Bonjour à tous,
Après une petite présentation en bonne et due forme, je vous soumets ma première interrogation existentielle concernant ma P2 acquise il y a quelques semaines:
La prochaine révision, c'est Toyota ou moi qui la fait ?
Roulant dans des véhicules âgés de plus de 8 ans depuis un bon moment, l'entretien de base (vidange, filtres, etc...) ou "intermédiaire" pour paraphraser Toyota, c'est moi qui aie l'habitude de le faire.
Maintenant, concernant ma P2, je me pose la question en ce qui concerne la garantie.
La mienne vient de passer ses 8 années, et arrive à 160.000 km et la seule raison qui me ferait passer par la case CC c'est une extension de garantie sur les batteries HV @ 2-3000 € !
Première main, elle a toujours été suivie en concession (à 200km de chez moi) à des prix qui me paraissaient "corrects" pour de la CC, sauf sur la dernière révision, de mi-2015, effectuée par un garagiste du coin de chez l'ancien proprio (à demi-tarif d'une complète chez Toyota...).
Sauf qu'à priori, plus de garantie sur les batteries HV, les 8 ans venant de s'écouler. Donc, pour bénéficier de l'extension de garantie il faudrait, selon la CC de ma ville:
1/ Re-rentrer dans le circuit CC pour les révisons (donc celle à faire serait à faire chez eux)
2/ Effectuer le fameux test batteries HV lors de cette révision moyennant un demi-billet de 100 supplémentaire (59€ pour être précis).
J'avais donc deux questions:
A/ Suis-je vraiment obligé de re-rentrer dans le circuit entretien par la CC ou un simple test batterie prolonge la garantie même si entretien "intermédiaire" effectué par mes soins ?
B/ Le véhicule allant dépasser les 160.000km d'ici 2-3 semaines, suis-je quand même éligible à l'extension de garantie ?
J'avoue que cette épée de Damocles concernant les batteries HV (un peu la loterie d'après ce que j'ai patiemment lu sur les divers topics du forum) me fait longuement hésiter, et les prix plutôt dans le haut du panier de ma concession et les aléas subit par différents membres du forum après révision (trop plein d'huile quasi systématiques, Liquide de Frein juste siphonné et non "saigné", etc.. !) n'aident pas franchement à me décider...
Enfin, j'ai l'impression d'avoir été pris pour un béotien en arrivant à la concession -alors que je m'y connais un minimum en mécanique (sans pouvoir remplacer un chef d'atelier néanmoins...)- car:
- Proposition de révision "complète" alors que la précédente (même si faite hors réseau mais avec facture présentée) indiquait que la "complète" avait été faite (sauf purge du liquide de frein)
- Suite à mon refus, et demande d'une "intermédiaire" simple, je vois le prix de celle-ci passer de 119€ (ancienne concess) à 199€ (concess de ma ville) et le bilan des batteries HV de 49 à 59€. :/
La réponse du réceptionniste quand je lui ai fait remarquer de telles différences a été:
- "Toutes les CC ne pratiquent pas les mêmes tarifs "
- "Oui mais quand même +40 % sur une révision identique alors que les CC sont toutes deux dans des villes de taille moyenne" - et non pas l'une dans le 16e et l'autre dans l'Aveyron (N.B.: je n'ai rien contre les aveyronnais ni leur région, très belle au demeurant, , mais elle est juste un peu moins peuplée et onéreuse au km2 du loyer de la CC que le 16e)- !!!
- "Ahhh, c'est parce qu'ils avaient utilisé de la 05W30 alors que nous on met de la 0w20 mon CHER Monsieur, SEULE huile valable pour les véhicule hybrides Toyota..."
Bon, à priori, Toyota a toujours préco de la 05W30 sur les P2 jusqu'à il y a peu, et je ne pense pas que ce sera judicieux pour le moteur que de changer d'huile passé 8ans et 160.000 km (on m'a appris par le passé qu'il fallait plutôt passer sur une huile un tantinet moins fluide et non pas une bien plus fluide passé un certain kilométrage) !
Bref, tout ça ne me met pas franchement en confiance, donc j'apprécie vos éclaircissements !
N.B. 1: J'ai lu une centaine de pages (de la plus récente à une moins récente) de ce topic avant de me lancer dans l'appel à un ami -du forum-
N.B. 2: ci jointes les deux factures précédemment mentionnées (ne pas tenir compte du prix total qui inclut le remplacement du LdF)
http://hpics.li/622f5b2
http://hpics.li/81c77f0