Réponse à Jogger sur votre question "@Colombostar:
Comment faites vous pour préserver la garantie constructeur et ne pas leur confier votre outil de travail? "
Depuis l’application de la directive Européenne n° 1400/2002/CE à compter du 1er juin 2010, la garantie constructeur est préservée quelque soit le lieu où sont effectuées les révisions durant cette période; vous n’avez donc aucune obligation d’effectuer l’entretien de votre voiture dans le réseau du constructeur (qui pratique généralement des tarifs plus élevés).
En clair,si on suit le plan d'entretien chez Feu V.,Speed. ou Mid. ou tout autre garage,on conserve sa garantie,n'oubliez cependant pas de faire cacheter les coupons de révisions ou de garder les factures de l'entretien.
Moi je vais dans un garage qui s'appelle Vulco qui est une marque déposé comme les autres franchisés que j'ai cités plus haut,j'exige que ce soit toujours le même mécano qui travaillera dessus,celui avec qui j'ai noué une relation de confiance (et d'une petite feuille rose (ou billet,appellez çà comme vous voulez),celui où il y a écrit 10 dessus à chaque fois que j'enmmène ma voiture,c'est très important car le mécano se souvient de vous à chaque fois et croyez moi,çà ne coûte pas grand chose,mais le traitement de votre voiture sera différent et aussi,si vous avez une question ,le mécano ne sera pas avare de conseils) quand au patron,il me cachète le carnet de révision,et il est bien au courant de la directive européenne sur la libre concurrence d'entretenir son véhicule hors du réseau du constructeur et de conserver sa garantie malgré tout,l'essentiel est de suivre le plan d'entretien du constructeur.
Voici le détail de cette réglementation communautaire 1400/2002/CE qui vise à renforcer la libre concurrence sur le marché de l’entretien automobile dans tous les pays de l’union Européenne dont la France bien entendu:
-Le client a le choix d’effectuer la révision de son véhicule auprès du réparateur qu’il préfère même durant la période de garantie constructeur.
-Pour cela, les constructeurs ont aussi reçu l’obligation de fournir à tous les garagistes et centres d’entretiens auto qui le désirent l’accès aux caractéristiques des véhicules ainsi qu’aux pièces détachées et à leurs fournisseurs afin de pouvoir effectuer les réparations.
Attention toutefois, il est préférable de ne pas effectuer l‘entretien de votre voiture vous même durant la période de garantie de votre véhicule neuf sous peine de voir celle-ci annulée en cas d’incident. Dans ce cas, ce serait au concessionnaire de prouver qu’un défaut d’entretien est la cause de la panne mais mieux vaut ne pas prendre de risque. Il est conseillé faire appel à un centre professionnel certifié et de respecter les préconisation du constructeur afin de ne pas prendre le risque de perdre votre garantie constructeur.
Le texte entier de cette fameuse directive de 2010 est un peu long mais très explicite,c'est à lire ici sur ce lien
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:l:2002:203:0030:0041:fr😛DF