Conseils avant achat d'occasion

Bonjour à tous, je suis nouveau dans ce forum et souhaiterais acheter un prius 2. étant jeune conducteur, je m'intéresse à la fiabilité et la facilité de conduite de ce véhicule. Je profite de cette discussion pour avoir votre avis sur mon achat:

J'ai trouvé une annonce d'occasion chez un vendeur professionnel, il propose un prius 2 (année 2006, phase 2) à 5990 avec un kilométrage de 96500km. Sachant que je l'ai suivi depuis un moment et le prix a été baissé de 1000 euros pendant 2mois. à mon avis c'est une affaire de déstockage.

Visiblement la voiture est propre, pourtant l'état de la batterie m'inquiète vu la durée de stockage de ce véhicule. D'ailleurs je ne sais pas encore si le vendeur propose une garantie.

J'aimerais avoir votre avis sur ce prius.
- Est ce que ce prix vous parait raisonnable?
- Quel sont les points à vérifier
- Est ce possible de faire un diagnostic chez toyota? combien ça va couter?

N'hésitez pas à faire d'autres remarques!

Cordialement,
 
Bonjour Ericdodo et bienvenue.

Le prix me semble correct. Il faudrait tenter de savoir si la voiture a bénéficié de toutes les révisions dans le réseau en temps et en heure. Peut-être qu'en allant en concession avec l'immatriculation de la voiture, ils pourront te renseigner (même si toutes les révisions ne sont pas systématiquement acrhivées informatiquement).

Si la voiture a juste été stockée 2 mois, ça ne me semble pas dramatique pour les batteries. Par contre si c'est beaucoup plus, je ne sais pas quelle influence ça peut avoir.

Méfie-toi quand même des petits revendeurs qui écoulent des voitures achetées en lots aux enchères ou je ne sais où, et qui n'y connaissent pas grand chose.

Bonne recherche
 
Pas de problème de fiabilité sur la P2. Et elle est très facile à conduire.
Pour celle de ton annonce, je pense que la grosse batterie n'a pas souffert de 2 mois de stockage. La petite batterie de 12v peut être. C'est elle qui gère l'allumage de la voiture (mais pas le démarrage du moteur, qui est fait par la grosse).
Sinon, vérifie l'entretien. C'est tous les 15.000 km ou tous les ans. Ca sera un bon indice sur le vécu de la voiture.
Regarde aussi les pneus si ils sont encore d'origine (Dunlop Primacy HP si je me souviens bien), car ils doivent être bien usés maintenant.
Et je n'ai pas connaissance d'un diagnostic que pourrait faire Toyota.
 
Longévité de batterie HSD n'ayant pas roulé

J'avais acquis une P2 2005 avec 54 000 km en 7,5 ans.
Elle était restée de longs mois sans rouler chez des personnes âgées, qui ne pouvaient plus conduire avant que leurs enfants ne se décident à la vendre.

Aucun problème au niveau de la batterie principale. J'ai fait 20 000 km avec sans souci. Belle fiabilité de Toyota. L'ayant revendue, je ne connais toutefois pas la suite.

Mon expérience (limitée) des P2 m'amène à penser qu'il y aurait plus à craindre des P2 dont les conducteurs forcent trop souvent le mode EV.
 
Pas si sur, étant donné que le système HSD redémarre le moteur dès que le SOC atteint une valeur faible définie. Aucun risque de faire souffrir inutilement la batterie. Il y a juste une consommation d'essence supérieure pour ramener la batterie à une charge optimale.
 
Bonjour à tous, j'espère que suis au bon endroit...

Habitant vers Grenoble, avec 2 enfants et donc bop de petits trajets pour aller à l'école ou aux activité je souhaite abandonner le diesel. Du coup je pense m'orienter vers la prius même si j'ai quelques hésitations, notamment par rapport à la vie en moyenne montagne.
J'étais au début parti sur une subaru forester d'occasion en essence mais la consommation me fait trop peur.

J'ai, du coup, quelques questions concernant mon éventuelle recherche de prius d'occasion :

_ Est-ce possibles mettre du 15" sur un prius équipée de 17" d'origine ? Elles sont plus nombreuses dans les petites annonces mais hors de question pour moi de payer mes pneus deux fois plus cher et je me fous du "style".

_ Y'a t-il une prise USB sur les modèles à partir de 2011 ? Sinon ça peut se rajouter sur une voiture achetée d'occasion ? (Elément INDISPENSABLE pour écouter les podcast de mes émissions préférées dans les bouchons matinaux :) )

_ Habitant en région grenobloise, à 700 m d'altitude, ça donne quoi la prius en conditions hivernales parfois compliquées ( -10° pendant plusieurs semaines, routes enneigées… je précise que j'ai un garage fermé par contre.)
D'ailleurs ça donne quoi une prius avec des pneus quatre saison sur route hivernale ?

_ Toujours en rapport à ma région, ne fois en bas de la montagne, j'ai 3/4 d'heure de bouchon tous les matins pour rejoindre la ville. Est-ce que la prius est adaptée pour ce type de parcours ?

_ Le système de démarrage sans clé est-il déconnectable ?


Voila, sinon, je ne souhaite pas dépasser les 15 000 euros et acheter de préférence chez un concessionnaire de la marque, ça vous semble raisonnable de viser un modèle à partir de 2011 pas trop kilomètré en version dynamique 15" ? (même si ça semble assez rare en occaz j'ai l'impression)

Je me rends compte que ça fait un paquet de question ! Désolé pour la longueur et merci pour les réponses !
 
Y'a pas de problème particulier à l'utiliser dans tes conditions.
Les pneus faudra mieux mettre des pneus neige par contre. Mais c'est pas spécifique à la Prius.
 
Oui je sais pour les pneus, mais c'était pour avoir des retours spécifiques à la prius.

Merci pour ta réponse en tout cas !
 
....Habitant vers Grenoble, avec 2 enfants et donc bop de petits trajets pour aller à l'école ou aux activité je souhaite abandonner le diesel. Du coup je pense m'orienter vers la prius même si j'ai quelques hésitations, notamment par rapport à la vie en moyenne montagne.
......

@ croutee

Bravos pour abandonner le mazoute. Les riverains des petits villages de montagne vous remercient pas avance de ne plus leurs laisser des nuages noirs.

Pour moi la Prius passe très bien en montagne sur route enneigée aussi, comme n'importe quelle traction avant et même mieux grâce au démarrage très finement contrôlé en électrique.
A fortiori mieux encore si elle est équipé de 4 pneus neige, que je ne monte pas personnellement sur ma voiture car mes incursions en montagne c'est que trois semaines en tout dans l'année. Pour passer partout j'ai dans le coffre tout l'hiver les chaînes Michelin.

Niveau consommation sur route de montagne, je vous joins mes constatations en Prius 2. La moyenne des conso en haute montagne sur la photo 3 et 4 donne 5,95 L/100km. Avec Prius 3 cela devrait être à peut près pareil en montagne.
http://priustouringclub.com/vbf/showpost.php?p=45230&postcount=844

Le seul gros problème que je vois avec la Prius en montagne (et même ailleurs) qui peut induire de rouler aussi un peu hors piste, c'est la garde au sol assez faible de la voiture. Et ce n'est pas facile de mettre les chaînes sur la Prius.

Si votre budget vous le permet la RX 400h serait le véhicule rêvé, il y en a à un peu plus de 15 000 euros. Je sais la consommation sera doublé, tout comme le confort, le franchissement, la commodité et la sécurité.
 
Bonjour,

Heu ... il me semble que notre ami souhaite une Prius postérieure à 2011, donc une Prius III.

A priori, il n'est pas possible de déconnecter le système de démarrage sans clé. ( sauf à ce que je connaisse très mal ma voiture 8) )

Mais pourquoi vouloir le déconnecter ??... il fonctionne parfaitement !

Bonne route à tous

Philippe
 
Pour le RX 400h je n'ai ni le budget ni l'envie. Sans être trop soucieux de l'image que renvoie une voiture ça fait un peu trop "luxe" pour moi. Et puis c'est trop gros aussi je trouve.
J'étais parti sur un forester qui est aussi un gros véhicule mais la transmission intégrale de subaru fait vraiment la différence. Et puis ça faisait un peu plus familiale pépère aussi.

Pour le démarrage sans clé, c'est par souci d'éviter les pannes et aussi de vider la batterie si on utilise pas la voiture quelques jours (problème lu sur d'autres forum ou ici je ne sais plus)

Sinon, personne ne sait pour la question de la taille des jantes ?

merci en tout cas !
 
En effet c'est une annonce intéressante ! Este a savoir si elle dispose d'une prise usb, ce n'est pas précisé..

La Prius est un très bon choix en tout cas !
 
Je crois avoir lu sur le forum que les disques en 15' & ceux en 17' ne sont pas identiques et que ces dernier n'autorisent pas la monte de jante en 15'
A vérifier ou confirmer car je ne me suis pas intéressé au problème plus que ça.
Pour l'usb je n'en saisi pas l'intérêt, une simple prise jack (qui elle est fréquemment dans le véhicule) permet de raccorder tous type de lecteur média. Personnellement je connecte mon smart phone androïd ainsi, la planète devient ainsi accessible.
 
Pour compléter ce qu'écrit Boxerfada, je pense qu'il existe aussi un réglage différent du rayon de braquage; les roues en 17" étant plus larges, la butée de braquage est réduite pour que le pneu ne touche pas.

Il faut donc bien vérifier ces points avant d'effectuer des modifications.
 
Priusfan, un des meilleurs spécialistes de la Prius, avait une Prius 3 équipée de 17" à l'origine qu'il a troqués pour des 15" sans aucun problème.

Je rejoins complètement l'avis de Nikkor sur l'utilisation en moyenne montagne et dans la région de Grenoble en particulier. Le seul point faible est la garde au sol assez basse.
 
Merci pour les nombreux conseils.

Par contre je reviens de la concession et on me dit qu'il est impossible de changer la taille des jantes... pas d'occasion à mon gout de toute façon mais ils me rappelle si quelque chose qui me correspond arrive.

Par contre je ne savais pas qu'il y avait une prise jack sur la poste, du coup l'usb devient effectivement secondaire !
 
La garde au sol est différente?

Je pensais que la hauteur du pneu était compensée par le diamètre de la roue et que le diamètre de la roue était, en final, identique.
 
Dernière édition:
Le changement des jantes de 17 à 15" ne pose aucun problème. Le rayon de braquage sera et restera supérieur, mais ce n'est pas rédhibitoire.

La Prius avec 4 pneus hiver se comporte très bien sur la neige. Aussi bien qu'une autre voiture.

Pour les 45 minutes d'embouteillage, elle sera bien plus agréable qu'une thermique pure, car la majeure partie du temps, le moteur sera éteint et la consommation s'en ressentira fortement.
 
La Prius avec 4 pneus hiver se comporte très bien sur la neige. Aussi bien qu'une autre voiture..

:grin:.....Je te trouve modeste, et dirais: "se comporte souvent mieux" que
les autres tractions.....ses démarrages en super douceur y sont pour beaucoup !
 
Bon finalement j'ai affiné mes exigences. DU coup, est ce que ça vous semble dans les clous des prix pratiqués :

prius, 15" MC (à partir de mars 2012 donc si j'ai bien compris) avec prise usb qui est du coup de série (pareil si je me plante pas) et 50 000 km max.

Pour les jantes, j'ai encore eu confirmation que le changement est impossible, du coup je ne tente pas les 17".

En ce qui concerne la prise usb, c'est un détail (caprice) pour certain mais étant donné la somme engagée, je préfère avoir exactement ce que je veux !

Par contre je vais attendre le début d'année prochaine puisque le passage à 2014 devrait normalement faire baisser un peu les côtes des modèles 2012.

Merci pour la mine d'or d'infos et les conseils du forum en tout cas.
 
Pour les jantes, j'ai encore eu confirmation que le changement est impossible, du coup je ne tente pas les 17".

De qui tiens-tu cette affirmation foireuse ?
Quels sont les arguments techniques qui t'ont été fournis ?

Il existe ici même sur ce forum, une bourse d'échange des jantes 15" et 17" pour les propriétaires qui souhaitent passer leurs PIII de 15" à 17" et vice versa.

Crois-tu que, depuis, nous ne saurions pas si l'opération n'était finalement pas faisable ?
 
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