Conseils avant achat d'occasion

Pourquoi les gens ne s'arrachent pas les Prius en occasion ?
Parce cette voiture leur est souvent totalement inconnue, et il se méfient. Beaucoup de gens pensent qu'il faut la recharger sur une prise électrique...
Ils ont aussi peur de la transmission automatique, et peut-être d'y laisser une part de leur virilité supposée.

En plus elle boit de l'essence et pas du gasoil... et elle est Japonaise pour couronner le tout !!! le choc culturel est trop important...

Si on ajoute à cela des articles débiles de la part de la presse spécialisée depuis 2004, presse pour laquelle le "plaisir de conduire" ne passe obligatoirement que par la manipulation d'une boîte de vitesse manuelle et des vrooooooooom à l'ancienne. Bref pour la presse le Diesel à boîte manuelle reste le top quoi qu'il arrive.

D'un autre côté, ça arrange les amateurs de Prius d'occasion (comme moi) qui achètent à un prix raisonnable une voiture par ailleurs ultra-économique à l'usage, confortable, et procurant un évident plaisir de conduire calmement, pour peu qu'on l'ait essayé au moins une fois et qu'on ne soit pas borné.
 
Il peut y avoir tout un tas de facteurs, mais à mon sens ce qui dessert le plus cette voiture c'est son image de véhicule pour écolo-bobo ou pour vieux.

Le fait que l'on ne "joue" pas du levier de vitesses en faisant "vroum-vroum" est je pense quelque peu secondaire entre le fait que les particularismes de la (pseudo)CVT sont finalement assez peu connus et l'engouement actuel pour les boites auto et assimilées.
 
Je suis à la recherche d'une p2 d'occaz et je trouve que les prix se maintiennent plutot bien...

Je cherche une modele particulier avec un tarif raisonnable (je n'ai malheureusement pas un gros budget) et c'est pas évident...

Sinon concernant le commentaire de chrissouille, je devrais me sentir malade car ce que je recherche ....c est la prius et rien d'autre! (Allez un rx 400 ou 450h si je le pouvais).
 
j'en sais pas grand chose,
mais quand les gens sont libres a faire ce qu'ils veulent, d’habitude ils se copient entre eux ...
La prius est un peu méconnue. Y'a tout sorte de légendes urbaines et raisonnements fallacieux :
- sur les batteries, (ouiiieee ... la batterie tombera en panne hein ... c'est de l’électronique... ça crains ...au moins le diesel c'est costaud ... tonton avec la 205 1,9d a fais 350.000km et elle en voulait encore)
- une image d’écolo bobo reprobable (ouiiieee ... ça consomme moins, mais la batterie ça pollue ... ils ont dit a la télé ... j'ai vu moi Jean Pi ... il a dit que .... )
- et le fait que c'est une rupture technologique ...en fait on a du mal a comprendre toute l’histoire de recup d’énergie (ouiiiieee si c’était tellement la balle pourquoi rono' n'en fait pas , hein ? Et peugeo' ? )
- une image médiatique faite par des journaleux bornés (oui c'est bien ... mais on ne peut pas passer les vitesses a la main, on ne peut pas demarer avec du crispement du pneu ... ou va t'elle la voiture du futur ... y'a pas de playsire ... et s'il n'y a pas playsire ... bah ... c'est moins bien )

En paratheses je caricature certains des remarques que les gens m'ont fait quand j'ai dit que je troque ma béhémvé contre une prius ... Le plus mortel, fut le mail alarmiste d'un mec qui me disait que vu que le 787 a des soucis des batteries la prius risque aussi d'en avoir ... (non je ne blague pas )

Bref y'a pleins d'explications ... voila ... au cas ou ...http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_l%27eau_et_du_diamant

Tiens, tu crois pas si bien dire. Voilà ce qu'il m'a été répondu par quelqu'un à qui je parlais de la Prius, pas plus tard qu'hier...

Que tu sois content de ta voiture, OK, mais de là à être fier d'avoir acheté ce machin japonais, là je pige pas. C'est une fierté d'acheter une bagnole qui n'a pas fait bosser des français ?

Par ailleurs, moi j'en avais conduit une, et j'avais detesté ce mode de fonctionnement. Le moteur mouline à la moindre accel un peu franche, horrible (à mon goût bien sûr)


C'est pas gagné...:grin:
 
Merci pour vos commentaires ; Très touché.
Je prefere toutes les bonnes raisons que vous avez avancées....:cool:
J'avais un peu peur que ce soit une question plus mecanique . Comme par exemple un souci de fiabilité .
Il me semble que ce véhicule ( P2 ou P3 ) appartient au genre des plus fiables , justement du fait des simplifications sur le plan mecanique ( out embrayage , alternateur, pompe GO , injection...etc....)
+ reputation de fiabilité de la marque Toyota .

En achetant une P2 ou P3 de 2009 aux alentour de 70 à 80.000 km , les frais ou entretiens à prévoir rapidement , avant les 120.000 ( et donc à intégrer au prix d'achat ...) peuvent ils etre evalués ?
Votre experience dans le domaine ?
merci les gars pour votre participation.:cool:
Vraiment sympa ce site
 
:ouioui: Sans compter ceux qui la trouvent trop "verte" et bonne pour les Qinqua !

@ Ethan....à part les vidanges ou la batterie 12 Volts, si les pneus sont OK, je ne vois rien !
 
MAIS .......... j'ai eu 50 ans la semaine dernier :-D :-D
 
MAIS .......... j'ai eu 50 ans la semaine dernier :-D :-D

Trop vert pour la prius 8) :-D

Plus sérieusement sur le quotidien de ma région un questionnaire avec un choix multiple
si tu choisit la boite auto = tu n'as aucun sens écologique par contre la boite manuelle à 6 rapports alors là tu marque le maxi et toutes les questions sont un peu du même goût .
Il y a encore du boulot avant que les clients lecteur de cette presse change leurs idées préconçues sur le tous diésel au profit des hybrides ou électriques(panne sèche assurée dixit les médias)
 
Concernant l'achat Français, disons que l'entreprise Toyota nous fait l'honneur et l'avantage d'assembler 200.000 voitures par an (je crois) sur notre sol.
Je suis aussi pro-achat Français et je reconnais le savoir-faire indéniable des marques tricolores. Ma 406 Coupé de 180.000 km me le rappelle très souvent.

Cependant... quand je fait réparer ma voiture chez le garage Peugeot de mon coin, j'aimerais ne pas être pris pour un c... ou un pigeon qu'il faut plumer à toute force.
Idem pour le garage Renault juste à côté. Et je dit ça pour l'avoir vécu ! (je ne vais pas développer, ce serait un peu long).
Idem si je commence à prospecter pour l'achat d'une voiture.

D'autre part, l'attitude que je qualifierais pudiquement "d'imbécile" des dirigeants de nos marques les a conduits à ignorer complètement la géniale conception des hybrides en évitant d'en construire eux-même, et à tenter de nous fourguer par tous les moyens du HDI/DCI exclusivement.

Je continuerai probablement à rouler Français en 2ème voiture (en essence et achetée au garage "du bon coin...") mais l'envie de m'acheter une 2ème Prius me titille...

Concernant les fais à envisager sur une Prius2 de 70.000 km, jusqu'à 120.000 km : peut-être des pneus (ils feront 60.000 à l'Avant et 100.000 km à l'Ar me concernant, au lieu de respectivement 25.000 et 50.000 km pour mes ex-307 et Focus...), de l'huile, des filtres à huile, filtre d'habitacle, 4 bougies,... euh... je cherche... peut-être une batterie auxiliaire vers 6-8 ans,... euh... ça doit être tout :grin:
 
MAIS .......... j'ai eu 50 ans la semaine dernier :-D :-D

:ouioui:...Mais c'est tout jeunot çà !....et ces gars là je les aime.... (retraite oblige).....
La Prius est ce qu'il y a de mieux pour rester en bonne santé, physiquement et nerveusement......
Donc, si je te conseille Prius, je parles dans mon intêret et ne peux te pousser à te tromper !
La vraie confiance quoi !
 
Bonsoir les priussien(e)s et autres "hybridien(e)s" (et bon anniversaire Ethan :-D)

Je reviens vers vous sur mon cas d'achat de p2, car je ne sais quelle décision prendre :eek: :

Pour rappel, je suis en contact pour une prius 10ieme de 2008 120000km à 7500€.

Après quelques doutes dissipés sur l'entretien de la voiture, je lui ai donné mon accord, à la condition d'avoir un CT vierge.
Le proprio a fait le CT, le CT est ok, mais il est ressorti que les pneus avant étaient un peu trop usés à l'extérieur alors qu'ils n'ont que 10.000km.
Ce sont des hankook (l'équivalent des energy saver), et le proprio m'avoue qu'avant il prenait des michelins et que tous les 25.000km il remplaçait le train avant (usé) par le train arrière et que les hankook semblent moins résistants (cocoorrico !).
Je pense que cette usure est anormale et va couter cher, j'hésite donc à renoncer à cette voiture.

Qu'en pensez-vous ?
 
Le pneus Av de ma P2 ont 22.000 km et ils sont très peu usés. Je pense faire 60.000 km avec ces pneus. (A 25.000 km j’usais les pneus de mes anciennes voitures).
La Prius que vous convoitez aurait sûrement besoin d'un réglage de la géométrie du train Av.
 
En achetant une P2 ou P3 de 2009 aux alentour de 70 à 80.000 km , les frais ou entretiens à prévoir rapidement , avant les 120.000 ( et donc à intégrer au prix d'achat ...) peuvent ils etre evalués ?
Votre experience dans le domaine ?
La révision des 90.000 km est la plus grosse des révisions. Je me rappelle plus exactement du montant, peut-être dans les 400 euros.
 
Concernant l'achat Français, disons que l'entreprise Toyota nous fait l'honneur et l'avantage d'assembler 200.000 voitures par an (je crois) sur notre sol.
Je suis aussi pro-achat Français et je reconnais le savoir-faire indéniable des marques tricolores. Ma 406 Coupé de 180.000 km me le rappelle très souvent.

Cependant... quand je fait réparer ma voiture chez le garage Peugeot de mon coin, j'aimerais ne pas être pris pour un c... ou un pigeon qu'il faut plumer à toute force.
Idem pour le garage Renault juste à côté. Et je dit ça pour l'avoir vécu ! (je ne vais pas développer, ce serait un peu long).
Idem si je commence à prospecter pour l'achat d'une voiture.

D'autre part, l'attitude que je qualifierais pudiquement "d'imbécile" des dirigeants de nos marques les a conduits à ignorer complètement la géniale conception des hybrides en évitant d'en construire eux-même, et à tenter de nous fourguer par tous les moyens du HDI/DCI exclusivement.

Je continuerai probablement à rouler Français en 2ème voiture (en essence et achetée au garage "du bon coin...") mais l'envie de m'acheter une 2ème Prius me titille...

Concernant les fais à envisager sur une Prius2 de 70.000 km, jusqu'à 120.000 km : peut-être des pneus (ils feront 60.000 à l'Avant et 100.000 km à l'Ar me concernant, au lieu de respectivement 25.000 et 50.000 km pour mes ex-307 et Focus...), de l'huile, des filtres à huile, filtre d'habitacle, 4 bougies,... euh... je cherche... peut-être une batterie auxiliaire vers 6-8 ans,... euh... ça doit être tout :grin:

Oui... Voilà ce que je lui ai répondu. Depuis, plus de nouvelles... :sad:

Pfff... Pour le travailleur français, on en reparlera quand les constructeurs français sauront en faire autant (ça viendra, mais avec 20 ans de retard...) et quand ils cesseront de délocaliser. Par contre Toyota a une usine en France. Maintenant, si tu veux faire bosser un ouvrier français, mieux vaut acheter une Yaris hybride.


Et puis en effet la Prius ne se conduit pas comme une voiture "priusthorique". Si tu la conduis comme une voiture classique, évidemment ça n'est pas agréable. Faut connaître deux ou trois trucs et là tu comprends la philosophie de l'engin et à quel point elle est géniale... ça demande quelques jours de conduite. Après c'est tout à fait naturel. Les journalistes (français si si) ne l'ont pas trop compris, qui la conduisent comme un TDI.



Sinon la seule voiture française que je rachèterais bien par nostalgie, c'est une Xantia essence. Mais qu'en ferais-je ?
 
La révision des 90.000 km est la plus grosse des révisions. Je me rappelle plus exactement du montant, peut-être dans les 400 euros.
Aaaargh !!! la grosse révision avec le changement des bougies et liquide de frein a été faite à 60.000 km pour moi (chez Toyota). Et j'en ai eu pour 275€...
La dernière à 75.000 km m'a coûté 135€ et je compte pas qu'il en soit autrement à 90.000 km :D
 
Ce sont des hankook (l'équivalent des energy saver), et le proprio m'avoue qu'avant il prenait des michelins et que tous les 25.000km il remplaçait le train avant (usé) par le train arrière et que les hankook semblent moins résistants (cocoorrico !).
Je pense que cette usure est anormale et va couter cher, j'hésite donc à renoncer à cette voiture.

Qu'en pensez-vous ?
J'en pense que le train avant a besoin d'un réglage. J'ai bientôt 160.000km, j'ai changé UNE fois mes pneus vers les 80.000 km. Je suis passé de Michelin Primacy à des Michelin Energy Saver. Je pense que pour l'hiver prochain, je changerais au moins les pneus avant.
 
Merci pour vos réponses chris et chris et axone :cool:,

Du coup, je suis effectivement étonné que le proprio aie changé tous les 25.000 les pneus sans se poser la question du parallèlisme..
Je me demande si celle-ci ne peut pas avoir un défaut qui ne se corrige pas par un simple réglage de géométrie (en même temps je n'y connais pas grand chose en usure des pneus..:?:) - bref je vais lui demander s'il l'a déjà fait, mais si vous avez d'autres infos/avis, je reste preneur:-?
 
Sur les P2, il y a eu des rappels de Toyota aussi si je ne m'abuse. Peut être est il bon de savoir s'ils ont été fait.
 
Un truc bete, allez tous les 2 chez Toy, pour le réglage et diagnostique.
Si c'est sain, il suivra et tout le monde est contant.
En général, les hommes de bonne volonté trouvent un accord.

Ou, il fait la chose à ses frais, ou à frais partagés, etvous êtes chez Toy pour info du diag général.

Il a peut être touché quelque chose, un jour, et ne s'en pas rendu compte.
 
Super conseil, que je vais suivre, merci Chris !
En plus çà permettra aussi de vérifier qu'il n'y a pas de soucis d'entretien (pour ceux qui ont suivi mon histoire depuis le début.. 8))
Je vais lui proposer, et vous tient au jus bien sûr..
Je l'aurai un jour, je l'aurai, ma prius :cool:

@nuts720 : piste intéressante aussi, je sais que le rappel pour la pompe a été effectué sur cette voiture, par contre je ne sais pas pour la direction..
 
La Prius n'est pas une voiture qui use prématurément ses pneus. Nous sommes très nombreux à le constater ici.
Pour ma part, après 70.000 kms, mes pneus sont dans une forme éclatante, et semblent pouvoir aller jusqu'à 90.000 voire 100.000
Sauf que je vais malgré tout les changer car ils ont 6 ans, et à cet âge, les qualités d'origines ont surement disparues (bien que je ne m'en soit pas aperçu).

Si la Prius que tu projettes d'acheter use ses pneus en 25.000 kms seulement, je serai tenté de dire comme Bomberman. Il y a quand même le choix sur le marché de l'occasion. Le tout est de ne pas se presser.
 
Merci les gras de vos reponses.
Sur ce site pas de forum vente ?:cool:
Bon alors je passe une annonce achat .....:cool:
Cherche prius , excellent etat ..... moins de 80;000Km ; 2009 (voire 2010...) dans le sud ... entre Nimes et Montpellier......:cool::cool:
Quelqu'un connait il le concessionnaire Toy. de Nimes ?
Ils fait aussi les revisions dans les prix indiqués 175€ ; 250€ ; ou a t il l'habitude de tacler vers 400 ........:cool:
Merci....
 
Passe ton chemin ...
Pourquoi te lancer dans un achat ou t'as des doutes sur le diagnostique santé du machin ? Ça se trouve que la caisse a eu un accident et le passage au marbre fut malheureux ...
Bref, fiable ou pas, un mauvais traitement tu va le payer plus tard ...

Ensuite quelle peut être l’intérêt de toytoy faire un diag propre ? Je pense que un expert coutera moins cher et sera plus objectif

:siffle:Hou Hou......Bomberman y a que......toi, là, pour mettre du vinaigre dans la sauce
et dire le contraire de ce que tu penses.....! C'est du vilain Trollisme de base qui n'apporte
aucun air frais dans le Forum comme tu pensais le faire.....Alors fais gaffe......En passant,
j'admire tes supersoniques progrés en Français....!!
 
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