Conseils avant achat d'occasion

Bonjour, je parcours régulièrement votre forum.
Je suis de plus en plus intéressé par la prius.
Dilemme : je possède un rav 4 d4d très récent.
Quel est le meilleur choix ?
Faire reprendre mon rav 4 (grosse décote) pour acheter une prius 3 neuve ?
Garder mon rav4 jusqu'à la sortie de la prius v+ (mai 2012) avec une plus grosse somme à remettre ?
 
Et pourquoi pas une Prius 3 d'occasion, pour compenser la decote de ton rav4 ? on commence à en trouver pas mal qui ont en gros un an, avec pas trop de km, et qq milliers d'euros en moins ;)
 
Carrément, en plus elles sont le plus souvent garanties 3 ans!
 
Par hasard, quelqu'un sur ce forum serait-t'il passé d'un rav 4-3 d4d à une prius 3 ?
 
Les questions auxquelles j'aimerais trouver réponse sur ce forum :
Puis-je trouver le témoignage d'un forumeur qui serait passé d'un rav 4-3 à une prius 3.
A quel moment est-il financièrement opportun de vendre un véhicule acheté neuf ?
 
Pour la derniere question : soit jamais (le laisser à la casse), soit assez rapidement pour qu'il n'ait pas trop de km pour pas faire peur aux eventuels clients.
Perso j'attendrais d'approcher les 100000km, un peu moins, en fonction des grosses visites prévues.
Tu dois le savoir, une voiture perd en gros 1/3 de sa valeur la premiere année. Et comme les concessions vendent toutes des voitures qui ont qq mois, c'est pas evident de revendre la sienne aussi rapidement, ou alors moins cher.
Un peu pour ça que je racheterai jamais de voiture neuve, mais plutot des jeunes occasions ...
 
...A quel moment est-il financièrement opportun de vendre un véhicule acheté neuf ?
Cette question est quasiment sans objet si on rachète un véhicule du même âge : une Prius de quelques mois aura décôté d'une façon similaire au Rav4. Après la vente et l'achat, on se retrouve avec un véhicule du même âge pour une dépense réduite : pour rappel l'âge et le kilométrage ne sont pas des facteurs importants pour la Prius.
 
Il n'est jamais intéressant de revendre un véhicule. On perd forcément la décote par rapport au prix d'achat. A cela s'ajoutera le surplus à rajouter pour racheter la Prius 3. Bref plusieurs milliers d'euros perdus en perspective !
 
En fait, le dilemme est le suivant : mon rav 4 a 1 an et demi.
Je l'ai acheté neuf, en 1 an et demi je perds 25 a 30/100.
Si je le garde 6 mois de plus (il aura 2 ans) ou 1 an (ou 1 an et demi de plus), vais-je perdre énormément ?
Quelle sera la décote (en pourcentage) par rapport au prix du neuf ?
 
Tu peux faire des simulations sur les différents sites : la centrale (surcôte pour une fois) autodontjenepuipronnoncerlenomici+ :-D et autres.
Pour ta simu vieilli le artificiellement. Tu peux faire pareil avec tous les véhicules.
 
paradoxes de Zénon

@fanrav4
il y a un moment où il faut se décider. Toutes les raisons possibles peuvent retarder le passage à l'acte; mais c'est une décision personnelle.
Toutes les informations nécessaires à la décision existent sur ce forum; ensuite c'est un choix personnel, mais ce n'est pas aux généreux contributeurs du forum à décider à la place d'autrui.

une aide à la décision ici
 
La voiture à revendre aura perdu un peu plus dans 6 mois ou un an ... mais d'un autre coté t'attendras 6 mois ou un an pour sortir l'argent pour la nouvelle. Donc fait une simulation à assez long terme, genre 10 ans, pour voir comment ça se passe si tu changes tous les 2 ou 3 ou meme 5 ans.
En + sur une prius, une visite sur 2 est plus chere, donc on peut essayer de revendre juste avant celle là pour revendre.
Et puis y a aussi le controle technique qui coute un peu, si tu dois le refaire.
Etc ...

Bref, j'ai vu pas mal d'articles à ce sujet là, c'est pas toujours aussi facile que ce qu'ils expliquent. Donc autant calculer toi meme en fonction de ce que tu veux, c'est pas sorcier (comme pour la comparaison essence/diesel/hybride, faut faire des simu en utilisant ses propres consos, etc)
 
En toute amitié........

:pardon::pardon::pardon::siffle:
Bonjour Fanrav4......
Notre Ami Libride essaie à son tour de te faire comprendre, ce que
je tentais de faire à ma manière.
Si tu n'as pas assez confiance en toi, confie ta décision à une pièce de
monnaie......Pile ou Face !
Pile, je me décide à acheter une Prius de suite !
Face, je ne retarde pas davantage l'échange du RAV pour une PIII !
Bonne route !
 
La réponse est simple : plus on garde longtemps un véhicule, moins il revient cher.
 
La réponse est simple : plus on garde longtemps un véhicule, moins il revient cher.

Tu parles de l'amortissement du prix d'achat sur la durée d'utilisation, ce qui est vrai sauf :

- si le véhicule entraine trop de frais,
- si on ne s'en sert pas ou trop peu auquel cas il vaut mieux le revendre le plus vite possible :)
 
- si le véhicule entraine trop de frais,
Ce n'est pas le cas de la Prius.

Et la plupart des véhicules modernes peuvent durer largement plus de 120 000 km sans gros problème.

Même avec un problème. Par exemple une panne à 1000 €, ça reviendra toujours moins cher que d'acheter un véhicule neuf qui va perdre plus de 5000 € les 6 premiers mois.

- si on ne s'en sert pas ou trop peu auquel cas il vaut mieux le revendre le plus vite possible :)
Je ne comprends pas ce raisonnement. En le revendant très vite pour en racheter un autre, tu vas perdre énormément d'argent. A moins de l'avoir payé bien en dessous du prix catalogue (mandataire ou salarié d'un constructeur).
 
Je ne comprends pas ce raisonnement. En le revendant très vite pour en racheter un autre, tu vas perdre énormément d'argent. A moins de l'avoir payé bien en dessous du prix catalogue (mandataire ou salarié d'un constructeur).

Dans le cas d'une personne qui devient citadin (genre un déménagement en plein Paris) ou d'un adepte de la décroissance ou encore de quelqu'un qui se découvre une passion pour le vélo... Cas peu courants certes...
 
Autre question : Apparement, les parties mécaniques et hybrides sont très fiables sur les prius 2 et 3 (200 000 à 300 000 kms sans problème).
Par contre, il semblerait que la finition intérieure et les plastiques (certains disent même la peinture) soient de qualité nettement inférieure sur la priusv3 que sur la prius 2.
Qu'en pensez-vous ?
 
Selon vous y a-t'il un risque à acheter une prius, ex véhicule de démonstration qui aurait 1 an ou 1 an et demi et 15 000 kms environ ?
Ce qui pourrait signifier une succession de trajets très courts (quelques kilomètre) donc peut etre un endommagement des batteries.
Ou des véhicules "poussés" à froid ?
 
Ce sujet a déjà éé abordé de nombreuses fois. Il est très difficile de martyriser une Prius notamment : a froid le moteur électrique prime sur le thermique, le thermique ne peut dépasser 5200 tours par minute, la charge et la décharge de la batterie de puissance sont limitées.

Il n'y a cependant jamais de certitude. Cela vaut d'ailleurs pour un véhicule neuf dont tous les ouvriers qui se sont succédés sur la châine de montage peuvent avoir réalisé leur plus mauvais travail de leur vie professionnelle !

Il y a toujours la garantie de base à 3 ans et 100000 km pour couvrir ce risque et cette garantie est extensible jusqu'à 6 ans et 200000 km pour environ 1000 euros.
 
Je ne vois pas comment on pourrait endommager une Prius.
Est-ce une Prius 2 ? Dans ce cas la batterie HT est garantie 8 ans, ça te laisse de la marge.
La seule restriction serait de mettre de l'éthanol dedans ( et encore, on ne sait pas vraiment si c'est nuisible ! ), ça n'est pas le cas ici, alors ...
 
:grin: Salut Fanrav.......
Dis, si tu fais une enquête aussi fine pour la couleur, la marque des pneus,
teinter ou pas les glaces, le carburant, le bruit des portes, la faiblesse
du klaxon, le tissus ou le cuir, la roue galette, les écrous antivol, les
déflecteurs de glace portière, les radars, les logements de canettes,
le réglage des phares, la marque des lampes, l'utilité des tapis, surtapis,
et sursurtapis, la possibilité de batteries supplémentaires, la durée de la 12 volts,
l'usure des dents de la transmission suivant la plaine ou la montagne,la finesse
du filtre d'habitacle, le prix des révisions, l'utilité de changer le filtre à air,
les combinaisons diverses de carburant, l'usure du siège conducteur suivant ce
qu'il mange, la puissance de ventilation, l'étanchéité du radiateur et du bouchon
de vidange moteur......ETC....ETC.......
Ben, si tu fais celà, vaudrait mieux demander des renseignements sur la
Prius VI ou VII !!.................:siffle: ;) :coucou:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,976,891
Retour
Haut Bas