour le moment, la rumeur ne s'est pas confirmée. Les plus optimistes pensent qu'Opel veut d'abord mesurer le répondant à l'Ampera-e et le développement du marché des PHEV. On verra cela courant 2017

Jan :jap:
 
Apparemment, l'Ampera-e en conditions réelles aurait une autonomie de plus de 450 km.

Des essais en conditions réelles où le Los Angeles Times a pu réaliser 387 km alors qu'il restait encore 80 km d'autonomie.

Source

A confirmer, mais c'est franchement intéressant
 
Sur le point
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...56.php&usg=AFQjCNEhlfxKKD3-MU8FzxDfPxHgChST2w
à la fin de l'article prix estimé 35000 euros AVANT BONUS c'est à dire le meme prix que la IONIQ ELECTRIC !!!
Elle va faire mal à ce prix , la concurrence devra vite réagir car à mon avis les délais de livraison seront élevés et ce sera là un de ses talons d'Achille.

A suivre de près...

Cela voudrait dire que GM paye ses batteries "pas chère" alors !
Bref on va voir mais j'ai un doute quand meme vue la capacité de 60KWh.
Et sinon il ne faut pas perdre de vue que la Bolt est une "citadine" de meme taille que la Kia Soul. Celle-ci coute en Allemagne moins de 30000 Euros ( plus chère en France pour cause de bonus).
 
Sur le point
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...56.php&usg=AFQjCNEhlfxKKD3-MU8FzxDfPxHgChST2w
à la fin de l'article prix estimé 35000 euros AVANT BONUS c'est à dire le meme prix que la IONIQ ELECTRIC !!!
Elle va faire mal à ce prix , la concurrence devra vite réagir car à mon avis les délais de livraison seront élevés et ce sera là un de ses talons d'Achille.

A suivre de près...

Si le Prix américain est 37.500$. Converti en euros : 33.600€. Ajoutons-y la TVA et on est à 40.300€.

Je ne vois pas comment on pourrait la voir débarquer ici à 35.000€ avant bonus !
 
34000 euros après bonus ça resterait toujours dans la bataille avec les Prime et Ioniq plug in qui seront j'espère dans cet ordre de prix (ou moins)
J'espère en savoir plus au salon de Paris ,j'ai réservé mon TVG.
 
Cela voudrait dire que GM paye ses batteries "pas chère" alors !
Bref on va voir mais j'ai un doute quand meme vue la capacité de 60KWh.
Et sinon il ne faut pas perdre de vue que la Bolt est une "citadine" de meme taille que la Kia Soul. Celle-ci coute en Allemagne moins de 30000 Euros ( plus chère en France pour cause de bonus).

AMHA, c'est pas une citadine mis une voiture très polyvalente, plus comparable à une petite familiale.
 
AMHA, c'est pas une citadine mis une voiture très polyvalente, plus comparable à une petite familiale.

Pour nous en Europe oui. Aux US elle est comparée aux Kia Soul et Honda FIT Ev qui elles sont des citadines la-bas ( petites polyvalentes chez nous) .
Je veux juste dire par la que les prestations en confort/finition/equipement sont donc dans cette tranche probablement plutot que du niveau Leaf ou Ioniq ou Prime...Par ailleurs la Volt 2 est pour les médias américains qualifiée de bien plus confortable que la Bolt...
Il n'empêche que je la trouve très réussie cette Bolt et qu'effectivement son prix et les possibilités de charge rapide offertes seront déterminantes pour son succès sous forme d'Ampera-e en Europe...:jap:
 
Si le Prix américain est 37.500$. Converti en euros : 33.600€. Ajoutons-y la TVA et on est à 40.300€.

Je ne vois pas comment on pourrait la voir débarquer ici à 35.000€ avant bonus !

Le tarif US est confirmé à 37495$ (ils sont joueurs ces gens du marketing, ils avaient dit "moins de 37500$).

La liste des équipement confirme une version de base très bien équipée.

Attendons les détails français :smile:

On joue au juste prix ? je dirais bien 35.995€ après bonus en France.
 
Encore une bonne nouvelle : le tarif Canadien est désormais connu et inférieur au USA !

Il inclus apparemment d'office l'option charge rapide. L'un dans l'autre, ça représente un tarif inférieur de $5,825 par rapport aux USA.

Cela prouve que GM en a sous le pied pour attaquer le marché et que le prix USA n'est en fait pas le plancher comme on pouvait craindre.

Après, rien ne dit que la vieille Europe ne sera pas, comme bien souvent, la bonne vieille vache à lait... wait and see !
 
Pas de tarif mais 500 km d'autonomie

Sur
http://www.automobile-propre.com/mondial-2016-opel-ampera-e-500-km-autonomie/

Reste plus qu'à nourrir la bête:
Wallbox 7kw mini et changement de contrat EDF(passer à 12kw)
Sinon 30h sur prise domestique(ça va chauffer) ou biberonnage tous les jours (ce qui ne changera pas mes habitudes).
Pour moi si j'opte pour l'Ampera e , j'installerais une prise P17 32a avec le Maxi Charger.
Vivement le 9 à PARIS
 
500 km d'autonomie NEDC

Le trajet Paris-Londres, hors tunnel, est de 416 kilomètres. Le trajet a été accompli par des ingénieurs maison en conditions réelles, et il restait effectivement 80 km d'autonomie...
 
Reste à savoir à quelle vitesse "réelle" ils ont fait ce parcours...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,241,690
Retour
Haut Bas