Coûts et tarifs des révisions

Pour toi, elle aurait sans doute dit:
"Là ou l'on perd la raison, une rose devient un étron"..........:siffle:
Si ça c'est pas de l'amour... :razz: (Prius = Rose)

Mais tu sais aussi bien que moi que les roses ont des épines parfois piquantes... :grin:
 
:grin: Tu amènes de l'eau à mon moulin......tout le monde sait que les roses
ont en principe des épines, et, si on les considère comme des roses en profitant
de leur parfum, de leur couleur....si on les manipule avec doigté et en connaissance
de cause, on ne met pas les doigts sur les épines.......ou si cela arrive une fois en
5 ans, on ne va pas dire que c'est très souvent !
 
Là en l’occurrence, les épines on les subit et on ne peut pas forcément les éviter.
Par exemple, 15.000 km entre chaque visite suivant la préconisation du constructeur, c'est totalement abusif. Je connais certains diesels qui ne réclament leur visite que tout les 25.000 km...:grin: et c'est pas plus cher la visite en plus.
On paye un peu moins de plaquettes et de pneus, mais c'est compensé par l'huile et les filtres en plus pour les gros rouleurs. Le petit 1500 cm3 essence réclame plus d'attention finalement qu'un vulgaire diesel. Chez VW je crois que les visites c'est 30.000 km ou 2 ans.
Y'a pas de FAP, de turbo et autres joyeusetés, mais il y a d'autres trucs à la place.
Donc le gain n'est pas toujours évident, même à long terme à cause du coup de massue programmé et inévitable.
On aura un avis différent sur le sujet, mais pour l'instant mon expérience ne montre pas de gain par rapport à ce que j'ai connu jusqu'alors.
 
:-? On peut toujours jouer sur les mots et les chiffres......mais je refuse de rendre
un jugement général sur un seul exemple. On baratine pour le plaisir, et comme je n'ai
aucun exemple précis, je ne peux l'envoyer abattre tes quilles. Il y a ici pas mal de
monde roulant "encore" en PII qui sont satisfaits de leur PRK.......sont ils inconscients......?
.....Je juge la voiture et son prix de revient avec mon ex profession mécanique et expérience
de plusieurs voitures Essence, et ayant eu une très grosse expérience du Diésel en tant
qu'utilisateur professionnel de voitures d'atelier, et réparateur de moteurs. Proportionnellement
au nombre de véhicules en circulation je suis persuadé qu'il y a plus de frais d'entretien et de
risques de pannes graves sur les diésels que sur nos hybrides.....et comme il n'y a aucune étude
honnête et véridique sur ce sujet, on peut allonger nos discussions à l'infini sans se convaincre
mutuellement, et sans pouvoir confirmer l'une ou l'autre des opinions sur la rose et ses épines ;)
 
slt

Pas de chance quand même pour les deux sondes et le pot.
Notre P2 arrive à 260.000kms et rien de tout ça, les plaquettes à 250.000kms.
Vidange par mes soins.
Avant les 220.000kms révision une fois de temps en temps en concession.
Mes pneu hivers ont dépassé les 40.000kms et sont partis pour au moins 60.000kms
cdt
 
Vu la longévité de tes pièces d'usure, je pense que tu as un conduite particulièrement douce et/ou des parcours qui les sollicitent peu.
Même en ne tenant pas compte des sondes et des bougies que je change "pour repartir d'un bon pied" (les premières bougies avaient été changées à 60.000 km), je trouve que la passage en atelier sont fréquents (15.000 km) et chers.
C'est sûr que si on peut faire soi-même les choses, c'est beaucoup moins cher.

Petite question : la courroie d'accessoire, elle se change tous les combien ?
 
une vidange simple à 15000kms permet de faire une révision en concession moins souvent.
Surtout que cela reste facile à faire sans le changement du filtre à huile.
Pour moi les premières bougies ont été changé à la révision des 90.000kms. Puis je les ai changées vers 205.000kms sans grand changement par ailleurs.

Pour la conduite, je passe plutôt vite dans les virages et ont accélèrent plutôt franchement, route de campagne et peri-urbain.
Il y eu aussi le remplacement des 4 amortisseurs vers 220.000kms
 
Voici le listing complet de mes entretiens/révisions avec les tarifs.
67.000 km environ, parcourus en 39 mois.


Ca fait cher !

Quand je pense que mon entretien tous les 15.000kms me coute 40€. En 110.00kms, j'ai comme frais:
- 800€ de pneus (8 pneus au total),
- 7 vidanges à 30€ l'unité, 210€,
- 2 filtres à air à 15€ l'unité,
- 2 vidange de boite à 50€ l'unité,
- 4 bougies à 20€ l'unité.

Soit un total d'environ 1200€ pour 2x plus de kms parcourus. Entretien par moi-même il va de soit. (Rien de bien compliqué)
 
Ca fait cher !
On est bien d'accord ! Et j'aurais bien ajouté la lettre " i " dans ton 3ème mot...
Il ne faudra pas que Toyota se plaigne un jour de voir disparaître sa clientèle. Il y a un moment où le pigeon n'a plus de plumes...

Est-ce une des explications à propos des ventes qui stagnent au point de faire des rabais systématiques de 1.800€ sur les Yaris HSD neuves par exemple ?
 
Je les trouve pas chères tes révisions, 130 €, 170 €, 250 €. Y en a une à 500 € qui augmente la moyenne, mais sinon ça va.
La dernière m'a coûté 400 - 450 € pour révision, changement des pneus hiver/été et CT.

Les plaquettes et les disques sont encore d'origine à 190 000 km.

edit: sinon les autres révisions Toy que j'ai payées pour ma P2 sont de l'ordre de 150 - 200 €

Un diesel Kia, Hyundai c'est minimum 350 € la petite révision et 600 € la grande pour la même catégorie de véhicule.
Même si c'est plus que 15 000 km les révisions, ça sera forcément plus cher en entretien.
Puis y a pas que les révisions ou les pannes qui entrent en compte.
Moi je prends en compte l'assurance, le carburant, la carte grise et la distribution. Pas de courroie de distribution à changer. Sur les diesel en général, il y a trop de pièces qui peuvent lâcher de façon aléatoire et qui coûtent un bras à chaque fois, ce qui fait qu'on a l'impression d'avoir payé 2 fois sa voiture pour qu'elle tienne 10 ans.
Avec la Prius, on peut avoir l'impression de la payer 2 fois aussi, mais elle tiendra 20 ans.
 
Dernière édition:
:grin:.....190.000.....Faut pas dire çà à Chrissouille, tu vas fausser son jugement,
ou il vas dire que tu as fait un trou dans le plancher pour freiner avec les pieds........:shock:
 
:grin:.....190.000.....Faut pas dire çà à Chrissouille, tu vas fausser son jugement,
ou il vas dire que tu as fait un trou dans le plancher pour freiner avec les pieds........:shock:
Je ne mets pas la parole des gens en doute. L'amour pour ta voiture que tu défends te fait perdre un peu de raison :-D
Mes plaquettes Av ont été remplacées à 105.000 km (je crois qu'elles auraient pu faire plus, mais j'ai écouté le conseil du pro, et "il faut bien faire tourner le commerce" pourrait être la règle...). Mes disques Av feront au moins autant de plus, c'est très honorable, même si c'est pas un record.
 
Le remplacement des deux sondes a t'il solutionné le problème de défaut moteur ?
 
La première à l'arrière du pot, oui, mais ça n'a duré que 6 mois et 10.000 km.
La 2ème sera changée très bientôt. Réponse dans quelques années... ou beaucoup moins...:-D
(super ! je vais rouler avec un poil d'appréhension pendant un "certain" temps... expérience intéressante).
 
De quoi? Un défaut au moteur maintenant ? Ha non ? Ouf j'avais mal compris , toutes mes excuses . :jap:
Alors , comment ça se passe chez les autres ? C'est pas difficile. Vous venez à 30000 kms ou dans 2 ans. Mais venez plutôt avant l'heure qu' après l'heure , si non .......... Vous comprenez , la garantie .......... . Ensuite quand les 30 M sont la , dans la journée , un appel de la CC , Monsieur ? Dites vos freins , les plaquettes sont loin et de çe fait , les disques ont morflés , faut aussi les changer , ben oui , si non , la voiture ne sort pas sur la route , trop dangereux , notre responsabilité pourrait être engagée en cas de probleme , vous comprenez ? Ha oui , et vos pneus , Monsieur , vous avez vu vos pneus Monsieur ? La pression? Vous ne regardez jamais la pression ? Permuter les roues ? Vous faites celà de temps en temps ? Ben en fait y aurait fallu le faire . Qu'est çe que l'on fait pour ça Monsieur ? Vous comprenez que c'est dangereux Monsieur ? Et bien de ça , bizarrement , personne ne s'en vante. MAIS OUI , la voiture va en CC tous les 30000 kms ou deux ans. J'ai une HONDA aussi , mais pour le jardin , la pelouse quoi, bizarrement le remplacement de l'huile est aussi fréquent, pourtant je ne fait pas 15000 kms à pied 8) dans la pelouse. Ils sont fous ces japonais. Par contre qu'est ce qu'elle va super bien malgré ces 17 ans. Probablement les entretiens plus fréquents que chez les autres. :jap:
 
La Honda pour la pelouse est un mauvais exemple:-D :
j'en connaît une de 1993 qui dort sous un appentis (à ne pas confondre avec un garage fermé :grin: ) pendent les 4 mois pluvieux puis redémarre et tourne dans des conditions difficiles (c'est une tondeuse-débroussailleuse) régulièrement pendant les 8 autres.

L'huile est changée quand elle est trop noire. Elle vas au garage quand elle est en panne (pas souvent).

Elle n'a que quelques points de rouille, elle a une fâcheuse tendance à tordre les lames modernes... :sad::sad::sad:

Le type qui cours derrière est toujours fatigué avant elle. Une horreur. :-?
 
TOUT demande de l'entretien. Maison, voiture et ...... SA propre personne aussi. La fréquence ? Ca reste un choix personnel et pas une obligation. Pour le reste ? Une chose , un outil ou n'importe quoi d'autre vous le rendra mieux si c'est bien entretenu. Je n'ai jamais entendu dire " votre machine ne fonctionne plus parcequ' elle a été trop entertenue" . Par contre j'ai souvent entendu dire l'inverse. :jap:
 
Révision des 105 000 de ma P2:
- 189€ à Paris Sivam Dupleix
- 244€ à Grenoble Seyssinet !!!

J'ai toujours cru que les garages parisiens étaient plus chers ?!:eek:

En plus de cet écart non-négligeable, le concessionnaire du 38 me dit (sans avoir jamais examiner ma voiture) qu'il faut changer la courroie d'accessoire(= 180€...) que je suis libre de ne pas le faire mais que c'est une recommandation constructeur qu'il est préférable de suivre...

Le garage Dupleix qui s'occupe de ma voiture depuis 8 ans ouvre des yeux ronds d'étonnement: "C'est en effet une recommandation de Toyota, mais c'est une pièce d'usure et comme nous n'avions pas constaté cette usure à la précédente révision, il n'y a aucune raison de vous rajouter cette dépense".

Vos commentaires sur cette petite péripétie m'intéressent.
Merci
 
Et ben.... La courroie je l'ai changée moi-même et ça m'a coûté.... 8 euros. Le prix de la courroie sur Oscaro...

Pour le reste il y a quoi à 105000 km ? Vidange + filtres ? Si tu le fais toi-même ça te reviendra au maximum à 40 euros, et c'est très facile en plus.
 
Sur le manuel d'entretien il est recommandé une inspection de la courroie et changement si nécessaire...et seulement si.
Encore un pousse à la dépense qui ne mérite pas d'être connu:sad:
 
Si tu veux, je peux enfoncer le clou : je paye le forfait pour mes révisions et ma PIII ne consomme pas d'huile en 90000 entre les révisions. Tu ne vas pas à la concession et ta Prius consomme de l'huile. Sans compter le temps que tu mets pour dévisser le filtre...
Chacun choisira selon ses goûts et son humeur.

Je n'ai répondu que parce que tu as demandé. Je ne cherche pas plus la polémique.
 
Ne pas consommer d'huile n'est pas forcément un signe de bonne santé. Au contraire
Et ne signifie en rien que l'entretien est mal fait.

Mais pour savoir cela il faut s'y connaître un peu en mécanique...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,974,670
Retour
Haut Bas