Contrôle Technique

Réponse à ma question posée à l' UTAC concernant le taux de non conformité de la PRIUS aux contrôle antipollution:

Bonjour

La Toyota Prius présente un taux de non-conformité de 13.1 pour la fonction "pollution-niveau sonore" à cause de l'altération 9.1.1.2.8.:TENEUR EN CO ET VALEUR DU LAMBDA DES GAZ D'ECHAPPEMENT : Essai non réalisé dû à la conception ou à la localisation de la sortie d'échappement.

En effet ce véhicule peut arriver sur le centre de contrôle technique en fonctionnant en mode électrique. Le contrôleur ne peut forcer le véhicule à passer sur le moteur thermique, c'est pourquoi l'essai n'est pas réalisé et l'altération 9.1.1.2.8 est relevée.

Cordialement.


Jérémy Van Weymeersch
UTAC / OTC
BP 20212
F-91311 Montlhery cedex
tel : +33(0)1.69.80.17.48
fax : +33(0)1.69.80.17.08

je rigole
 
Encore 1 an avant le passage, le contrôleur se démer.., ce n'est pas moi qui lui dirait quoique ce soit.
 
Réponse à ma question posée à l' UTAC concernant le taux de non conformité de la PRIUS aux contrôle antipollution:
je rigole
:D Vous avez eu plus de chance que moi. Question posée le 9 février à l'UTAC.
Réponse quelques jours plus tard : Nous ne comprenons pas, nous cherchons si c'est une coquille.
Depuis, silence radio, malgré une relance. Je rigole aussi ! :-D
 
Merci pour avoir posé la question et obtenu une réponse.
Ca montre un défaut dans la restitution de l'information, mais le chiffre devient compréhensible, c'est le pourcentage de contrôles non effectués.

Il y a des chances qu'ils revoient leur présentation.

Si des journalistes automobiles tombent sur ce pourcentage on n'a pas fini de lire des âneries.
 
Ce chiffre je l'ai eu en parcourant le site de CARADISIAC, donc pas mal de gens doivent être au parfum.
En tout cas il montre l'incompétence des centres de contrôle.
 
UTAC-OTC (Organisme Technique Central)

Après le contrôle technique de ma Prius réalisé sans test de pollution j'avais posé la question suivant à l'OTC-UTAC :
"Envoyé : vendredi 5 mars 2010 10:22
À : Messagerie Svce OTC
Objet : Question sur contrôle pollution véhicule hybride (Toyota Prius II)
Bonjour,
Je viens de faire effectuer avec succès (Zéro défaut) le contrôle technique (4 ans) de mon véhicule Toyota Prius II et à la mention "Pollution" en bas de PV il est indiqué "Mesure non réalisée".
Je crois savoir que les contrôleurs ne savent pas mettre ce type de véhicule en mode spécifique maintenance afin de "forcer" le moteur thermique essence à fonctionner, puisqu'il s'arrête en mode normal après 5 secondes s'il n'est pas sollicité ou si la batterie du système hybride est pleine.
Je m'interroge quant à ce que l'on peut me reprocher en cas de contrôle sur route par les forces de l'ordre puisque je ne peux pas produire de résultat de contrôle anti-pollution ?
Pouvez-vous m'apporter un élément de réponse ?
Dans l'attente,
Cordialement,
"

Et il m' été répondu :
"Bonjour,
Votre PV de contrôle technique vous permet de justifier votre autorisation de circuler pour 2 années auprès des forces de l'ordre.
A notre connaissance, il n'y a pas de contrôle de cohérence entre le PV de contrôle technique et les mesures qui peuvent être réalisées sur le bord de la route.
Cordialement.
"

...
:cry:
 
C'est clair que si un centre de contrôle technique ne peut pas forcer les thermique avec des rouleaux, les forces de l'ordre ne le pourront pas non plus avec un véhicule immobile... Sauf à contrôler l'hiver à la sortie du parking, peut être....
 
Décidément, la France et la Belgique ne sont pas sur la même longueur d'onde en ce qui concerne les voitures ...

Chez nous, test antipollution effectué sans problème

Test de pollution effectué
"Maintenez vers 2500 tours ... :grin:" Lui ai demandé où je regardais le compte-tours, il a rigolé !
Bon, moteur sous régime tenu +/- 30 secondes.


Franchement, dire qu'il n'y a pas moyen de faire tourner le thermique....:-?
Ben suffit d'appuyer sur la pédale et quelle que soient les conditions de charges, de températures, ... il démarre; après il suffit de tenir la pédale mi-enfoncée et le contrôle peut être effectué.

Je continue de croire que beaucoup sont tellement "imprégnés" de ce véhicule qu'ils refusent d'y voir le moindre défaut. Et pourtant, qu'est-ce qui empêcherait la sonde Lambda de rendre l'âme, le pot catalytique d'être de mauvaise qualité ou abîmé suite à un choc.... ou simplement l'électronique de "déc....er"....
Je sais que je vais encore me faire fusiller mais je commence à être habitué :grin:

 
Je reviens à une question déjà posée .......Faute d'une liste des centres de conrôle technique compétents pour la P II, quelqu'un peut-il m'indiquer une centre de contrôle proche de Strasbourg pour cette voiture ? Merci !
 
Et pourtant, qu'est-ce qui empêcherait la sonde Lambda de rendre l'âme, le pot catalytique d'être de mauvaise qualité ou abîmé suite à un choc.... ou simplement l'électronique de "déc....er"....
Je sais que je vais encore me faire fusiller mais je commence à être habitué :grin:



:pascontent:Fusiller...?...Trop doux cher Ami, et puis nous n'avons pas besoin de passoires ici...
Je vois plutôt une lente cuisson dans de la bière ou un
trempage progressif dans un bain d'huile de fri...( 1 ou 2 T)..es.....
En vérité,...en vérité je vous le dis, TD a raison, sauf qu'à ce jour,
personne n'a signalé de telles pannes..........
Alors, dansons gaiement la Lambada avec nos sondes, soyons heureux
d'avoir du pot avec la qualité des notres, louons la fiabilité de l'électronique
qui est à ..".déc....orer"..
...et serrons dans nos bras le fusillé.............:ouioui::coeur:
 
@Tdnamur

Prius parfaite ? Faut pas exagérer quand même !

Les problèmes que je rencontre :
- bruit de cardan de direction dans l'habitacle lors de manœuvre
- bruit de mobilier côté aérateur entre la pièce et la partie haute du tbd
- infiltration d'air (et donc sifflement) côté custode conducteur
- déflecteur sous passager ramasse boue car légèrement déformé
- peinture d'une sacrée fragilité, faut pas habiter la campagne
- verrins de coffre fatigués
- isolation des portes vraiment frustres, quand on ferme une porte, j'ai l'impression que l'on va la casser ! Pire fenêtres ouvertes !
- moi qui aime la propreté, je déteste la gomme du tbd, véritable nid à crasse !

Le reste ça va, donc ce n'est pas parfait non plus !
 
Je reviens du CT avec ma Prius de 2006, 3 défauts sans contre visite:
- Pneumatique: usure irrégulière sur les 4, bizarre mes pneus sont parfaits !!
- Infrastructure, soubassement: corrosion multiple (je confirme, qq points de rouille sur le berceau moteur et les bras de suspension, assez courant sur toutes les voitures et superficiel)
- Teneur en CO: vous connaissez...
 
contrôle anti-pollution et contrôle routier ultérieur

Est-ce qu'on se prend pas la tête pour rien ?

Si les CT ne savent pas se servir de la voiture, en tout cas, il n'y a pas de refus ni de demande de contre-visite.

Donc les forces de l'ordre n'auront absolument aucune objection à présenter.

Non ?
 
+1 avec Lonewolf, si tu as le macaron sur le pare brise t'es tranquille pour deux ans:D
 
Je reviens du CT avec ma Prius de 2006, 3 défauts sans contre visite:
- Pneumatique: usure irréguliuère, les 4 (à cause de petites fissures sur les flancs)
- Infrastructure, soubassement: corrosion multiple (je confirme, nb points de rouille sur le berceau moteur et les bras de suspension)
- Teneur en CO: vous connaissez...

Autant dire que je ne suis pas content du tout concernant la corrosion sur une voiture de 4 ans :sad:. J'ai passé hier au contôle ma Civic de 96 et il n'y a aucune trace de corrosion. Je viens d'appeller Toyota France ou une charmante dame m'a dit qu'elle prenait contact avec mon point de vente (STA). Wait and see...
J'ai aussi constaté cette corrosion en remontant le déflecteur aérodynamique. Je vais aussi appeler Toy ça fera deux appels à ce sujet.
je pense que l'hiver a été tellement salé que ça a sûrement accéléré la chose.
En cas de réponse négative, j'ai une peinture pro haute température pour ce type de chose. L'inconvénient c'est qu'elle est grise.
Ca fait un truc de plus à ajouter ... grrr !

EDIT : Toyota m'a ouvert un dossier sur le cardan de direction et la corrosion du berceau.
 
Dernière édition:
CT 4 ans OK résultats mesures

Bonjour,

Le viens de passer le CT Prius août 2006:
0 défaut à corriger avec et sans contre visite.

Remarque du contrôleur, le dessous du véhicule sur sa longueur est comme neuf.

Mesures:
Forces verticales (daN) Avant 815 Arrière 575

Frein de service:
Force maxi (daN) AV G:288 AV D:275 ARR G:126 ARR D:122
Déséquilibre % Avant 4 Arrière 3
Efficacité % 58

Frein de stationnement:
Efficacité % 23

Suspension:
Déséquilibre % Avant 3 Arrière 14

Ripage (m/km) +2

Pollution: mesure non réalisée.

:-D Je vais poser la question à mon monteur de pneu pour le ripage. Peut être le parallélisme à regarder.


Pour les pneus arrières de légères facettes sur l'extérieur, Michelin Primacy origine 82000 km.
 
A propos du CT Toyota m'oblige a faire un réglage des phares (25 euros dans mon garage) car maintenant il le font au lazer et il faut qu'il soit fait au petit oignon autrement contrevisite presque obligation, qui a entendu parler de cela :eek:.

Et j'ai entendu parler aussi que le CT a partir de l'année prochaine ce ferait tous les ans, bien sur après les 4 ans.:jap:
 
Pour le réglage des phares pour le CT, si trop haut contre-visite.
A Norauto Aubagne 20 euros.
Pour le lazer pas trop utile car la précision demandé n'est pas si importante que ça, un régloscope normal fait presque aussi bien.

Pour le CT tous les ans pas entendu parler.
 
Contrôle technique hier avec un contrôleur qui est un ami mais sans concession pour autant :
- Disque de frein : usure prononcée AVG/AVD
- Boîte : défaut d'étanchéité
- Contrôle pollution effectué
- pour le reste RAS.

Ce dernier point m'a mis les nerfs comme on dit :evil: !

Je doute sérieusement de la fiabilité de Toy désormais car aucune de mes voitures précédentes n'a présenté de fuites quelques qu'elles soient et quelque soit le kilométrage !
Le liquide est clair, la fuite est récente, peut être en lien avec la "panne système hybride". Pas de codes erreurs sur l'OBD !

Affaire à suivre qui va me bouffer du temps d'autant que mon garage doit être fermé.

PS : j'ai essuyé la fuite pour voire son étendu, même si à priori rien devant la maison. La voiture a 127mkm.



berceau un peu rouillé comme n-bx mais comme la voiture vient de Nancy, le sel a fait son oeuvre m'a dit mon ami.
 
Ca peut arriver qu'une boite suinte un peu.
Si il n'y a pas de tache au sol déjà, c'est rassurant.
 
L'usure prononcée des disques de frein dénote une conduite plutôt agressive à moins que les disques puissent s'user indépendamment des freinages.

Quelle est la boîte qui présente un défaut d'étanchéité ?
 
Pour te rendre compte de l'importance de la fuite quand tu te gares pour la nuit laisse un carton propre sous l'endroit où c'est censé fuir.

Pour l'usure des disques de frein AV, ils ont perdu combien de milimetres de surface ? (le bord restant toujours intact on peut ainsie mesurer la profondeur du canyon).
Les disques AR, sont ils beaucoup usées ?
 
@Pont Vert
L'ancien proprio a eu sûrement le pied lourd ! Sa moyenne était de 6,3L ! Néanmoins c'était une LOA, elle a donc bien été suivi, c'est ce qui m'a décidé.

Je ne comprends pas la question, c'est situé juste à côté du cardan conducteur.

@Cedric
Oui peut être ... mais comme je n'ai jamais constaté cela avant ... j'aime pas ... mais alors pas du tout ce type de fuite !
Si ça fuit depuis les vacances, on a parcouru près de 1500km dont la moitié en autoroute, ça peut suffire à vider une boîte d'un quart, un tiers ou pire une moitié !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,632,638
Retour
Haut Bas