coût de remplacement de la batterie principale

tino_ale

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Je suis d'accord qu'il ne faut pas tirer de conclusion sur une ou même quelques expériences. En fiabilité il n'y a que les chiffres qui parlent!

Si le concess a beaucoup de voitures en attente de remplacement de batterie HT, sa compétence à diagnostiquer et trouver une solution optimale est peut-être à mettre en cause. En tout cas je ne prendrais jamais l'avis d'un garagiste comme parole d'évangile et pour une réparation aussi coûteuse, je prendrais deux avis minimum.
 

priouche

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Cela dit, si tu avais pu faire venir une batterie reconditionnée à moindre coût, qu'est-ce qui t'empêchait de la livrer au garage pour qu'ils la montent ? Il s'agit quand même d'une pièce d'origine, je ne vois pas pourquoi ils refuseraient...
Je m'en sert de l'auto, et puis 2000$ plus frais de port, éventuellement douane, avec l'incertitude que Toyota Monaco m'envoie paître...:jap:

J'ai failli faire acheter à une amie une type 1 avant les vacances; heureusement qu'elle a changé d'avis:?. Car je me vois mal lui dire: "t'inquiète pas cela ne t'arrivera pas" :-D

Peut-être que ce n'est pas de chance, peut-être que j'aurais du débrancher la petite batterie avant d'abandonner la voiture trois semaines. Parce que ça aussi c'est mystère, et je me demande si le refroidissement de la batterie HV n'a pas pompé la batterie vu les fortes chaleurs pendant mon absence.

En tout cas, cela m'a fait redescendre d'un coup de la planète Prius :neutral:

Si le concess a beaucoup de voitures en attente de remplacement de batterie HT, sa compétence à diagnostiquer et trouver une solution optimale est peut-être à mettre en cause. En tout cas je ne prendrais jamais l'avis d'un garagiste comme parole d'évangile et pour une réparation aussi coûteuse, je prendrais deux avis minimum.

C'est gentil, mais je n'habite plus Paris, et des concessionnaires Toyota ds mon coin, faut faire des bornes. Avec une auto malade; non merci.
 

planétaire

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...Entre la commande de la pièce et le passage obligatoire d'un agent EDF dont la présence s'impose,...

Que vient faire Edf dans un remplacement de batterie HT sur une Prius ?
Chez toy ils ont une procédure à respecter (c'est classique et dans ce cas vital), il y a des mécano formés et habilités à ce boulot.

Au pire il faut faire venir le chargeur spécial si la batterie de remplacement est en-dessous de 17% de charge.

A+ ;-)
 

priouche

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Que vient faire Edf dans un remplacement de batterie HT sur une Prius ?

Soit disant, il y a obligation de la présence d'un agent EDF spécialisé dans la haute tension, j'en saurais plus demain en allant rendre visite à l'atelier afin de discuter du message d'erreur aléatoire que j'ai depuis le changement de batterie, et aussi pour connaître l'étendue de la garantie sur la nouvelle batterie.

Je vous tiens au courrant
 

shadoko

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Soit disant, il y a obligation de la présence d'un agent EDF spécialisé dans la haute tension, ....
Cela ressemble fort à du pipeau intégral (d'ailleurs, ce n'est pas de la haute tension au sens d'EDF, ni même de la moyenne, mais de la basse tension)... :-D
Je vous tiens au courrant
C'est la moindre des choses ! :lol: Cela dit, si j'ai bien compris la voiture fonctionnait quand même avec le message d'erreur ? :eek:
 

priouche

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J'ai parlé avec un responsable atelier aujourd'hui au sujet des voyants allumés.
Ils ont branché le banc et la panne est répertoriée P3019; il s'agirait d'un message d'erreur entre le freinage et la partie hybride... Message que le tech a effacé.

Dans le garage, il y avait bien deux batteries posées dans le fond de l'atelier; la mienne et celle de l'autre Toyota Type 1. C'est pas bon pour la cote d'occasion ça à moins d'acheter garanti en concession, quoi que comme on ne sait pas, c'est la roulette russe.

En france les batteries sont détruites par une boite du nord qui recycle les métaux contenus...

Ce même responsable m'a dit avoir eu connaissance qu'un rapport sur une corrosion des éléments au niveau supérieur de la batterie avait été remonté auprès de Toyota.

Je pense que je vais me fendre d'une lettre au service clientèle Toyota pour demander un geste de compensation. 3600 Euros représente tout de même environ 70.000 kms de conso à 5l au 100. J'avais lu sur le forum le cas d'une personne ayant eu une panne du système de transmission et qui avait été aidé par Toyota. Mon tord, a peut être été de faire réparer trop rapidement.

Concernant le contrôleur EDF; celui qui m'a dit cela au téléphone n'a rien compris, il voulait dire qu'ils attendaient la venue d'un technicien itinérant TOYOTA habilité à toucher aux batteries HV.

C'est la moindre des choses ! Cela dit, si j'ai bien compris la voiture fonctionnait quand même avec le message d'erreur
Oui mais très mal; perte de puissance générale donc impossible de rouler et affichage de messages d'erreur system persistant.
 

Neko 37

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Sans pour autant voir le mal partout je trouve très bizarre cette histoire de changement de batterie HT.
1) c'est rarissime et il y en aurait 2 en même temps dans le même garage
2) une fois la batterie changée il y a toujours des messages d'erreur
Et si ce n'était pas ça la panne ?????????
 

planétaire

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Sur une Prius 2 le code P3019 veut dire que l'élément N°9 sur 14 est devenu faible. C'est une mesure de tension.
Ils semblent compter les éléments de 7,2V deux par deux, la batterie de P2 a 28 éléments et celle de P1 38.

Il y a un autre code pour demander le remplacement de la batterie : P0A80, voire P0A7F.

Alors pourquoi changer toute la batterie ?

A+ ;-)
 

priouche

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C'est une Prius 1 et j'ai vu le mess qui parle bkg et hyb , un truc comme ça. Je ne sais pas si les messages sont intergénérationnels.
 

Neko 37

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Et ce message d'erreur arrive après changement de la batterie HT!
Je pense qu'avant toute chose il eut été plus sage de faire expertiser la batterie. Mais il n'est peut-être pas trop tard.
En tout cas cela ne semble pas très clair.
 

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Ce ne sont peut-être pas les Prius I qui ont le problème ... mais ce garage.

Je t'invite à creuser le pourquoi du comment de la panne.

A ce prix là ils te doivent un compte rendu complet : défaut constaté (codes, symptômes etc... ) avec explication compréhensible, solution apportée.

Normalement toute pièce changée appartient au propriétaire du véhicule et faute d'instruction contraire elle doit lui être restitué par le garage. Celui là devrait donc la tenir à ta disposition pour une expertise éventuelle en cas de litige.

Les codes semblent dire que c'est une des cellules qui était en cause (hypothèse qu'on a déjà évoquée ici) il n'était peut-être pas nécessaire de procéder au remplacement de l'ensemble.

Si Toyota estime que dans un cas où même une des cellules tombe en panne il faut remplacer toute la batterie à prix d'or, qu'ils le disent clairement, au moins on saura à quoi s'en tenir. Je ne crois pas qu'une démarche pareille jouera en faveur des hybrides. Déjà que leur côte d'occasion n'est pas terrible... Ca se trouve ils ne seraient pas mécontents de voir les clients revenir aux Avensis et autres mazouteuse. Autant le savoir aussi.

Perso, sur le point de passer à la P III j'ai été refroidi par plusieurs choses, et je ne suis pas certain de continuer dans cette voie. Une clé tombée en panne la veille de la fin de garantie mais signalée le lendemain, fermeture hebdomadaire de l'atelier oblige, attend depuis 2,5 mois la décision de Toyota. J'ai pris l'extension de garantie mais manque de pot elle ne s'appliquerait pas (chose que je ne sais pas puisque je n'ai pas encore reçu les conditions générales !!!! 3 mois après).

Bref, laisse pas ça comme ça.
 

shadoko

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....
Dans le garage, il y avait bien deux batteries posées dans le fond de l'atelier; la mienne et celle de l'autre Toyota Type 1.
....
Deux Prius 1 en panne de batterie en même temps ? :hum:
Houlà, c'est le moment de jouer au loto mon gars ! :lol:
....
Ce même responsable m'a dit avoir eu connaissance qu'un rapport sur une corrosion des éléments au niveau supérieur de la batterie avait été remonté auprès de Toyota.
....
Ce n'est pas un rapport mais un rappel préventif obligatoire sur les Prius 1 pour un changement des cosses de batterie suite à un problème d'oxydation. Normalement la tienne a dû y passer et ce serait donc une chose à vérifier.

Des batteries entières reconditionnées de Prius 1 se trouvent sur ebay pour 870 dollars (environ 600 euros) ; 10 modules se négocient 150 dollars alors que peut-être un seul de ta batterie est défectueux. C'est aussi un argument à avancer auprès de Toyota pour leur faire comprendre qu'il ne faudrait pas pousser le bouchon trop loin... :coolman:

De plus le retour des messages d'erreur après réparation laisse planer un certain doute sur cette histoire...
 

priouche

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Deux Prius 1 en panne de batterie en même temps ?
Houlà, c'est le moment de jouer au loto mon gars !
Ouais, ça je sais pas si c'est le loto qui va me changer la donne. Elles ne sont plus en panne les Prius, puisqu'elles ont retrouvé l'énergie pour repartir. A quel prix, c'est une autre histoire. Parier sur une batterie de Prius de 9 ans et jouer au loto sont tout aussi aléatoire. Des Prius Type I, combien en reste t'il ? J'ai souvenir qu'environ 120 ont été vendues sur territoire.
 

priouche

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Des batteries entières reconditionnées de Prius 1 se trouvent sur ebay pour 870 dollars (environ 600 euros) ; 10 modules se négocient 150 dollars alors que peut-être un seul de ta batterie est défectueux. C'est aussi un argument à avancer auprès de Toyota pour leur faire comprendre qu'il ne faudrait pas pousser le bouchon trop loin..
Je ne sais pas si le fait de parler d'eBay, de modules d'occasions peut faire avancer le scmilblick avec Toyota.
Par contre mon auto a bien été rappelée il y a de cela quelques années pour un contrôle des cosses; ils l'ont même emmené sur plateau jusqu'à Lyon de Monaco, et pendant une semaine, j'ai du rouler en renault diesel de loc.
 

shadoko

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Ce qui ne fait que renforcer mes doutes sur ce garage : la mienne, je l'ai déposée le matin et récupérée le soir comme pour une banale révision et encore, ils n'y ont certainement pas passé la journée. S'ils ne sont pas capables de traiter un rappel banal que sont-ils capables de faire ?
 

tino_ale

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Je ne sais pas si le fait de parler d'eBay, de modules d'occasions peut faire avancer le scmilblick avec Toyota
Tu peux tout à fait leur demander de justifier le changement de la batterie entière plutôt qu'un ou plusieurs éléments défectueux.
Maintenant le timing ne va pas aider : si la réparation est faite et facturée, ça va pas être évident pour toi d'obtenir quoi que ce soit. Mais mieux vaut tard que jamais et il semblerais que ta réparation ne soit pas satisfaisante de toute manière.
Tu as beau ne pas habiter paris, vu la somme en jeux je pense toujours que tu as pris un gros risque à ne consulter qu'un seul garage. Il semblerait que ton histoire me donne malheureusement raison.
Bonne chance et tiens nous au courant
 

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Un garagiste, en sa qualité de professionnel de réparation automobile est dans l'obligation du résultat. Il a changé la batterie. Soit. Mais il semblerait qu'il y ait encore de problèmes. Ca se trouve ils ne venaient pas de la batterie. Toute pièce changée à tort ne doit pas l'être au frais du client mais du garagiste. Le client n'est pas là pour financer les tâtonnements de celui-ci.
 

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Un garagiste, en sa qualité de professionnel de réparation automobile est dans l'obligation du résultat. Il a changé la batterie. Soit. Mais il semblerait qu'il y ait encore de problèmes. Ca se trouve ils ne venaient pas de la batterie. Toute pièce changée à tort ne doit pas l'être au frais du client mais du garagiste. Le client n'est pas là pour financer les tâtonnements de celui-ci.
Tout à fait d'accord, mais quid entre ton précedent conseil à propos du remplacement d'éléments au détriment d'une batterie complète.

Lors de la première panne les code P3000 et P3012, indiquent d'après le garage le remplacement de la batterie hybride.

Au deuxième signalement d'erreur, je suis passé au garage, ilqs ont récupéré le code et effacé le signalement... C'est vrai que je ne peu plus avoir toute confiance en ce véhicule sachant qu'un code d'erreur n'est jamais anodin.

L'envoi d'une lettre à TOYOTA France avec une copie au garage me semble être un bon point de départ
 

planétaire

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Bonjour,

Concernant ces codes d'erreur, il est très probable que les codes de P2 et P1 soient les mêmes. Je ne dirais pas la même chose avec la P3.

Le code Dtc P3000 a besoin d'être précisé par un code Inf. Les causes de ce code peuvent être simplement une batterie déchargée, un fusible grillé où des anomalies sur le systeme HT.
Le code 3012 c'est une tension trop faible sur le groupe 2 sur 14 d'éléments des accus.

Hypothèses:

1) : la batterie était peut-être déchargée sous le seuil mini (16-17% pour une P2), ce que l'on peut faire en restant en mode N. Ce cas est compatible avec les code P3000, P3012 et P3019.
Auquel cas il faut brancher le chargeur spécial de toyota qui existe parait-il en peu d'exemplaires.

2) vieillissement de plusieurs élements (le 2 et 9) ce qui fait s'interroger sur le bien fondé de changer que ces éléments. Dans un tel cas on peut tester tous les éléments en les mesurant à vide puis sous décharge à un certain débit. C'est ce que font les acheteurs de batteries de Prius d'occasion qui souhaitent ajouter des batteries supplémentaires.

3) problème sur la partie électronique de puissance qui ne rechargeait plus l'accu. Les éléments 2 et 9 étant les premiers à être "déchargés".

4) problème sur l'électronique de contrôle des éléments d'accus qui ne permettait plus de charger la batterie: mauvaise info transmise aux ECU.

A+ ;-)
 
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