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coût de remplacement de la batterie principale

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shadoko
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Bonsoir;

D'après les dernières infos que j'ai pu avoir au travers mon concessionnaire; il se passe des choses.

J'en saurais plus cette semaine.

A plus les amis. :jap:
 
Bon courrage

Toyota devrait rapidement te satisfaire.

Voici l'article sur Usine Nouvelle

Ton cas contredit les affirmations de Philippe Boursereau, directeur des relations publiques du groupe Toyota dans cet article.

Autre point : les clients de Prius savent qu’ils n’auront pas de mal à vendre leur véhicule d’occasion, car la voiture bénéficie d’une image de fiabilité auprès des consommateurs. Depuis trois ans, le modèle se classe numéro un de l’enquête de satisfaction JD Power, aux Etats-Unis comme dans les principaux pays européens. « Jusqu’à présent, on n’a jamais remplacé une batterie sur une Prius, précise Philippe Boursereau. Certaines ont dépassé les 700.000 km sous des climats difficiles comme en Scandinavie et au Canada. »

Si rien ne se passe la semaine prochaine tu devras lui écrire directement.

et même réagir sur l'article en dernier recours
 
... et même réagir sur l'article en dernier recours
Pourquoi en dernier recours ?
Soit ce monsieur ment, peut-être par méconnaissance.
Soit il manque une partie de la phrase et ça ne concerne pas les Prius 1.
Dire qu'on lui a changé sa batterie et qu'une autre était en attente du même traitement, c'est factuel.
 
Pourquoi en dernier recours ?

Car sur un site d'information tous les posts ne sont pas publier par le modérateur. Il ne pourra peut être pas relater toute l'histoire comme il le souhaite
 
Bon, me revoilà,

Il s'est passé la chose suivante, sans réponse de Toyota France à mon courrier, je suis resté en contact avec le SAV afin de récupérer ma batterie.
Le responsable du SAV ne voulant pas me restituer la batterie sans une décharge émanant de Toyota France et signée par moi. Sans le harceler, je suis allé aux nouvelles et c'est lors d'un entretien téléphonique, qu'il m'expliqua qu'il avait peut-être une bonne nouvelle en ce qui me concerne, en ce sens que Toyota avait pris mon cas en considération et était prêt à faire un geste assez important pour alléger la facture de remplacement de ma batterie.

Car ce serait le première batterie qui serait changée, et que je leur posait un problème quand à ma volonté de récupérer ma vieille batterie.

C'était il y a environ deux semaines. hier je suis passé en urgence au garage pour encore une panne étrange... Véhicule stationné dans un parking, je démarre, je pars et je m'aperçois que je suis tout électrique en accélérant dans la la rampe de sortie, je regarde l'écran de l'ODB qui me signale un problème concernant le système hybride. Je sors du parking, coupe le contact, enlève la clef, la remet, et redémarre normalement.
Arrivé au garage, on me branche le terminal qui sort deux messages P3101 et P3191 (Moteur ne démarre pas).

Ayant 117000 kms au compteur, je me dis que je pourrais faire d'une pierre deux coups; la révision des 120Mkms et la panne.

C'est en prenant rendez vous que je rencontre le responsable du SAV. Il me dit qu'il attend toujours une réponse de Toyota mais que cela peut être long, mais que je vais avoir une agréable surprise. Et il me dit aussi que j'avais soulevé un cas inconnu en voulant récupérer ma batterie, et que cela avait généré un casse tête international sur lequel ils (Toyota World ) était en train de "légiférer".

La semaine dernière, j'ai bien reçu un courrier de Toyota me demandant de patienter et d'attendre que mon concessionnaire me contacte.

Donc voilà..... A bientôt,

Priouche
 
Bonsoir,

Si toy prend en charge une partie de la facture c'est bien sûr une très bonne nouvelle.

C'est peut-être la première batterie HT changée en France.
En tout cas sur ce Forum je ne me souviens pas avoir lu un autre changement.

Pour le code d'erreur je n'ai que le P3191 et confirme une anomalie au démarrage du thermique. Les causes possibles sont fort nombreuses.
Si j'ai bien traduit (les doc sont en anglais) tu as fait ce qu'il faut : Power off/on.
Mais si tu commences à avoir des "anomalies" sans aucun lien apparent entre elles, il serait bon de vérifier la petite batterie 12v.

On reste à l'écoute de la suite de tes aventures. :jap:

A+ ;-)
 
[...]Toyota avait pris mon cas en considération et était prêt à faire un geste assez important pour alléger la facture de remplacement de ma batterie.

Car ce serait le première batterie qui serait changée, et que je leur posait un problème quand à ma volonté de récupérer ma vieille batterie.

[...]j'avais soulevé un cas inconnu en voulant récupérer ma batterie, et que cela avait généré un casse tête international sur lequel ils (Toyota World ) était en train de "légiférer".
Content pour toi. J'avais le nez creux en t'incitant à reprendre ton bien.

Mon petit doigt me dit que le cas de ta batterie a du beaucoup intéresser Toyota. Ils vont certainement la disséquer pour savoir ce qui s'est passé et en tirer des enseignements qui auront bien plus de valeur pour eux que les bénefs sur la vente d'une batterie de remplacement. Légalement ils ne pouvaient pas le faire tant qu'elle t'appartenait ...

Tant mieux. Ca fait un client pas mécontent et ça leur permet d'avancer leur science en étudiant un objet qui a subi les 'outrages' d'utilisation normale.

Tous les constructeurs disposent des installations permettant d'effectuer rapidement les tests de vieillissement et d'usage en conditions extrêmes. Mais aucune simulation ne vaut l'expérience réelle. C'est certainement pour cette raison que le cas de ta batterie devait les intéresser.
 
Je n'ai pas cherché les références légales mais je suis à peu près certain que le client a le droit d'emporter les picèes défectueuses qui ont été changées sur sa voiture. Si je ne me trompe pas, Toyota n'a pas le droit de conserver ton ancienne batterie. Le fait même de retarder le fait de te la rendre peut te donner le droit à des compensations.

C'est un avis personnel qui demande confirmation.
 
Même avis que PontVert.
  • Pour ma part quand, dans le passé un garage me changeait une pièce défectueuse il me demandait si je souhaitais l'emporter.
  • le client qui a sûrement le droit de récupérer les pièces de son véhicule présumées défectueuses peut le faire sans avoir à justifier sa demande, cela peut être à titre de curiosité perso, le client peut être un bricoleur avisé, mais cela peut être pour expertise. Non pas pour avoir une action contre toy, c'est trop tard, mais pour savoir pourquoi sa batterie a été défectueuse après un kilométrage pas particulièrement élevé.
  • Et dans ce cas le fait de retenir longtemps une batterie peut rendre cette dernière impossible, un accu au Nimh se déchargeant au repos, plus que d'autres techno. Quoique d'après certains lectures pour l'accu très particulier des Prius elles se déchargeraient surtout quand elles sont très chargées !
  • En effet on ne sait s'il n'existait pas une autre solution plus économique et écologique de réparation. Mais dans ce cas probablement pas par un garage toyota car il est déconseillé de remplacer un élément par un neuf quand la batterie a des heures de vol.
  • S'ils restituent la batterie quid de la taxe de recyclage déjà facturée ?
  • Le concessionnaire ne pourra plus recevoir le montant prévu par toy quand il renvoit un accu.
  • Il y a, entre autre, du nickel recyclable, donc avec une valeur commerciale. Donc le garage est doublement intéressé financièrement par un tel échange d'accus.
A+ ;-)
 
Tout ça mis bout à bout fait qu'il va falloir faire très attention aux termes de la transaction qui sera proposée.
Bon courage.
 
le client qui a sûrement le droit de récupérer les pièces de son véhicule présumées défectueuses
Sauf si c'est un échange standard.
Comme par exemple pour les cardans...

Mais dans ce cas, tu ne payes pas le prix du neuf.
 
Bad news

La mise en circulation de ma Prius II, date d'avril 2004, j'ai 220'000 kilomètres au compteur et le garagiste me dit que je dois changer ma batterie principale. Ca me la fout vraiment mal 🙁
 
Effectivement quelle est la raison invoquée par le garagiste pour changer cette batterie qui n'est plus sous garantie (limitée à 160000 km).

Le kilométrage ne peut être la seule raison car elle est calculée pour tenir 290000 km. Donc même une maintenance préventive ne se justifie pas.

Toyota a régulièrement communiqué sur le fait que la batterie est composée de plusieurs éléments en série (36 si je ne me trompe pas). En cas de défaillance de l'un ou de plusieurs de ces éléments, il suffit de les remplacer sans remplacer le tout.

L'estimation du prix d'une batterie de remplacement commence à dater de quelques années. L'augmentation de la production et l'amélioration des technologies devait faire baisser les prix de façon significative. Quel est actuellement le prix demandé pour une batterie de puissance de la Prius 2.
 
@ Planétaire En ce qui concerne la batterie 12v elle a été changée en même temps que la HV.
Comme tu dis, ces pannes à répétition doivent avoir une origine qque part; j'espère que mardi quand je leur amène le véhicule en révision ils sauront détecter.
@Cedric1973, Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un échange standard. Du moins, ce n'est pas marqué sur la facture. La référence correspond bien à une batterie complète, avec son environnement (tôles de protections + différents trucs électroniques)
 
@Pont Vert La batterie est composée de 38 éléments.

Ma voiture à 117000 km et j'estime que au bout de 9 ans remettre près de 4000 € de batterie pour une auto qui par ailleurs est en très bon état, ça rend ce véhicule beaucoup moins attractif à l'achat.

Pour ma part, cela me fait quelques 70000km de carburant en moins.

D'accord avec toi pour la garantie contractuelle. Il faut la vendre avant les 8 ans. Pas très glop pour l'acquéreur qui va pour le coup maudire la marque et le vendeur par la même occasion.

Je dis que c'est un réel problème pour la marque et qu'une solution raisonnable doit être trouvée. Telle une remise en état des batteries ou bien plus de spécialistes pour éventuellement nettoyer les contacts corrodés (chose que l'on a remarqué sur la mienne). Parce que peut-être que cette batterie n'avait pas à être changée. Je dis que le SAV Toyota n'est pas assez formé sur ce genre d'auto, et qu'il faudrait presque créer des agences régionales destinées à traiter de cas compliqués.
 
Je ne dis pas qu'il faut vendre la voiture avant que la garantie expire. J'ai d'ailleurs conservé la mienne qui a maintenant 177000 km.

Je dis comme toi qu'il faut :
- réparer les éléments de batterie qui ont des faiblesses (peu coûteux en principe)
- diminuer le coût des batteries neuves, le prix de fabrication ayant certainement baissé en 5 ans.
 
300 000km

je viens d'apprendre hier à la concession de Blois que le compteur kilomètrique des Prius était limité à 300 000km . Au delà , il faut demander à Toyota l'autorisation de remettre le compteur à zéro ....
qui le savait ?
la question a été posée car plusieurs clients de cette concession ont dépassé cette distance .
 
je viens d'apprendre hier à la concession de Blois que le compteur kilomètrique des Prius était limité à 300 000km

Si c'est vrai j'aimerais bien connaitre la raison d'une telle mesure, ça ne semble correspondre à rien d'intelligent, ni à une limitation informatique...
 
Je ne dis pas qu'il faut vendre la voiture avant que la garantie expire. J'ai d'ailleurs conservé la mienne qui a maintenant 177000 km.
Moi non plus je ne désire pas la vendre, je dis que : "une Prius de plus de huit ans présente un potentiel de risque plus important d'avoir à changer la batterie, et que le coût actuel engendré est bien trop important, et que tout doit être mis en oeuvre par la maison mère pour rendre la pilule moins amère pour le client"

Maintenant, il y a des pistes à découvrir ne serait-ce que pour rendre hommage à ce merveilleux véhicule si moderne représenté ici même sur le forum par la passion qu'il lui est dévolue.

En 1985, lorsque Toyota à commencé à plancher sur ce concept et investir dans la R&D, c'est en visant ce qu'aujourd'hui nous avons.

Sans tomber dans le Bisounours, laisser ternir l'image de cette vision par une faille surmontable, me semble quelque peu irrespectueux.

Qu'on se le dise...
 
je viens d'apprendre ... que le compteur kilomètrique des Prius était limité à 300 000km . Au delà ... remettre le compteur à zéro

Je n'y crois pas, cela va à l'encontre de toutes les règles régissants le secteur de l'automobile et je n'ai jamais entendu parlé d'une telle pratique.
Est-ce que ce garagiste peut écrire cela sur papier ?
 
C'est ça le plus gros problème. C'est le manque de formation des concessionnaires et le foutage de gueule de Toyota pour le support. C'est facile de vendre des voitures écolos, mais après faut assumer.
J'ai l'impression de faire les frais, pour avoir choisi une voiture expérimentale.
Je suis vraiment très déçu. Lundi, je vais pousser un gros coup de gueule chez Toyota Suisse. Je veux des explications.
 
Parler de voiture expérimentale est un peu exagéré. Les Prius existent depuis plus de 10 ans. Bien des technologies diesel (rampe commune par exemple) sont bien plus récentes.
De même avoir quelques problèmes avec un véhicule qui totalise 220000 km n'est pas une surprise.

Que le concessionnaire soit plus précis sur les raisons de proposer un changement de batterie principale est effectivement la moindre des choses. Que Toyota explique également pourquoi toute la batterie doit être remplacée rentre dans la même logique.
 
Que le concessionnaire soit plus précis sur les raisons de proposer un changement de batterie principale est effectivement la moindre des choses. Que Toyota explique également pourquoi toute la batterie doit être remplacée rentre dans la même logique.
Démarches à faire dans l'ordre sans doute, car Toy Suisse n'est certainement pas au courant de ce que son concessionnaire a dit à Sylko, il lui faut donc y aller avec des éléments précis.

La voiture est immobilisée ?
 
En parlant de voiture expérimentale, je plaisantais. Si je n'avais pas été convaincu par cette voiture, je ne l'aurais pas acheté. 🙂

Ce que je veux dire, c'est que j'ai l'impression que les premiers acheteurs payent toujours pour les autres. Toyota a bien profité de l'effet écolo de la Prius, mais ne récompense pas vraiment, ceux qui ont osé l'acheter dès sa sortie. Je ne parle même pas des concessionnaires, qui sont rares à avoir des gars formés sur ce genre de véhicule.

Ma voiture est immobilisée depuis 13 jours. :-?
 
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