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coût de remplacement de la batterie principale

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shadoko
  • Date de début Date de début
Avec le temps qui passe on va commencer à voire les plus anciennes Prius arriver en fin de vie, et ça risque d'être intéressant à suivre.

Il y a toujours un écart entre la théorie dans la politique d'une marque et les pratiques constatées en concessions.

Dans ce cas là je pense que les cas de diagnostiques "batterie principale à changer par une neuve" prononcés à tord risquent de se multiplier, par des concessionnaires peu compétents ou peu scrupuleux ($$$).
 
Ce n'est pas une histoire de scrupules de la part du garagiste, de compétence c'est certain.
Etant donné que les concessionnaires n'ont pas le droit ni la formation pour oeuvrer sur la partie haut voltage du véhicule. Il n'ont plus qu'a faire ce que leur autorise le code panne; changer la batterie complète. De toute façon, Toyota France ou Europe (je ne sais pas) ne détaille pas les éléments des batteries. Ils les changent./
Ceci dit, ces problèmes de batterie ne sont pas encore très répandus.
Wait n see
 
Toyota a bien profité de l'effet écolo de la Prius, mais ne récompense pas vraiment, ceux qui ont osé l'acheter dès sa sortie. Je ne parle même pas des concessionnaires, qui sont rares à avoir des gars formés sur ce genre de véhicule.

Ma voiture est immobilisée depuis 13 jours. :-?
Tiens-nous au courant de tes démarches avec Emil F. (Importateur de Toy en Suisse)
S'ils bottent en touche, dis-leur que nous ferons part de notre (mé) contentement à quelques journalistes...:evil:
 
Résultat décevant de la part de Toyota, qui s'en sort bizarrement.

J'ai eu à signer une décharge pour la récupération de la batterie.

J'ai reçu un chèque de remboursement de 1447€ en remboursement de:
- des frais de recyclage
- Remboursement de la différence de prix de batterie HV suite une erreur de tarifs de TOYOTA FRANCE

Je suis déçu:
Par Le concessionnaire qui m'a fait languir pendant plus d'un mois au son de: "J'ai une bonne nouvelle pour vous Mr D., J'ai eu TOYOTA, ils m'ont parlé d'un remboursement de 2200€ HT + les 150 de recyclage".

Par TOYOTA FRANCE, qui n'a pas daigné répondre à mon courrier daté du 9 septembre.
 
Des news de ma Prius2. Un technicien de chez Toyota est sur place cet après-midi. Ils vont me rappeler, dès qu'un diagnostic sera établi. Je vous tiendrais au courant de l'évolution.

Moi qui n'ai jamais arrêté de vanter la fiabilité de ma voiture, auprès de mes potes. Je vais me la coincer. Ca m'apprendra. 😀
 
:non:...Une exeption confirme parait il, la règle...
Ce qui est malheureux,....est d'être l'exeption !
 
Sur la décharge que j'ai eu à signer en vue de récupérer la batterie, figure en annexe l'article R543-129-3 du code de l'environnement, il est dit ceci:

Les producteurs de piles et accumulateurs automobiles enlèvent ou font enlever, puis traitent ou font traiter, à leurs frais, les piles et accumulateurs automobiles usagés collectés sélectivement dans les conditions fixées aux articles R. 543-129-1 et R. 543-129-2, que les personnes mentionnées à l'article R. 543-129-2 leur demandent d'enlever. Les producteurs peuvent en convenir autrement par des accords directs avec les utilisateurs, autres que les ménages, des piles et accumulateurs automobiles qu'ils mettent sur le marché sur le territoire national. Dans ce dernier cas, les accords prévoient les conditions dans lesquelles les utilisateurs assurent tout ou partie de l'élimination de ces déchets dans les conditions prévues à l'article R. 543-131.

Je n'avais donc pas à payer pour le recyclage apparemment ?
 
Quant au courant de court-circuit, il est bien plus intense avec une batterie de démarrage: au moins 500 ampères donc de quoi transformer les câbles et autres outils métalliques en métal incandescent.

Je me suis fait, il y a longtemps, une belle brûlure sur une batterie 12V d'automobile, en faisant accidentellement un court-circuit avec un fil de fer d'environ 1 mm de diamètre. Le fil est devenu rouge en une fraction de secondes, mon doigt a fait "psshh..." ouille ouille ouille...
La batterie en question était capable de débiter au moins 360 A (courant tiré par le démarreur).
 
2220€ quand même.
A titre indicatif : une boite de vitesse sur une Priméra CVT ça coûte 4.000 euros. Ca ne tombe jamais en panne ... sauf quand ça arrive et là on se pose la question : réparation ou la casse ?

sylko : ils vont ont prêté une voiture de replacement ?
 
je viens d'apprendre hier à la concession de Blois que le compteur kilomètrique des Prius était limité à 300 000km . Au delà , il faut demander à Toyota l'autorisation de remettre le compteur à zéro ....
qui le savait ?

Ca m'étonnerait beaucoup. Si le compteur kilométrique restait bloqué à 300000km ce serait tout simplement illégal! Tout comme la remise à zéro !:sad:
 
😀 Surtout qu'ils l'ont déjà fait souvent (joke), à la concession de Blois depuis qu'ils vendent des Prius !:smile::-D
 
Dernière édition:
Ben voilà ce que je redoutais, s'est confirmé.

Changement de batterie > 3163 francs suisses = 2093 euros et bien sûr sans les taxes et sans la main d'oeuvre

La batterie doit être commandée au Japon, 10 jours de livraison.

Hors garantie et Toyota n'entre pas en matière, car je n'ai pas fait tous les services. Ben oui, j'ai perdu mon emploi en juillet et je n'ai pas pu tous les faire.

Donc voilà... Je ne suis pas dans la m...

Vous voilà avertis...

Cool, les voitures à piles, si on a du pognon.
Moi c'est clair, on ne m'y reprendra plus de sitôt...
 
C'est sûrement désagréable quand ça arrive mais ta réaction n'est pas des plus rationnelles :
  • aucune voiture n'est fiable à 100%, et la seule chose qu'on peut souhaiter c'est que les pannes soient rares (ce qui est le cas pour la Prius, et plus que pour les autres) ;
  • ne pas faire toutes les révisions est une occasion rêvée pour tous les constructeurs de se décharger de toute responsabilité en cas de pépin, chez Toyota comme ailleurs ;
  • 2000 euros et des poussières c'est beaucoup, mais d'autres pannes aussi onéreuses ou davantage sont tout à fait possibles sur des véhicules classiques à un tel kilométrage (220 000 km) : boîte de vitesses par exemple.
Bref, on peut compatir à ton malheur, et surtout à ta perte d'emploi, mais en déduire quoi que ce soit sur le côté financièrement raisonnable des "voitures à piles" serait... très déraisonnable. :jap:
 
A sylko

Entièrement d'accord avec le poste de shadoko.
Evidemment ce qui t'arrive est une vraie tuile.

Mais il faut bien se dire qu'en 5 ans et demi 220 000 km c'est pas mal de km, si il n'y a eu aucune autre chose à faire sur la voiture. Ses 220 000 km représente 15 ans d'utilisation pour un conducteur lambda et la plus part des voitures qui affichent 220 000 km au compteur ont déjà eu nombres de pannes et son pas loin d'aller à la casse souvent.

Est-ce qu'on peut savoir quelles sont les autres pannes ou changement de pièces sur ta voiture depuis sa mise en circulation en 2004.

Pour la batterie, je pense que Toyota doit pouvoir faire un geste même si on est hors garantie, car il ne me semble que l'on devrait approcher les 300 000 km avec la Prius et sa batterie d'origine. Tu pourrais invoquer un vice caché éventuellement et n'avoir plus qu'à ta charge qu'un pourcentage du coût de la pièce.
A prouver évidemment.
Mais il y a le problème des révisions qui n'ont pas été faites selon la préconisation du constructeur.

En tout les cas, il serait fort intéressant de récupérer cette batterie (soit disant défectueuse) et de la mettre dans la main d'un spécialiste, peut être quelqu'un du club, ou même mieux de la faire expertiser pour savoir si le changement au prix fort était justifié.

Je suis aussi convaincu aussi que certains aspects de l'électronique de la Prius (et des Lexus) ne sont pas maîtrisé par le mécano lambda chez le concessionnaire Toyota du coin et que l'on change tout au lieu de trouver le petit élément qui a lâché. C'est trop souvent comme cela avec les voitures modernes.
 
Dernière édition:
8 ans de garantie

En France la garantie sur le système hybride (dont la batterie est partie intégrante) est de 8 ans ou 160 000 kms.
Mais cette garantie n'est valable que si on suit le programme des révisions prévu sur le carnet d'entretien.
Il est alors difficile de plaider le vice caché , si on n'a pas respecté les prescriptions du constructeur; et des petits garagistes pour réparer une Prius ne doivent pas se trouver aussi facilement que pour une Peugeot ou une Renault .
Mais un système d' injection sur un HDI ou un TDI doit coûter à peu près la même somme pour le remplacer .
Quand on est dans la série des emmerdements maximum.....
Faut attendre que ça se passe .
 
Et une batteire d'occasion ??

Je suis d'accord avec les posts précédents, le coût de remplacement de la batterie est assez élevé mais on peut avoir pire sur une voiture qui n'est pas "à pile" et qui affiche 220 000 Km au compteur (courroie de distribution qui lâche et là c'est le moteur ou la voiture qu'on peut changer)...

Je me disais toutefois en lisant ton post que tout comme on peut trouver dans les casses des pièces d'occasion pour des voitures plus traditionnelles, il doit bien être possible de trouver un batterie HV Prius dans une casse (ou dans un endroit de recyclage des batteries des voitures accidentées).

En fait j'ai lu à différents endroits sur ce forum que les batteries étaient recyclées, certes mais quand est-il des batteries encore en parfait état de fonctionnement qui pourraient simplement être revendues ?
 
Changement de batterie > 3163 francs suisses = 2093 euros et bien sûr sans les taxes et sans la main d'oeuvre
Voilà un chiffre qui va faire réfléchir Priouche sur la formulation "erreur de tarif".
Désolé pour ce qui t'arrive mais, comme indiqué plus haut, c'est nettement moins cher que de changer une boite de vitesse sur une voiture équivalente. La voiture en question est d'ailleurs partie à la casse.
 
Batterie HV Prius 1. J'ai fait baisser son prix.

Je ne critique pas le prix. Le prix c'est le prix.
Ce que je critique c'est Toyota et son réseau.
Pourquoi ?
Pour m'avoir fait payer le double au départ (et si je n'avais pas hurlé ?)
Pour avoir voulu me faire payer des frais de recyclage qui incombent au fabriquant.
Enfin pour ne pas avoir donné de réponse à mon courrier, autre que voyez avec votre garagiste.
Mais bon, l'un dans l'autre, quelque chose a été fait pour corriger le tir. Mais bon, ce ne sont pas des philanthropes non plus, au service clientèle Toyota. Ils ont compris qu'a l'heure ou tous (les constructeurs) se mettent à l'hybride ou au tout électrique, faire peur aux nouveaux clients avec des déçus, n'est pas vendeur.
 
Donc voilà... Je ne suis pas dans la m...

Vous voilà avertis...

Cool, les voitures à piles, si on a du pognon.
Moi c'est clair, on ne m'y reprendra plus de sitôt...

J'ai fait un petit calcul d'amortissement pour savoir si vraiment il y a un risque d'être financièrement pénalisé par cette batterie HV et son changement.

J'ai fait le calcul en CHF car je fais mon plein en Suisse tout comme Sylko qui se plaint d'avoir perdu de l'argent après avoir dû changer sa batterie au bout de 220 000 Km :

- Consommation moyenne d'une Prius selon le site www.spritmonitor.de: 5.2l/100Km
- Pour comparaison consommation moyenne d'une Audi A3 essence selon ce même site: 8.8l/100Km

Prenons sur les 4 dernières années un coût moyen du SP95 en Suisse à 1.50 CHF (je précise que plus on met un coût bas moins c'est avantageux pour la Prius et 1.50 c'est une estimation que je trouve basse)

Coût d'essence par Km avec la Prius: 0.08 CHF
Coût d'essence par Km avec l'A3: 0.13 CHF

Prenons un coût estimatif de la batterie HV à 4000 CHF (prix donné par Sylko + une estimation des taxes et frais de pose)

La batterie HV (si on réduit la Prius à cela) nous permet donc d'économiser 0.05 CHF par Km (0.13-0.08)

Pour amortir les 4000 CHF de cette batterie il faut donc 4000/0.05 = 80'000 Km

Donc Lorsqu'on fait 220 000 Km avec une batterie on a "gagné"
(220 000 - 80 000) x 0.05 = 7000 CHF après déduction du prix de la batterie

Je veux bien admettre que mon raisonnement est simpliste mais en gros avec une garantie de 8 ans ou 160 000 Km, on peut dire que si la batterie est HS apres 160 001 Km bien qu'on ne soit pas content de devoir payer le changement de la batterie on n'aura pas perdu d'argent.

Le seul cas défavorable serait celui d'une Prius qui tombe en panne de batterie HV apres 8 ans et 1 jour si le conducteur a parcourus moins de 80 000 Km (soit moins de 10 000 par an)

Si vous avez des chiffres plus "justes", on peut s'amuser à refaire les calculs.
 
Le seul cas défavorable serait celui d'une Prius qui tombe en panne de batterie HV apres 8 ans et 1 jour si le conducteur a parcourus moins de 80 000 Km (soit moins de 10 000 par an)

Ce n'est pas un cas défavorable, c'est un scandale.;-)

Je voudrais dire aussi, que la comparaison de la défaillance d'une batterie HV de Prius avec le changement de moteur d'une voiture ancienne mono-motorisée, n'est à mon avis pas tout à fait comparable, dans le sens ou une casse moteur peut être due à un mauvais entretien, un défaut, une utilisation plus ou moins rationnelle. Une batterie à une durée de vie, pas forcement liée à sa fréquence ou sa durée d'lutilisation.

Une remarque de Leopold 9ans mon filliot en regardant la pub Toyota:
" Nouvelle Toyota Prius; préparez vous à changer de batterie"

A bon entendeur...:jap:
 
Ce n'est pas un cas défavorable, c'est un scandale.;-)

...Une batterie à une durée de vie, pas forcement liée à sa fréquence ou sa durée d'utilisation.

Je n'en suis pas si sûr.

En effet (1) le principe de fonctionnement induit un grand nombre de cycles de charge/décharge, (2) une batterie donnée, comme tout autre produit manufacturé, peut avoir une durée de vie plus ou moins longue qu'une autre.

En tout état de cause, quelqu'un a-t-il une idée du MTBF (durée minimale avant panne) d'une batterie de Prius ?
 
MTBF = Mean Time Between Failures (temps moyen entre panne)

"Le temps moyen entre pannes, expression souvent désignée par son sigle anglais MTBF (mean time between failures), est une des valeurs qui indiquent la fiabilité d'un composant d'un produit ou d'un système. C'est la moyenne arithmétique du temps entre pannes d'un système réparable."
 
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