Consommation Prius 3

mode ECO la plupart du temps, sauf aux entrees d'autoroutes et en cote (meme petite, sinon le mode ECO fait trop pedaler le moteur thermique), et puis je repasse en ECO.
 
Point conso après 4678 km : 5,7 L...depuis qqtemps le thermique tourne souvent :bonneige:!!
L'ODB est à 5,5 sur les derniers 3000 km, mode normal la plupart du temps.

Par ailleurs, 2 autres points :

1- En observant l'histogramme 1min au tableau de bord, les qqs essais de Mode Eco que j'ai faits, ne montrent pas de différence sensible. Je préfère le mode normal conforme à ce que j'attends, comme réponse de la voiture. Le mode ECO est vraiment trop mou, je l'utilise dans les ecombrements. Si qq'un a fait des essais comparatifs significatifs entre ECO et NORMAL, je suis preneur. De même, quels sont les paramètres impactés ? Je reste dubitatif :eek:

2-Lors d'un plein très partiel (environ 8 litres ajoutés) j'ai constaté que 2 barres étaient ajoutées à la jauge, mais l'autonomie n'a pas été modifiée :eek:. Qq'un a-t-il déjà constaté cela ?

Merci et bonne route !
 
Bonsoir ,
je suis d'accord avec toi , il ne faut quand meme pas etre malade de la consommation .il me me semble que 5 litres et des broutilles , c'est deja pas mal .
Cordialement .
Rxdurr9
 
Bonsoir ,
Bien évidemment , j'ai fait le test entre les deux modes , rien de bien significatif
, quelques broutilles de décilitres tout au plus .En ECO , le moteur patauge beaucoup trop .Quant à jauge , sur ma P3 elle est totalement fausse .
Hier avec le plein ras bord , après 117KMS d'autoroute , toujours toutes les barres sur l'ODB .Arrêt pipi , je remonte dans le vaisseau , 3 barres sont absentes . I DON'T UNDERSTAND !!!!!!!
Please explain me .
BEST REGARDS
RXDURR9
 
Bonsoir,
J'ai ma Prius depuis 10 jrs, ma consommation sur les premiers 700 Kms etait de 4.8l à l'ODB, 5.2 l réelle température extérieure entre -3 et -8. Sur le deuxiéme plein j'ai une conso de 4.6l à l'ODB.Parcours principal pour le travail, routes départementales et 1/3 voie express, conduite en mode ECO avec utilisation du mode Normal au besoin.
 
W e l c o m e ! ! !

Cher(e) Mirabelle,

Quel joli (et approprié) pseudo pour quelqu'un(e) venant de la belle Lorraine.

Félicitations pour la PIII et que tu aurais toujours quelques centimètres de libre autour du véhicule!!

Amicalement,
Krouebi
 
Jauge d'essence=Barre-graphe !

@rxdurr9,
Hier avec le plein ras bord , après 117KMS d'autoroute , toujours toutes les barres sur l'ODB .Arrêt pipi , je remonte dans le vaisseau , 3 barres sont absentes

J'ai déjà rencontré ce problème à plusieurs reprises.
Après avoir fait le plein, sur ma P3 cela se passe après +-120 km.
Le 10ème (1er) segment s'éteint.
Quelques minutes après il se rallume et le reste pendant +- 50 km ce qui correspond à la « consommation » du 9ème(2ème) segment.
Les 2 segments s'éteignent alors en même temps et se rallument à nouveau après quelques minutes (elle récupère de l’essence !!:razz:).
Cela joue au barre-graphe jusqu’au 8ème (3ème) segment.
Ensuite tout redevient normal.
Cela s’est toujours passé sur routes planes et sans accélérations ni décélérations brusques.
Je vais encore passer pour un « difficile » à la concession lors de la première révision dans 7000 km . Mais n’étant pas le seul, ils devront faire des recherches.

Encore un « bug » qui confirme la baisse de qualité par rapport à la P2.
 
:D Bonjour,
Après 72.000 km en PII et 200 en PIII, je n'ai encore rien trouvé à redire sur ma PIII Lounge TOS. A part les rangements intérieurs et l'impossibilité d'avoir le régulateur adaptatif qui me fait baver d'envie, tout a été amélioré. Silence, confort, finition et qualité des matériaux, impression de solidité (bruit de fermeture des portes), tenue de route, consommation. Et je fais le même parcours tous les jours de la semaine... Il est vrai que je ne suis pas à un décilitre près et que j'aimais bien les jauges à aiguille rouge qui indiquaient vraiment n'importe quoi ! Et que des bonnes surprises : Au premier passage à la pompe, il me restait zéro km à faire depuis une dizaine de km, et j'ai mis 39 litres sans forcer pour ne pas salir l'auto ! Serait-ce l'impression de voler qui rend le pilote si exigeant quant au risque de panne de carburant ? :-D
 
:D Au fait, pour certains, regardez tout de même la route de temps en temps ! :-D
 
:D @tino_ale :

Bonne question ! Et si vous nous faisiez part de ceux que vous auriez remarqués ? :-D
 
:-D
…….Je ne sais pas l'endroit ; mais un peu de courage
Vous les fera trouver, vous en viendrez à bout.
…….Creusez, fouillez, lisez ; ne laissez nulle place
Où la pointe de la souris ne passe et repasse.
……Votre persévérance en rapportera davantage
……De mensonge, point de caché.
Mais multitude d’autres exemples vous trouverez.
C’est ce qu’en son temps La Fontaine vous aurait conseillé.
Voilà pourquoi aucune autre information de moi vous n’aurez.:jap:
Et veuillez m’en excuser si par mes expériences et propos certains se seraient fachés
Ces bienheureux, que nulle maladie d’enfance leur Prius3 n’a encore contracté
Eux qui par le sort ont à ce jour été épargnés
Souffrent que ceux qui ne l’ont pas été
Disposent du droit de partager et de s’exprimer:cry:

Que Ageasson me pardonne d’avoir osé « d’essayer » de le plagier ! Sans aucun succès, je l’avoue!:oops:

Pour moi, et cela n’engage que moi, ces problèmes, tout ridicules qu’ils puissent paraître, ne sont pas dignes d’un véhicule aussi évolué techniquement.
Toyota ne m’avait pas habitué à ces manquements dignes de voitures européennes.
A part cela, tout comme ma P2 en son temps, j’adore ma P3 et elle me donne entière satisfaction, hormis par moments ces quelques détails désagréables.

Sans rancune !:grin:
Barbar(a)
 
:D Yes ! en effet, je dois parler :jap: , mais souffrez que chacun puisse s'exprimer selon son opinion... et la question s'adressait - sans arrière pensée - à tino_ale...:grin::grin:Merci laboureur ! :-D
 
Je n'ai jamais été au contact d'un P2 donc je serais bien incapable de dire quels sont les baisses de qualité de la P2 à la P3!

Pour avoir lu pas mal de pages de ce forum, je réitère ma question car je n'ai pas en mémoire ces points de baisse de qualité. Je pose la question sans piège aucun, je suis curieux de savoir!
 
:D Moi de même, et je n'en vois pas de significatifs (attendons donc les réponses) surtout quand je regarde les autres véhicules et j'en serai bientôt à mon 30ème depuis ma Dauphine. La PII était étonnante, la PIII l'est encore plus, mais je dois être un fan béat... :-D
 
:D Moi de même, et je n'en vois pas de significatifs (attendons donc les réponses) surtout quand je regarde les autres véhicules et j'en serai bientôt à mon 30ème depuis ma Dauphine. La PII était étonnante, la PIII l'est encore plus, mais je dois être un fan béat... :-D

Vous m’obligez à bosser et ce n’est plus de mon âge !!:papy:
D'accord je retire "bug" car il peut être mal interprété!:jap:

Moi aussi je compare, mais je m'en tiens à mes 4 derniers véhicules tous Toyota dont 3 Prius
Et surtout aux "défauts" de la Prius3 par rapport à la Prius2 10 ème anniversaire :
-ergonomie et espace pour le conducteur en net recul
-moins de résolution de l’écran
-cartes du GPS obsolètes
-moindre qualité des plastiques
-bottes de fils et connecteurs moins protégés sous le capot
-plus bruyante à l’arrêt lorsque le thermique tourne.
-plus de bruits parasites énervants surtout venants de la console centrale et ce dès sa sortie de concession
-ventilateur de la batterie HT plus audible
-ventilation plus bruyante
-vide poche des portières ridiculement petits
-moins de places de rangement
-moindre précision de l’ordinateur de bord qui aurait bien plu à l’inspecteur gadget
-moindre visibilité et convivialité du tableau de bord
-les freins qui semblent vous abandonner sur mauvais revêtement. Effet plus prononcé et inquiétant que sur la P2
-qualité du cache coffre beaucoup moins solide
-moins de commandes sur le volant (dégivrages ont été supprimés)
-impossibilité de mettre à jour les cartes du GPS sans passer par la concession
-système audio avec disque dur très compliqué à gérer pour les « moins jeunes ».
-qualité audio en régression
-rétroviseurs toujours pas rabattables électriquement ni programmables
-diamètre de braquage en régression
J’insiste ! Ces constatations n’engagent que moi mais sont basées sur la réalité puisque j’ai possédé les 3 dernières évolution de la Prius depuis 2004 et je tenais à le dire. Le tout sans aucun parti pris. Mais veuillez tenir compte du fait qu’elle a coûté près de 37000 EUR
Il est vrai que nous n’avons pas tous les mêmes critères sur la qualité et c’est très bien ainsi.:-? Et comme disait Albert, tout est relatif
Mais vous pouvez constater sur les liens suivant, sans compter les sites américains, qu’il y en a d’autres qui ……… ! ..
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=2999
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=2894
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=2954
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=2832
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=2795
Et voilà, c’est ici que se croisent nos chemins qui menaient à ce sujet.:arrow:
Au suivant (sujet)! ;-)
Salutations
 
barbar(a) Vous m’obligez à bosser et ce n’est plus de mon âge !!:papy:
:D L'explication tiendrait-elle dans cet aveu ? :-D

Mon ressenti :
-ergonomie et espace pour le conducteur en net recul - Pas d'accord, mais on peut regretter l'ergonomie de la P2 type Panhard junior (j'en ai eu une)
-moins de résolution de l’écran - du GPS je suppose, mais cela ne me gène pas, ce n'est que consultatif et non pas ludique (TV, DVD) et il est tellement plus performant et ergonomique.
-cartes du GPS obsolètes - Pas de chance, pas les miennes, qui sont de la dernière version
-moindre qualité des plastiques - Je pense tout le contraire. En tenant compte des matériaux employés, ils n'ont pas à rougir face à la concurrence et sont en net progrès par rapport à la PII, surtout quant au moelleux de certaines parties des portières.
-bottes de fils et connecteurs moins protégés sous le capot - Je n'ai pas encore soulevé le capot, même le jour de la livraison. Je ne m'intéresse plus à la mécanique depuis ma dernière Morgan (1971) et fais entièrement confiance, par la force des choses, au constructeur. Je rigole quand je lis des tirades sur un fameux "collier manquant". C'est vraiment prendre Toy pour une barraque à frites !
-plus bruyante à l’arrêt lorsque le thermique tourne - Ce n'est pas faux, mais le moteur est plus gros et sur ma voiture, il ne tourne vraiment pas souvent. Attendez le tout électrique ou achetez une start & stop.
-plus de bruits parasites énervants surtout venants de la console centrale et ce dès sa sortie de concession - Vraiment pas de chance, pas un grillon dans la mienne, et pourtant, c'est le détail qui m'énerve le plus, et pourtant toujours, on est en hiver.
-ventilateur de la batterie HT plus audible - J'attends les fortes chaleurs pour m'en faire une idée. je n'ai que rarement entendu celui des PII.
-ventilation plus bruyante. - En effet. Comme on est en hiver, j'ai réduit la vitesse du ventilateur. Par contre, le système d'aération est incomparable avec les précédents, car il n'y a plus les courants d'air parasites qui obligeaient mon épouse à rouler avec le col relevé ou un foulard même avec 23° à l'intérieur !
-vide poche des portières ridiculement petits. - Il y a unanimité sur le sujet, mais celui sous la console compense largement. Maintenant, je n'ai jamais considéré les vide-poches comme des débarras.
-moindre précision de l’ordinateur de bord qui aurait bien plu à l’inspecteur gadget. - Là, mon avis est faussé car je m'amuse beaucoup avec, mais je n'ai aucune formation technique supérieure dans le domaine pour en faire l'étalonnage. C'est, un peu comme le véhicule, un jouet, et beaucoup jouent avec, chacun à sa manière et à son niveau. Même la précision de ma montre bracelet m'importe peu tant qu'elle est à quelques secondes (et elle l'est, ma Rolex !).
-moindre visibilité et convivialité du tableau de bord - Je pense tout le contraire. Tout tombe parfaitement sous la main et/ou sous les yeux.
-les freins qui semblent vous abandonner sur mauvais revêtement. Effet plus prononcé et inquiétant que sur la P2. - Je laisse le débat à nos ingénieurs et techniciens. Jamais constaté ! A part la petite sensation d'insécurité (on oublie la fois suivante). Je n'ai pas réussi à prendre la voiture en défaut et je ne suis pas tendre.
-qualité du cache coffre beaucoup moins solide. - Aspect j'en conviens, mais solidité, je ne saurais le dire, il est toujours à sa place en bon état.
-moins de commandes sur le volant (dégivrages ont été supprimés). - Est-ce un moins, tous ces boutons qui étaient en double et qui tombent bien plus naturellement sous la main autour du "levier de vitesses".
-impossibilité de mettre à jour les cartes du GPS sans passer par la concession. - C'est quand même plus facile maintenant, et puis, avant, ne fallait-il pas acheter les DVD ?
-système audio avec disque dur très compliqué à gérer pour les « moins jeunes ». - Moi, ça va, mais respect aux anciens ! Et je fête mes 61 ans dans quelques jours :smile:
-qualité audio en régression. - La qualité de l'audio, bien supérieure, m'a agréablement surpris ! Maintenant, avec l'âge, on peut perdre un peu l'ouïe...:-D
-rétroviseurs toujours pas rabattables électriquement ni programmables. - Certains constructeurs y renoncent et pour ma part aussi, cela ne sert pas à grand-chose. Je les ai toujours repliés à la main dans les rares cas difficiles et n'en ai jamais explosés qu'en roulant.
-diamètre de braquage en régression. - Il parait, mais il reste pour mon usage bien suffisant, d'autant qu'ils n'ont pas mis la direction assistée en option ! :-D

Ma conclusion : Elle tient dans ma signature, mais j'ai un doute : Ne seriez-vous pas tombé sur un mauvais N° ? :wink:

Salutations, et au plaisir, Grand-Père ! Je vais l'être bientôt pour :smile:la 4ème fois. :-D
 
Bravo, Jeepee

pour tes reponses.

Même ayant l'avantage d'avoir quotidiennement les deux générations "sous la main" je n'aurait pas pu faire mieux.

Le double fond du coffre de la PII est plus logéable et utilisable que la PIII. Sur la PII on peut charger quelque chose contre le dossier du siège arrière (pour être précis, il y a pile poil la place pour 4 cartons de bouteilles de vin 8)), après quoi on souleve et plie le double fond, on le maintient solidement en place avec sa béquille et on dispose d'une surface bien rectangulaire avec une hauteur sous cache-bagages suffisant pour mettre des valises en position verticale. C'est incroyablement pratique!

La capacité du coffre de la PIII est plus grande, mais l'utilisation moins aisée. Pour pouvoir profiter de la pleine hauteur il faut maintenant sortir le double fond, le tourner 180 degrés, ensuite faire rentrer le coté qui en position normale est vers le pare-chocs entre la barre du cache-bagages et le dossier du siège arrière. Les 4 cartons de vin trouvent toujours leur place, mais rien les empêche de tomber dans "la fosse" - et cette "fosse" n'est plus rectangulaire (il manque un triangle coté droit). À la fin on se habitue, mais c'est moins pratique que sur le prédecesseur.

Une fois tous les conditions sont réunis, la PIII peut probablement rouler plus loin que la PII en mode EV. Le hic est qu'il faut vraiment attendre que tout est "OK" pour pouvoir dépasser 34 km/h compteur (30 reels) - et cela devient agaçant. Par coontre, si on laisse le véhicule s'autogérer, la PIII roule plus souvent, plus loin et plus vite avec le moteur essence eteint que la PII.

Amicalement,
Krouebi
 
bravo Jeepee , tu as eu le courage de compléter l'information ce qui ne fut pas mon cas donc merci encore d'avoir apporté ces infos précises que j'approuve
 
(...) en ce qui me concerne je ne justifie pas le changement par l'économie sur la conso ou la polution moindre, j'assume ma folie.

A vrai dire même l'achat initial d'une Prius ne peut que difficilement se justifier par l'économie. En supposant qu'elle consomme 30% de moins qu'une auto classique (difficile à vérifier car peu d'automobilistes calculent leur consommation réelle, mais ça doit être à peu près ça) j'économise à peu près 270 € par an.

Il me faudra donc une bonne vingtaine d'années pour amortir la différence de prix, par rapport à une voiture "équivalente".

Ou peut-être moins, car le prix de l'essence va continuer de s'accroître...
 
Il me faudra donc une bonne vingtaine d'années pour amortir la différence de prix, par rapport à une voiture "équivalente".
Tu prendrais quel modèlé et quelle version comme équivalent ?
 
@ JEEPEE et BABAR(A) !

Ces comparaisons P2 et P3 sont intéressantes, mais il y a déjà un post dédié à ces échanges et c'est ici : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=88907#post88907

Il serait peut-être préférable de continuer ici-même la discussion sur la conso de la P3 ... Peut-être qu'un modo pourrait rassembler à l'adresse citée ci-dessus les posts concernant les comparaisons P2 / P3 ...

@ + !

Gidu
 
... ne peut que difficilement se justifier par l'économie....une bonne vingtaine d'années pour amortir la différence de prix, par rapport à une voiture "équivalente".

Ha bon !!! Une voiture équivalente donc aussi bien que la Prius (270€ x 20) 5400 euros moins cher. C'est quoi ?

En plus, c'est un peu court de juste voir la consommation comme avantage de la Prius sans prendre en compte l'usure moindre de plusieurs pièces et l'absence d'éléments que l'on trouve sur d'autres modèles de voiture, notamment au mazoute, et qui tombe en panne régulièrement.

Et l'économie de gaz échappement dans mes poumons grâce au mode EV de la Prius lors du stationnement dans mon parking en sous-sol, on le chiffre comment en 20 ans comparé aux autres voitures ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,451,590
Retour
Haut Bas