Donc voilà... Je ne suis pas dans la m...
Vous voilà avertis...
Cool, les voitures à piles, si on a du pognon.
Moi c'est clair, on ne m'y reprendra plus de sitôt...
J'ai fait un petit calcul d'amortissement pour savoir si vraiment il y a un risque d'être financièrement pénalisé par cette batterie HV et son changement.
J'ai fait le calcul en CHF car je fais mon plein en Suisse tout comme Sylko qui se plaint d'avoir perdu de l'argent après avoir dû changer sa batterie au bout de 220 000 Km :
- Consommation moyenne d'une Prius selon le site
www.spritmonitor.de: 5.2l/100Km
- Pour comparaison consommation moyenne d'une Audi A3 essence selon ce même site:
8.8l/100Km
Prenons sur les 4 dernières années un coût moyen du SP95 en Suisse à
1.50 CHF (je précise que plus on met un coût bas moins c'est avantageux pour la Prius et 1.50 c'est une estimation que je trouve basse)
Coût d'essence par Km avec la Prius:
0.08 CHF
Coût d'essence par Km avec l'A3:
0.13 CHF
Prenons un coût estimatif de la batterie HV à
4000 CHF (prix donné par Sylko + une estimation des taxes et frais de pose)
La batterie HV (si on réduit la Prius à cela) nous permet donc d'économiser
0.05 CHF par Km (0.13-0.0
Pour amortir les 4000 CHF de cette batterie il faut donc 4000/0.05 =
80'000 Km
Donc Lorsqu'on fait 220 000 Km avec une batterie on a "gagné"
(220 000 - 80 000) x 0.05 =
7000 CHF après déduction du prix de la batterie
Je veux bien admettre que mon raisonnement est simpliste mais en gros avec une garantie de 8 ans ou 160 000 Km, on peut dire que si la batterie est HS apres 160 00
1 Km bien qu'on ne soit pas content de devoir payer le changement de la batterie on n'aura pas perdu d'argent.
Le seul cas défavorable serait celui d'une Prius qui tombe en panne de batterie HV apres 8 ans et 1 jour si le conducteur a parcourus moins de 80 000 Km (soit moins de 10 000 par an)
Si vous avez des chiffres plus "justes", on peut s'amuser à refaire les calculs.