Coûts et tarifs des révisions

Révision 120 000 kms Prius II : SOS tarif

Bonjour.

Je dois faire la révision des 120 000 kms sur ma Prius II de 2007 (1ère révision depuis achat à 105 000 kms).

Habitant à côté, j'ai demandé un devis à Toyota Lyon Sud (Sivam Vénissieux) : réponse = 429 € (ou 379 € sans les additifs injection et climatisation) !

Sur la facture, la révision ressemble à une révision de base (vidange et filtres) avec le liquide de frein et le filtre de la clim. en plus, c'est tout.
250€ de plus qu'un forfait relax (129€) pour le liquide de frein et un filtre à pollen, c'est un peu cher, non ? :cry:

Avez-vous une explication :
- sur le contenu de cette révision des 120 000 kms et son tarif ? Combien avez-vous payé si vous l'avez déjà faite ?
- que pensez-vous de l'utilité de ces additifs ?
- pour les locaux, allez-vous ailleurs sur Lyon pour la même chose à un prix plus raisonnable ?

Merci pour votre aide.
 
Si tu as eu de nouvelles bougies ( celles qu'il faut, oeuf corse ! ) pour ce prix là, c'est vraiment pas cher.
C'est où ? Ça vaut presque un petit voyage. Ça vaut le détour assurément !
 
Si tu as eu de nouvelles bougies ( celles qu'il faut, oeuf corse ! ) pour ce prix là, c'est vraiment pas cher.
C'est où ? Ça vaut presque un petit voyage. Ça vaut le détour assurément !

Dans le 36 à Châteauroux ( Saint Maur exactement) à côté de la A20 en plus :-D c' est le garage Fruchet
 
Révision des 135000 kms

Révision des 135000 kms faite hier chez Toyota St-Maur (94), vidange, changement de filtre habitacle, traitement climatisation, purge circuit freinage et bilan santé hybride pour 189 €. En plus vidange de la transmission pour 169 €.
 
Révision des 135000 kms faite hier chez Toyota St-Maur (94), vidange, changement de filtre habitacle, traitement climatisation, purge circuit freinage et bilan santé hybride pour 189 €. En plus vidange de la transmission pour 169 €.

En décembre 2013, j'avais payé 185 euros la révision des 135 000 km mais sans le bilan de santé hybride.
Tout à l'heure, révision des 225 000 km, je vous dirai le prix quand je l'aurais faite :)
 
Le garage m'a fait une remise de 17% pour la révision, et le bilan santé est compris dans toutes les révisions.
 
J'ai payé 173 euros pour la révision des 225 000 km.
Le bilan de santé hybride ne sert à rien sur ma P2, puisque quand je l'ai achetée elle avait 9 ans et demi.
 
230€ pour 260000km (forfait "225000")
Bilan hybride RAS.
L'ODB n'a pas gardé trace d'une alerte survenue lors d'un déjeaugeage en cote : Triangle rouge et témoins ESP/Freinage/ moteur.
La voiture fonctionne néanmoins normalement et une fois le plein fait tous les témoins s’éteignent.
 
Un déjaugeage de quelle jauge ? Et c’était une côte ou une côtelette ?
 
Petite question concernant l'entretien des 150 000. Les vidanges des différents de liquide de refroidissement sont obligatoires ou ça peut attendre ? Sachant que le liquide de refroidissement a été changé en même temps que la pompe à eau à + ou - 110000 bornes.

J'aimerais en fait économiser un peu sur le tarif de cette révision en faisant le changement des différents filtres et le nettoyage de clim moi-même, ne serait-ce que par satisfaction personnelle ! (je pourrais même faire la vidange moi-même car je peut disposer d'une fosse, mais je suis pas confiant quant au filtre à huile !)

Mais si le changement des liquides de refroidissement du système hybride est obligatoire... Autant passer chez toy' pour une vraie révision !

Edit : Je viens de me rappeler que ma prius a fait l'objet du rappel pour le changement de la pompe hybride, le liquide a donc dû être changé pendant l'opération non ?!
 
du coup tu penses qu'il serait plus judicieux de faire faire cette révision des 150 000 chez Toyota ? Une idée du tarif de cette dernière (même si de mémoire, de ton côté tu fais tout toi même !)
 
Tu peux leur demander de faire seulement la vidange du liquide de refroidissement, et faire tout le reste toi même.
 
Après avoir check quelques Tuto sur YouTube, il est vrai que la manip pour le changement de liquide du système hybride à l'air simple. D'autant que je peux disposer d'une fosse.

Du coup je pense que je vais commencer à faire l'entretien moi-même, d'autant que le projet est de garder la voiture le plus longtemps possible.
 
salut.
le liquide de refroidissement se change tout les 160000kms ou 8 ans. ensuite c'est tout les 90000kms. donc si le tient à été changé à 110000 tu es bon jusqu'à 200000kms.
Pour le changement du liquide de la partie hybride,qui n'est pas changé lors du changement de pompe hybride(il mettent des pinces sur les durites avant et après la pompe) c'est franchement un jeu d'enfant en suivant les tutos sur le net( cherche avec: prius inverter coolant change). pour le liquide je n'ai finalement pas mis du toyota qui est hors de prix pour du LDR.
j'en ai trouvé un équivalent(SMB chez géant) pour 12euros et en plus il est rose!!!!
je le changerai juste plus souvent...encore que.

je viens de voir que tu as une fosse.
Alors pas d'hésitation!!! lance toi dans la vidange, moteur, boite, LDR. l'accès mécanique est simple. Merci les ingénieurs Toyota. tu feras de sacrées économies et auras la satisfaction de l'avoir fait toi même!
un petit lien pour la vidange http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=167160&postcount=604
 
Comme j'avais un avoir pour une vidange chez un garagiste près de chez moi, il fera huile + filtre.

Je m'occuperais du reste car effectivement, en suivant les quelques auto, ça n'a pas l'air sorcier. (je précise que j'ai des bases de bricolage car j'entretiens moi-même mes 2 roues, un dax et maintenant un TW 125).

C'est vrai que ce sera une satisfaction énorme de prendre son indépendance vis à vis de la concession, même si n'ai pas non plus à me plaindre de leur service (j'ai fait Chalon sur Saone, Dijon et Troyes).

D'ailleurs point positif, j'avais eu droit au bilan hybride gratuit lors de la dernière révision chez Toy, donc c'est déjà ça de fait également !
 
Bonjour à tous,

Après une petite présentation en bonne et due forme, je vous soumets ma première interrogation existentielle concernant ma P2 acquise il y a quelques semaines:
La prochaine révision, c'est Toyota ou moi qui la fait ?
Roulant dans des véhicules âgés de plus de 8 ans depuis un bon moment, l'entretien de base (vidange, filtres, etc...) ou "intermédiaire" pour paraphraser Toyota, c'est moi qui aie l'habitude de le faire.

Maintenant, concernant ma P2, je me pose la question en ce qui concerne la garantie.
La mienne vient de passer ses 8 années, et arrive à 160.000 km et la seule raison qui me ferait passer par la case CC c'est une extension de garantie sur les batteries HV @ 2-3000 € ! :dead:
Première main, elle a toujours été suivie en concession (à 200km de chez moi) à des prix qui me paraissaient "corrects" pour de la CC, sauf sur la dernière révision, de mi-2015, effectuée par un garagiste du coin de chez l'ancien proprio (à demi-tarif d'une complète chez Toyota...).
Sauf qu'à priori, plus de garantie sur les batteries HV, les 8 ans venant de s'écouler. Donc, pour bénéficier de l'extension de garantie il faudrait, selon la CC de ma ville:
1/ Re-rentrer dans le circuit CC pour les révisons (donc celle à faire serait à faire chez eux)
2/ Effectuer le fameux test batteries HV lors de cette révision moyennant un demi-billet de 100 supplémentaire (59€ pour être précis).

J'avais donc deux questions:
A/ Suis-je vraiment obligé de re-rentrer dans le circuit entretien par la CC ou un simple test batterie prolonge la garantie même si entretien "intermédiaire" effectué par mes soins ?
B/ Le véhicule allant dépasser les 160.000km d'ici 2-3 semaines, suis-je quand même éligible à l'extension de garantie ?

J'avoue que cette épée de Damocles concernant les batteries HV (un peu la loterie d'après ce que j'ai patiemment lu sur les divers topics du forum) me fait longuement hésiter, et les prix plutôt dans le haut du panier de ma concession et les aléas subit par différents membres du forum après révision (trop plein d'huile quasi systématiques, Liquide de Frein juste siphonné et non "saigné", etc.. !) n'aident pas franchement à me décider...

Enfin, j'ai l'impression d'avoir été pris pour un béotien en arrivant à la concession -alors que je m'y connais un minimum en mécanique (sans pouvoir remplacer un chef d'atelier néanmoins...)- car:
- Proposition de révision "complète" alors que la précédente (même si faite hors réseau mais avec facture présentée) indiquait que la "complète" avait été faite (sauf purge du liquide de frein)
- Suite à mon refus, et demande d'une "intermédiaire" simple, je vois le prix de celle-ci passer de 119€ (ancienne concess) à 199€ (concess de ma ville) et le bilan des batteries HV de 49 à 59€. :/
La réponse du réceptionniste quand je lui ai fait remarquer de telles différences a été:
- "Toutes les CC ne pratiquent pas les mêmes tarifs "
- "Oui mais quand même +40 % sur une révision identique alors que les CC sont toutes deux dans des villes de taille moyenne" - et non pas l'une dans le 16e et l'autre dans l'Aveyron (N.B.: je n'ai rien contre les aveyronnais ni leur région, très belle au demeurant, , mais elle est juste un peu moins peuplée et onéreuse au km2 du loyer de la CC que le 16e)- !!!
- "Ahhh, c'est parce qu'ils avaient utilisé de la 05W30 alors que nous on met de la 0w20 mon CHER Monsieur, SEULE huile valable pour les véhicule hybrides Toyota..."

Bon, à priori, Toyota a toujours préco de la 05W30 sur les P2 jusqu'à il y a peu, et je ne pense pas que ce sera judicieux pour le moteur que de changer d'huile passé 8ans et 160.000 km (on m'a appris par le passé qu'il fallait plutôt passer sur une huile un tantinet moins fluide et non pas une bien plus fluide passé un certain kilométrage) !
Bref, tout ça ne me met pas franchement en confiance, donc j'apprécie vos éclaircissements !


N.B. 1: J'ai lu une centaine de pages (de la plus récente à une moins récente) de ce topic avant de me lancer dans l'appel à un ami -du forum-
N.B. 2: ci jointes les deux factures précédemment mentionnées (ne pas tenir compte du prix total qui inclut le remplacement du LdF)

http://hpics.li/622f5b2

http://hpics.li/81c77f0
 
Dernière édition:
Pour répondre à ta première question, il me semble qu'à partir du moment où le programme de révision n'est pas suivi en temps ou kilométrage au sein du réseau, la garantie saute => tu as donc d'après moi tout intérêt à te lancer dans l'entretien de ta prius par toi même.
Et puisque tu es déjà initié, tu verras qu'il n'y a rien de sorcier.
 
Pour répondre à ta première question, il me semble qu'à partir du moment où le programme de révision n'est pas suivi en temps ou kilométrage au sein du réseau, la garantie saute => tu as donc d'après moi tout intérêt à te lancer dans l'entretien de ta prius par toi même.
Et puisque tu es déjà initié, tu verras qu'il n'y a rien de sorcier.

Merci csteph16 de ton retour.
A priori, les deux CC interrogées indiquent que si la P2 revient dans le circuit CC pour l'entretient, et que le test batteries HV est effectué en même temps, l'extension de garantie sera valable. Mais pas sûr que Toyota France soit du même avis, d'où mes interrogations.

Concernant les histoires de prix fluctuants pour une révision en tout point identique en fonction des CC, je viens de tomber sur ce post qui répond en partie à la question du coup de bambou supplémentaire pour la 0W20 (mais 80€ quand même, soit plus de 20€ de plus /l de 0w20 !!!):

Je viens vous faire part de mes appels concernant la première révision de ma P3 (1 an - 15.000kms).

J'ai contacté le TOYOTA ARGENTEUIL (95) qui m'annonce 159 euros en me précisant qu'il y a de nombreux points de contrôle dont la vérification des bougies!

Je m'étonne qu'à 15.000 kms les bougies platine iridium faites pour durer 90.000 kms soient démontées!!!

Je contacte ensuite TOYOTA SIVAM DEUIL LA BARRE (95) et là le tarif est de 211 euros.

Je leur explique qu'à quelques kms de là le tarif est de 159 euros soit 52 euros de moins; le chef d'atelier me répond que la différence vient de l'huile car ils suivent les préconisation constructeur et effectuent la vidange avec de l'huile 0w20 au lieu de mettre de la 5w30.

Cette huile vaudrait le double et représenterait environ 100 euros sur la facture.

Je suis allé voir un autre TOYOTA, 177 euros avec de la 5 w 30; la différence semble venir uniquement du grade de l'huile.

QUESTION: est-il indispensable de mettre de la 0 w 20 et comment être certain qu'en payant plus cher pour de la soit disant 0 w 20 on aura pas tout de même de la 5 w 30?

Je reste dans l'attente de vos réactions avant de prendre un RDV.
 
Les informations des concessions semblent rassurantes sur ce point en effet. Mais au final en cas de soucis sur la batterie, ce n'est pas la concession qui prend en charge les frais mais Toyota, le rôle de la concession se contenant à demander si une prise en charge (partielle ou totale) est possible.

Concernant les écarts de tarifs, il existe bien des différences selon les concessions qui s'expliquent parfois par la matière première (pièces, huile...), le mode d'intervention, la présence de concurrence, le lieu...
En ce qui concerne la vidange de la P2, c'est bien de la 5w30 qui est préconisée par Toyota.

Dès lors, le choix revient au consommateur : est-il prêt à payer un peu plus cher pour une possible prise en charge en cas d'une hypothétique panne de batterie?

La prius de mon frère a 11 ans et toujours rien à signaler du côté batterie. La mienne n'a que 10 ans... le climat de la région semble leur convenir :razz:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,979,733
Retour
Haut Bas