Conseils avant achat d'occasion

Changement difficile

Bonjour, je roule en honda accord ICTDI (turbo d de 140 ch) depuis environ 3 ans, elle est de 2007 et a actuellement 105000km et j'en suis très content mais voila dans quelques mois je roulerai beaucoup moins, je ferai en gros 15000/an. Je commence serieusement à penser à la vendre et acheter une prius 2 . J'ai eu beaucoup de voitures auparavant et c'est vrai que j'ai toujours énormement de plaisir à rouler avec cette HONDA grasse à son couple moteur (aucun probleme jusqu'à present , c'est vrai que HONDA est très fiable mais c'est quand-meme un diesel et je m'expose peut-etre à des problemes eventuels (embrayage, volant moteur, turbo, vanne egr, injecteurs,pompe à injection ...........) elle ne consomme que 5L/100, je suis très regardant sur les couts de l'entretien(vidange et filtre à huile tous les 10000km ou tous les ans fait par moi-meme + 1 visite chez HONDA une fois par an pour le reste , en gros moyenne de 300E/an)
J 'ai lu quelque part que les PRIUS 2 de 2009 consommaient moins que les autres prius 2 (je crois avoir lu que c'était du au fait que le moteur thermique arrivait plus vite à sa temperature de fonctionnement comme sur la P3)
J'ai lu également quelque part que le moteur de la HONDA ACCORD ICTDI était le meilleur moteur diesel 4 cylindres, j'ai peur de le regretter apres la vente.
Y a t-il quelqu'un parmi vous qui roulait en honda accord ictdi et qui est passé à la prius ?
J'ai lu que quelqu'un était passé d'une BMW 530D à la prius et d'après ce que j'ai compris ne le regrettait pas ?
Qu'en pensez-vous?
 
Bonjour,

As-tu déjà conduit une Prius 2 ? Sinon, c'est peut-être la première chose à faire, car il n'y a que toi qui saura si ça te convient ou pas.

Pour ce qui me concerne, j'ai possédé un 6 cylindres Mercedes essence il y a quelques années, mais je préfère la Prius.

Par contre, jamais entendu dire que les p2 de 2009 consommaient moins que les autres... Qui ne consomment déjà pas grand chose de toute façon.
 
J'ai eu un diesel atypique, reconnu comme étant un des plus silencieux, sans vibrations et agréables du moment: le Subaru 4 cylindres à plat, monté dans une Outback. J'ai eu ensuite la même caisse mais avec le 3.0l essence 6 cyl (à plat comme toujours chez Subaru) et une boîte auto 5 rapports mais "à l'ancienne". Maintenant je roule en Prius rechargeable.

Bilan:

- le diesel Subaru est réellement génial, seul petit défaut un peu creux sous 1500 t/min

- l'Outback est une excellente caisse, sûre (tenue de route bluffante), confortable, agréable, bien finie; à ce niveau elle fait mieux que la Prius, qui n'a ni ce "toucher de route" ni même ce confort; question finition, la Prius est moins bien aussi (qualité des plastiques et des assemblages très en dessous)

- côté moteur (ou plutôt groupe motopropulseur car dans un HSD c'est un tout indissociable), le 6 cylindres essence fait mieux que le 4 diesel, mais c'est pas aussi flagrant que la différence de puissance pourrait le laisser penser (245 ch contre 150); le bruit du 6 est aussi bien plus mélodieux (bien que le boxer D soit pas mal... pour un D); malheureusement, la BVA à l'ancienne gomme l'élasticité du 6 cyl et le rend moins dynamique à conduire qu'une BVM; maintenant, à conduire, le HSD est un monde d'agrément: pas de vibrations, performances très correctes, une fois qu'on s'est rendu compte que l'habit fait pas le moine, càd que accélération et régime moteur sont décorrélés; on peut doubler sans souci, ça répond !
Pour résumer, le HSD a l'agrément du 6 cylindres Subaru (question moelleux et élasticité), une pêche proche du 4 cylindres D (mais avec des sensations différentes) et un silence incomparable.

Maintenant, ce qui a motivé ma "bascule" (je suis un fidèle Subariste et j'ai toujours celle de ma femme quand je veux entendre un moteur chanter):

- boxer 4 D: 7l/100 en moyenne
- boxer H6 essence: 11l/100 (faut dire que toutes les Subaru sont des 4x4 permanents)
- Prius: 4l/100 (quand je peux pas recharger) mais 2l/100 en typique (je fais bcp de petits parcours entre lesquels je peux recharger)
- fiabilité: même si Subaru fait des voitures très fiables, la Prius fait mieux encore, et bien mieux que n'importe quel Diesel moderne (y compris Subaru)

Voilà, sans être un fan boy Prius (l'agrément de conduite est là, mais orienté "placide") j'en suis enchanté. Et moi qui aimais bien rouler décalé (en fait en voiture ni allemande, ni française, ni noire !), je suis comblé par ces voitures japonaises.
 
Merci pour ces deux réponses, en ce qui concerne l'essai, j'ai un voisin qui en possede une , je ne sais pas quelle année et quel modele mais je vais discuter avec lui et peut-etre l'essayer (j'habite un petit village)et merci pour la deuxieme réponse et si il y a d'autres avis merci !!!!!!!!!!!
 
Bonjour à tous,

Novice dans le domaine des forums, je m'excuse par avance si je ne suis pas exactement au bon endroit.
Si je suis ici, c'est que je souhaite basculer dans l'univers des "priussiens".
Mes moyens sont limités car il s'agit d'une deuxième voiture en complément de ma gourmande Previa 2.4 Vvti.
Mon choix s'est arrêté sur une P2 Sol Pack IPa de 2006 qui totalise 92000 km vendu par Toyota donc garantie 12 mois pour 8490 €
J'ai essayé la voiture aujourd'hui et je suis emballé par la Prius.
Une chose me dérange cependant, il s'agit d'une 1ère main en tres bon ėtat, mais le concessionnaire n'a pas été en mesure de me fournir le récapitulatif de l'entretien et la révision qui vient d'être effectuée est une intermédiaire ( bougies non changées !).
Qu'en pensez vous ? Dois-je passer mon chemin ?
Merci d'avance pour vos réponses
 
Si c'est celle de Viry attention en plus de ça la garantie un an ne garantie pas le système hybride donc déjà tu vas la payer assez chère pour pas trop d'avantages si en plus il n'y a pas un suivi sérieux fourni.

Dans le même garage il y en a une à 200 euros de plus qui est de 2008 avec un peu moins de km mais une sol MC. Celle ci dispose d'une garantie totale d'un an...

Attention y a des frais non compris dans le prix affiché et obligatoire qui m'avait refroidit quand j'ai voulu acheter en concessionpour un montant de plus de 200 euros pour le gravage, l'essence, l'immatriculation etc
 
Attention y a des frais non compris dans le prix affiché et obligatoire qui m'avait refroidit quand j'ai voulu acheter en concessionpour un montant de plus de 200 euros pour le gravage, l'essence, l'immatriculation etc

Pour le gravage, vous pouvez demander à ce qu'ils ne le fassent pas tout comme certaines choses qu'ils vous imposent parfois mais que vous n'êtes absolument pas obliges de payer, de toute façon, exigez le détail de leur "frais de mise à la route".
Mais bon, de toute façons , carte grise , plaques.... Il faut y passer et ça par contre c'est un service car bien souvent si vous voulez la faire faire vous même en préfecture c'est une galère!! Entre les horaires restreints, les jours ou ils ne travaillent pas, l'attente.... Faut souvent prendre une journée de congé pour faire vos papiers alors qu'au garage c'est instantané et en plus ils vous font les plaques sur place, donc même si ils vous facturent quelques frais , vous vous y retrouvez en tout cas pour ce point!
 
Personnellement, ça fait longtemps que je ne fais plus la queue à la préfecture pour une carte grise... Ça fonctionne tout aussi bien par courrier simple, sans se déplacer.
 
Novice dans le domaine des forums, je m'excuse par avance si je ne suis pas exactement au bon endroit.

Bonjour, avant de poster dans un forum l' usage veut que l' on commence par se présenter dans la bonne section.
Concernant la Prius 2 il faut savoir que l' hybride est garanti 8 ans ou 160000kms donc la P2 Sol Pack IPa de 2006 est garantie jusqu' en 2014 pour l' hybride et il semblerait que Toyota Lexus fassent en 2014 une garantie 10 ans sur l' hybride rétroactive sous condition d' une révision annuelle.
Par contre à 92000 kms la grosse révision avec changement de bougies doit être effectuée.
Bonne route
 
mais le concessionnaire n'a pas été en mesure de me fournir le récapitulatif de l'entretien

Pourquoi ?? Il ne dispose pas du carnet d'entretien ou du suivi de la voiture en ligne ??
 
Merci à tous pour vos réponses ...
Excusez-moi si je n'ai pas tout fait respecter les usages du forum, (comment on se présente dans la bonne section ?)
La P2 est bien celle de Viry (si l'ancien propriétaire fréquente le Forum, je suis pas contre un petit historique de la belle).
Je suis plutôt un habitué des toyota et de leur garantie (discutable dans certain cas), mais là je suis un peu perdu.
Le vendeur me dit que le sytème Hybride n'est plus garantie d'origine (il m'annonce 7 ans ... mais c'est bien 8 ?) mais que la garantie occasion 12 mois prend bien le système hybride en compte !!! qui a raison ?
L'historique, il m'a promis de le demander aujourd'hui au chef d'atelier qui n'était plus là hier soir lors de l'essai de la voiture. j'attends donc de ses nouvelles.
L'entretien de la voiture me semble plus important que la garantie alors j'attends de me plonger dans l'histoire de cette "chouette auto" pour me décider.
Si ce n'est pas elle ça sera une autre, mais ce qui est certain c'est qu'il s'agira d'une Prius !!
Quant à la sol de 2008 vendue dans le même garage, elle est un peu hors budget ( 8900 € + révision des 90 000 à prévoir dans très peu de temps) ...
J'attends avec impatience (mais pas trop quand même) de partager avec vous mes impressions au quotidien (70 km par jour en Région Parisienne) sur cette voiture ovni.
 
Vu que la garantie est nationale ça peut être intéressant de faire des km pour trouver une plus intéressante car de mon point de vue les prix sont pas égaux d'une région à une autre. En tout cas en Bretagne difficile de trouver une prius 2 sous la barre des 10 000 euros en concession.
 
Vu que la garantie est nationale ça peut être intéressant de faire des km pour trouver une plus intéressante car de mon point de vue les prix sont pas égaux d'une région à une autre. En tout cas en Bretagne difficile de trouver une prius 2 sous la barre des 10 000 euros en concession.

Donc pour vous, elle n'est pas intéressante ??? il m'avait semblé qu'elle était dans la moyenne ...

Ps: je me suis présenté dans la section adéquate ...
 
A voir avec le vendeur mais sur internet y a pas le logo de garantie en bleue et logiquement si il est pas bleu le système hybride n'est pas inclus. peut être une erreur de leur part.
 
Et vous avez une idée sur la manière de s'assurer que la garantie couvre bien les deux ?
Engagement écrit du vendeur ?
Sinon c'est 7 ans ou 8 ans pour le système hybride ? parce que si c'est 8, il est encore couvert jusqu'en mars 2014 (c'est pas beaucoup mais au cas ou )
 
A voir si l'entretien a bien été fait sérieusement sinon ça a pu faire sauter la garantie. Ça correspondrait au fait qu'il n'ont pas l'historique complet du véhicule...

Pour la garantie sur le contrat ça doit etre mentionné "label occasion hybride" à mon avis.

Regarder sur le site internet c'est décrit les 3 types de garantie appliqué sur les véhicules.
 
Merci, n'ayant toujours pas de nouvelle du vendeur, il est bien probable qu'ils n'ont pas l'historique du véhicule ... j'ai regardé sur le site et effectivement le label hybride s'applique aux véhicules de moins de 7 ans ce qui n'est pas le cas du modèle convoité ... pourtant le vendeur m'avait affirmé que le système hybride était couvert ... Ah les vendeurs ! Je vais surement patienter (c'est dur de patienter quand on roule au quotidien dans un Suzuki Wagon R et que l'on vient d'essayer une Prius !!)
Si jamais il y a des vendeurs de Prius dans les lecteurs du Forum qu'ils n'hésitent pas à se manifester sous réserve d'une Prius parfaitement entretenue, à moins de 9000 € et ne dépassant pas les 100 000 Kms. (on ne sait jamais)
 
Merci pour ce lien qui offre une perspective rassurante surtout lorsqu'il s'agitd'investir dans une prius d'occasion en 2 eme voiture ... D'ailleurs je crois avoir trouvé mon bonheur chez un particulier ... Une sol pack de 2006 70 000 kms pour 8400 € et toujours entretenue chez Toyota. Qu'en pensez vous amis priussiens ? Que faut il vérifier en particulier à ce kilométrage ?
 
Que c'est bien une MC. car 2006 est une année de transition.
LOGO hybride au dessus des feux de position latéraux. Haut des feux arrière blanc. tableau de bord moussé et t'essaiera et ....

Si en plus c'est une jbl ( donc sans ipa, qui ne sert à rien ) c'est encore mieux au niveau sono, mais il peut lui manquer un radar de recul s'il n'a pas été mis en option.
Sinon.... :cool:
 
Au regard des photos c'est bien une MC ( la calandre est chromée, il y a les logos hybride sur les ailes ....)
Je ne sais pas si IPA ou pas, il y a un petit carré noir sur la baguette au de dessus la plaque d'immatriculation, c'est quoi ?
Je vais l'essayer demain !!
 
C'est donc la version IPA, j'en ai déjà essayé une et si je n'ai pas accrocher avec le stationnent "automatique" , j'ai trouvé la caméra très pratique surtout pour un usage en région parisienne ! Même si les radars ( qui équipent déjà mon imposant Previa) sont déjà bien suffisants.
Merci aux utilisateurs du forum pour leurs réponses rapides !
 
La caméra est très pratique et le son de la chaine basique n'est pas si mauvais. Fonce, ça semble être une bonne affaire.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,003,483
Retour
Haut Bas