Coûts et tarifs des révisions

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Philou51
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Non pas moi. A l'origine, le devis sert à ça et le professionnel qui l'édit doit s'y tenir. Si ce n'est pas le cas, c'est son problème. A quoi bon perdre du temps à en faire, si au final, on en tient pas compte 😱
J'ai l'impression d'être le seul à penser comme ceci :-?
C'est comme ça que je fonctionne. Je fais le devis, en calculant les impondérables. Et si, j'ai mal étudié le chantier, tant pis pour moi :evil:
C'est ma pensée à moi que j'ai :-D

J'ai déposé mon bébé tout à l'heure. Ils m'ont certifié que ça ne prendrait pas plus de 3 heures 8)
En prêt, j'ai une yaris hybride qui à 6900 kms. C'est vraiment sympa, mais elle est gourmande en carburant. Par contre, le système hybride est bien plus agréable que la P2 😎
C'est malin, j'ai envie de changer maintenant :grin:. J'ai failli avoir la corolla, mais suis arrivé 5 minutes trop tard.
 
Le mécano n'est pas censé savoir à l'avance que deux bougies vont lui poser problème. Donc , comment remettre prix.....JUSTE ? Quand on sait en plus que les ouvriers sont payés à l'heure , normalement prestée ?
Moi , c'est pareil , parfois je fais offre pour des choses mais je ne peux pas VOIR ce qui se passe SOUS ce que j'ai à démonter. Et quand il y a plus , ben c'est plus cher. Y a que moi qui pense comme ça ? là , j'ai comme un doute. :-?

Mon boulanger chez qui je vais tous les jours , c'est pareil , il exagère. Un dimanche matin , je lui achète du pain , des gâteaux , un tarte. Il fait mon compte. 😀 De suite je lui redemande deux pains au chocolat. Ben tu sais quoi ? il me les a compté le salop :grin:

Et pire encore chez mon boucher. Une grosse commande pour un BBQ en famille. Je lui demande mon compte et de lui faire rajouter un petit saucisson. Et bien tu sais quoi ? il me l'a rajouté à mon compte. Non mais franchement , tu y crois toi ? :grin:

Au resto , à huit personnes , je règle l'addition :evil:. je demande juste un café pour la route. ben tu sais quoi ? il me la fait payer. c'est honteux. :-D :grin:

FIN DU HS.
 
Bref, je n'expose pas içi pour recevoir une leçon de morale, totalement irrespectueuse et insultante, venant d'une personne qui compare une concession à un boulanger. Avec ce genre de propos, j'imagine que tu vas défiler aussi le samedi.
Dans l'absolu, si monsieur Robain me le permet, je ne tiendrai pas compte de son avis.
Sèrieusement, on en est là, comparer une facture pour une baguette et un devis pour un entretien auto, édité par un professionnel ?

Si à l'unanimité vous êtes d'accord, pour dire que j'ai tord, j'accepterai de partir.
En attendant, je vais clore mon sujet et rester dans l'ombre. Je ne veux surtout pas être désobligeant et méchant.
 
Je pense que changer les bougies est une opération avec un tarif forfaitaire. En tout cas, s'il y a eu un devis, il faut s'y conformer.

Et si je vais chez le boulanger de Robain :wink: et qu'il me dit qu'aujourd'hui le pain est plus cher parce qu'il a foiré la première fournée, etc... eh bien je lui expliquerai que ça ne me regarde pas, et que je voudrais le pain au prix normal.

C'est pas comme ça que ça marche ?
 
Si à l'unanimité vous êtes d'accord, pour dire que j'ai tord, j'accepterai de partir.
En attendant, je vais clore mon sujet et rester dans l'ombre. Je ne veux surtout pas être désobligeant et méchant.


Et pourquoi ? j'ai été désobligeant envers toi ? je t'ai insulté et je suis devenu méchant ? non mais :grin:.

je vais ESSAYER de t'expliquer comment ça marche.
Pour enlever une bougie , au pire , c'est 35 secondes de travail à la pièce , et l'offre de prix en tiendra compte. Jusque là , pas de problème.
Le problème , c'est quand la bougie ne veut pas se dévisser en 35 secondes , voir même ne pas se dévisser du tout, ET QUE en bon mécano , on sait que ça peut , ou pourrait, partir en eau de boudin. ON FAIT QUOI au juste ? et in fine , si ça casse ? L'éternelle question se pose , QUI PAYE ?. Au frais du garage ? Ben c'est la que j'ai un doute. :-?
C'est malheureusement au client de supporter le supplément de travail.

Autrement dit , c'est comme le pain au chocolat à 1 €uros ajouté à une commande de 85 €uros. Tout ça pour de la farine et de l'eau. mais c'est comme ça que ça marche. :jap:
 
c'est comme le pain au chocolat à 1 €uros

Robain,

après avoir acheté "des gâteaux, un tarte", avoir "redemandé deux pains au chocolat", fait "une grosse commande pour un BBQ en famille" chez le boucher et lui "faire rajouter un petit saucisson", être allé "au resto, à huit personnes" et avoir "demandé juste un café pour la route", je pense que reprendre un "pain au chocolat à 1 €uros" n'est pas vraiment raisonnable ! 😎
 
Y'a quand même des garagistes qui méritent des pains :jumproll:

Quand même pas compliqué d'enlever une bougie à la clé à choc :grin:

:lol:
 
Quand on voit le tarif des prestations et surtout le temps prévu dans les barèmes pour les réparations automobiles, je pense que les impondérables sont pris en compte.

Si tout se passe normalement, le garagiste gagne bien sa vie et lorsqu'il y a un os il doit faire avec.
 
Le principe d'un forfait, c'est d'assurer un prix indépendamment des aléas prévisibles dans le cadre de l'opération. Des bougies difficiles à démonter, cela fait partie des aléas prévisibles. Le professionnel gagnera (ou perdra) parfois plus, parfois moins ; le forfait moyenne pour l'ensemble des clients. Le marché étant un peu captif, le forfait peut être ajusté pour que les gains soient plutôt supérieurs aux pertes.

Il est rare que les opérations effectuées lors des rappels puissent être directement comparées à celles réalisées lors des entretiens ou des réparations. J'ai souvent été interpelé cependant par les durées réduites définies par Toyota dans le cadre de ces rappels. Cela donne une idée des marges prises pour "sécuriser" l'application des forfaits.
 
@Robain, je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu as écrit.
Sauf qu'il manque une nuance par rapport à la situation de Larsouilleurs.

Je ne suis pas mécano, mais je pense avoir une certaine base de connaissances en mécanique.
Si c'est une voiture récente et qu'elle atteint le km préconisé (90 kkm pour Toyota) pour le changement de bougies pour la première fois, oui j'appliquerai le forfait "remplacement de bougies".
Si la voiture est une Prius 2, elles ont 10 ans ou presque pour les plus récentes, elles seront probablement au second changement de bougies.
Le professionnel va émettre un devis (un peu) plus élevé pour le "remplacement de bougies" car ça pourrait être plus difficile que la première fois vu l'âge et le km.

Le professionnel doit savoir anticiper ce genre de choses, il doit le savoir, c'est un professionnel, et il doit faire preuve de professionnalisme.

Je suis de l'avis de Larsouilleurs, le professionnel aurait dû prévoir.
Il facture le remplacement de 4 bougies, il n'en remplace que 2 parce que 2 sur les 4 sont bloquées. C'est son problème, ce n'est pas au client de supporter cela. Il aurait dû informer le client.

Si jamais, le professionnel émet un devis plus élevé et qu'il passe le même temps que le devis classique au final, logiquement il devrait réajuster le prix au temps réel passé.
 
Lorsque j'était chez BMW, il était noté au dos des ordres de réparation:

'Sous réserve de problématique liée au démontage"

Lorsqu' un problème survenait, le chef d'atelier appelait systématiquement le client pour l'avertir et faire un choix:

- On s'acharne, on va y passer du temps et vous le facturer mais sachez qu' il y a risque de casse
- On s'arrête là

Cela permettait d'être couvert en cas de litige et de fluidifier la relation clientèle.

Indispensable quand certains véhicules sont entretenus un peu partout et que certains ont "bidouillé" avant vous.

Le dernier intervenant est toujours responsable, il faut donc être très prudent.

Ensuite concernant les applications de forfait et les prises en charge en cas de problème , nous faisions du cas par cas en fonction du client ( fidélité, 1er passage, historique d'entretien, etc ).

En tout cas dans cette affaire il est étonnant qu'ils n'aient pas appelé Larsouilleur pour lui exposer le problème et prendre une décision afin de restituer le véhicule terminé et lui éviter d'y retourner.

Ils préféraient peut être des écrits à des paroles, vous connaissez le dicton et en cas de rupture de filetage dans la culasse et tous les frais qui en découlent, ils sont couverts...

C'est très délicat car Larsouilleur qui est peut être nouveau client à peut être acheté une prius d'occasion avec des bougies serrées de travers ( il faut le faire mais ça existe), ou trop serrées au point d'avoir endommagé le filetage sur 2 d'entre elles.
Lourdes responsabilités en perspective.
 
Ou alors les mécaniciens de la concession / du garage ne savent pas qu'il est possible de faire chauffer le véhicule avant de retirer les bougies, pour que le desserrage soit plus facile.
 
Information révision STA La Verrière

Je vous fais part de mes dernières expériences :

Après Como, Sivam, j'ai voulu testé STA La Verriere

Premier contact avec le chef d'atelier excellent (même quand je lui dit que je veux des prix Toyota pour mes Lexus !!!!), il travaille d'ailleurs entre Plaisir et la Verriere.

Je prend RDV pour mon RX, il me donne le prix du forfait pour une révision intermédiaire de 259 € TTC

J'amène le jour J le véhicule à la Verriere, je fais connaissance du réceptionniste, un peu débordé mais très gentil aussi,
j'attends 1 heure, le temps de la révision, et il m'annonce 259 € TTC

Je prends un RDV pour mon CT, je précise que je veux une màj de la carto GPS et un véhicule de prêt.
J'amène le véhicule le jour J, je vois le réceptionniste (toujours sympa), il prend mon véhicule, me donne une CT en prêt et m'accompagne au véhicule.
En fin de PM, je reçois un SMS me disant que le véhicule est prêt
En arrivant au garage, après avoir rendu le prêt, je découvre les prix :

Révision intermédiaire : 189 € TTC
Mise à jour de la carto et mise à jour du GPS : 199 € TTC
(c'est une galère sur les versions Passion avec HDD !!!)

Quand précédemment, c'était au alentour de 500 chez Como pour la même chose, je tenais à vous le signaler et en plus vous découvrirez les 2 cadeaux qui font plaisir au client.

Je tenais à partager cette expérience avec vous tous, car un bon accueil et des prix raisonnables se font de plus en plus rare de nos jours .....
 

Pièces jointes

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Dis nous tout... C'est quoi ce liquide d' " expérience merveilleuse " ?

Ca me fait rêver ! :razz:
 
Quel suspense moi qui après une p2 puis actuellement une p3 lounge suis à la recherche d'une CT200H
 
On dirait une fiole de prune ou mirabelle :lafete:

Comme quoi certains sont serieux
 
Je vous fais part de mes dernières expériences :

Après Como, Sivam, j'ai voulu testé STA La Verriere

Premier contact avec le chef d'atelier excellent (même quand je lui dit que je veux des prix Toyota pour mes Lexus !!!!), il travaille d'ailleurs entre Plaisir et la Verriere.

Je prend RDV pour mon RX, il me donne le prix du forfait pour une révision intermédiaire de 259 € TTC

J'amène le jour J le véhicule à la Verriere, je fais connaissance du réceptionniste, un peu débordé mais très gentil aussi,
j'attends 1 heure, le temps de la révision, et il m'annonce 259 € TTC

Je prends un RDV pour mon CT, je précise que je veux une màj de la carto GPS et un véhicule de prêt.
J'amène le véhicule le jour J, je vois le réceptionniste (toujours sympa), il prend mon véhicule, me donne une CT en prêt et m'accompagne au véhicule.
En fin de PM, je reçois un SMS me disant que le véhicule est prêt
En arrivant au garage, après avoir rendu le prêt, je découvre les prix :

Révision intermédiaire : 189 € TTC
Mise à jour de la carto et mise à jour du GPS : 199 € TTC
(c'est une galère sur les versions Passion avec HDD !!!)

Quand précédemment, c'était au alentour de 500 chez Como pour la même chose, je tenais à vous le signaler et en plus vous découvrirez les 2 cadeaux qui font plaisir au client.

Je tenais à partager cette expérience avec vous tous, car un bon accueil et des prix raisonnables se font de plus en plus rare de nos jours .....


J'avais pensé à aller y faire ma révision intermédiaire en décembre dernier car j'habite pas très loin et on m'en avait parlé en bien. J'ai une P3 et j'ai demandé par téléphone le prix d'une telle intervention. Quand ils m'ont annoncé pas loin de 300€, j'ai laissé tombé.

A Sivam où j'avais acheté ma P3 d'occasion, on m'annonçait autour de 200€ et idem chez Toyota à Magny les Hameaux. J'ai choisi ce dernier car ça me faisait moins loin et j'évitais de me rendre sur Paris.

Au final, j'ai payé 190€ car on m'avait fait un geste de 10€ car comme ils ne faisaient pas beau (brouillard et bruine), ils n'ont pas lavé la voiture.

J'y suis retourné 2 semaines après (janvier) pour faire le rappel lancé par toyota car aucune concession n'était en mesure de le faire avant cette date.

J'ai été bien accueilli dans les 2 cas et chaque intervention a duré 45 min / 1 heure sans aucune attente.
 
1 Le professionnel doit savoir anticiper ce genre de choses, il doit le savoir, c'est un professionnel, et il doit faire preuve de professionnalisme.

2 Si jamais, le professionnel émet un devis plus élevé et qu'il passe le même temps que le devis classique au final, logiquement il devrait réajuster le prix au temps réel passé.

réponse pour 1.
comment peux tu m'expliquer que le mécano aurait du savoir et prévoir ? Normalement , enlever des bougies devrait être à la portée de tout le monde, et prendrait , à tout casser , 35 secondes à la pièce , sans plus.
QUI dit que , les bougies ont mal été remontées /vissées de travers dans la culasse la X d'avant ?
QUI dit que cette voiture n'a déjà pas connu de problèmes aux bougies et qu'un insert n'a pas déjà été placé dans la culasse ? si si , ça existe.
QUI dit que quelqu'un n'a pas serré les bougies comme un malade avant ? Quand à celui qui fait offre de prix pour l' entretien , il ne peut peut être pas le savoir AVANT que le mécano ne mette les mains dans le capot moteur.
Les prix doivent , devraient , être remis en partant du principe " que tout se passe bien ".
Le prix demandé est plus que probablement calculé sur le prix des pièces ET le temps imparti pour ce type d'intervention NORMALE.

réponse à 2
Parfois , ça (m') arrive de faire ça , re-calcul intervention ou travaux terminés de revoir le prix demandé à la baisse. Cela s'appelle un geste commercial , tout simplement. :jap:
 
Quel suspense moi qui après une p2 puis actuellement une p3 lounge suis à la recherche d'une CT200H

Si tu l'achètes d'occasion, franchement orientes toi vers une version Passion
au niveau Audio, options et cuir, c'est top
par contre, un peu moins confortable
 
J'avais pensé à aller y faire ma révision intermédiaire en décembre dernier car j'habite pas très loin et on m'en avait parlé en bien. J'ai une P3 et j'ai demandé par téléphone le prix d'une telle intervention. Quand ils m'ont annoncé pas loin de 300€, j'ai laissé tombé.

A Sivam où j'avais acheté ma P3 d'occasion, on m'annonçait autour de 200€ et idem chez Toyota à Magny les Hameaux. J'ai choisi ce dernier car ça me faisait moins loin et j'évitais de me rendre sur Paris.

Au final, j'ai payé 190€ car on m'avait fait un geste de 10€ car comme ils ne faisaient pas beau (brouillard et bruine), ils n'ont pas lavé la voiture.

J'y suis retourné 2 semaines après (janvier) pour faire le rappel lancé par toyota car aucune concession n'était en mesure de le faire avant cette date.

J'ai été bien accueilli dans les 2 cas et chaque intervention a duré 45 min / 1 heure sans aucune attente.

Vas-y la prochaine fois
Dis que tu es du ptc
Ils ont peut-être dit plus au téléphone, ne connaissant pas ton véhicule ?
demande Teddy
et surtout, fais nous un retour pour la bonne marche du club stp
 
Je vise plutôt pack design ou luxe modèle aprés 2014 montées en 16 pouces. J'ai été déçu des 17 pouces sur la p3 par rapport aux 16 pouces de la p2. C'est sûr au niveau look c'est pas pareil mais a 65 balais, je vise plutôt le confort
 
La qualité d'ammortisement d'une lexus est peut être bien meilleur qu'une Prius...

On attend les spécialistes :jap:
 
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